Costa Rica : best of de mes images au 800mm !

Démarré par roboisdesbains, Octobre 19, 2020, 17:52:23

« précédent - suivant »

urka

Des images hautes en couleurs, excellentes!
Tout est bon à prendre  ;).
André.

roboisdesbains

Merci à tous !

Après le reportage dédié au paresseux, un nouveau petit détour par la case "mammifère" pour quelques images de l'écureuil variable (appelé parfois écureuil bigarré ou écureuil multicolore), dont le nom traduit précisément la diversité des couleurs du pelage comme les photographies qui suivent le montrent. Il en existe sept sous-espèces au Costa Rica.

Image n°113



Image n°114



Image n°115



Image n°116



Avez-vous reconnu ci-dessous le fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale) ?
La noix de cajou en est issue : vous reconnaitrez la forme de la coque qui l'héberge à l'extrémité du fruit !

Image n°117



Image n°118



Pour info, gravure (domaine public) de l'Anacardier par Köhler.

Apprendre, partager...

Larchi

Super ces petits écureuils ! Quel piqué, quelle proximité ! Merci RdB pour cette belle MàJ.
Le pelage "corps roux + queue grise" me rappelle un certain petit-déjeuner à Arenal. Les fruits, ça n'attire pas que les oiseaux !

JPM84

Belle mise à jour, j'aime beaucoup la 118...
JPM

lavialle15

Belles images d'un bien bel écureuil et de son environnement ...  :)
Cdlt

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

al1sth

Très belles photos avec un excellant piqué. J'apprécie particulièrement la 118, scène de vie instructive, cadrage large juste comme il faut.
Alain Lalieu.

daniel63

il n'y a que du beau sur ce fil, les couleurs claquent et la netteté est au rendez, tu as du t'éclater au cours de ton voyage, petit chanceux, merci de nous en faire profiter

Kodjock

Le plaisir de parcourir ce fil ne faiblit pas ! :)  Un documentaire exotique soutenu par des photos parfaitement maîtrisées.
Amicalement, Jean Paul

photographe33

Je viens de parcourir les pages que je n'avais pas vues depuis mon dernier passage, c'est vraiment splendide de maitrise, netteté, couleurs, variété des espèces et des cadrages, bravo à toi !
Amicalement, Jean claude

roboisdesbains

#185
Merci à tous, quel plaisir pour moi de revivre ces bons moments de nature et de les partager avec vous... actuellement !

Exception faite de l'encombrement et du poids (je ne parle pas du prix), le 800mm est sans doute l'optique de rêve du paparazzi naturaliste !

C'est top de rester en affût et d'attendre la "petite histoire naturelle" de loin, tous sens en éveil, sans risquer de déranger ! Même distante, la scène sera capturée "comme si on était à proximité" et avec une qualité potentiellement optimale !

Pic et pic et mélodrame ! - Une version naturaliste "du tel est pris qui croyait prendre" en 13 images !

Le recadrage des images et l'utilisation du 800mm rendent la scène plus proche qu'elle n'est en réalité puisqu'elle se déroule en fait à une trentaine de mètres du photographe !

Ce mâle de Pic à bec clair - campephilus guatemalensis - est bien à son aise pour explorer les hauteurs d'un tronc à la recherche d'insectes...

Image n°119



Soudain, les plumes de sa crête se hérissent et témoignent d'une certaine tension...

Image n°120



Un pic de Pucheran - melanerpes pucherani - ose grimper sur le même tronc !

Image n°121



Le culot de ce "minus" déclenche le piqué du grand pic piqué !

Image n°122



Apaisement après ce pic de tension : les deux trouvent un modus vivendi : chacun sa branche !

Image n°123



Le pic de pucheran haut de ses 19 cm toise son voisin pourtant précisément de taille double : 38 cm !

Image n°124



Pensant avoir réglé son compte au petiot... le pic à bec clair poursuit l'inspection de l'écorce...

Image n°125



Surprise : être petit ne signifie pas être timide ou sans malice !

Image n°126



Le coquin s'éclipse...

Image n°127



... grimpe de l'autre côté de l'arbre... et "prend le dessus" !

Image n°128



Il feint de disparaître...

Image n°129



... pour mieux réapparaître !

Image n°130



Au tour du "minus" de déstabiliser le "patron" !

Image n°131



[FIN de cette histoire de pics...]
Apprendre, partager...

VOIJA

Finalement, même si tu en as bavé des ronds de chapeau, tu as sacrément bien fait de prendre en vacances sportives ton 800 mm.
Ça nous permet de nous régaler au vu de tes magnifiques images.
Merci beaucoup.

Charly 84


lavialle15


Berzou

Quelle perfection photographique !
J'en suis scotché. ..
Parmi tant d'autres, les toucans m'impressionnent
Et toujours, lumière,  netteté,  bookeh. ..
Pffffiouuuhhh!

Ludo37

Citation de: Berzou le Novembre 22, 2020, 15:38:18
Quelle perfection photographique !
J'en suis scotché. ..
Parmi tant d'autres, les toucans m'impressionnent
Et toujours, lumière,  netteté,  bookeh. ..
Pffffiouuuhhh!
Idem pour moi vraiment superbes ces photos.
Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Apivore


Clic-Clac 51


JPM84

T'as un peu "Débordé" sur le quota journalier Roboisdesbains !...
Mais cette série de pics est très belle, on te pardonne !  ;)
JPM

Larchi

Très bonne histoire, superbement documentée et finement relatée.
Merci RdB, ces deux pics adoucissent cette époque opaque.
J'extrais du lot le face à face 121, le portait 125 et la prise de bec 126.

roboisdesbains

Merci à tous, Larchi, Denis, Apivore, Ludo, Berzou, lavialle15, Charly 84, VOIJA !

Citation de: JPM84 le Novembre 23, 2020, 15:56:24
T'as un peu "Débordé" sur le quota journalier Roboisdesbains !... Mais cette série de pics est très belle, on te pardonne !  ;) JPM

Oui JPM, j'ai un peu explosé le quota, mais c'était pour ne pas couper la série en deux parties et alors "forcer" le visiteur à revenir après la première demi-série pour voir la suite s'il le voulait ! Suis en effet pas trop fan du "teasing"...

Je poursuis ainsi brièvement avec un autre pic ! Le pic de Hoffmann - Melanerpes hoffmannii.

Le mâle profite d'une petite crête rouge ! Les images sont réalisées à des heures et conditions de lumière très différentes, amenant parfois à taquiner les hauts isos d'où la présence sur certains clichés d'un peu de bruit numérique (non corrigé en post-traitement). Beaucoup de chance pour la photographie de proximité de cette espèce lors de mon séjour même si la diversité des types d'images n'a pas été au rendez-vous, vous allez avoir droit à des gros plans sur fond flou... ceci s'explique aussi par la très longue focale fixe...

Six images du pic de Hoffmann (nom donné en souvenir du naturaliste allemand Karl Hoffmann).

Image n°132



Image n°133



Image n°134



Image n°135



Image n°136



Image n°137



... à la prochaine... mise à jour...
Apprendre, partager...

Charly 84

Elle sont toutes très belles dans cette dernière maj, mais la 134 pour moi sort du lot  ;)

JPM84

Magnifique cette dernière série de pics de Hoffmann, beau travail !
JPM

Larchi

Je prends le lot sans aucun tri, et je me pâme devant tant de beauté.
Bravo RdB !

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2