Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: Potomitan le Mars 31, 2026, 20:14:04Bah c'est toi qui l'a faite, tu es donc le mieux placé pour me dire l'intérêt que tu vois à une photo avec des flous que je trouve durs, nerveux, tellement inesthétiques qu'ils gâcheraient à peu près n'importe quelle belle image.

Citation de: landscapephoto le Mars 31, 2026, 22:43:40[...]
Pour moi, cela semble des images destinées à tester des objectifs. La critique ne concerne donc pas l'esthétique des images mais plutôt si elles permettent de se faire une idée sur les capacités de cet objectif.

J'avoue que je suis aussi perplexe sur l'utilité de ces images pour juger ces objectifs. Sur l'objectif Zeiss en particulier, l'effet de sur-correction de l'aberration sphérique est généralement considéré comme peu agréable.

La manière dont j'ai développé cette série d'images ne rend pas du tout justice à cet objectif Zeiss, d'autant plus que celle-ci est bien éloignée de ce que j'avais prévisualisé à la prise de vue. Cela écrit, si vous recherchez des flous crémeux à la leica, pas nerveux, ce Carl Zeiss 80 mm/f2 (monture Contax 645) n'est pas pour vous...

mingmonk

mingmonk

La fin.

landscapephoto

Citation de: seba le Avril 01, 2026, 13:10:02OK je crois avoir compris ton raisonnement (tu me diras si je me trompe): le diamètre de l'ouverture étant plus grand en moyen format (qu'en petit format), l'aberration sphérique aura plus d'effet et contribuera à un bokeh plus fondu.

Pas du tout. Ce que j'ai écrit c'est que: pour obtenir la même profondeur de champ, le moyen format utilisera un diaphragme plus fermé et aura donc moins d'aberrations, dont l'aberration de sphéricité.

landscapephoto

Citation de: mingmonk le Avril 01, 2026, 14:52:39Cela écrit, si vous recherchez des flous crémeux à la leica, pas nerveux, ce Carl Zeiss 80 mm/f2 (monture Contax 645) n'est pas pour vous...

Effectivement, ce n'est pas ce que je recherche.

Mais chacun est libre de ses choix esthétiques, bien sûr.

Potomitan

Citation de: landscapephoto le Avril 01, 2026, 22:40:14le moyen format utilisera un diaphragme plus fermé et aura donc moins d'aberrations, dont l'aberration de sphéricité.

Non.

Les défauts optiques sont proportionnels au diamètre des lentilles, pas de l'ouverture F-stop.

Donc à même profondeur de champ, même diamètre de lentille (de pupille d'entrée pour être plus précis), et donc même quantité de défauts optiques.

fredz

Citation de: landscapephoto le Avril 01, 2026, 22:41:43Effectivement, ce n'est pas ce que je recherche.
Mais chacun est libre de ses choix esthétiques, bien sûr.

Libre de ses choix, certes... mais de là à en défendre bec et ongles le parti pris...
Ce genre de flou "hyper nerveux" est pour moi très loin d'être esthétique : cela dessert complètement le rendu. Il attire trop l'attention, tout en détournant celle recherchée sur le sujet. En y ajoutant une couche de ghosting, c'est le combo gagnant.

Ce n'est peu etre pas, par contre pas l'objectif le plus adapté a ce genre de photo, il pourra s'en sortir bcp mieux sur d'autres type d'images sans doute.

https://www.emeryfred.fr - Nikon Z8/Z9 | Sony A1/A7V/A7RVI | FUJI GFX100II -