Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Juju.d

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2022, 11:33:17
Mise à jour en version 1.50 du logiciel embarqué "C" du Nikon Z 6II.

Nikon | Download center | Firmware du Z 6II
C'est histoire de dire que y a eu une mise à jour . Lol

Yves PRA

Le constat le plus marquant est l'apparition du nombre "1.50" dans la case firmware des menus... (à la place de 1.40).
l'édition iOS de NX MobileAir, j'avoue ignorer de quoi il peut bien s'agir.
Quand à la bague MF de mon 105 macro Z, elle met au point. Un peu comme avant, pour dire...

Thierry1


Très décevante cette mise à jour !!

Rien sur l'Autofocus..... :( :(

al646

Je pense que Nikon va annoncer très rapidement le Z6III pour d'une part contrer le Canon R6II annoncé aujourd'hui et satisfaire tous les nikonistes qui attendent un ML relativement "abordable" avec des specs qui décoiffent.
Le Z6II n'est qu'une petite évolution du Z6 et ne permettra pas de se hisser au niveau de la concurrence avec un simple upgrade firmware, le capteur étant trop lent pour espérer encore des améliorations AF sensibles.
Nikon se doit de frapper fort avec le Z6III et va faire saliver tout le monde (comme avec le Z9), encore un peu de patience ;)

Tintin31

Citation de: al646 le Novembre 02, 2022, 12:40:00
Je pense que Nikon va annoncer très rapidement le Z6III pour d'une part contrer le Canon R6II annoncé aujourd'hui et satisfaire tous les nikonistes qui attendent un ML relativement "abordable" avec des specs qui décoiffent.
Le Z6II n'est qu'une petite évolution du Z6 et ne permettra pas de se hisser au niveau de la concurrence avec un simple upgrade firmware, le capteur étant trop lent pour espérer encore des améliorations AF sensibles.
Nikon se doit de frapper fort avec le Z6III et va faire saliver tout le monde (comme avec le Z9), encore un peu de patience ;)
C'est quoi "très rapidement" ? Avant Noël 2022 ou fin du printemps 2023 ?

al646

Seul Nikon le sait, mais le Z6 est sorti en novembre 2018 et le z6 II en octobre 2020, le z6 III en toute logique devrait être annoncé encore cette année, d'autant plus que Canon vient de sortir son R6 II et que Nikon va certainement répliquer pour sortir quelquechose qui enterre le R6 II, je ne pense pas que Nikon va laisser le champ libre trop longtemps à la conccurence...

luistappa

Les Canon hors R3 ont un capteur lent, c'est leur AF qui est rapide donc vraisemblablement grâce à leur configuration dual pixel que n'ont ni Nikon ni Sony.

Pour décoiffer avec un 6III/7III il faudrait probablement mettre des capteurs empilés, au hasard celui du A9II/A1 or je ne vois pas pour la génération qui va venir la mise sur le marché de ce type de capteur dans une version plus abordable.

Pour tendance, le nouveau Sony A7RV qui vient d'être annoncé n'a pas de capteur empilé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Attention quand-même qu'un R5 dispose d'un capteur dont le readout est de 1/60ème alors que le Z7/Z7II, c'est seulement 1/15ème, soit 4x plus lent... le Z9 par contre, c'est 1/200ème, plus de 3x mieux que le R5, pour le R3, c'est 1/180ème, j'imagine qu'un Z6III ou Z7III avec un readout de 1/100ème enterrerait les R5/R6 de Canon qui ne sont apparemment pas si mauvais en AF, c'est juste que les Z6/Z7 ont vraiment un capteur hyper lent et que le version III va rmédier à cela et dépoter !

Citation de: luistappa le Novembre 04, 2022, 13:49:38
Les Canon hors R3 ont un capteur lent, c'est leur AF qui est rapide donc vraisemblablement grâce à leur configuration dual pixel que n'ont ni Nikon ni Sony.

Pour décoiffer avec un 6III/7III il faudrait probablement mettre des capteurs empilés, au hasard celui du A9II/A1 or je ne vois pas pour la génération qui va venir la mise sur le marché de ce type de capteur dans une version plus abordable.

Pour tendance, le nouveau Sony A7RV qui vient d'être annoncé n'a pas de capteur empilé ;)

livartow

Salut à tous.

Juste par curiosité, je n'ai pas réussi à paramétrer mon boitier pour qu'il reste à pleine ouverture avant la prise de vue. Est-ce possible ou pas ?

Merci pour votre aide.

AlainNx

Citation de: livartow le Novembre 22, 2022, 14:32:11
Salut à tous.

Juste par curiosité, je n'ai pas réussi à paramétrer mon boitier pour qu'il reste à pleine ouverture avant la prise de vue. Est-ce possible ou pas ?

Merci pour votre aide.
En prenant la photo à pleine ouverture, sans doutes.
Sinon l'objectif se fermera à l'ouverture choisie.

livartow

Citation de: AlainNx le Novembre 22, 2022, 15:33:05
En prenant la photo à pleine ouverture, sans doutes.
Sinon l'objectif se fermera à l'ouverture choisie.
Ok, donc pas moyen de régler le boitier pour conserver l'ouverture max quelque soit l'ouverture finale :( Bon à savoir merci :)

77mm

À partir de f/5.6 le diaph y demeure...

Thierry1

Je crois que, lors de la visée, le diaphragme se ferme à la vapeur prévue, pour mieux apprécier la profondeur de champ prévue. Mais il s'arrête effectivement à 5,6.

Si on veut néanmoins fermer un peu plus lors de la visée, pour apprécier au mieux la profondeur de champ lors de la visée (en macro par exemple), il faut affecter la commande "Aperçu" à une touche de fonction (Fn2 par exemple) et utiliser cette touche lors de la visée.

Je ne pense pas qu'il soit possible de bloquer l'objectif à son ouverture maxi pour la visée uniquement. L'intêrêt m'en semble d'ailleurs limité

livartow

Citation de: 77mm le Novembre 22, 2022, 15:57:47
À partir de f/5.6 le diaph y demeure...
Ok, merci pour l'info. Donc pas totalement à diaph réel, ni totalement à l'ouverture max que l'optique peut fournir :)

Citation de: Thierry1 le Novembre 22, 2022, 16:10:01
Je crois que, lors de la visée, le diaphragme se ferme à la vapeur prévue, pour mieux apprécier la profondeur de champ prévue. Mais il s'arrête effectivement à 5,6.

Si on veut néanmoins fermer un peu plus lors de la visée, pour apprécier au mieux la profondeur de champ lors de la visée (en macro par exemple), il faut affecter la commande "Aperçu" à une touche de fonction (Fn2 par exemple) et utiliser cette touche lors de la visée.

Je ne pense pas qu'il soit possible de bloquer l'objectif à son ouverture maxi pour la visée uniquement. L'intêrêt m'en semble d'ailleurs limité
L'intérêt est surtout de pouvoir offrir le max de luminosité pour l'AF quand les conditions lumineuses sont vraiment désastreuses. Ca permet aussi d'aider l'autofocus pour gagner en précision, notamment avec des optiques avec diaph piloté mais sans moteur AF. Fin bref je comprend que cela puisse posé certains problèmes (rafale et cycle de fermeture/ouverture, focus shift sur optiques anciennes) mais canon y arrive bien (c'est même le réglage de base).

Bon, du coup les perfs de ce Z6II sont bonnes, la première sortie permet d'entrevoir un bon potentiel... à développer par la suite. Une petite en condition limite : Z6II + 200 f2 IS, 20000isos, 0.6s, f2 à main levée.

tbjm

Citation de: livartow le Novembre 22, 2022, 19:53:20
Ok, merci pour l'info. Donc pas totalement à diaph réel, ni totalement à l'ouverture max que l'optique peut fournir :)
L'intérêt est surtout de pouvoir offrir le max de luminosité pour l'AF quand les conditions lumineuses sont vraiment désastreuses. Ca permet aussi d'aider l'autofocus pour gagner en précision, notamment avec des optiques avec diaph piloté mais sans moteur AF. Fin bref je comprend que cela puisse posé certains problèmes (rafale et cycle de fermeture/ouverture, focus shift sur optiques anciennes) mais canon y arrive bien (c'est même le réglage de base).

Bon, du coup les perfs de ce Z6II sont bonnes, la première sortie permet d'entrevoir un bon potentiel... à développer par la suite. Une petite en condition limite : Z6II + 200 f2 IS, 20000isos, 0.6s, f2 à main levée.

la stab a l'air de bien marche, elle marche en continu chez Nikon ou ils ont fait le truc intelligent ? intelligent pour un non fanboy canon

Thierry1

Citation de: livartow le Novembre 22, 2022, 19:53:20
L'intérêt est surtout de pouvoir offrir le max de luminosité pour l'AF quand les conditions lumineuses sont vraiment désastreuses. Ca permet aussi d'aider l'autofocus pour gagner en précision, notamment avec des optiques avec diaph piloté mais sans moteur AF.

A voir si cela peut aider :
sur  Z6ii positionner sur "On" le réglage A10 : AF faible lumière.
Cela booste le signal video, le temps de faire le point, au détriment d'un mini gel de l'image dans le viseur.
Il se peut que ça ne soit pas utile avec des objectifs plus "anciens".

Possible aussi de mettre sur "On" le réglage A11 : Illuminateur Autofocus (ne fonctionne qu'en AF-S et non pas en AF-C).


livartow

Citation de: tbjm le Novembre 23, 2022, 07:37:13
la stab a l'air de bien marche, elle marche en continu chez Nikon ou ils ont fait le truc intelligent ? intelligent pour un non fanboy canon
Pour la stab il y a du mieux et du moins bien.
Malheureusement elle tourne en continue aussi et je n'ai pas trouvé le moyen de changer ce paramètre. Mais le.petit mieux est que son arrêt est instantanné avec un vrai blocage mécanique à l'extinction. Par exemple, si je veux visualiser les images la stab s'arrête dès que j'appuye sur le bouton.
Il est aussi tout à fait possible de choisir quelle stab fonctionnera : celle de l'optique, ou celle du boitier. Et avec ce bouton on-off placé nickel le problème s'atténue.

Par contre, soyons franc, les performances de la stab in-camera est moins bonne que ce que je peux avoir sur le R6 (le problème du shutter shock en moins :D )

livartow

Citation de: Thierry1 le Novembre 23, 2022, 12:13:42
A voir si cela peut aider :
sur  Z6ii positionner sur "On" le réglage A10 : AF faible lumière.
Cela booste le signal video, le temps de faire le point, au détriment d'un mini gel de l'image dans le viseur.
Il se peut que ça ne soit pas utile avec des objectifs plus "anciens".

Possible aussi de mettre sur "On" le réglage A11 : Illuminateur Autofocus (ne fonctionne qu'en AF-S et non pas en AF-C).
Merci pour les infos. J'ai déjà activé la fonction af basse lumière et je ne shoot qu'en AF-C ;)

Mais je vais continuer mes recherches malgré tout

livartow

Bon bah les tests continuent.
Autant il y a plein de choses qui ne vont pas me manquer chez canon... autant la différence d'AF est juste ahurissante. Je m'attendais pas à une telle différence :(

Mais bon ça fonctionne quand même un minimum et ça permet de patienter :)

tbjm

#2994
Citation de: livartow le Novembre 23, 2022, 23:43:50
Bon bah les tests continuent.
Autant il y a plein de choses qui ne vont pas me manquer chez canon... autant la différence d'AF est juste ahurissante. Je m'attendais pas à une telle différence :(

Mais bon ça fonctionne quand même un minimum et ça permet de patienter :)
je suppose que tu testes avec une bague de conversion ce qui fausse un peu ton test mais oui la difference est enorme avec les FF concurrents surtout le point initial qui est tres lent a avoir avec un Z6II ou 7II meme avec des objectifs natifs. Le seul qui est au niveau c'est le Z9.
il me semble en avoir deja discute mais avec du sony A7III et des objectifs canon L 2.8 c'est plus rapide que du Z7II natif sur ce point donc j'imagine encore plus rapide qu'avec la bague EF/Z

tu as un Z pour les microreglages ?


livartow

Citation de: tbjm le Novembre 24, 2022, 07:20:16
je suppose que tu testes avec une bague de conversion ce qui fausse un peu ton test mais oui la difference est enorme avec les FF concurrents surtout le point initial qui est tres lent a avoir avec un Z6II ou 7II meme avec des objectifs natifs. Le seul qui est au niveau c'est le Z9.
il me semble en avoir deja discute mais avec du sony A7III et des objectifs canon L 2.8 c'est plus rapide que du Z7II natif sur ce point donc j'imagine encore plus rapide qu'avec la bague EF/Z

tu as un Z pour les microreglages ?
Oui en effet, via une bague EF-Z, mais mes premiers tests que j'ai pu faire m'ont bien montré que le problème d'AF que j'ai ressenti ne vient pas de ce couplage (j'avais le 500PF pour me le confirmer).

Pour l'instant les conditions lumineuses n'étaient clairement pas favorables, je tenterai à nouveau en pleine journée quand la météo le permettra.

Et oui, le switch est motivé presque exclusivement pas l'incapacité d'obtenir un callage fiable de mes optiques canon avec les boitiers de la marque.

Lautla

Perso j'ai lâché mon 500 pf parce que je le trouvais plus lent sur mon Z7ii et Z9 que sur mon D850.
Ça ne veut pas dire que les Z6/7 sont des rapides

livartow

Citation de: Lautla le Novembre 24, 2022, 13:35:18
Perso j'ai lâché mon 500 pf parce que je le trouvais plus lent sur mon Z7ii et Z9 que sur mon D850.
Ça ne veut pas dire que les Z6/7 sont des rapides
J'avoue que je ne me vois pas passer à des optiques de gamme Z pour l'instant, simple question de prix et l'obligation de se limiter à une marque. Et à vrai dire ce n'est pas vraiment la rapidité initiale qui me pose tant problème que ça. J'avais l'habitude d'être assez déçu sur ce point avec le R6 et donc d'assister le boitier en faisant un préfocus en manuel avant même le début du suivi si je voyais le boitier patauger. C'est surtout dans la reconnaissance de la scène, du sujet et de sa capacité à décider que le Z6II semble à la traine. Pas moyen d'exploiter la reconnaissance étendue, et même avec la reconnaissance du sujet limitée c'est pas tout le temps la panacée. J'aime bien la possibilité d'utiliser la mode sélection manuelle initiale via le bouton OK qui assiste bien le boitier, et je me limite à 5ims/s pour avoir la meilleure

louisxviii

Hello à tous, j'ai plusieurs Z6 que je dompte au quotidien en reportage depuis leurs sorties. J'ai pu récupérer un Z6ii chez Nikon à prix sacrifié ce matin. Je l'ai ramené ce soir car pour une raison que j'ignore l'AF était une cata en lumière moyenne ou faible. Lenteur, mini effet de pompe par moment. En gros il était beaucoup plus lent que mes Z6i et avec des hésitations AF. Je précise que je n'ai que des optiques S. J'ai vu quelques test sur le net qui enfonçait l'AF du Z6ii par rapport au Z6i. Des retours de ce type pour ceux qui font du reportage avec des lumières un peu moyenne à dégeu ?

Greenforce

Pour avoir eu brièvement le Z6 et utilisant régulièrement le Z6ii, l'AF de ce dernier n'est certainement pas inférieur à celui de son ainé (même si depuis la dernière maj du Z6i la différence entre les deux semble plus ténue).
Ton exemplaire doit avoir un souci.