Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: blozart le Novembre 01, 2020, 19:33:59
Désolé, peu de réactivité de ma part mais tu n'as pas tout lu en détails. L'autre demande est de passer d'un mode AF à l'autre par appui sur touche dédiée. Sur D850 (et D500/D5) tu peux attribuer un mode de zone AF différent au bouton AF-ON et à celui de l'appui au centre du joystik, donc aucun besoin de commande en "2 temps" pour changer de mode... On en avait parlé auparavant sur ce forum mais effectivement ça a l'air difficile à comprendre et surtout utile quand on apprécie la commande de l'AF par le pouce. Un lien en anglais qui détaillait assez bien cette fonction :
https://thepassionatephotographer.com/evolution-back-button-autofocus-d500-d5/
Reste que c'était facile à garder sur les Z et un gros avantage du joystick - à mon avis - mais non... Et facile aussi côté firmware mais depuis + de 2 ans ce serait déjà fait...

c'est vrai que c'est très appréciable sur les D500/D850 ....une chose qui me manque et qui ne me parait pas compliqué a réaliser ....dans le meme esprit j'aurais aimé pouvoir changer d'AFS en AFC aussi rapidement en 1 touche programmable au lieu de la gymnastique actuelle a 2 touches

al646

Je sais pas comment j'ai pu oublier cela, trop la honte, cela manquait vraiment sur les Z version I

Citation de: Calusarus le Novembre 02, 2020, 05:29:15
Et possibilité d'y connecter un vrai grip avec commandes déportées.

Shakelton


AlainNx

Citation de: akkarin le Novembre 01, 2020, 10:37:21
Bon finalement, qu'elles vont être les nouveautees ou améliorations par rapport ou premier z ?

Ricci le détaille, en un quart d'heure, ici :
https://www.youtube.com/watch?v=C6C0d7k-XbY

77mm

Citation de: Shakelton le Novembre 02, 2020, 17:26:36
Nouvelle vidéo sur l'Af, par Manny Ortiz.

https://www.youtube.com/watch?v=QZ5iwMpj-5A&t=37s

Je demeure dubitatif quand je vois ce type de vidéo. En portrait de ce genre, j'ai fait deux séances de portrait récemment avec le Z6 (avec plusieurs modes af : "eye af", AF-C mono collimateur, AFS) et je n'ai pour ainsi dire aucun déchet, c'est bien normal le sujet bouge quand même bien peu me direz-vous, et vous aurez raison !  ;D

Là où le Z6 montre actuellement ses limites, c'est dans de mauvaises conditions (qui peuvent s'additionner) : sujet peu contrasté (par exemple la tête au pelage noir de mon chien), en mouvement rapide (exemple un cavalier à 2m de moi au galop) ou en basse/mauvaise lumière. Si on cumule ces difficultés, on a du déchet.

Par comparaison, mon D4 est bien plus performant de façon générale sur sujet très mobile et dans des conditions dégradées.

J'ai encore fait un essai avec le 70-200 2.8S, le résultat ne change pas. Comme avec le 24-70 2.8s, c'est le boîtier le point faible au niveau AF. Alors certes je réussis des photos de sujet mobile dans de mauvaises conditions, mais cela est clairement un bon cran en-dessous de ce qu'un reflex 24x36 récent peut faire avec une optique du même genre.

C'est à ce niveau que je suis curieux de voir ce que le Z6 II a dans le ventre...

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2020, 17:46:46
Là où le Z6 montre actuellement ses limites, c'est dans de mauvaises conditions (qui peuvent s'additionner) : sujet peu contrasté (par exemple la tête au pelage noir de mon chien), en mouvement rapide (exemple un cavalier à 2m de moi au galop) ou en basse/mauvaise lumière. Si on cumule ces difficultés, on a du déchet.

Ce n'est pas raisonnable de faire faire du cheval à ton chien, surtout dans le noir...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2020, 17:49:00
Ce n'est pas raisonnable de faire faire du cheval à ton chien, surtout dans le noir...

😂🙏

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2020, 17:46:46
Je demeure dubitatif quand je vois ce type de vidéo ...

Moi aussi , un beau portrait USA , la tendance lourde , c'est une bonne grosse couche de maquillage , une tenue de gagneuse et des talons aiguilles , des recettes comme ça 😂

Shakelton

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2020, 17:46:46
Je demeure dubitatif quand je vois ce type de vidéo. En portrait de ce genre, j'ai fait deux séances de portrait récemment avec le Z6 (avec plusieurs modes af : "eye af", AF-C mono collimateur, AFS) et je n'ai pour ainsi dire aucun déchet, c'est bien normal le sujet bouge quand même bien peu me direz-vous, et vous aurez raison !  ;D

Là où le Z6 montre actuellement ses limites, c'est dans de mauvaises conditions (qui peuvent s'additionner) : sujet peu contrasté (par exemple la tête au pelage noir de mon chien), en mouvement rapide (exemple un cavalier à 2m de moi au galop) ou en basse/mauvaise lumière. Si on cumule ces difficultés, on a du déchet.

Par comparaison, mon D4 est bien plus performant de façon générale sur sujet très mobile et dans des conditions dégradées.

J'ai encore fait un essai avec le 70-200 2.8S, le résultat ne change pas. Comme avec le 24-70 2.8s, c'est le boîtier le point faible au niveau AF. Alors certes je réussis des photos de sujet mobile dans de mauvaises conditions, mais cela est clairement un bon cran en-dessous de ce qu'un reflex 24x36 récent peut faire avec une optique du même genre.

C'est à ce niveau que je suis curieux de voir ce que le Z6 II a dans le ventre...

Que penses-tu de la taille des collimateurs du Z6 ? J'ai l'impression que ceux du Z7 sont plus petits.

77mm

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2020, 17:49:00
Ce n'est pas raisonnable de faire faire du cheval à ton chien, surtout dans le noir...

Mouarf 😅

77mm

Citation de: Shakelton le Novembre 02, 2020, 18:12:25
Que penses-tu de la taille des collimateurs du Z6 ? J'ai l'impression que ceux du Z7 sont plus petits.

Tout à fait. Globalement je trouve les collimateurs du Z6 trop grands (ceux du z7 sont plus petits effectivement) et parfois je fais le point sur l'arrière-plan, ce qui m'arrive aussi au D4 d'ailleurs.

Greenforce

En afs on peut avoir un collimateur assez petit avec le Z6, plus grand en afc.

Shakelton

oui mais c'est en mode "pin point", beaucoup moins réactif.

77mm

En AFS standard le collimateur est trop grand c'est une donnée à prendre en compte quand on fait la map. Il y a bien le mode AfS réduit « pin » mais il est trop lent pour être universel. Je l'utilise en portrait à grande ouverture quand mon sujet porte des lunettes et est immobile.

gate

Petite vidéo de Michelle Valberg ambassadrice Nikon au Canada.

https://www.youtube.com/watch?v=i6inqbVob2I

Je sais qu'elle vend présentement son D850. Envisage t'elle le remplacement par un Z7II ou un Z6II?

ergodea

Hmm ...avec le 500 5.6...bague +tc 20...Je m'attendais à pire...

franco_latino

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2020, 18:36:57
Tout à fait. Globalement je trouve les collimateurs du Z6 trop grands (ceux du z7 sont plus petits effectivement) et parfois je fais le point sur l'arrière-plan, ce qui m'arrive aussi au D4 d'ailleurs.

Salut Gaetan, j'espère que tu vas bien.
Dois-je comprendre que le Z7, (Z7II) est mieux adapté à du portrait avec des grandes ouvertures?

77mm

Merci, je vais bien, j'espère que toi aussi  :)

Plus adapté au portrait parce que tu as un très beau capteur, sans doute, en cas de retouche... Et les petits collimateurs sont nécessaires pour obtenir la netteté critique plus précisément.

Après en portrait je n'ai guère de soucis. L'AF est bon, la détection des visages/yeux aussi. Le grand collimateur est plus embêtant quand tu n'as pas le temps de soigner ta map, en reportage par exemple. Mais ce n'est pas pour moi un inconvénient rédhibitoire.

franco_latino


Merci je vais bien.
Oui mais à grande ouverture, il est essentiel de pouvoir faire la mise au point précise sur les yeux. Si le collimateur est trop grand et embrasse l'œil et le sourcil par exemple, tu risques d'avoir les sourcils nets et pas les yeux. C'est peut-être ce qui se passe avec le Z6I et II. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre au travers de ces quelques échanges.
Ce problème dépend peut-être aussi de la focale. Si elle est importante, nul doute que le collimateur sera positionné sur l'œil uniquement

77mm

Alors avec les sourcils je n'ai pas de soucis. C'est plutôt avec les cils, quand ils sont bien longs et qu'ils contrastent. En principe, avec une moyenne focale cela ne peut arriver car étant à 2m pour éviter les déformations, la pdc englobera cil et œil.

En plus longue focale donc, par exemple mon 135mm f/1.8, j'ai parfois eu la netteté sur les cils et non l'œil proprement dit. Mais ce n'est pas systématique. Parfois, c'est un peu juste et parfois, pour je ne sais quelle raison, la map est nickel alors que le modèle à de grands cils noirs bien contrastés  :)

Sinon, il y a le mode "pin" que j'utilise sur les porteurs de lunettes à grande ouverture et longue focale.

Voici une photo réalisée en AFC zone auto, "eye af" activé.

Bonne soirée

ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 03, 2020, 19:49:04
Alors avec les sourcils je n'ai pas de soucis. C'est plutôt avec les cils, quand ils sont bien longs et qu'ils contrastent. En principe, avec une moyenne focale cela ne peut arriver car étant à 2m pour éviter les déformations, la pdc englobera cil et œil.

En plus longue focale donc, par exemple mon 135mm f/1.8, j'ai parfois eu la netteté sur les cils et non l'œil proprement dit. Mais ce n'est pas systématique. Parfois, c'est un peu juste et parfois, pour je ne sais quelle raison, la map est nickel alors que le modèle à de grands cils noirs bien contrastés  :)

Sinon, il y a le mode "pin" que j'utilise sur les porteurs de lunettes à grande ouverture et longue focale.

Voici une photo réalisée en AFC zone auto, "eye af" activé.

Bonne soirée

Franchement, avec un reflex pour lequel tu n'auras pas fait de réglages précis de l'af (aux oignons sinon cela ne sert à rien, et tout le monde n'y arrive pas), tu as plus de chance d'avoir une map précise sur l'oeil avec un ML...

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 03, 2020, 20:19:30
Franchement, avec un reflex pour lequel tu n'auras pas fait de réglages précis de l'af (aux oignons sinon cela ne sert à rien, et tout le monde n'y arrive pas), tu as plus de chance d'avoir une map précise sur l'oeil avec un ML...

Finalement, les ML, c'est de la balle !

;-)

77mm

Citation de: ergodea le Novembre 03, 2020, 20:19:30
Franchement, avec un reflex pour lequel tu n'auras pas fait de réglages précis de l'af (aux oignons sinon cela ne sert à rien, et tout le monde n'y arrive pas), tu as plus de chance d'avoir une map précise sur l'oeil avec un ML...

Ah ça j'y arrivais déjà bien avec mes 105 ou 135mm. Avec le ML pour moi le gain a été la capacité à faire la map sur tout le champ, ce qui permettait de composer librement tout en ayant une map nickel.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2020, 20:22:35
Finalement, les ML, c'est de la balle !

;-)

Des ML oui, mais des Nikon !  ;D

franco_latino

Citation de: 77mm le Novembre 03, 2020, 19:49:04
Alors avec les sourcils je n'ai pas de soucis. C'est plutôt avec les cils, quand ils sont bien longs et qu'ils contrastent. En principe, avec une moyenne focale cela ne peut arriver car étant à 2m pour éviter les déformations, la pdc englobera cil et œil.

En plus longue focale donc, par exemple mon 135mm f/1.8, j'ai parfois eu la netteté sur les cils et non l'œil proprement dit. Mais ce n'est pas systématique. Parfois, c'est un peu juste et parfois, pour je ne sais quelle raison, la map est nickel alors que le modèle à de grands cils noirs bien contrastés  :)

Sinon, il y a le mode "pin" que j'utilise sur les porteurs de lunettes à grande ouverture et longue focale.

Voici une photo réalisée en AFC zone auto, "eye af" activé.

Bonne soirée

Joli portrait. Pris avec le 135mm? Tu es souvent à contre-jour dans tes portraits, un peu ta marque de fabrique. C'est très réussi en tout cas. Pourquoi avoir utilisé le mode AFC, le modèle n'était pas en mouvement à priori. Merci pour ces explications et bonne soirée