Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 21:32:39
Parfois, le hasard fait bien les choses. Comme dirait l'autre, sur un malentendu, ça peut marcher...

Ce n'est pas tant le loupé, le problème, mais le fait d'être figé sur un rendu (et le ration d'image, peut être ?) qui, de ce que je comprends, ne change quasi jamais. Après, c'est un choix et le RAW est là, au cas où et c'est bien là l'essentiel.

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 21:32:39
Exactement, et puis c'est un forum donc chacun peut penser et dire ce qu'il veut  ;)

Et moi je pense que tu interprètes mal la différence et qu'elle est très certainement plus psychologique qu'autre chose. Ce qui est sur (ce que je pense), c'est que Fuji ne va pas se tirer une balle dans le pied en plombant le X-S10 de la sorte, au profit du X-T4. Ou si c'était le cas, ça se saurait, depuis le temps.

joulss

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 21:58:20
Ce n'est pas tant le loupé, le problème, mais le fait d'être figé sur un rendu (et le ration d'image, peut être ?) qui, de ce que je comprends, ne change quasi jamais. Après, c'est un choix et le RAW est là, au cas où et c'est bien là l'essentiel.

J'exagère un peu, je change tout de même certaines choses selon les photos... mais c'est une habitude que j'ai gardé de quand j'avais le Sony, je faisais toujours RAW + JPEG et le JPEG me servait de modèle car le RAW n'avait strictement rien à voir. Avec Fuji en vrai y a pas vraiment besoin car les RAW ouverts dans C1 sont quasi identiques au JPEG boitier, donc oui à terme je pense que j'irai vers du 100% RAW.

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 21:58:20
Et moi je pense que tu interprètes mal la différence et qu'elle est très certainement plus psychologique qu'autre chose. Ce qui est sur (ce que je pense), c'est que Fuji ne va pas se tirer une balle dans le pied en plombant le X-S10 de la sorte, au profit du X-T4. Ou si c'était le cas, ça se saurait, depuis le temps.

Honnêtement la différence entre les deux est minime, mais juste c'est quelque chose que j'ai remarqué tout de suite à la première sortie. D'ailleurs un youtuber anglais (j'ai plus son nom) avait aussi fait des remarques sur la BdB du XS10 (lui c'était par rapport au X-T3). Après y a pas de quoi fouetter un chat, ça reste du Fuji, donc excellent, la plupart des gens ne la verront pas cette différence. Mais je persiste à penser qu'ils n'ont pas voulu que le rendu soit identique au X-T4 pour deux fois moins cher, même si encore une fois on est sur du chipotage et les deux ont un très bon rendu.

doppelganger

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 22:21:11
Honnêtement la différence entre les deux est minime, mais juste c'est quelque chose que j'ai remarqué tout de suite à la première sortie. D'ailleurs un youtuber anglais (j'ai plus son nom) avait aussi fait des remarques sur la BdB du XS10 (lui c'était par rapport au X-T3). Après y a pas de quoi fouetter un chat, ça reste du Fuji, donc excellent, la plupart des gens ne la verront pas cette différence. Mais je persiste à penser qu'ils n'ont pas voulu que le rendu soit identique au X-T4 pour deux fois moins cher, même si encore une fois on est sur du chipotage et les deux ont un très bon rendu.

Un youtuber, rien que ça  ;D Un lien ? Des images, pour étayer tes propos ?

Et moi, je persiste à dire que c'est dans tes rêves. Saboter un boitier qui a pour but de ramener de nouveaux clients, d'une part c'est complètement absurde et d'autre part, c'est mal connaitre Fuji. Ou bien, le X-T30 aurait subit le même sort.

joulss

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2021, 22:59:46
Un youtuber, rien que ça  ;D Un lien ? Des images, pour étayer tes propos ?

Et moi, je persiste à dire que c'est dans tes rêves. Saboter un boitier qui a pour but de ramener de nouveaux clients, d'une part c'est complètement absurde et d'autre part, c'est mal connaitre Fuji. Ou bien, le X-T30 aurait subit le même sort.

Mais personne n'a dit que le XS10 était saboté, ma parole t'es marseillais ou quoi  ;D ;D

Il dit juste que la BdB auto est "funky", c'est tout, pas plus de détails : https://www.youtube.com/watch?v=8Ed9C8ZAaxM

Et sinon une vidéo beaucoup plus intéressante, le gars compare avec le XT4 et quand il passe d'un boitier à l'autre, on voit clairement une différence : https://www.youtube.com/watch?v=MUG8x8utjFM

Enfin on est quand même dans l'enculage de mouche... je pense pas que c'est sur ça qu'il faut décider de choisir un boitier par rapport à un autre.

doppelganger

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 23:31:17
Mais personne n'a dit que le XS10 était saboté, ma parole t'es marseillais ou quoi  ;D ;D

Non, en revanche toi, tu planes à 10 000.

Citation de: joulss le Octobre 24, 2021, 16:47:08Le seul défaut à mon sens c'est la BdB moins fidèle et plus froide que le XT (ça tire un peu plus sur le bleu/magenta), je ne sais pas pourquoi alors que c'est le même capteur et même processeur... surement fait exprès pour que le XT reste le boss et ne pas marcher sur ses plate-bandes.

On n'est pas chez Sony, Canon ou Nikon. Et quand bien même, ces marques ne s'amuseraient pas à faire un truc aussi débile.

A supposer que ce soit réel. Pour que ton histoire à dormir debout ait du sens, faudrait que l'information soit connu et reconnu, de sorte qu'elle ait un impact sur les futurs acquéreurs. Comment veux-tu orienter les gens vers un appareil plutôt qu'un autre, sur une chose aussi subtile et à fortiori, méconnue de tous ? Et comment tu peux imaginer une seconde que Fuji arrive à faire pencher un client vers un appareil à 1700€ plutôt que vers un autre à 1000€ sur une broutille ?

Pour rappel, cette broutille aura un impact négatif sur les jpeg sortis du boitier, car forcément, pour que ça influence un client, faut que ce soit un minimum flagrant. Et tu crois que Fuji, qui a construit sa réputation sur la qualité de ses jpeg, va s'amuser à faire des conneries pareilles ?

Il dit juste que la BdB auto est "funky", c'est tout, pas plus de détails : https://www.youtube.com/watch?v=8Ed9C8ZAaxM

Bien et toi, tu bois les paroles d'un type qui ne montre absolument rien et t'en conclu que Fuji l'a fait exprès pour pas nuire aux ventes du X-T4. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu, hein ...

Et sinon une vidéo beaucoup plus intéressante, le gars compare avec le XT4 et quand il passe d'un boitier à l'autre, on voit clairement une différence : https://www.youtube.com/watch?v=MUG8x8utjFM

C'est bon pour les vidéos, j'ai eu mon compte pour ce soir. Montre des images, puisque tu as toi même constaté le phénomène, plutôt que de répéter les conneries du premier venu.

Enfin on est quand même dans l'enculage de mouche... je pense pas que c'est sur ça qu'il faut décider de choisir un boitier par rapport à un autre.

Tu fais ce que tu veux avec les mouches. Trop "funky" pour moi.

Maagma

Bonjour à la section Fuji

Je fais un test de prise en main du XS10 en vue de valider ou pas un achat, je note un détail ergonomique que je trouve bizarre, en mode AF, si la détection visages/yeux est activée, cela désactive l'accès aux modes de mesures de la lumière...
Je suis dans l'expectative.
:)
Le temps qui passe en photo.

lolo2

bonjour, je viens d'acheter le xs10, je suis en version 2.10 et je voulais bloquer la molette droite (compensation exposition), ce qui est possible avec cette version...mais alors, impossible de transferer cette fonction sur la molette gauche. il sembelerait que ce nouveau bloquage de fonction s'applique non pas a l'endroit physique ou elle se trouve mais a la fonction même...
Comme beaucoup, je trouve que mon doigt tombe mal par rapport a la molette droite et une erreur peut vite arrivé.
Si quelqu'un a trouvé la parade???
Par contre je tiens a pouvoir toujours utiliser cette fonction !

Maagma

Idem je viens d'acheter ce boitier, je suis sur regl.fonct fn, je n'ai pas de proposition pour la molette ar...et pour la molette FN-D *, comme choix j'ai soit par défaut (simulation film) ou correction expo si en mode M...
Je replonge dans le MDE, pas facile ces menus..
*quand j'active cette molette pour voir les simulations de film, le temps d'affichage est très bref (2s) et pas moyen d'allonger ce temps d'affichage...

lolo2

Exact, moi aussi je ne trouvais pas lz liste des fonctions de la molette gauche...en fait on est a la fin de la liste 5/5 et il faut remonter a l'envers !
Pour la molette droite, pas de liste associée..a moins que...

Maagma

Citation de: lolo2 le Novembre 11, 2021, 11:58:18
Exact, moi aussi je ne trouvais pas lz liste des fonctions de la molette gauche...en fait on est a la fin de la liste 5/5 et il faut remonter a l'envers !
Pour la molette droite, pas de liste associée..a moins que...

merci
;)

CHENEROSEAU

A ceux qui ont également utilisé ou utilisent le X-T4 :
qu'en est-il du confort de visée (0,65 contre 0,75) est-ce si pénalisant ?

Maagma

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 11, 2021, 18:48:22
A ceux qui ont également utilisé ou utilisent le X-T4 :
qu'en est-il du confort de visée (0,65 contre 0,75) est-ce si pénalisant ?

J'ai aussi un Olympus OM-D E-M5 II, le viseur est très bon avec son grossissement de 1.48, je porte des lunettes et je suis agréablement surpris par le viseur du XS10, je ne ressens pas de gène particulière, la visée est claire, j'ai juste paramétré les icones en grand format.
Bref un bon viseur pour moi, mais rien ne vaut un essai pour se faire son propre avis.

CHENEROSEAU

De gène ou de gêne ?  ;)

lolo2

je reviens sur mon petit probleme: si quelqu'un est capable d'appliquer une autre fonction (que la compensation d'exposition) sur la molette de reglage a droite du boitier... je suis preneur !

Maagma

Citation de: lolo2 le Novembre 12, 2021, 09:52:49
je reviens sur mon petit probleme: si quelqu'un est capable d'appliquer une autre fonction (que la compensation d'exposition) sur la molette de reglage a droite du boitier... je suis preneur !
J'ai usé le manuel, j'ai pas trouvé, fonction hyper bien planquée si c'est possible.

CHENEROSEAU

De mon point de vue mais je peux dire une bêtise, cela n'est pas possible car sur tous les boîtiers Fuji cette molette est dédiée uniquement à la correction d'exposition depuis le X-Pro 1.

A ce propos, bien que le concept soit différent des précédentes séries, cette molette avec aucune indication (+&-) est regrettable car plutôt que d'avoir à mettre l'oeil au viseur, c'est bien pratique de voir les réglages tout comme les indications de vitesse et de sensibilité figurants sur les précédents boîtiers.

C'est d'ailleurs à cet endroit que la proposition Fuji est intéressante pour photographier un peu à la manière d'un Garry Winogrand qui faisait semblant de faire des réglages sur son télémétrique quand il était pris les doigts dans la confiture...

lolo2

tout a fait regrettable...si la seule fonction attribuée a cette molette est la compensation d'expo, alors autant laisser la serigraphie des XT.
Je vais etre obligé de mettre un filet de peinture pour marquer le point 0 de la compensation . Sinon, on va verifier a chaque photo dans le viseur que l'on ne s'est pas decalé par erreur. !

Maagma

Citation de: lolo2 le Novembre 12, 2021, 16:52:30
tout a fait regrettable...si la seule fonction attribuée a cette molette est la compensation d'expo, alors autant laisser la serigraphie des XT.
Je vais etre obligé de mettre un filet de peinture pour marquer le point 0 de la compensation . Sinon, on va verifier a chaque photo dans le viseur que l'on ne s'est pas decalé par erreur. !

Il y l'écran, réglé sur grande icone, l'échelle d'expo est bien visible, je vérifie comme ça.

Maagma

Citation de: lolo2 le Novembre 12, 2021, 16:52:30
Je viens de lire le test du XS10 dans le CI spécial matériel, c'est spécifié 2 fois que la molette AR droite n'est pas programmable, c'est bizarre.

phh56

D'après la page 69 du manuel, elle serait dédiée à la correction d'exposition, sauf en mode manuel, dans le cadre duquel elle servirait alors  à gérer la vitesse d'obturation.

A vérifier, ce que je ne peux pas faire car je ne possède pas ce boîtier.

Je crois me souvenir que le XM1 avait lui aussi une molette de correction d'exposition non graduée.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

CHENEROSEAU

Le revêtement (peinture) du capot est-il fragile (sensible à l'abrasion) ?

Les fonctions suivi AF et reconnaissance visage/yeux sont-elle vraiment fiable ?

tansui

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 14, 2021, 18:28:42
Le revêtement (peinture) du capot est-il fragile (sensible à l'abrasion) ?

Les fonctions suivi AF et reconnaissance visage/yeux sont-elle vraiment fiable ?

- pas particulièrement, rien de spécial à constater

- oui, le suivi AF-C du X-S10 est même assez sensiblement meilleur que celui du X-T4 (à réglages égaux bien sûr)

Maagma

Quand le réglage AF détection des yeux est activé, je n'ai plus accès aux réglages de la photométrie (choix des modes de mesure de la lumière) déjà évoqué plus haut, je ne pige pas ce blocage...
???

CHENEROSEAU

Citation de: Maagma le Novembre 15, 2021, 08:23:52
Quand le réglage AF détection des yeux est activé, je n'ai plus accès aux réglages de la photométrie (choix des modes de mesure de la lumière) déjà évoqué plus haut, je ne pige pas ce blocage...
???

Quand je réalisai des portraits de presse avec un Nikon F5, lors de la mise au point sur l'œil, j'utilisai systématiquement la mesure spot.
Je pense que la réponse se trouve à cet endroit.
Ça me semble logique.

tansui

Citation de: Maagma le Novembre 15, 2021, 08:23:52
???
Comme suggéré par Cheneroseau quand tu es en détection des yeux (ou visage) la mesure de la lumière se fait prioritairement sur ceux-ci, çà n'est pas complètement illogique puisque l'appareil considère à priori que tu souhaites obtenir une bonne exposition sur cette partie-là mais si tu veux contourner ce blocage tu peux passer en mode suivi AFC en prenant un oeil comme cible çà marche aussi et tu gardes le choix du type de mesure.

Il est vrai qu'Olympus (par exemple) te laisse le choix mais ce blocage ne m'a jamais vraiment gêné sur le X-S10 même s'il est vrai que dans certaines conditions de grands contrastes cela aboutit (rarement) à une exposition un peu caricaturale (comme une mesure spot en fait).