qualité des images du Z5 Vs Z6 ou Z7

Démarré par Harry Cau, Octobre 28, 2020, 15:43:30

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: ergodea le Novembre 03, 2020, 20:17:33
Oui tout à fait! d'ailleurs à ce niveau là (bdb) nikon les z6 et z7 ont bien évolué à ce niveau là...Quant aux réglages, je crois (si mes souvenirs sont bons) que fuji permet d'être plus précis?
Pour la précision, si tu parles des pas de réglages, pour Nikon ils se font par pas de 0,25... en utilisant la molette avant, donc c'est très fin.

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2020, 13:39:50
Le problème de l'appréciation du rendu en couleurs des jpeg est lié à la qualité de la balance des blancs et au choix de la dominante de base (sens de la dérive acceptée) par le constructeur, plus ou moins présente et plus ou moins acceptable selon l'observateur.
...

Bof , c'est bien une réflexion de Nikoniste qui ne connaît que Nikon  ;D

D'abord ça dépend du style de jpeg , et ensuite c'est plus subtil que ça , Fuji se démarque par sa culture argentique du développement avec des réglages de tons foncés , l'équilibre entre contrastes et saturation tout en proposant moult rendus .

Canikon à coté , c'est un peu brutal , contrasté , couleurs binaires , lissage ... faire du portrait en jpeg Nikon , même pas en rêve  ;D

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Novembre 04, 2020, 12:50:29
Perso je considère les jpeg comme des plats industriels surgelés.

C'est mieux chez Fuji, certes (j'ai pu essayer un XT2 avec les fixes qui vont bien).

On est bien d'accord 😉

Ayant une bonne expérience dans les 3 marques ...

Je partageais juste mon avis sur les jpeg , on peut par exemple raisonnablement faire du portrait en Pro-Neg chez Fuji pour ceux qui ne veulent pas entendre parler de RAW/développement .

En Canikon , c'est moche 🤗

freeskieur73

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2020, 13:39:50
Le problème de l'appréciation du rendu en couleurs des jpeg est lié à la qualité de la balance des blancs et au choix de la dominante de base (sens de la dérive acceptée) par le constructeur, plus ou moins présente et plus ou moins acceptable selon l'observateur.
La balance des blancs (donc la tonalité globale et donc la dominante de base) sont des éléments hautement subjectifs.
Dans le cas de Nikon il est en revanche non subjectif que la dominante de base (jaune-vert) des jpeg d'y il y a quelques années n'était pas agréable.
Dans le même temps la dominante de base de Canon (rouge) était tout aussi prégnante mais bien plus acceptable particulièrement dans les tons chair. Elle était donc considérée comme bonne mais la dérive (dominante ) était quantitativement semblable mais pas dans la même teinte.
Il ne faut pas oublier que la balance des blancs dans le type d'analyse des reflex ou ML (contrairement à une mesure externe de la lumière) est parfaitement liée à des algorithmes, (un savoir faire) sans rapport avec des mesures scientifiques, et à des choix de dominante globale résiduelle. (en effet comment faire une mesure fiable  par réflexion de scènes éclairée par la même lumière mais comportant des éléments de couleurs différentes?)
Heureusement dans les derniers temps Nikon a corrigé largement cette dominante de base et sans doute ses algorithmes.

exactement c'est une question de savoir faire et d'équilibre.
encore une fois je suis frappé par la justesse et l'équilibre des iphones recents, je reviens de vacance avec des prises de vue faites à la fois avec le D610 en raw et l'iphone.

Au retour j'ai pas mal d'ajustements à faire sur les raw (soit via dxo ou NDX), soit dit en passant NXD me parait à chaque fois plus juste niveau couleur/contraste que DXO;
alors qu'avec l'iphone les photos sont bien entendu plus limitées techniquement mais le rendu général est bon voir très bon 99% du temps!!

je me dis que le même savoir faire + compilation logicielle sur un capteur 24*36 ça doit permettre un superbe gain en qualité / constance des résultats.

freeskieur73

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2020, 10:39:25
Je ne doute pas de la différence entre les jpeg Fuji et les jpeg Nikon mais ce que je veux dire c'est que le plus gros de la différence entre les appareils/marques vient de la balance des blancs plus ou moins régulière et la dominante de base choisie par le constructeur qui plait plus ou moins.
En ce qui concerne le reste du rendu (couleurs, saturation, contraste etc) c'est fortement lié aux réglages de base de l'appareil (Et il y a de quoi de les affiner à son gout).
Dans l'image ci-dessous il manque le paramètre teinte.

et le problème avec ces réglages de pictures controle est qu'un réglage particulier peut convenir à un portrait et beaucoup moins à un paysage.

Sur ce point je trouve très pertinent la possibilité que laisse Nikon de pouvoir mettre tous les curseurs sur Automatique , ce doit probablement être couplé à des bases de référence pour ajuster le rendu à la volée en fonction de la photo prise, et c'est plutôt très convaincant comme rendu (a utiliser sur PC neutre et PC standard). ce que dxo n'arrive pas à faire correctement par exemple.

Bernard2

Citation de: freeskieur73 le Novembre 04, 2020, 15:51:29
et le problème avec ces réglages de pictures controle est qu'un réglage particulier peut convenir à un portrait et beaucoup moins à un paysage.

Sur ce point je trouve très pertinent la possibilité que laisse Nikon de pouvoir mettre tous les curseurs sur Automatique , ce doit probablement être couplé à des bases de référence pour ajuster le rendu à la volée en fonction de la photo prise, et c'est plutôt très convaincant comme rendu (a utiliser sur PC neutre et PC standard). ce que dxo n'arrive pas à faire correctement par exemple.
Oui bien sûr les options "auto"  peuvent parfaitement appliquées au préréglage Portrait pour celui qui souhaite une image plutôt douce, mais un peu plus vive en cas de paysage...
Mais sincèrement si je devais utiliser le JPEG je préfèrerais utiliser le mode portrait en cas de portrait (ou équivalent) réglé éventuellement  à mon gout  et Paysage en cas de paysage (ou équivalent) en le réglant à mon gout aussi (deus options c'est pas inenvisageable quand même :-))
Le mode standard en auto est bien sûr le plus simple si on ne veut pas se casser la tête (mais pas forcément le meilleur) .
Mais bon dans ces deux cas on s'adresse déja à des personnes un minimum exigeantes...

ergodea

Citation de: freeskieur73 le Novembre 04, 2020, 15:45:48
exactement c'est une question de savoir faire et d'équilibre.
encore une fois je suis frappé par la justesse et l'équilibre des iphones recents, je reviens de vacance avec des prises de vue faites à la fois avec le D610 en raw et l'iphone.

Au retour j'ai pas mal d'ajustements à faire sur les raw (soit via dxo ou NDX), soit dit en passant NXD me parait à chaque fois plus juste niveau couleur/contraste que DXO;
alors qu'avec l'iphone les photos sont bien entendu plus limitées techniquement mais le rendu général est bon voir très bon 99% du temps!!

je me dis que le même savoir faire + compilation logicielle sur un capteur 24*36 ça doit permettre un superbe gain en qualité / constance des résultats.

Même constat

kochka

Effectivement, lorsque l'iphone est dans de bonnes conditions bon ( le plus souvent),  c'est très agréable, mais lorsque c'est raté, c'est franchement raté.
Technophile Père Siffleur

55micro

Choisir c'est renoncer.

freeskieur73

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2020, 11:32:49
C'est vous qui voyez...

ça c'est de la posture mais c'est pas objectif du tout  ;)
essaye un 11 pro par exemple tu changera surement d'avis

55micro

Citation de: freeskieur73 le Novembre 05, 2020, 20:24:57
ça c'est de la posture mais c'est pas objectif du tout  ;)

Désolé je n'ai pas de goût pour l'aquarelle.
Crop iPhone8 contre 24 Mpix FX, et je ne vais pas dépenser le prix d'un D610 pour savoir si le 11 est mieux. C'est juste inadapté à mes sujets.
Choisir c'est renoncer.

freeskieur73

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2020, 21:34:44
Crop iPhone8 contre 24 Mpix FX, et je ne vais pas dépenser le prix d'un D610 pour savoir si le 11 est mieux. C'est juste inadapté à mes sujets.

un iPhone 8 est effectivement à la ramasse. c'est nul, aucune dynamique, et effet aquarelle.

le bond en qualité c'est depuis le Xs (depuis que la puissance du processeur permet la "photo computationelle"), même un X tout court c'est pas top.
Ensuite 11 pro, et maintenant le 12 pro c'est encore un cran au dessus surtout de nuit.
c'est vraiment un gouffre avec un 8 !! Mais c'est surtout que tu as en permanence dans la poche un 13mm, un 26 et un 52mm avec une qualité honorable pour de simples souvenirs (ce qui était impossible ou déplorable avant en qualité).
Je te rassure je sors encore avec 1,5 kg autour du coup (mais pour combien de temps ?)

akkarin

Citation de: freeskieur73 le Novembre 05, 2020, 22:49:38
un iPhone 8 est effectivement à la ramasse. c'est nul, aucune dynamique, et effet aquarelle.

le bond en qualité c'est depuis le Xs (depuis que la puissance du processeur permet la "photo computationelle"), même un X tout court c'est pas top.
Ensuite 11 pro, et maintenant le 12 pro c'est encore un cran au dessus surtout de nuit.
c'est vraiment un gouffre avec un 8 !! Mais c'est surtout que tu as en permanence dans la poche un 13mm, un 26 et un 52mm avec une qualité honorable pour de simples souvenirs (ce qui était impossible ou déplorable avant en qualité).
Je te rassure je sors encore avec 1,5 kg autour du coup (mais pour combien de temps ?)
Ce qui est  assez bleuffant sur le 11 c'est le rendu des images dans l'eau...
Effectivement beaucoup de progrès aussi pour les photos "plus conventionnelles"...

rafoville

Avant de s'estimer juge des couleurs, il serait déjà humble de se demander sur quel support on les observe.

55micro

Citation de: freeskieur73 le Novembre 05, 2020, 22:49:38

Moi aussi et vu les tarifs des ML - pas tellement le boîtier, mais les zooms que j'aurais à remplacer - ça va durer!

Avec l'i8 je fais quand même des panos pour l'album familial, ça passe bien. Et en dépannage quand je n'ai pas eu le courage de prendre le reflex et que je m'en mors les doigts.
Parfois le résultat est tout à fait acceptable.

Choisir c'est renoncer.

ergodea

egtegt²

Je n'ai pas d'Iphone 11 mais j'ai comparé mon D750 à mon Galaxy S20+, ben je vais continuer à utiliser l'appareil photo du S20+ pour photographier les câbles des serveurs informatique quand je les débranche, mais pas pour autre chose :)

ricoco

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2020, 21:34:44
T'as un téléphone d'artiste peintre :D

ricoco

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2020, 11:37:12
Moi aussi et vu les tarifs des ML - pas tellement le boîtier, mais les zooms que j'aurais à remplacer - ça va durer!

Avec l'i8 je fais quand même des panos pour l'album familial, ça passe bien. Et en dépannage quand je n'ai pas eu le courage de prendre le reflex et que je m'en mors les doigts.
Parfois le résultat est tout à fait acceptable.

https://live.staticflickr.com/65535/50116676912_a4039e9e45_c.jpg
Hello
ca remplace un compact pour les meilleurs smartphones surtout les compacts, leur capteur était devenu de plus en plus petit sur les compacts mais c'est sur que c'est à 10000 lieues d'un reflex

sur certains smartphones, ils commencent à mettre des capteurs plus gros
c'est pris avec un Huawei P30 pro, c'est brut, le site de upload à juste réduit le poids de la photo
https://www.zupimages.net/up/20/45/0f7n.jpg

celle là,pendant les vacances, je n'avais pas fait gaffe que j'étais repassé en mode photo, je voulais faire une video du panorama  ;D
https://zupimages.net/up/20/45/f86j.jpg

ergodea

On dirait du fuji   ;D (bon c'est nul! je sais!)

Les smartphones ont fait d'énormes progrès en photo, il est vrai mais on ne remplacera jamais la finesse de l'image des apn et leurs optiques, la douceur du flou combien même il est très léger, cette possibilité de jouer avec la lumière de mille façon...On en est encore très loin. Surtout depuis les ML qui reprennent le dessus, qui est une bonne alternative entre smartphone et reflex...

Après il s'agit d'exigence. Pour certains le smartphone suffit et ce n'est pas discutable. Certains apn aussi ne donneront pas forcément un meilleur rendu et surtout certaines optiques qui reste un élément essentiel de la photo.

doppelganger

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2020, 15:21:14
Les smartphones ont fait d'énormes progrès en photo, il est vrai mais on ne remplacera jamais la finesse de l'image des apn et leurs optiques, la douceur du flou combien même il est très léger, cette possibilité de jouer avec la lumière de mille façon...

Puisque tu utilises souvent cette locution, autant l'écrire comme il se doit : quand bien même.

akkarin

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2020, 15:21:14
On dirait du fuji   ;D (bon c'est nul! je sais!)

Les smartphones ont fait d'énormes progrès en photo, il est vrai mais on ne remplacera jamais la finesse de l'image des apn et leurs optiques, la douceur du flou combien même il est très léger, cette possibilité de jouer avec la lumière de mille façon...On en est encore très loin. Surtout depuis les ML qui reprennent le dessus, qui est une bonne alternative entre smartphone et reflex...

Après il s'agit d'exigence. Pour certains le smartphone suffit et ce n'est pas discutable. Certains apn aussi ne donneront pas forcément un meilleur rendu et surtout certaines optiques qui reste un élément essentiel de la photo.
L'usage entre un smartphone et un reflex n'est pas le même, je doit dire qu'il se complète très bien.
Celui qui recherche une alternative au smartphone penchera plus pour un compact style Fuji X...
Il y'a un gouffre entre un smartphone et un ml, bien entendu de rendu mais surtout de taille, compacité...

kochka

Lorsque j'ai besoin de faire une photo immédiatement, c'est le téléphone parce que c'est rapide et efficace.
Lorsque je veux faire de la photo, c'est le ML qui s'y colle.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: kochka le Novembre 07, 2020, 19:48:26
Lorsque j'ai besoin de faire une photo immédiatement, c'est le téléphone parce que c'est rapide et efficace.
Lorsque je veux faire de la photo, c'est le ML qui s'y colle.

Ce que j'aime avec l'appareil photo du smartphone, c'est que je ne suis plus obligée de sortir le stylo pour prendre les références d'un produit ou autre...hop, une photo et c'est dans la boîte ; )

ergodea

Citation de: akkarin le Novembre 07, 2020, 19:21:10
L'usage entre un smartphone et un reflex n'est pas le même, je doit dire qu'il se complète très bien.
Celui qui recherche une alternative au smartphone penchera plus pour un compact style Fuji X...
Il y'a un gouffre entre un smartphone et un ml, bien entendu de rendu mais surtout de taille, compacité...

Oui tout à fait! c'est très complémentaire...