Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: namzip le Décembre 03, 2020, 16:34:43
J'ai la chance d'avoir une vie en dehors de CI. Je vais voir toutes les expos de mon bled et n'hésite pas à faire des km pour une expo. Toute la théorie, je connais et je pratique aussi. Mon intervention était liée à cette nouvelle mode qui veut qu'en absence de détection de l'oeil les équipements sont has been.
Comme déjà dit, la détection de visages auparavant donnait déjà de bons résultats en général. L'eye-detect est devenu une mode car c'était au départ un argument marketing très sympa à promouvoir sur le web via des vidéos illustratives. En clair, ça le faisait grave quoi ! Voir les carrés bouger et suivre parfaitement l'oeil du sujet quoi qu'il fasse, ça crée un enthousiasme chez le consommateur, c'est sûr !
Du coup les autres acteurs du ML ont dû s'aligner sur cette spec car sinon en effet ils sont vus comme hasbeen ou incompétents...  ::)
L'eye-detect est une extension d'algorythme de face-detect (une fois que le visage est reconnu... grace notamment à ses yeux, bah il semble relativement accessible au logiciel de mettre un petit carré sur un élément qui lui a servi à détecter le visage !! Et là, c'est trooop magique !
Bon, faut pas caricaturer, cette possibilité est très chouette et soulage le photographe de ses interrogations sur la bonne map sur les yeux qu'on a souvent quand même au reflex avec petit pdc.

Donc, quitte à s'offrir un ML pour remplace un DSLR, autant que la différentiation soit "rentable" ! L'eye-detect en fait partie.
Après

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 03, 2020, 15:06:17
Dans le post 1026 je dis que je suis d'accord avec ce qu'écrit Greenforce:Je pensais à ce moment-là à la photographie de match de foot à laquelle je me suis essayé 2 fois avec le Z6 et pour laquelle j'ai eu du mal.
Cela n'a rien à voir avec la photo d'équitation.

Merci pour la précision. C'était la suite de ta phrase qui m'interpellait :
"mais ces réglages sont délicats et pas toujours intuitifs, et on ne peut que constater que Canon et Sony proposent des modes "tracking" beaucoup plus efficaces qui permettent d'obtenir beaucoup plus facilement ce qu'on veut."

Je comprends qu'en bilan global sur l'équitation le Z te permet de faire mieux qu'en reflex (pas à zéro effort mais dans ce type d'activité la sueur est de mise y compris derrière le viseur).
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 03, 2020, 16:46:39
Du point de vue du consommateur , il est clair qu'acheter un ML sur lequel la détection ds yeux n' est pas bonne quand cette fonction fonctionne bien sur d'autres , ça donne à réfléchir ...

J'ose espérer que l'acheteur d'un ML ne s'arrête pas à cette seule possibilité. Quand j'ai pris des fuji cette option n'existait qu'en mode détection visage et l'oeil est apparu sur les derniers boitiers sans toute fois être au top.
C'est même très loin de ce que propose canikon.

55micro

Citation de: JMS le Décembre 03, 2020, 17:04:20
C'est un argument pour un premier achat...mais ce n'est pas l'argument principal si l'on possède déjà une douzaine d'objectifs de la marque, on pourra se contenter  de 90% d'efficacité contre 100% chez un autre...pour lequel il faudrait reprendre à zéro toute la gamme optique.

Chez un amateur tu ne le vois pas forcément comme cela. Admettons, tu as une petite-fille qui fait de la danse, un petit-fils qui fait du foot (ou l'inverse c'est vous qui voyez). Le ML d'une marque va te permettre de faire un peu mieux en spectacle qu'un reflex - clarté de l'EVF, stab de tes fixes, MAP précise et sur tout le champ -, mais tu vas foirer les matches à cause du tracking.
Dans ce cas, s'il existe un ML concurrent qui permet de faire aussi bien l'un et mieux faire l'autre, vas-tu hésiter à mettre 500€ de plus dans le boîtier concurrent, et perdre un peu en revente / rachat d'optiques, ou vas-tu attendre quelques années que ta marque actuelle dépote et perdre ces bons moments?
Le switch total on l'a parfois connu au passage à la monture AF. Il faut juste se dire qu'on ne s'autorise à le faire que tous les 10/12 ans mini, et pas à chaque nouveauté.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: cna le Décembre 03, 2020, 17:21:31
Je ne suis par certain que tout jeter et à nouveau acheter soit la décision la plus judicieuse d'un point de vue financier ...

A chacun d'évaluer sa situation 🤗
Je dis juste que ce switch imposé à plus ou moins longue échéance mérite réflexion .

JMS

Citation de: 55micro le Décembre 03, 2020, 18:12:05
Chez un amateur tu ne le vois pas forcément comme cela. Admettons, tu as une petite-fille qui fait de la danse, un petit-fils qui fait du foot (ou l'inverse c'est vous qui voyez). Le ML d'une marque va te permettre de faire un peu mieux en spectacle qu'un reflex - clarté de l'EVF, stab de tes fixes, MAP précise et sur tout le champ -, mais tu vas foirer les matches à cause du tracking.
Dans ce cas, s'il existe un ML concurrent qui permet de faire aussi bien l'un et mieux faire l'autre, vas-tu hésiter à mettre 500€ de plus dans le boîtier concurrent, et perdre un peu en revente / rachat d'optiques, ou vas-tu attendre quelques années que ta marque actuelle dépote et perdre ces bons moments?
Le switch total on l'a parfois connu au passage à la monture AF. Il faut juste se dire qu'on ne s'autorise à le faire que tous les 10/12 ans mini, et pas à chaque nouveauté.

Bon, si je suis équipé en Nikon ML je demande à mon petit fils de faire gardien de but, aucun problème de tracking.  ;D ;D ;D
S'il refuse j'achète un Sony A9 II et le 600 f/4 car je trouve que le 600 Canon qui se monte sur le R6 est un peu sombre.  ;)

Yves PRA

Je ne sais pas si ce boitier à du mal à suivre un oeil humain, mais à  voir le "test terrain" animalier (https://youtu.be/zGZ8D2Nsefg), il ne se débrouille pas mal avec les yeux des écureuils et des oiseaux.
Et les images à 18000 iso sont très regardables (surtout si elles n'ont reçu aucun traitement antibruit).
Merci STB pour le lien.

55micro

Citation de: JMS le Décembre 03, 2020, 18:32:56
Bon, si je suis équipé en Nikon ML je demande à mon petit fils de faire gardien de but, aucun problème de tracking.  ;D ;D ;D

Haaa je me demandais comment tu faisais de la photo de sport au Leica M, maintenant je sais  ;)
Choisir c'est renoncer.

al646

Perso, je pense aussi que passer au ML étant inéluctable dans le futur, il faut le considérer comme un switch, même si on reste dans la même marque.
Utiliser une bague reste contraignant, un peu comme un TC, j'ai de plus constaté que sur un Z, il vaut mieux éviter les AFS en video... enfin, il vaut mieux revendre ses AFS maintenant tant qu'il conservent une valeur importante de revente que lorsque tout le monde aura basculé... quand on voit se que vaut encore un boitier argentique de nos jours, on peut présager la même chose pour les AFS et reflex à miroir.
Bref, je pense me délester des objectifs les moins utilisés, attendre encore un peu que la techno ML aie muri et que la gamme d'objectifs s'étoffe encore un peu et faire mon choix pour la marque qui à ce meoment me conviendra le mieux.
Nikon reste très bien placé, mais doit rattraper Canon niveau AF et IBIS. J'espère aussi que leur prochain Z disposera d'un écran orientable comme le R6, super pratique pour mon usage. Pas fan de Canon car aucun fixe GA, par contre, leur 24-105/f4 est top et j'espère que nikon va sortir prochainement le sien au moins aussi bon (il est annoncé dans le roadmap :) ) Nul dote que Nikon va bosser sur tous les points énoncés et si c'est le cas, mon choix sera vite fait.

Citation de: cna le Décembre 03, 2020, 17:21:31
Je ne suis par certain que tout jeter et à nouveau acheter soit la décision la plus judicieuse d'un point de vue financier, surtout lorsque cette décision repose sur des critères dont l'évaluation (p.ex. cet éternel "eye-focus") peut évoluer de façon significative tous les 6 mois (soit par un nouveau FW ou par l'apparition d'un nouveau boitier).

Et perso, il y a une continuité qui s'effectue au niveau des objectifs : il y a certains objectifs (p.ex. le 105/1.4) dont je ne voudrais jamais me passer

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 03, 2020, 21:35:38
Perso, je pense aussi que passer au ML étant inéluctable dans le futur, il faut le considérer comme un switch, même si on reste dans la même marque.
Utiliser une bague reste contraignant, un peu comme un TC, j'ai de plus constaté que sur un Z, il vaut mieux éviter les AFS en video... enfin, il vaut mieux revendre ses AFS maintenant tant qu'il conservent une valeur importante de revente que lorsque tout le monde aura basculé... quand on voit se que vaut encore un boitier argentique de nos jours, on peut présager la même chose pour les AFS et reflex à miroir.

J'aurais bien aimé que tu aies raison... aujourd'hui, certains objectifs qui étaient trop chers pour ma bourse dans les années 80 sont aujourd'hui inaccessibles en occasion.

55micro

Citation de: al646 le Décembre 03, 2020, 21:35:38
Perso, je pense aussi que passer au ML étant inéluctable dans le futur, il faut le considérer comme un switch, même si on reste dans la même marque.
Utiliser une bague reste contraignant, un peu comme un TC, j'ai de plus constaté que sur un Z, il vaut mieux éviter les AFS en video... enfin, il vaut mieux revendre ses AFS maintenant tant qu'il conservent une valeur importante de revente que lorsque tout le monde aura basculé... quand on voit se que vaut encore un boitier argentique de nos jours, on peut présager la même chose pour les AFS et reflex à miroir.
Bref, je pense me délester des objectifs les moins utilisés, attendre encore un peu que la techno ML aie muri et que la gamme d'objectifs s'étoffe encore un peu et faire mon choix pour la marque qui à ce meoment me conviendra le mieux.
Nikon reste très bien placé, mais doit rattraper Canon niveau AF et IBIS. J'espère aussi que leur prochain Z disposera d'un écran orientable comme le R6, super pratique pour mon usage. Pas fan de Canon car aucun fixe GA, par contre, leur 24-105/f4 est top et j'espère que nikon va sortir prochainement le sien au moins aussi bon (il est annoncé dans le roadmap :) ) Nul dote que Nikon va bosser sur tous les points énoncés et si c'est le cas, mon choix sera vite fait.

Avis très raisonnable et raisonné.
Choisir c'est renoncer.

al646

Je suis conscient qu'il y a des contre-exemples, certains bijoux qui sont actuellement inaccessibles le resteront, mais cela restera l'exception... que vaut encore mon F100 aujourd'hui? Quand je pense au prix payé en son temps... et pas besoin de remonter si loin dans le temps, que vaut encore un D70 aujourd'hui? Pareil pour quelques nikkor...

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2020, 21:38:44
J'aurais bien aimé que tu aies raison... aujourd'hui, certains objectifs qui étaient trop chers pour ma bourse dans les années 80 sont aujourd'hui inaccessibles en occasion.

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 03, 2020, 21:47:05
Je suis conscient qu'il y a des contre-exemples, certains bijoux qui sont actuellement inaccessibles le resteront, mais cela restera l'exception...

Je ne parle pas de bijoux (là, ça peut se comprendre).

Les collectionneurs passent par là, et l'herbe a du mal à repousser derrière eux...

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 03, 2020, 15:06:17
Dans le post 1026 je dis que je suis d'accord avec ce qu'écrit Greenforce:Je pensais à ce moment-là à la photographie de match de foot à laquelle je me suis essayé 2 fois avec le Z6 et pour laquelle j'ai eu du mal.
Cela n'a rien à voir avec la photo d'équitation.

C'est ce que je disais quelques pages avant. J'ai testé sur un entraînement de nuit la semaine dernière et pareil à cause du lag du viseur c'est ingérable je trouve. Taux de déchets énorme 😁

paramedic

#1214
Je vous suis de loin mais c'est assez marrant de voir les pro dslr qui cherchent encore matière à refouler le ML qui est une évolution techno comme l'argentique vers le numérique et les pro ML qui cherchent à motiver leur bascule. Ce n'est pas péjoratif ni ciblé hein ne vous vexez pas. Pour ma part j'étudie la chose pour mon usage pro donc je ne vais pas me précipiter juste pour mon plaisir de geek. Au passage et c'est clair, les dernières générations de DSLR arrivent (nikon a prevu d'en sortir) et vont disparaître c'est clairement annoncé.

Mais pour replacer un peu les choses dans le contexte pour ceux qui cherchent juste une synthèse et pas manger des kilomètres d'hypothèses, ou hors sujet, et après avoir lu dans toutes vos discussions, ici et ailleurs, après visionnage de vidéos de photographes pas influenceurs ou pseudo influenceurs je vais vous lister mes ressentis sur ce que j'ai appris. Bien entendu vous serez peut être en désaccord je le conçois. Mais en ce moment les clients étant occupés ailleurs j'ai un peu de temps à perdre.

Le Z6II est un bon boitier : ergonomie correcte bien que certains boutons ne soient pas idéalement placés (façade avant ?)

Le double slot : pas mal râlaient sans double slot et maintenant râlent à cause du xqd/sd et du prix du xqd (ça fera comme les sd ça finira par baisser)

L'EVF : en dehors des détracteurs accrochés au viseur traditionnel les retours sont globalement bon, voire même meilleur que sony. Canikon kifkif. J'ai même l'impression que l'EVF est apprécié (expo temps réelle, meilleure clarté en scène intérieure).

Capteur : clairement dur d'en tirer plus il arrive d'après ce que j'ai pu voir au bout de son potentiel (déjà bon avec une bonne dynamique). Donc pour un changement drastique c'est pas ça mais largement aussi bon voir meilleur que la concurrence (sony tire sur le vert par ex d'après mes lectures, canon je ne sais pas).

Montée en Iso : il fait bien le taff et même très bien, l'histoire du banding c'est.... couper un cheveux en 10 pour 98% des utilisateurs

AF : l'af pur (hors tracking logiciel) est bon. En dehors des fanboy du D850 et ce qu'à mis JMS je n'ai pas trouvé d'écart significatif en terme de rapidité de MAP, pas vu ailleurs non plus de différence significative.

AF Software (tracking) : vs Canon et Sony le dev software Nikon de l'algorithme est à la bourre clairement. Le tracking n'est pas pourri loin de là mais vis-à-vis de la concurrence sur certains cas de figure il est légèrement décalé, comprendre améliorable mais loin d'être totalement mauvais. R6>A7III>Z6II et encore ça se joue à un poil de c... Evitez de me parler de Damien Barral et ses skaters qui me fait pitié tellement le test n'est pas adapté. Comme encore vu hier un testeur US non influenceur a testé les trois modèles et précise une chose : Canon a sorti son R6 depuis déjà quelques mois avec des updates. Le Z6II sort juste : laissons-lui le temps d'obtenir des MAJ (je fais ref au MAJ 3.0 du Z6 qui a à priori boosté le tracking, corrigez si je me plante). Comme quoi une amélioration logicielle change vite la donne...

Tracking : semble pas si mauvais même si améliorable via une maj pour être au niveau canon/sony qui et je l'ai vu ne sont pas infaillible. Pour les piéger c'est pas difficile.  Petits soucis à priori pour un tracking œil dès que la distance est trop importante. Mais à priori encore une fois il s'agit de savoir comment gérer l'outil. Verrouiller le colli et activer le suivi par ex d'après ce que j'ai vu/lu. Comme toujours un outil demande un ouvrier qualifié pour s'en servir correctement... Et avec les automatismes j'ai l'impression que beaucoup demande le beurre, l'argent, la crémière voire la vache avec. Avant l'existence de cette fonction vous faisiez comment les anciens ?

Animalier : j'ai visionné hier une vidéo YT d'un photographe en affût qui s'est vu prêté le boitier avec un D850 par un magasin Images Photo de je sais plus où.  Le mec bosse d'hab avec un D500 et clairement passe le z6II devant le 850 et il a testé les deux (rafales, bruit etc) et donne un avis équilibré. Allez voir j'ai plus le lien. Piafs :  clairement le tracking est pas vraiment génial VS Canon/Sony, encore une fois on parle d'amélioration SOFTWARE pas de motorisation etc. Débranchez vos automatismes et travaillez de façon traditionnelle voir lisez votre manuel pour comprendre les modes et je pense qu'on sera sur des perfs identiques.

Bague : il y a des cas qui parlent de ralentissement AF d'optiques F avec la bague FTZ. Le reste annonce l'inverse. Dans l'ensemble c'est plutôt kif kif, les ralentissements sont souvent émis de la part de certains avec des optiques tiers ou certaines optiques moins courantes. Rien vu de prouvé au point que ça rendre l'usage perturbant.

Qualité d'image : RAS tout le monde s'accorde à dire que l'évolution est là VS la génération DSLR. Je ne parle pas là de définition hein... Nikon a progressé encore : couleurs, dynamique etc. Pas de révolution mais une évolution par rapports aux autres générations.

Batterie : c'est pas fou mais j'ai l'impression qu'un Z6II bien paramétré ne consomme pas non plus comme un fou, bien que l'autonomie VS un DSLR est clairement moins bonne.

Très très basse lumière : entendons par là noir complet ou scène très très faiblement éclairée pas juste un spectacle etc. D'après ce que j'ai pigé le DSLR s'en sortira mieux, voir même sans flash. Là j'ai pas cherché à piger car c'est très situationnel. Basse lumière : intérieur avec éclairage faible etc ça semble être nickel. Rien ne poserait de problème. Perso je ne fais pas de photos dans le noir total.

NEF : LR ne supportant pas les nef du Z6 je me méfie beaucoup de ce que je lis. Sachant que les derawtiseurs des un ne correspondent pas aux autres. Donc affaire à suivre.

Optiques : les optiques Z sont plus tranchantes, rapides, silencieuses c'est clairement généralisé. Nikon apporte une réelle plus value. Après que le rythme de sortie ne corresponde pas aux attentes de chacun c'est un autre souci. Je n'ai pas eu l'impression de ce même retour chez canon ? Plus l'impression d'une similarité entre monture EF et RF question qualité. Seul le poids et l'encombrement sont avancés. Sony je passe.

Bascule de marque:  changer de marque ne veut pas dire aller vers mieux. Aujourd'hui certaines marques sont au top mais demain ? Je m'excuse mais si on regarde bien canon et Sony ont pris très cher à certaines périodes VS certains DSLR nikon. Donc de là à vendre son parc, perdre de l'argent et SURTOUT ne pas oublier que chez Canon par exemple les prix sont bien plus excessifs : Z6II bagué à 2k (calumetphoto) et R6 non bagué à 2k6...  Juste pour une qualité de tracking software plus évoluée ça fait cher la note... Sony je passe puisque logiquement ce serait faire face à l'A7IV pas encore sorti.Pour les optiques je passe mon tour mais on est dans le même schéma. Après comme d'hab les pressés qui veulent LEUR optique pas encore sorti chez Nikon vont forcément....

Le tactile/menu : pour ma part j'ai vu qu'on pouvait coller des raccourcis de réglages accessibles via la touche i puis utilisables en tactile. Punaise mais sur DSLR pour la même chose il faut 4 boutons ! Le gain de temps est assez intéressant. Je peux ainsi programmer mes modes af en fonction de mes usages etc à une vitesse bien plus rapide. Après c'est comme tous les outils sur le papier... Sur le terrain une fois acquis les habitudes et qu'on connait son boitier par coeur : boutons physiques ou non on acquiert les automatismes et on est aussi rapide tactile ou non.

Charge : la possibilité de charger en shootant... C'est situationnel et pas pour tout le monde.

Double Proco : pour le moment à part améliorer le buffer les deux processeurs  ne semblent pas exploité au max. J'ai lu de tout et de rien sur les possibilités. Beaucoup d'hypothèse et de blabla. C'est un domaine très spécifique et il faut être issu du milieu pour donner son avis.

L'écran à bascule : il y a les pour et les contre. Franchement la rotule perso pas mon truc mais la bascule j'adore. C'est encore quelque chose de personnel. Chez sony je vous rappelle que c'est bascule aussi. Seul Canon propose la rotule. Actuellement mon écran bascule DSLR est juste affreux tant le live view est lent à mourir pour déplacer un pv curseur AF. Le ML tu touches, ça vise ça shoote. Pour prendre une photo à ras les herbes je suis fan !

Lag rafale : a priori le black out n'est plus vraiment là, même si c'est un argument pour DSLR clairement écranVS viseur optique

Sur ce n'hésitez pas à compléter et pensez à ceux qui cherchent des retours d'expérience en vue d'achat, changement. Vous pouvez démonter mes arguments je ne me vexerais pas  O0 Mais vous pouvez aussi enrichir la liste ;)

Pour conclure je dirais que le Z6II est quand même pas dégoutant loin de là. Les adorateurs du D850 sont les mêmes qui glorifiaient le D700 en son temps et ça se comprend ce sont des boîtiers qui ont marqué clairement leur temps. C'est comme une bonne bouteille une fois goûté dur de revenir à autre chose de moins bon... (mais pas le même prix aussi :p ). Nikon n'a pas amené le Z6II comme un boitier ultra sportif dans les pubs annoncés mais plus comme un couteau suisse.

Marcellou

Bravo et Merci paramedic pour un message aussi long et complet. Je ne discuterai pas points par points. Juste le premier point : les boutons mal placés à l'avant... N'y a t'il pas confusion avec le Df ?
Je possède le Z6 II je n'ai pas noté de difficulté avec les boutons avant. A l'arrière un peu trop petit à mon goût. Mais bon, je me suis adapté!
Pour ma part je suis enchanté de cet appareil. :) :) :)
Amateur (qui aime la photo)

paramedic

Citation de: Marcellou le Décembre 04, 2020, 09:48:10
Bravo et Merci paramedic pour un message aussi long et complet. Je ne discuterai pas points par points. Juste le premier point : les boutons mal placés à l'avant... N'y a t'il pas confusion avec le Df ?
Je possède le Z6 II je n'ai pas noté de difficulté avec les boutons avant. A l'arrière un peu trop petit à mon goût. Mais bon, je me suis adapté!
Pour ma part je suis enchanté de cet appareil. :) :) :)

En effet je confirme pas c'est des petites remontées que j'avais lu, mais je me suis ptet planté avec le Z6 !

Greenforce

Citation de: paramedic le Décembre 04, 2020, 09:21:15
AF : l'af pur (hors tracking logiciel) est bon. En dehors des fanboy du D850 et ce qu'à mis JMS je n'ai pas trouvé d'écart significatif en terme de rapidité de MAP, pas vu ailleurs non plus de différence significative.

AF Software (tracking) : vs Canon et Sony le dev software Nikon de l'algorithme est à la bourre clairement. Le tracking n'est pas pourri loin de là mais vis-à-vis de la concurrence sur certains cas de figure il est légèrement décalé, comprendre améliorable mais loin d'être totalement mauvais. R6>A7III>Z6II et encore ça se joue à un poil de c... Evitez de me parler de Damien Barral et ses skaters qui me fait pitié tellement le test n'est pas adapté. Comme encore vu hier un testeur US non influenceur a testé les trois modèles et précise une chose : Canon a sorti son R6 depuis déjà quelques mois avec des updates. Le Z6II sort juste : laissons-lui le temps d'obtenir des MAJ (je fais ref au MAJ 3.0 du Z6 qui a à priori boosté le tracking, corrigez si je me plante). Comme quoi une amélioration logicielle change vite la donne...

Tracking : semble pas si mauvais même si améliorable via une maj pour être au niveau canon/sony qui et je l'ai vu ne sont pas infaillible. Pour les piéger c'est pas difficile.  Petits soucis à priori pour un tracking œil dès que la distance est trop importante. Mais à priori encore une fois il s'agit de savoir comment gérer l'outil. Verrouiller le colli et activer le suivi par ex d'après ce que j'ai vu/lu. Comme toujours un outil demande un ouvrier qualifié pour s'en servir correctement... Et avec les automatismes j'ai l'impression que beaucoup demande le beurre, l'argent, la crémière voire la vache avec. Avant l'existence de cette fonction vous faisiez comment les anciens ?

Animalier : j'ai visionné hier une vidéo YT d'un photographe en affût qui s'est vu prêté le boitier avec un D850 par un magasin Images Photo de je sais plus où.  Le mec bosse d'hab avec un D500 et clairement passe le z6II devant le 850 et il a testé les deux (rafales, bruit etc) et donne un avis équilibré. Allez voir j'ai plus le lien. Piafs :  clairement le tracking est pas vraiment génial VS Canon/Sony, encore une fois on parle d'amélioration SOFTWARE pas de motorisation etc. Débranchez vos automatismes et travaillez de façon traditionnelle voir lisez votre manuel pour comprendre les modes et je pense qu'on sera sur des perfs identiques.

Comme souligné par plusieurs testeurs et intervenants, ce n'est pas tant le tracking que l'acquisition qui pose problème.
"Débranchez vos automatismes et travaillez de façon traditionnelle voir lisez votre manuel pour comprendre les modes et je pense qu'on sera sur des perfs identiques."

Tu crois qu'on ne l'a pas fait?

cna

 [at]  Paramedic :

Ayant moi-même réalisé la passage D850->Z7, je suis assez d'accord avec ce qui est dit.

Plus spécifiquement concernant l'AF et tracking : je n'ai qu'une expérience très limitée concernant la photographie de sujets ayant des mouvements rapides ou erratiques; d'autres auront certainement un avis plus averti.
Mes constatations sont néanmoins les suivantes avec mon Z7, et mon objectif ayant l'AF le plus rapide (70-200f2.8s)

- sur des oiseaux en vol (corbeaux), je n'ai aucun problème à faire l'acquisition d'AF; elle est quasi instantanée, sans aucune hésitation
- sur ces mêmes oiseaux, je  n'ai aucun problème à avoir des photos parfaitement nettes, en utilisant le mode "wide area AF " (grand ou petit); le taux de succès est très grand (>90%)
- le tracking est par contre presque impossible à réaliser, même en essayant d'accompagner le mouvement du sujet;  lorsque j'active la fonction de tracking (avec le bouton AF-ON) le carré ne suit pas l'oiseau (0% de succès)
  Ce test de tracking a été réalisé sur des oiseaux noirs (corbeaux), l'oiseau remplissant presque tout le carré de tracking; avec des oiseaux blancs (mouettes,...), le taux de succès serait peut-être supérieur.

55micro

Citation de: paramedic le Décembre 04, 2020, 09:21:15

Animalier : j'ai visionné hier une vidéo YT d'un photographe en affût qui s'est vu prêté le boitier avec un D850 par un magasin Images Photo de je sais plus où.  Le mec bosse d'hab avec un D500 et clairement passe le z6II devant le 850 et il a testé les deux (rafales, bruit etc) et donne un avis équilibré. Allez voir j'ai plus le lien.

C'est là, une page avant et c'est fait.

Citation de: STB le Décembre 03, 2020, 14:58:41
Toujours intéressant un retour de terrain...

https://youtu.be/zGZ8D2Nsefg
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: cna le Décembre 04, 2020, 12:04:11
[at]  Paramedic :

Ayant moi-même réalisé la passage D850->Z7, je suis assez d'accord avec ce qui est dit.

Plus spécifiquement concernant l'AF et tracking : je n'ai qu'une expérience très limitée concernant la photographie de sujets ayant des mouvements rapides ou erratiques; d'autres auront certainement un avis plus averti.
Mes constatations sont néanmoins les suivantes avec mon Z7, et mon objectif ayant l'AF le plus rapide (70-200f2.8s)

- sur des oiseaux en vol (corbeaux), je n'ai aucun problème à faire l'acquisition d'AF; elle est quasi instantanée, sans aucune hésitation
- sur ces mêmes oiseaux, je  n'ai aucun problème à avoir des photos parfaitement nettes, en utilisant le mode "wide area AF " (grand ou petit); le taux de succès est très grand (>90%)
- le tracking est par contre presque impossible à réaliser, même en essayant d'accompagner le mouvement du sujet;  lorsque j'active la fonction de tracking (avec le bouton AF-ON) le carré ne suit pas l'oiseau (0% de succès)
  Ce test de tracking a été réalisé sur des oiseaux noirs (corbeaux), l'oiseau remplissant presque tout le carré de tracking; avec des oiseaux blancs (mouettes,...), le taux de succès serait peut-être supérieur.

Ok donc tu utilises l'équivalent d'un AF groupé en reflex, si j'en crois le guide AF Nikon.
J'attends le test de Mark Smith sur les Z II, mais il me semble qu'il utilisait aussi le mode Wide avec les premiers Z.

Choisir c'est renoncer.

paramedic

Citation de: Greenforce le Décembre 04, 2020, 11:21:42
Comme souligné par plusieurs testeurs et intervenants, ce n'est pas tant le tracking que l'acquisition qui pose problème.
"Débranchez vos automatismes et travaillez de façon traditionnelle voir lisez votre manuel pour comprendre les modes et je pense qu'on sera sur des perfs identiques."

Tu crois qu'on ne l'a pas fait?

Disons que sur l'ensemble des retours lus, vu, etc j'ai pas l'impression que certains l'ont appliqué ça wouine pas mal sur les automatismes quand même...
Citation de: 55micro le Décembre 04, 2020, 12:38:36
C'est là, une page avant et c'est fait.


[at] Greenforce : si je prends l'ensemble de tout ce qui est publié, forum comme autre la majeure partie j'ai des doutes vu que ça chouine quasi uniquement sur le dieu tracking. Après j'espère que certains ont vu plus loin que le bout de leur nez. Perso actuellement je n'ai pas accès à du tracking auto donc je doute que ça me bloque au quotidien. N'oublions pas une chose et je le mentionne clairement : c'est une synthèse issu de mes lectures (y'a pas que chassimages dans la vie) et visionnage. Le but est de proposer une liste qui recentre un peu les choses pour qui s'intéresse à l'achat en renouvellement/acquisition.

[at] 55 micro merci c'est juste dommage de ne pouvoir centraliser tout en en tête.

MFloyd

Citation de: paramedic le Décembre 04, 2020, 09:21:15
Je vous suis de loin mais c'est assez marrant de voir les pro dslr qui cherchent encore matière à refouler le ML qui est une évolution techno comme l'argentique vers le numérique et les pro ML qui cherchent à motiver leur bascule. Ce n'est pas péjoratif ni ciblé hein ne vous vexez pas. Pour ma part j'étudie la chose pour mon usage pro donc je ne vais pas me précipiter juste pour mon plaisir de geek. Au passage et c'est clair, les dernières générations de DSLR arrivent (nikon a prevu d'en sortir) et vont disparaître c'est clairement annoncé.


Tu nous prend pour des cons ? Si le ML s'était plus performant dans mon domaine d'activité, tu ne crois pas que j'aurai basculé? Le ML n'est pas tellement une évolution technologique comme tu essaies de le faire croire, c'est surtout un moyen de produire beaucoup moins cher et ainsi d'augmenter la marge du côté coûts, tout en vendant plus cher une nouveauté. Je ne dois pas t'expliquer dans quel état se trouve le marché de l'industrie photographique ?

La compilation - bien faite par ailleurs - est une synthèse dont beaucoup de parties semblent parvenir de lecture et pas d'un vécu sur le terrain. Je ne doute pas qu'un jour le ML parviendra à dépasser le reflex, mais pour ça faudra e.a. déjà enlever le décalage "lag"; l'EVF qui donne l'impression de regarder le monde réel à travers une télévision 📺; et améliorer l'AF. Mais pour beaucoup de personnes ou de domaines, le ML donne toute satisfaction. Pour le mien, photographie sport (automobile) c'est encore loin d'être le cas.

Sans rancune. J'ai visionné ton portfolio "cheval" : très bien. Je connais le monde de l'équitation.
(cliquez ev. sur l'image)

paramedic

Citation de: MFloyd le Décembre 04, 2020, 13:00:46
Tu nous prend pour des cons ? Si le ML s'était plus performant dans mon domaine d'activité, tu ne crois pas que j'aurai basculé? Le ML n'est pas tellement une évolution technologique comme tu essaies de le faire croire, c'est surtout un moyen de produire beaucoup moins cher et ainsi d'augmenter la marge du côté coûts, tout en vendant plus cher une nouveauté. Je ne dois pas t'expliquer dans quel état se trouve le marché de l'industrie photographique ?

La compilation - bien faite par ailleurs - est une synthèse dont beaucoup de parties semblent parvenir de lecture et pas d'un vécu sur le terrain. Je ne doute pas qu'un jour le ML parviendra à dépasser le reflex, mais pour ça faudra e.a. déjà enlever le décalage "lag"; l'EVF qui donne l'impression de regarder le monde réel à travers une télévision 📺; et améliorer l'AF. Mais pour beaucoup de personnes ou de domaines, le ML donne toute satisfaction. Pour le mien, photographie sport (automobile) c'est encore loin d'être le cas.

Sans rancune. J'ai visionné ton portfolio "cheval" : très bien. Je connais le monde de l'équitation.

Le jour où je me permets de juger une ou plusieurs personne directement et uniquement sur écrit je me pends. Faut pas se sentir attaqué parce qu'on défend une idée. Du moment qu'on est dans la capacité d'argumenter derrière... Mais prends les trois quarts d'intervenant ici et là  qui défendent une idée juste parce qu'ils pensent que... D'autres à contrario maitrisent leur sujet et sont dans la capacité de jauger réellement certaines choses et ont un argumentaire basé sur la pratique. Désolé j'ai mis les pieds dans le plat et c'est un peu volontaire. Je constate d'ailleurs que ça fonctionne bien vu comment ça cingle en réponse  ;D Pensez à voir général avant de voir individuel.

cna

Citation de: 55micro le Décembre 04, 2020, 12:49:08
Ok donc tu utilises l'équivalent d'un AF groupé en reflex, si j'en crois le guide AF Nikon.
J'attends le test de Mark Smith sur les Z II, mais il me semble qu'il utilisait aussi le mode Wide avec les premiers Z.
Effectivement.
J'ajouterai que l'acquistion (tout du moins avec le 70-200f2.8s) est un vrai plaisir : instantanée sans aucune hésitation et sans aucun bruit de moteur AF

A nouveau, même si je n'ai que peu d'expérience avec ce type de photographie, mes constatations semblent confirmer que
- le tracking manuel avec des modes tels que "wide-area" fonctionne très bien avec le Z (et peut-etre encore mieux avec le ZII)
- le tracking automatique (sur des sujets autres que des visages d'humains) est très insuffisant voire inutilisable . Il est par contre important de rappeler que ce dernier point est essentiellement lié à la capacité des algorithmes de reconnaissance et suivis de formes; il est dès lors très probable que de nouvelles versions de FW vont (partiellement ou totalement) résoudre ce problème.
Il me semble également important de rappeler que, au moins dans le cas que j'ai testé, même si je n'ai pas eu de bons résultats avec le tracking automatique, j'ai en revanche eu d'excellents résultats avec le tracking manuel; en ce qui me concerne, c'est le plus important, même si je peux comprendre que pour certains, la facilité du tracking automatique est un argument important