Vrrrooouuummmm

Démarré par Tiberius, Novembre 09, 2020, 09:25:12

« précédent - suivant »

Tiberius

1.

2.

Crinquet80

Pour le partage sur le cercle familial dans WhatsApp  !  ;)

Tiberius

C'est si mauvais ?
J'ai essayé de tenir compte des conseils avec un flash à 90° et un autre à 45°.
J'ai mesuré la lumière avec un flashmètre et réglé celui à 45° à la valeur indiqué par le flashmètre et celui à 90° en appliquant une réduction de 1 diaph.
Par contre j'ai eu des difficultés pour cadrer car l'appareil que j'ai utilisé hier ne dispose que d'un EVF, du coup c'était tout noir... Cadrage aléatoire donc :-(

Par contre j'aimerais bien avoir un retour concernant la lumière.

alik

J'aime bien la 2 à tout point de vue y compris l'éclairage!

agl33

Citation de: alik le Novembre 09, 2020, 11:00:06
J'aime bien la 2 à tout point de vue y compris l'éclairage!

+1

onaivalf2

Comme les z'autres, la deux est la plus expressive dans l'action et en corrélation avec le titre  ;)

Gérard B.

L'éclairage est très bien dosé et l'enfant à une expression qui va bien avec son jouet. Dommage q'il soit si près du mur.

Crinquet80

Tiberius

Citation de: Gérard B. le Novembre 09, 2020, 11:16:47
L'éclairage est très bien dosé et l'enfant à une expression qui va bien avec son jouet. Dommage q'il soit si près du mur.

Oui, pour l'instant je n'ai pas suffisamment de place, ou plutôt pas assez de temps pour faire de la place du coup sujet trop près du mur et moi même trop près du sujet (d'ou l'usage du 28mm).
Hier l'idée était plutôt d'appréhender le réglage de la lumière.

Jean-Luc Vertut

je crois que je préfèrerais une prise de vue plus franche
représentant vraiment une matinée familiale
avec un éclairage au flash incorporé

Tiberius

Et au smartphone aussi peut être, non ?  ;D

Hector06

Le seule truc qui me gene sur la première (puisque c'est la même lumière, même décor, même pilote) c'est la
jambe.

Erreur grossière de débutant quand on sait qu'une Big-Bobby 350 se conduit toujours pied au plancher :)

A mon gout,pour ce qui est de l'éclairage je le trouve tip top (traitement compris donc) mais je suis étonné
des moyens utilisés? Carrement un flashmètre,  ben dis donc  8)

Pareil que les autres, la 2 est  tres cool
R5 II (enfin, en rêve)

VOIJA

Bon éclairage
La netteté du visage n'est pas au top.
Question personnelle: Quelle âge a bébé?

Tiberius

Capucine a 14 mois (c'est un tut petit gabarit).
Elle était en mode paquet de nerfs hier, donc très difficile de la gérer...

Merci à tous pour vos commentaires :-)

hetocy

Peut-être qu'une seule source aurait suffit ! :)

Tiberius

Citation de: Hector06 le Novembre 09, 2020, 14:16:09
Le seule truc qui me gene sur la première (puisque c'est la même lumière, même décor, même pilote) c'est la
jambe.

Erreur grossière de débutant quand on sait qu'une Big-Bobby 350 se conduit toujours pied au plancher :)
PTDR

Citation de: Hector06 le Novembre 09, 2020, 14:16:09... mais je suis étonné
des moyens utilisés? Carrement un flashmètre,  ben dis donc  8)

Pareil que les autres, la 2 est  tres cool
Pas le choix, je galérais trop à régler les flash au jugé, du coup un petit flasmètre d'occaz m'aide bcp !

Tiberius

Citation de: hetocy le Novembre 09, 2020, 15:03:04
Peut-être qu'une seule source aurait suffit ! :)

La veille j'avais fait une petite séance très rapide avec une seule source mais l'impression que les parties sombres sont bcp trop sombres.

Ex. :

Hector06

Effectivement

Et elles sont à combien de distance tes sources sur les deux premieres?

Hors sujet, pour info chouette reportage d'un photographe en voyage dans le Caucase
sur Arte en ce moment, pour ceux que ça interesse.
R5 II (enfin, en rêve)

Tiberius

Difficile à dire, je dirais qu'elles étaient espacées d'environ 2m l'une de l'autre, Capucine se baladant entre les deux.
Idéalement j'aurais préféré qu'elle reste à équidistance des deux, mais dificile de la canaliser.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Tiberius le Novembre 09, 2020, 15:25:06
La veille j'avais fait une petite séance très rapide avec une seule source mais l'impression que les parties sombres sont bcp trop sombres.

Ex. :

Le modelé est bien meilleur sur cette photo ! :)  ( sur les deux précédentes j'ai l'impression que les deux cotés du visage sont bien éclairés mais le centre me semble manquer lumière )
Q'elle soit légèrement sous exposée est sans rapport avec le fait que tu n'aies utilisé qu'une source .

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tiberius le Novembre 09, 2020, 14:07:14
Et au smartphone aussi peut être, non ?  ;D

oui :)
il me semble que c'est bien dans l'esprit de ces prises de vue

et je trouve curieux cette fixation sur l'éclairage
alors qu'il a tellement d'autres points à discuter sur ces images

Tiberius

La raison est que je poste dans cette rubrique pour apprendre à me servir de ce matériel, du coup il est vrai que je néglige un peu le reste (aussi du au fait de l'absence de temps).
Une fois que je maitriserai davantage cette partie je pourrais me concentrer davantage sur le reste (enfin j'espère).
Par contre que ça ne t'empêche pas de lister ce qui ne fonctionne pas dans ces différentes photos...

poc128

Nette préférence pour la deux et la lumière me semble bien gérée.
A garder précieusement dans l'album de famille !
;)
Take a walk on the wild side..

LeLamaFou

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 09, 2020, 18:06:07
oui :)
il me semble que c'est bien dans l'esprit de ces prises de vue

et je trouve curieux cette fixation sur l'éclairage
alors qu'il a tellement d'autres points à discuter sur ces images

Citation de: Tiberius le Novembre 09, 2020, 18:13:39
La raison est que je poste dans cette rubrique pour apprendre à me servir de ce matériel, du coup il est vrai que je néglige un peu le reste (aussi du au fait de l'absence de temps).
Une fois que je maitriserai davantage cette partie je pourrais me concentrer davantage sur le reste (enfin j'espère).
Par contre que ça ne t'empêche pas de lister ce qui ne fonctionne pas dans ces différentes photos...

Apprendre à se servir du matériel en 2020, ce n'est pas vraiment compliqué. Au XIXeme siècle Nadar disait que la maitrise de l'engin, développement de l'époque compris, nécessitait environ une semaine de travail !
Alors aujourd'hui, avec tout ce que les appareils d'aujourd'hui proposent....

L'important serait de parler de composition (très rarement), de cadrage, de la justesse des expressions (il ya aurait tant à dire).... Mais pour cela, il faudrait savoir ce que l'on veut faire en photographiant...