Vrrrooouuummmm

Démarré par Tiberius, Novembre 09, 2020, 09:25:12

« précédent - suivant »

Hector06

Ce que tu dis est vrai, mais presque antinomique de ce que conseilles souvent, 
à savoir ne pas se contenter d'etre un presse bouton 

Je pense au contraire que bien que blindés de fonctions pratiques les appareils
d'aujourdhui ont leur propre complexité, le fameux temps d'apprivoisement qui
permet ensuite d'oublier la technique, et que l'histoire ne fait pas tout.
R5 II (enfin, en rêve)

akkarin

Moi j'aime bien cette mini série. Peut un cadrage d'un peu plus bas, te baisser d'avantage pour avoir moins de sol sur l'image et un regard plus direct?.. À voir...

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 09, 2020, 18:06:07
oui :)
il me semble que c'est bien dans l'esprit de ces prises de vue

et je trouve curieux cette fixation sur l'éclairage
alors qu'il a tellement d'autres points à discuter sur ces images

C'est quand même la base de la photographie : écrire avec la lumière, littéralement  :)
Le point commun de tous les photographes que j'admire est leur gestion de la lumière .
Ce ne sont pas de photographes " narrateurs" ( le fameux : "raconter une histoire"  ;D ) mais des photographes de l'émotion, de l'intime, du ressenti .
ils ne dénoncent pas, ne revendiquent pas , ce ne sont pas des sociologues ou des acteurs politiques , juste des poètes  ;)

Quelques exemples parmi tant d'autres :

http://ryanmuirhead.com/gallery/alina/
http://ryanmuirhead.com/gallery/marine/
https://www.micmojo.com/gallery/fine-art/
https://www.pinterest.fr/jciparis/peter-lindbergh/
https://www.philsharp-photo.com/

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Novembre 11, 2020, 11:00:03
C'est quand même la base de la photographie : écrire avec la lumière, littéralement  :)
Le point commun de tous les photographes que j'admire est leur gestion de la lumière .
Ce ne sont pas de photographes " narrateurs" ( le fameux : "raconter une histoire"  ;D ) mais des photographes de l'émotion, de l'intime, du ressenti .
ils ne dénoncent pas, ne revendiquent pas , ce ne sont pas des sociologues ou des acteurs politiques , juste des poètes  ;)

Quelques exemples parmi tant d'autres :

http://ryanmuirhead.com/gallery/alina/
http://ryanmuirhead.com/gallery/marine/
https://www.micmojo.com/gallery/fine-art/
https://www.pinterest.fr/jciparis/peter-lindbergh/
https://www.philsharp-photo.com/

On doit avoir des définitions différentes du mot "émotion". Par exemple, le premier lien (Alina) montre une jolie jeune fille dans diverses positions avec un regard qui n'a que pour objet de montrer qu'elle est jolie. Mais point d'émotion ici ! Rien qui serait du domaine du sensible (question de sensibilité peut-être ?)
Bonne soirée
PS : beaucoup mieux le Phil Sharp ! (clairement une grande différence de niveau avec Ryan Muirhead !)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Novembre 11, 2020, 11:00:03

...

la base de la poésie est d'avoir quelque chose à dire, me semble-t-il
à moins de considérer Minou Drouet au même titre que Garcia Llorca...

et l'éclairage n'est qu'un outil au service de l'image

je sais que beaucoup ici s'extasient sur une lumière bien réglée
ce qui correspond à peu près à respecter l'orthographe en littérature

Tiberius

Merci à tous de prendre le temps de me donner vos avis :-)
Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 11, 2020, 11:32:25
L'éclairage aurait pu être mieux, le cadrage perfectible... mais je trouve que l'exercice n'était pas gagné d'avance avec une p'tite sur son trotteur.
Si elle avait eu le visage plus orienté à droite, la lumière était bonne.
Reste que diriger un enfant de cet âge, c'est compliqué.
Et au regard de ça, je trouve le résultat vraiment sympathique quand même. Au pire, le manque de lumière sur la partie centrale peut plus ou moins se rattraper en post.
La posture sur la seconde est fort sympathique, et l'expression de la petiote est extra.
Merci !
Effectivement ici la grande difficulté est que Capucine ne se trouvait pas forcément à l'endroit où j'avais mesuré la lumière, bougeait beaucoup. Il faut également veillait à ce qu'elle ne se fasse pas mal en cas de chute, ... Bref, de nombreux paramètres qui complexifie la chose quand on n'est en plus pas habitué à ce genre d'exercice.
Pour couronner le tout l'appareil utilisé étant un viseur EVF je ne voyais rien au moment du cadrage (peut âtre avais éteint les lampes pilotes, je ne me souviens plus trop), du coup cadrage à l'aveugle...

Pour en revenir à la remarque du Lama Fou concernant le fait qu'apprendre à se servir de son appareil ne prenait pas beaucoup de temps, je suis assez d'accord, d'ailleurs il m'a fallu moins de 5mn pour comprendre la façon dont fonctionnait les flashs. Par contre je persiste à dire qu'entre savoir les déclencher et savoir les utiliser convenablement il y a une grande différence. Aujourd'hui je sais les déclencher.

J'ai bien compris qu'il  y aurait bcp à dire sur la composition, donc n'hésitez pas..

Tiberius

Citation de: Tiberius le Novembre 12, 2020, 09:20:41
Merci à tous de prendre le temps de me donner vos avis :-)Merci !
Effectivement ici la grande difficulté est que Capucine ne se trouvait pas forcément à l'endroit où j'avais mesuré la lumière, bougeait beaucoup et rapidement... Il fallait également veiller à ce qu'elle ne se fasse pas mal en cas de chute, ... Bref, de nombreux paramètres qui complexifie la chose quand on n'est en plus pas habitué à ce genre d'exercice.
Pour couronner le tout l'appareil utilisé étant équipé d'un viseur EVF je ne voyais rien au moment du cadrage (peut âtre avais je éteint les lampes pilotes, je ne me souviens plus trop), du coup cadrage à l'aveugle...

Pour en revenir à la remarque du Lama Fou concernant le fait qu'apprendre à se servir de son appareil ne prenait pas beaucoup de temps, je suis assez d'accord, d'ailleurs il m'a fallu moins de 5mn pour comprendre le fonctionnement des flashs. Par contre je persiste à dire qu'entre savoir les déclencher et savoir les utiliser convenablement il y a une grande différence. Aujourd'hui je sais les déclencher.

J'ai bien compris également qu'il  y aurait bcp à dire sur la composition, donc n'hésitez pas..

VOIJA

Citation de: Tiberius le Novembre 09, 2020, 14:30:13
Capucine a 14 mois (c'est un tut petit gabarit).
Elle était en mode paquet de nerfs hier, donc très difficile de la gérer...

Merci à tous pour vos commentaires :-)

En tout cas, elle est très belle et fait très grande pour son âge.
Je sais combien c'est difficile de faire des photos parfaitement  nettes sur des sujets parfois remuants (j'ai deux petits enfants).

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Novembre 12, 2020, 00:00:28
On doit avoir des définitions différentes du mot "émotion". Par exemple, le premier lien (Alina) montre une jolie jeune fille dans diverses positions avec un regard qui n'a que pour objet de montrer qu'elle est jolie. Mais point d'émotion ici ! Rien qui serait du domaine du sensible (question de sensibilité peut-être ?)
Bonne soirée
PS : beaucoup mieux le Phil Sharp ! (clairement une grande différence de niveau avec Ryan Muirhead !)

Se mefier quand meme un peu de la notion d'emotion mise un peu partout
R5 II (enfin, en rêve)

Tiberius

Citation de: VOIJA le Novembre 12, 2020, 09:51:48
En tout cas, elle est très belle et fait très grande pour son âge.
Merci.
En fait elle est plutôt petite, mais comme elle est très mince elle parait plus grande.

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 12, 2020, 04:19:47
la base de la poésie est d'avoir quelque chose à dire, me semble-t-il
à moins de considérer Minou Drouet au même titre que Garcia Llorca...

et l'éclairage n'est qu'un outil au service de l'image

je sais que beaucoup ici s'extasient sur une lumière bien réglée
ce qui correspond à peu près à respecter l'orthographe en littérature

On a tous quelque chose à dire en photo même si ce n'est pas clairement formulé .
Je parlais de poésie au sens large du terme, tu l'auras compris ( la poésie d'un sourie, d'une jolie lumière , d'une mèche de cheveu qui retombe etc ...)
Regarde Phil Sharp par exemple , regarde sa maitrise de la lumière , la façon dont elle donne du "sens" à ses photos .
idem pour Jan Schloz ( oui je sais que tu le considères comme un photographe de 3eme zone ) etc ...

Tiberius

La maman aime bien celle-ci.

akkarin

Citation de: Tiberius le Novembre 12, 2020, 11:20:48
La maman aime bien celle-ci.

C'est un peu dommage que la jambe droite soit repliée.

hetocy

Une seule source ici je pense, c'est beaucoup mieux ! ( désolé de reparler d'éclairage  ;D )

Tiberius

Perdu lol
Tout a été fait le même jour durant la même séance sans le moindre changement dans les réglages.
Mais bon, Capucine bouge bcp bcp !

hetocy

Citation de: Tiberius le Novembre 12, 2020, 13:28:43
Perdu lol
Tout a été fait le même jour durant la même séance sans le moindre changement dans les réglages.
Mais bon, Capucine bouge bcp bcp !
Note pour moi même : " penser à me taire parfois "  :D :D

Tiberius

;)

Pour anecdote : Capucine est inscrite dans une agence de mannequin 'bébé. Pur fruit du hasard et motivé par la perspective d'avoir de jolies photos.
Lors de sa 1ère séance pour une marque de vêtements j'étais curieux de voir comment ils procédaient malheureusement avec le COVID seul un parent était autorisé, donc ce fut la maman.
En fait on se rend compte que c'est vraiment compliqué avec les enfants en bas âge, du coup ils doublent les prises de vue avec les mêmes vêtements mais enfants différents. Ce jour là la responsable était dépitée car depuis le matin ça se passait très mal. Il en fut d'ailleurs de même avec Capucine à tel point qu'aucune de ses photos n'ont pu être exploitées.
Par contre les prises de vue en agence se passent mieux. C'est un peu l'usine : une vingtaine de photos en 15mn.
Malheureusement la aussi un seul parent donc pas encore pu voir vraiment comment se passe un shooting photo :-(

poc128

J'aime beaucoup la bouille de Capucine mais beaucoup moins la plinthe derrière elle. Problème de placement de source sans doute.
;)
Take a walk on the wild side..

Tiberius

Oui, j'ai cru pouvoir m'en sortir avec la place dont je disposais entre le mur et le canapé en utilisant mon Compact équipé d'un 28mm mais en fait non ...
En fait, clairement il faut que je me bloque du temps, que je prépare la pièce en bougeant tout ce qui pourrait me gêner, et au moins je pourrais combiner espace et temps pour la prise de vue.

Tiberius

Une dernière, prise lors de la même séance, même config que précédemment donc (dédicace à Hetocy  :))

JmarcS

Citation de: Tiberius le Novembre 09, 2020, 15:25:06
La veille j'avais fait une petite séance très rapide avec une seule source mais l'impression que les parties sombres sont bcp trop sombres.

Ex. :

Cette photo est bien plus intéresante que les deux autres (un poil sous exposé).

Tu fais tes armes en studio, c'est normal. On est tous passé par là.

Rapidement tu vas capter que les photos rendent mieux hors du studio : shooté à la maison dans un vrai décors ou bien en extérieur.

Pour réussir des photos intéressante au studio il faut avoir vraiment une très gros niveau en photo.
Instagram : schipperjm

Tiberius

Oui,je comprends ce que tu veux dire.
J'ai plusieurs fois hésité à placer mes flashs en terrasse pour voir ce que ça donnerait.
Je pense que je le ferais, ça peut donner un petit plus et surtout plus de place.

hetocy

Citation de: Tiberius le Novembre 12, 2020, 17:14:46
Une dernière, prise lors de la même séance, même config que précédemment donc (dédicace à Hetocy  :))

;D ;D