Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Shakelton le Février 24, 2021, 09:58:38
https://www.youtube.com/watch?v=SrYQHVva0wM&feature=emb_title

L'upgrade de l'eye af semble assez mineure.
Ca détecte quand même sensiblement plus tôt l'oeil, mais comme on l'a déjà dit : est-ce qu'à la distance où l'oeil est détecté sur la nvelle MAJ, il y a véritablement une pdc assez ténue pour que la détection de l'oeil soit plus pertinente et efficace par rapport à la détection de visage simple ? Pas sûr... En tout cas de face c'est quasi certain ! Quand ça passe en af-eye dans la version précédente du FW, ça doit correspondre à un moment où pour le coup la pdc courte commence à être un facteur déterminant pour caler le point sur l'oeil qui va bien (généralement le proximal).

Lautla

Citation de: al646 le Février 24, 2021, 11:05:06
Personne ne peut répondre à cela mais c'est peu probable, d'un point de vue marketing, il faut justement creuser l'écart avec les Z v1 (on leur reproche que le 2ème processeur n'a pas sublimé l'AF pour autant) et puis porter le code d'une architecture bi-processeur vers une architecture mono-processeur demande malgré tout d'y consacrer des ressources et  pour Nikon, c'est l'heure des économies....
Donc changer le hardware pour mettre 2 slots et 2 procs ça coute rien mais reprendre ce qui existe (D6, D850, ...) en soft sur les Z II c'est trop cher ?

Ce forum m'amène de surprise en surprise

al646

Peux-tu clarifier? Qui a dit que passer à 2 slots et 2 cpu sur les Z vII ne coûtait rien?  et qui a parlé de porter le soft D6, D850 sur ZII? Ici on parlait de porter le nouvel upgrade Z vII sur Z vI...
Citation de: Lautla le Février 24, 2021, 14:39:40
Donc changer le hardware pour mettre 2 slots et 2 procs ça coute rien mais reprendre ce qui existe (D6, D850, ...) en soft sur les Z II c'est trop cher ?

Ce forum m'amène de surprise en surprise

Lautla


55micro

Citation de: al646 le Février 24, 2021, 11:26:15
Ce n'est pas propre à Nikon, développer les maj pour les v1 serait probablement une erreur marketing, on ne peut pas leur en vouloir pour cela.

Ben si, on peut. S'il s'agit d'une économie de ressources je peux comprendre, mais s'il s'agit simplement de dire aux clients qui ont fait confiance à Nikon en achetant un Z6 et n'ont besoin ni du 2e slot ni du grip "désolé les MAJ de FW ce n'est pas pour vous, achetez un II", c'est quand même se f... de leur g...

Choisir c'est renoncer.

jaco67


Marcellou

Mise à jour réalisée sans soucis.  :D
Amateur (qui aime la photo)

Lautla

Bien longue la mise-à-jour, me souviens pas en avoir eu une autre aussi longue.

Fab35

Citation de: Lautla le Février 25, 2021, 09:51:03
Bien longue la mise-à-jour, me souviens pas en avoir eu une autre aussi longue.
Oui mais sinon y'a plus ce petit frisson de la MAJ qui est flippant tant que l'écran de OK n'est pas apparu !  ;D

Lautla

 :) Ayant fait toute ma carrière dans le domaine, je pense n'en avoir jamais eu ce petit frisson  ::)

Fab35

Citation de: Lautla le Février 25, 2021, 10:46:09
:) Ayant fait toute ma carrière dans le domaine, je pense n'en avoir jamais eu ce petit frisson  ::)
Ah moi si, à chaque MAJ je stresse un peu !  :o pourtant tout s'est toujours bien passé, mais je redoute toujours le bug inattendu qui renvoie mon boitier au SAV...

Shakelton

Maj réalisée.

J'ai l'impression que l'appareil détecte les yeux un peu plus tôt ( 1m peut être 2 m ) et le carré jaune donne l'impression de mieux suivre.
Pas d'amélioration sur les visages de profil.

Yves PRA

Mise à jour longue :
Donc batterie chargée à bloc avant de faire la mise à jour !

jojobabar

L'appareil t'empêche de la faire si il n'y a pas assez de jus dans la batterie de toutes les façons...
On y croit...

Shakelton


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Shakelton

C'est assez basique, plutôt destiné aux débutants.

Yves PRA

Mise à jour faite.
Pas si longue que ça, elle pèse quand même près de 48 Mo !
Pas encore eu l'occasion de voir les changements !

Shakelton

#2343
J'ai fait quelques photos ; je vous fais un petit retour.
Mon sujet : séance avec un petit enfant, donc le sujet ne pose pas forcément.

Ce qui est mieux
- les yeux sont détectés un peu plus tôt, peut être 2 ou 3 mètres mais pas vraiment plus.
- Une fois les yeux détectés, le carré jaune semble mieux suivre le sujet.
- si le sujet est un peu loin, le carré jaune de détection yeux/visage n'apparaît pas forcément, mais le visage peut être net. Un peu déroutant.

Dans le mode wide L avec détection des yeux, on ne peut pas choisir l'oeil le plus proche, contrairement au mode auto c'est dommage car je préfère ce mode af.

Ce qui ne me convient toujours pas
- distance de détection toujours trop limitée, malgré l'amélioration. Ex : un enfant court vers l'appareil, il s'élance et ne sera détecté que vers 5-6 mètres. Pas mal de déchets.
- Eye af qui a du mal avec les visages de profil ou les paupières fermées
- C'est loin d'être assez fiable pour qu'on puisse se dire qu'on va utiliser ce mode et se concentrer sur le reste ( cadrage, lumière, compo ). Parfois, alors que le sujet est proche, la détection ne se fait pas. D'autre fois, c'est impeccable. Ce manque de constance dans le comportement me gêne.
Donc on a doit jongler avec les modes af.

Au final, je m'énerve et je finis par passer en af point sélectif ou dynamique et je ne loupe plus de photos parce que l'algorithme a buggé :)
Ma conclusion personnelle : Sur un mariage, mieux vaut utiliser le point sélectif pour ne rien louper. Sur un séance portrait posée, on peut tenter l'eye af.

Pour résumer : l'amélioration est bienvenue mais assez légère.

al646

Merci pour ton feedback, c'est effectivement assez décevant, mais je pense que Nikon met le paquet pour le futur Z8 et mobilise toutes ses ressources pour sortir un boitier qui va faire mieux que le sony a1 et enterrer le r5, s'ils veulent se démarquer, ils n'ont pas le choix et en sont conscients.

Citation de: Shakelton le Février 25, 2021, 18:45:04
J'ai fait quelques photos ; je vous fais un petit retour.
Mon sujet : séance avec un petit enfant, donc le sujet ne pose pas forcément.

Ce qui est mieux
- les yeux sont détectés un peu plus tôt, peut être 2 ou 3 mètres mais pas vraiment plus.
- Une fois les yeux détectés, le carré jaune semble mieux suivre le sujet.
- si le sujet est un peu loin, le carré jaune de détection yeux/visage n'apparaît pas forcément, mais le visage peut être net. Un peu déroutant.

Dans le mode wide L avec détection des yeux, on ne peut pas choisir l'oeil le plus proche, contrairement au mode auto c'est dommage car je préfère ce mode af.

Ce qui ne me convient toujours pas
- distance de détection toujours trop limitée, malgré l'amélioration. Ex : un enfant court vers l'appareil, il s'élance et ne sera détecté que vers 5-6 mètres. Pas mal de déchets.
- Eye af qui a du mal avec les visages de profil ou les paupières fermées
- C'est loin d'être assez fiable pour qu'on puisse se dire qu'on va utiliser ce mode et se concentrer sur le reste ( cadrage, lumière, compo ). Parfois, alors que le sujet est proche, la détection ne se fait pas. D'autre fois, c'est impeccable. Ce manque de constance dans le comportement me gêne.
Donc on a doit jongler avec les modes af.

Au final, je m'énerve et je finis par passer en af point sélectif ou dynamique et je ne loupe plus de photos parce que l'algorithme a buggé :)
Ma conclusion personnelle : Sur un mariage, mieux vaut utiliser le point sélectif pour ne rien louper. Sur un séance portrait posée, on peut tenter l'eye af.

Pour résumer : l'amélioration est bienvenue mais assez légère.

Shakelton

Euh enterrer le r5... comment dire, déjà ça serait bien qu'ils soient au niveau.

doppelganger

Citation de: al646 le Février 25, 2021, 20:23:59
Merci pour ton feedback, c'est effectivement assez décevant, mais je pense que Nikon met le paquet pour le futur Z8 et mobilise toutes ses ressources pour sortir un boitier qui va faire mieux que le sony a1 et enterrer le r5, s'ils veulent se démarquer, ils n'ont pas le choix et en sont conscients.

Tu crois vraiment à ce que tu viens d'écrire n'est-ce qu'un souhait ?

Pour les miracles, c'est à Lourdes que ça se passe ;)

55micro

Il peut même faire en ligne, c'est pratique.

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Février 25, 2021, 21:38:53
Il peut même faire en ligne, c'est pratique.

On n'arrête pas le progrès :)

55micro

Tiens quelqu'un qui loue le rapport Q/P du Z6II. C'est toujours sympa de remarquer tout ce qu'il a pour le prix, plutôt que tout ce qu'il n'a pas.

https://www.youtube.com/watch?v=GJjgYgDpoMI
Choisir c'est renoncer.