Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

cladau24

j'ai eu la chance de faire quelques photos avec un Z6II de prêt hier ap-midi (sans la derniere mise à jour). Elles sont faites à l'ancienne, sans se soucier des réglages pointus pour un AF auto, je trouve que la qualité d'image est trés bonne. Avec de la pratique et de la connaissance, je pense qu'un réel potentiel existe même si l AF n'est pas celui de SONY.

Yves PRA

Firmware 1.40 installé.
Je n'ai fait qu'un seul "test" pour voir si ce firmware arrangeait la mise au point sur les yeux, qui était très moyenne en version 1.20 et 1.30
Même sujets (statiques et "posant" bien assis sur des chaises, pas de lunettes, plein soleil, 200 ISO F8, vitesse entre 1/250 et 1/320, objectif 24-200 Z aux alentours de 100 mm).
Sujets centrés pour faciliter la détection.
Dans ces conditions identiques, je n'ai remarqué aucune différence avec mes premiers essais :
petits carrés rouges qui se baladent et cherchent des yeux pendant 10 ou 15 secondes,
carrés jaunes qui perdent l'AF assez rapidement cas de mouvement,
et surtout même problème que la premiere fois : un anneau de fer forgé à 1,5 m en arrière des sujets est pris pour un oeil et tres bien accroché ! pas facile de faire lâcher prise au Z6-2 !
Ne possédant pas les optiques censés être amélioré par le firmware, et n'ayant jamais constaté les défauts qu'il est censé corriger, je n'ai rien constaté d'autre.
La seule modification est le chiffre qui apparait maintenant dans le menu "firmware".
Pas tres grave pour moi qui n'utilise pas ce type de MAP, mais j'ai quand même l'impression que ça ne change pas grand-chose.
sauf peut etre pour les possesseurs du NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S, mais à 7300 euros ils ne doivent pas courir les rues (surtout avec un Z6-2).
Lors de mon premier essai, j'avais gardé le réglage de l'AF sur "a10 : AF faible lumière : activé", ce qui aurait pu diminuer la vitesse de l'AF (d'après la doc. du Z6-2). Cette fois il était bien désactivé.

Hubert73

Bonjour,

Lors d'un affût au martin-pêcheur, j'ai une fois de plus constaté les carences de l'autofocus du Z6II. J'avais prévu d'utiliser mon D500, ce que j'ai fait avec succès comme d'habitude. Cependant, le Martin était très coopératif et plutôt calme. Il venait fréquemment se poser sur une branche située à moins de 6 mètres de moi. Je décidais donc de monter le Z6II sur mon 200/500, pour profiter de la belle qualité des images du Z6II qui sont pour moi quand même supérieures à celles du D500. Et la, surprise, il m'a été quasiment impossible de faire la mise au point en avance sur la petite branche où le Martin venait se poser pour préparer son arrivée. Pas moyen de l'accrocher alors que le D500 la trouvait sans problème. Cela aurait certainement fonctionné avec le mode AF zone réduite, mais l'obligation de passer en AF ponctuel  est juste impensable dans ce genre de situation.
Je ne risque pas de me séparer de mon D500 de sitôt.
Le Z6II n'en est pas moins un très bon boitier pour les affûts en basse lumière sur les animaux plus gros et moins remuants.

Juju.d

Ca ne s'appui que sur un ressenti,  j'ai fais pont 1er shoot avec mon z6ii et la nouvelle mise à jour. Je trouve une nette amélioration de la détection  de l'oeil en AF C. Et en effet quand il ne trouve pas d'œil les zones automatiques restent au moins sur le sujet , bon à 1.2 d'ouverture autant vous dire que "sur le sujet" ne suffit pas à voir l'oeil net, si la mise au point est sur la poitrine ou une fringues

kochka

Il a réussi à me trouver l'oeil crevé et fermé d'un chat en balade.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Bonsoir,

Update 1.40 testé longuement au Rugby sur Z6II et je constate quand même une assez nette amélioration dans la rapidité d'accroche d'un sujet.
On est pour moi au niveau d'un D850 sur ce point précis (je les utilise en parallèle).

J'utilise essentiellement les modes dynamique et point sélectif (pas de détection des yeux, visages, etc...)

Yves PRA

Souvenir d'un Panasonic à GPS intégré (volontairement choisi en cadeau par l'intéressé, photos d'architecture et de chantiers à géolocaliser pour confrontation à des plans) :
le GPS faisait le point en permanence même boitier en pause. Durée d'une batterie chargé à bloc : 3 h Max ! Moins en cas de déplacement de quelques kms.
=> GPS coupé en permanence, mais il devait attendre 5 à 6 mn pour obtenir un "point" précis à la remise en marche ponctuelle.
Pas toujours simple à utiliser !

cladau24

Rapport entre le  Panasonic à GPS intégré et le Z6II dans ce sujet ?

Yves PRA

Désolé cladau24, je vois pas non plus le rapport ! ça doit concerner un autre fil, réponse qui a atterri ici à cause d'une probable erreur de ma part.

Mistral75

Mise à jour en version 1.50 du logiciel embarqué "C" du Nikon Z 6II.

Nikon | Download center | Firmware du Z 6II

Citation de: Nikon

• Ajout de la compatibilité avec l'édition iOS de NX MobileAir, à compter de NX MobileAir version 1.0.4.

• Améliorations apportées à la réactivité de la bague de mise au point lorsque [MF] est sélectionné comme [Mode de mise au point].

• Correction d'un problème qui survenait lorsque l'appareil photo était alimenté en USB et qui provoquait l'arrêt de l'alimentation après 15 heures d'utilisation continue.

PhR

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2022, 11:33:17

Du nouveau quant à la dispo de MobileAir en Europe ??  ;) :(

Juju.d

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2022, 11:33:17

C'est histoire de dire que y a eu une mise à jour . Lol

Yves PRA

Le constat le plus marquant est l'apparition du nombre "1.50" dans la case firmware des menus... (à la place de 1.40).
l'édition iOS de NX MobileAir, j'avoue ignorer de quoi il peut bien s'agir.
Quand à la bague MF de mon 105 macro Z, elle met au point. Un peu comme avant, pour dire...

Thierry1

Très décevante cette mise à jour !!

Rien sur l'Autofocus..... :( :(

al646

Je pense que Nikon va annoncer très rapidement le Z6III pour d'une part contrer le Canon R6II annoncé aujourd'hui et satisfaire tous les nikonistes qui attendent un ML relativement "abordable" avec des specs qui décoiffent.
Le Z6II n'est qu'une petite évolution du Z6 et ne permettra pas de se hisser au niveau de la concurrence avec un simple upgrade firmware, le capteur étant trop lent pour espérer encore des améliorations AF sensibles.
Nikon se doit de frapper fort avec le Z6III et va faire saliver tout le monde (comme avec le Z9), encore un peu de patience ;)

Tintin31

Citation de: al646 le Novembre 02, 2022, 12:40:00
Je pense que Nikon va annoncer très rapidement le Z6III pour d'une part contrer le Canon R6II annoncé aujourd'hui et satisfaire tous les nikonistes qui attendent un ML relativement "abordable" avec des specs qui décoiffent.
Le Z6II n'est qu'une petite évolution du Z6 et ne permettra pas de se hisser au niveau de la concurrence avec un simple upgrade firmware, le capteur étant trop lent pour espérer encore des améliorations AF sensibles.
Nikon se doit de frapper fort avec le Z6III et va faire saliver tout le monde (comme avec le Z9), encore un peu de patience ;)
C'est quoi "très rapidement" ? Avant Noël 2022 ou fin du printemps 2023 ?

al646

Seul Nikon le sait, mais le Z6 est sorti en novembre 2018 et le z6 II en octobre 2020, le z6 III en toute logique devrait être annoncé encore cette année, d'autant plus que Canon vient de sortir son R6 II et que Nikon va certainement répliquer pour sortir quelquechose qui enterre le R6 II, je ne pense pas que Nikon va laisser le champ libre trop longtemps à la conccurence...

luistappa

Les Canon hors R3 ont un capteur lent, c'est leur AF qui est rapide donc vraisemblablement grâce à leur configuration dual pixel que n'ont ni Nikon ni Sony.

Pour décoiffer avec un 6III/7III il faudrait probablement mettre des capteurs empilés, au hasard celui du A9II/A1 or je ne vois pas pour la génération qui va venir la mise sur le marché de ce type de capteur dans une version plus abordable.

Pour tendance, le nouveau Sony A7RV qui vient d'être annoncé n'a pas de capteur empilé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Attention quand-même qu'un R5 dispose d'un capteur dont le readout est de 1/60ème alors que le Z7/Z7II, c'est seulement 1/15ème, soit 4x plus lent... le Z9 par contre, c'est 1/200ème, plus de 3x mieux que le R5, pour le R3, c'est 1/180ème, j'imagine qu'un Z6III ou Z7III avec un readout de 1/100ème enterrerait les R5/R6 de Canon qui ne sont apparemment pas si mauvais en AF, c'est juste que les Z6/Z7 ont vraiment un capteur hyper lent et que le version III va rmédier à cela et dépoter !

Citation de: luistappa le Novembre 04, 2022, 13:49:38
Les Canon hors R3 ont un capteur lent, c'est leur AF qui est rapide donc vraisemblablement grâce à leur configuration dual pixel que n'ont ni Nikon ni Sony.

Pour décoiffer avec un 6III/7III il faudrait probablement mettre des capteurs empilés, au hasard celui du A9II/A1 or je ne vois pas pour la génération qui va venir la mise sur le marché de ce type de capteur dans une version plus abordable.

Pour tendance, le nouveau Sony A7RV qui vient d'être annoncé n'a pas de capteur empilé ;)

livartow

Salut à tous.

Juste par curiosité, je n'ai pas réussi à paramétrer mon boitier pour qu'il reste à pleine ouverture avant la prise de vue. Est-ce possible ou pas ?

Merci pour votre aide.

AlainNx

Citation de: livartow le Novembre 22, 2022, 14:32:11
Salut à tous.

Juste par curiosité, je n'ai pas réussi à paramétrer mon boitier pour qu'il reste à pleine ouverture avant la prise de vue. Est-ce possible ou pas ?

Merci pour votre aide.
En prenant la photo à pleine ouverture, sans doutes.
Sinon l'objectif se fermera à l'ouverture choisie.

livartow

Citation de: AlainNx le Novembre 22, 2022, 15:33:05
En prenant la photo à pleine ouverture, sans doutes.
Sinon l'objectif se fermera à l'ouverture choisie.
Ok, donc pas moyen de régler le boitier pour conserver l'ouverture max quelque soit l'ouverture finale :( Bon à savoir merci :)

Thierry1

Je crois que, lors de la visée, le diaphragme se ferme à la vapeur prévue, pour mieux apprécier la profondeur de champ prévue. Mais il s'arrête effectivement à 5,6.

Si on veut néanmoins fermer un peu plus lors de la visée, pour apprécier au mieux la profondeur de champ lors de la visée (en macro par exemple), il faut affecter la commande "Aperçu" à une touche de fonction (Fn2 par exemple) et utiliser cette touche lors de la visée.

Je ne pense pas qu'il soit possible de bloquer l'objectif à son ouverture maxi pour la visée uniquement. L'intêrêt m'en semble d'ailleurs limité

livartow

Citation de: 77mm le Novembre 22, 2022, 15:57:47
À partir de f/5.6 le diaph y demeure...
Ok, merci pour l'info. Donc pas totalement à diaph réel, ni totalement à l'ouverture max que l'optique peut fournir :)

Citation de: Thierry1 le Novembre 22, 2022, 16:10:01
Je crois que, lors de la visée, le diaphragme se ferme à la vapeur prévue, pour mieux apprécier la profondeur de champ prévue. Mais il s'arrête effectivement à 5,6.

Si on veut néanmoins fermer un peu plus lors de la visée, pour apprécier au mieux la profondeur de champ lors de la visée (en macro par exemple), il faut affecter la commande "Aperçu" à une touche de fonction (Fn2 par exemple) et utiliser cette touche lors de la visée.

Je ne pense pas qu'il soit possible de bloquer l'objectif à son ouverture maxi pour la visée uniquement. L'intêrêt m'en semble d'ailleurs limité
L'intérêt est surtout de pouvoir offrir le max de luminosité pour l'AF quand les conditions lumineuses sont vraiment désastreuses. Ca permet aussi d'aider l'autofocus pour gagner en précision, notamment avec des optiques avec diaph piloté mais sans moteur AF. Fin bref je comprend que cela puisse posé certains problèmes (rafale et cycle de fermeture/ouverture, focus shift sur optiques anciennes) mais canon y arrive bien (c'est même le réglage de base).

Bon, du coup les perfs de ce Z6II sont bonnes, la première sortie permet d'entrevoir un bon potentiel... à développer par la suite. Une petite en condition limite : Z6II + 200 f2 IS, 20000isos, 0.6s, f2 à main levée.

tbjm

Citation de: livartow le Novembre 22, 2022, 19:53:20
Ok, merci pour l'info. Donc pas totalement à diaph réel, ni totalement à l'ouverture max que l'optique peut fournir :)
L'intérêt est surtout de pouvoir offrir le max de luminosité pour l'AF quand les conditions lumineuses sont vraiment désastreuses. Ca permet aussi d'aider l'autofocus pour gagner en précision, notamment avec des optiques avec diaph piloté mais sans moteur AF. Fin bref je comprend que cela puisse posé certains problèmes (rafale et cycle de fermeture/ouverture, focus shift sur optiques anciennes) mais canon y arrive bien (c'est même le réglage de base).

Bon, du coup les perfs de ce Z6II sont bonnes, la première sortie permet d'entrevoir un bon potentiel... à développer par la suite. Une petite en condition limite : Z6II + 200 f2 IS, 20000isos, 0.6s, f2 à main levée.

la stab a l'air de bien marche, elle marche en continu chez Nikon ou ils ont fait le truc intelligent ? intelligent pour un non fanboy canon