Costa Rica : best of de mes images au 800mm !

Démarré par roboisdesbains, Octobre 19, 2020, 17:52:23

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Merci Denis, Seb65, Charly 84, lavialle15, Ludo, JPM, Jean Claude, Larchi pour vos visites et commentaires que je lis toujours très attentivement !

Je poursuis encore avec des colibris... et une seconde fusée "Ariane"...

Ariane de Sophie - Amazilia saucerottei

Image n°216

La fameuse iridescence !

Image n°217

Image n°218

Plumage "en construction"...

Image n°219

Image n°220

Spécial "tableau" !

Image n°221

Image n°222

Image n°223

Retour sur l'Ariane à ventre gris - Amazilia tzacatl (une espèce déjà évoquée en images sur ce fil) avec ces deux clichés qui témoignent des deux approches complémentaires "du sujet photographique" à savoir le gros plan magnifiant l'oiseau et la fleur et le second où l'oiseau est moins "lisible" car il se perd dans un fouillis végétal(*) qui devient au moins à parts égales l'objet principal de l'image... Deux traitements du sujet, deux intentions différentes...

(*) Les 800mm de la focale ne sont pas de trop du fait de la très faible profondeur de champ sans laquelle la deuxième image serait totalement illisible car trop encombrée dans la confusion des informations des  différents plans... C'est ici une histoire de compromis... jusqu'où dissimuler l'oiseau dans son environnement riche de multiples détails ?

Image n°224

Image n°225

La photo de colibri outre les deux aspects décrits dans les exemples ci-dessus, peut aussi poursuivre un dessein d'illustration des comportements, comme déjà montré sur ce fil par des photographies retraçant la chronologie de l'approche d'une fleur nourricière par l'oiseau. Dans cet esprit et pour terminer cette longue mise à jour, la première partie dédiée au Colibri scintillant - Selasphorus scintilla que j'introduis ici par une longue séquence centrée sur sa toilette...
Vous remarquerez la précision du geste des pattes, minuscules outils biologiques de haute précision, ce qui est nécessaires lorsque leurs griffes terminales s'approchent à haute vitesse des yeux !

Image n°226

Image n°227

Image n°228

Image n°229

Image n°230

Image n°231

Image n°232

Image n°233

Apprendre, partager...

Larchi

Merci RdB pour ces reportages illustrés et décrits de façon remarquable.
On se nourrit de tout dans ce fil !
L'ariane 222 est splendide, et la 224 l'emporte sur la 225 à mes yeux, tout simplement parce que la tige de la fleur se détache si bien grâce au vert en fond plus clair que le vert qui le jouxte. Très belle compo...

Pour revenir sur les pattes du scintillant, moi aussi je suis fasciné par cette prouesse de la Nature : dire que dans ce si petit membre on trouve des os, des tendons, des muscles et même un peu de chair ! C'est de la nanotechnologie...

roboisdesbains

Merci Larchi !

Après sa toilette ci-dessus, le Colibri scintillant - Selasphorus scintilla est fin prêt pour cette présentation dans la seconde partie qui lui est consacrée par les neuf images qui suivent...

Ici le mâle à la gorge flamboyante... et même... scintillante sous les effets magiques de l'iridescence :

Image n°234

Image n°235

La femelle est plus discrète mais peut aussi compter sur son plumage pour assurer un charme certain...

Image n°236

Image n°237

Et pour terminer, tentons de faire de notre mieux - mon matériel et moi - pour suivre madame en vol !

Image n°238

Image n°239

Image n°240

Pile dans le mille !

Image n°241

Entre la fleur et l'oiseau, difficile de trancher pour déterminer qui est la vedette ?

Image n°242

Apprendre, partager...

sauveur.13

Encore une bien belle série, particulièrement 234, 238 et 240. :)

Ludo37

Superbe série ! Magnifique ! Bravo à toi et passe de Bonnes fêtes.
Amicalement.
Ludo

Berzou

Oui, tu nous montre l'âme des colibris, qu'on peut lire dans leurs yeux gourmands

mais j'aurais aimé avoir les, ne serait ce que pour avoir le timing de ces séries fantastiques..

Bravo !

Larchi

Je me souviens de cette petite fleur (lantana), vue du côté d'Arenal...
Le mâle est spectaculaire avec son plastron iridescent, mais les petits points sur la gorge de la femelle sont très beaux eux aussi.
Ces oiseaux sont des petits bijoux ailés, merci RdB pour ces images, quel régal !
A propos de régal : bon réveillon à toi !

Clic-Clac 51

Superbe...le rendu des plumages est juste extra
Bonnes fêtes de fin d'année
Denis ;)

roboisdesbains

Merci sauveur.13 et Denis
Larchi et ludo : bonnes fêtes à vous aussi ! Larchi merci pour l'identification du lantana !
Berzou : "mais j'aurais aimé avoir les,"... si tu parles des EXIFs elles y sont ! si c'est autre chose que tu évoques je me ferai un plaisir de te renseigner !

Je stoppe temporairement les images sur les colibris avant que nous n'en fassiez une indigestion (si ce n'est pas trop tard et déjà le cas) !

Pour marquer nettement la transition, je passe des oiseaux minuscules à un "grand" (mais magnifique) corvidé ! Si... si... un corvidé peut être magnifique.  :)

Pour admirer ces 56 cm de plumes bleues, le voyage en Amérique centrale vous sera indispensable !

Geai à face blanche - White-throated Magpie-Jay - Calocitta formosa

Perché très haut dans les arbres (entre 15 et 20m sur ces premières images) et dans un vent incroyablement viloent qui nécessite des vitesses entre 1/3200e et 1/5000e pour éviter les bougés du sujet et du photographe combinés (n'oubliez pas que tout est pris au 800mm !). Fort heureusement la lumière est très forte et les isos ne grimperont pas, permettant de surcroît de ne pas trop altérer certains "gros recadrages" en post-traitement !

Image n°243

Image n°244

Image n°245

Les cinq images qui suivent tirent parti d'une part de la faible profondeur de champ et d'autres part du superbe rendu de bokeh que cette optique permet... de quoi se régaler même en milieu forestier encombré. En jouant sur la distance sujet photographe; il y a tout loisir à estomper quasiment complètement ou à laisser deviner les détails de l'arrière plan qui situent l'oiseau dans son milieu...
Bref la cadre, le sujet, le matériel, la lumière : autant d'ingrédients à disposition pour s'appliquer à mitonner de bonnes images ! Comme pour tous les oiseaux à longue queue, les faire entrer dans la boîte à images amènera parfois à alterner cadrage horizontal et cadrage vertical...

Image n°246

Image n°247

Image n°248

Image n°249

Image n°250

Et pour terminer, un séquence toilette, toujours dans le grand vent, ébouriffant le plumage et faisant se dresser la crête dans tous les sens !

Image n°251

Image n°252

Image n°253

Image n°254

Image n°255

Image n°256

Apprendre, partager...

al1sth

Un régal pour moi et cet oiseau magnifique est très bien mis en valeur comme tu sais toujours le faire.
Alain Lalieu.

Seb65

Superbe ce geai ! Mention spéciale à la 247 et à la 250 ! Bravo RdB !  :)

Berzou

Tu nous fais comprendre que le Costa Rica porte bien son nom,  eu égard à la biodiversité ! !!
:o :o :o

Henrid

De bien belles photos dépaysantes sur ce fil.
Amitiés
Henri

photographe33

Ariane, Colibri ... (je préfère les petits aux gros !  :D ;D) encore superbes
Dans les fonds j'adore celui un peu surréaliste de la 221, dommage qu'il y ait les 2 lianes du bas "en trop"
Amicalement, Jean claude

thieum

Ce geai est superbe!!
Les colibris en vol dans l'avant-dernière série sont vraiment splendides, bravo!! ;)

Clic-Clac 51

Le festival continue
Bravo et merci de partager
Denis ;)

Larchi

Superbe geai à face blanche, un oiseau assez commun là-bas mais dont le plumage est remarquable. J'aime tout particulièrement le collier bien dessiné.
Bravo RdB pour ces images soignées et les commentaires instructifs.

Xavier Corteel

Des images splendides, pleines d'exotisme, qui déconfinent avec bonheur.
Curieux de Nature

tidoud

Salut rdb,
Cela faisait un bon moment que je n'étais pas passé sur le forum, du coup en lisant ton fil, ce fut un délice : un bon nombre d'oiseaux à découvrir avec les explications qui vont bien. C'était vraiment plaisant du coup de ne pas avoir à attendre ta mise à jour . Peut être que tu l'as déjà dit, je ne m'en souviens plus, combien de temps es tu resté au Costa-Rica ?
Merci pour le partage et bonne fin d'année.
Ne change rien à ce fil, c'est mon préféré.

ChrisC06

Wouah ! Je viens d'en prendre plein, mais plein les yeux ...  :o
Quelles images... c'est superbe ! Les colibris... en vol, en plus !!!!
Merci roboisdesbains... je me suis régalée !
Chris

roboisdesbains

Merci Alain, Seb65, Berzou, Henri, Jean Claude, thieum, Denis, Larchi, Xavier Corteel, Chris

tidoud : je suis resté sur place 15 jours.

Laissons une nouvelle fois les oiseaux pour une parenthèse "mammifère" ! Je vous présente une collection conséquente de 16 clichés du Capucin à face Blanche... un "album" dédié à ce singe que l'on voit fréquemment sur place.  Ses déplacements souvent en hauteur et à contre-jour, la longueur de sa queue à "ne pas couper" dans les images... sont de beaux défis pour le photographe !

Une face - j'oserais dire un visage - presque toujours très sévère mais des attitudes révélant une vraie habileté et surtout des regards qui retiennent l'attention de l'observateur : un beau sujet pour le photographe de nature !

Images isolées ou en séries, lumières variées correspondant à tous les moments de la journée : je partage cette collection d'instants choisis avec plaisir, en espérant qu'il sera partagé !

Image n°257

Image n°258

Image n°259

Image n°260

Image n°261

Image n°262

Image n°263

Image n°264

Une image et un geste étonnement "XXX" si on regarde très attentivement la photographie suivante en comparant l'extrémité de la branche avec une autre extrémité...

Image n°265

Image n°266

Image n°267

Image n°268

Image n°269

Image n°270

Image n°271

Image n°272

Apprendre, partager...

daniel63

merci pour les magnifiques images et les explications qui vont avec, ça donne vraiment envie d'y aller

Charly 84

De très belles photos, un vrai régal tout au long de ton fil.

tidoud

rdb, oui le plaisir est partagé. Belle proximité, je me demande si les portraits sont cropés ?
En tout cas ils sont croustillants de détails.
Merci encore du partage, et je te souhaite une très belle année 2021.

sauveur.13

C'est clair que ça donne envie, merci pour le partage. ;)