qualité des images du Z5 Vs Z6 ou Z7

Démarré par Harry Cau, Octobre 28, 2020, 15:43:30

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Harry Cau

Je suis surpris du résultat du test du Z5 par rapport aux tests d'il y a 2 ans des Z6 et Z7 au niveau de la qualité des images jpeg en A2, cela alors que le capteur est "normalement" moins performant

Vous pensez que c'est lié à de nouveaux algorithmes, à la puissance du microprocesseur ? Pensez- vous que les Z 6II et Z 7II vont avoir également de meilleurs jpeg ou rester avec le même niveau que celui des Z6 et Z7 ?

JMS

Meilleurs JPEG mais NEF identiques, à mon avis  ;)

Greenforce

Citation de: Harry Cau le Octobre 28, 2020, 15:43:30
Je suis surpris du résultat du test du Z5 par rapport aux tests d'il y a 2 ans des Z6 et Z7 au niveau de la qualité des images jpeg en A2, cela alors que le capteur est "normalement" moins performant

Vous pensez que c'est lié à de nouveaux algorithmes, à la puissance du microprocesseur ? Pensez- vous que les Z 6II et Z 7II vont avoir également de meilleurs jpeg ou rester avec le même niveau que celui des Z6 et Z7 ?

Tu as comparé toi même les images d'un Z5 et d'un Z6?

Ergodea

N'empêche ce Z5 est un bon petit boîtier...

Harry Cau

Citation de: Greenforce le Octobre 28, 2020, 23:54:23
Tu as comparé toi même les images d'un Z5 et d'un Z6?

Non, c'est à la lecture du dernier CI. J'ai interprété que le Z5 est devant le Z6 sur la qualité d'image en JPEG, et même assez nettement alors que je m'attendais à l'inverse. Comme l'a fait remarqué JMS, pour les NEF ça sera sans doute assez différents ?

De mon côté, la véritable interrogation est par rapport au Z 6II et Z 7II. Les jpeg vont-ils également être en progrès par rapport à la génération précédente (les NEF vont être identiques j'imagine) ?

55micro

A part pour ceux qui ont besoin de délivrer un jpeg en live à leurs clients - et qui seront contents d'avoir deux cartes -, ou qui veulent partager leurs oeuvres avec le monde entier au plus vite via leur galerie en ligne, je ne vois pas trop l'intérêt de se soucier des jpeg boîtier.
Perso je les génère tranquille sur l'ordi de retour à la maison, après avoir fait le tri des nef. Sinon ça encombre les cartes et les DD.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2020, 09:46:25
A part pour ceux qui ont besoin de délivrer un jpeg en live à leurs clients - et qui seront contents d'avoir deux cartes -, ou qui veulent partager leurs oeuvres avec le monde entier au plus vite via leur galerie en ligne, je ne vois pas trop l'intérêt de se soucier des jpeg boîtier.
Perso je les génère tranquille sur l'ordi de retour à la maison, après avoir fait le tri des nef. Sinon ça encombre les cartes et les DD.
Détrompe toi...Quand on a d'excellents jpg comme les fuji, on comprend vite que passer du temps sur ses raw devient parfois absurde...

philou53

Il n'y a plus beaucoup de soucis avec les Nikon depuis plus ou moins 2012 le boîtier réglé... Non ?
Peut-être quelques exceptions !
Pour vous tenir compagnie...

Sebmansoros

Citation de: philou53 le Octobre 29, 2020, 12:36:35
Il n'y a plus beaucoup de soucis avec les Nikon depuis plus ou moins 2012 le boîtier réglé... Non ?
Peut-être quelques exceptions !

2012 c'est pas l'année des D800 et D800E? Parce que là, question soucis, Nikon nous a gâté.

vernhet

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2020, 09:46:25
A part pour ceux qui ont besoin de délivrer un jpeg en live à leurs clients - et qui seront contents d'avoir deux cartes -, ou qui veulent partager leurs oeuvres avec le monde entier au plus vite via leur galerie en ligne, je ne vois pas trop l'intérêt de se soucier des jpeg boîtier.
Perso je les génère tranquille sur l'ordi de retour à la maison, après avoir fait le tri des nef. Sinon ça encombre les cartes et les DD.
Ben  moi, au moins. Vu que je n'ai jamais opéré en raw pour le travail  et que je ne vais pas commencer à la retraite!

akkarin

Citation de: ergodea le Octobre 29, 2020, 11:25:59

Détrompe toi...Quand on a d'excellents jpg comme les fuji, on comprend vite que passer du temps sur ses raw devient parfois absurde...
D'accord mais il me semble qu'avec C1 par exemple il est possible de reproduire chaque film JPEG de Fuji, donc une fois rentré à la maison c'est assez simple et rapide de faire un traitement par lot et d'assurés le coup en gardant le raw à la PDV pour en garder les avantages qui lui sont propres.
Enfin, c'est un peu comme ça sur je vous la chose.

egtegt²

Citation de: vernhet le Octobre 29, 2020, 13:35:09
Ben  moi, au moins. Vu que je n'ai jamais opéré en raw pour le travail  et que je ne vais pas commencer à la retraite!
Mais toi tu n'y connais rien en photo, c'est connu !  ;D

philou53

Citation de: Sebmansoros le Octobre 29, 2020, 13:16:06
2012 c'est pas l'année des D800 et D800E? Parce que là, question soucis, Nikon nous a gâté.
Je parlais (pensais aux)des JEPG...
Pour vous tenir compagnie...

benito

Citation de: ergodea le Octobre 29, 2020, 11:25:59

Détrompe toi...Quand on a d'excellents jpg comme les fuji, on comprend vite que passer du temps sur ses raw devient parfois absurde...

même avis

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 29, 2020, 11:25:59

Détrompe toi...Quand on a d'excellents jpg comme les fuji, on comprend vite que passer du temps sur ses raw devient parfois absurde...

Ou pas.

Je connais des photographes qui utilisent des Fuji et à qui on ne la fait pas...

55micro

Citation de: akkarin le Octobre 29, 2020, 14:24:11
D'accord mais il me semble qu'avec C1 par exemple il est possible de reproduire chaque film JPEG de Fuji, donc une fois rentré à la maison c'est assez simple et rapide de faire un traitement par lot et d'assurés le coup en gardant le raw à la PDV pour en garder les avantages qui lui sont propres.
Enfin, c'est un peu comme ça sur je vous la chose.

Exactement.
Pour un pro qui maîtrise sa bdb, son expo, son débruitage, qui doit stocker beaucoup ou transmettre vite, qui fait du studio en conditions contrôlées, je comprends (que ceux qui n'utilisent jamais le bracketting pour assurer lèvent la main...).
Pour un amateur qui n'a pas envie de s'emm..., je comprends. Auquel cas la qualité réelle du jpeg est à la marge, les Nikon s'en sortant suffisamment bien pour cet usage, et les autres marques aussi d'ailleurs.
Pour un Fujiste (le correcteur d'orthographe me tape "fumiste"  ;D ;) ;)) je comprends, sans connaître la marque mais je les crois sur parole et puis ce n'est pas la question de l'initiateur.
Reste un certain nombre de personnes qui, pour paraphraser le grand Pierre, n'en ont rien à faire du jpeg boîtier Nikon et dont le nombre, notamment dans les Yvelines, est estimé à plusieurs millions.

Après, si c'est un critère de choix du boîtier, libre à vous.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2020, 19:54:51
(que ceux qui n'utilisent jamais le bracketting pour assurer lèvent la main...)

Je n'ai jamais utilisé le bracketing (sauf une fois, malgré moi).

akkarin

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2020, 19:56:20
Je n'ai jamais utilisé le bracketing (sauf une fois, malgré moi).
Argggc'est rageant ça ça m'est aussi arrivé
Moi je me suis retrouvé une fois avec la moitié de mes photos en JPEG avec des conditions de lumière assez difficile...et forcément c'etait LA journée ou il ne fallait pas merdouillé!!
Mais le plus souvent, pour ne pas dire à chaque fois, c'est la molette d'exposition du Fuji qui est à - ou + quelques chose et je ne m'en appercois toujours un peu tard

Verso92

Citation de: akkarin le Octobre 29, 2020, 20:10:10
Argggc'est rageant ça ça m'est aussi arrivé

Je n'ai toujours pas compris comment je l'ai activé par inadvertance sur mon D850*...  ;-)


*j'ai d'abord eu peur, pensant à une panne...

doppelganger

Citation de: akkarin le Octobre 29, 2020, 14:24:11
D'accord mais il me semble qu'avec C1 par exemple il est possible de reproduire chaque film JPEG de Fuji, donc une fois rentré à la maison c'est assez simple et rapide de faire un traitement par lot et d'assurés le coup en gardant le raw à la PDV pour en garder les avantages qui lui sont propres.
Enfin, c'est un peu comme ça sur je vous la chose.

Si C1 interprète à merveille les raw Fuji, avec une fidélité qu'aucun autre logiciel tiers n'arrive à égaler, il y a des "recettes" made in Fuji qu'il ne prend pas en charge. Comme souvent, le logiciel maison permettra de reproduire des jpeg boitier avec toutes les possibilités offertes à la prise de vue. Mais comme souvent, ce genre de logiciel pêche par son ergonomie et sa réactivité.

doppelganger

Citation de: philou53 le Octobre 29, 2020, 15:12:14
Je parlais (pensais aux)des JEPG...

Mouais, du temps du D800, ce n'était pas trop ça encore. J'ai vu une amélioration sensible avec le D850.

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2020, 19:56:20
Je n'ai jamais utilisé le bracketing (sauf une fois, malgré moi).

Je parlais des pros qui ne font que du jpeg, en fait.
Au moins ça coûte moins cher qu'en diapo.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2020, 19:29:28
Ou pas.

Je connais des photographes qui utilisent des Fuji et à qui on ne la fait pas...

Cela a peut être changé depuis ces dernières années

Ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2020, 23:13:31
Je parlais des pros qui ne font que du jpeg, en fait.
Au moins ça coûte moins cher qu'en diapo.

C'est bien de le préciser....Car oui il y a des pros qui ne font que du jpeg, et n'ont pas le temps de "s'amuser" avec des raw

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 04:08:14
Cela a peut être changé depuis ces dernières années

Je ne pense pas... une chose est sûre : les logiciels tiers ont du mal avec le X-Trans, dont le rendu particulier ne plait pas à tout le monde par ailleurs.

Harry Cau

Quand j'utilise mon D700, je traite systématiquement les NEF

Par contre j'ai un X-Pro1 et un XT-2 que j'utilise en raw+jpeg et là, je en retraite que certaines images essentiellement en fonction de la balance des couleurs, niveaux etc... C1 fait ça très bien

Pour revenir à mon point de départ  :angel: et si je comprend bien on va avoir en JPG Z4 > Z6 et 7 et à voir pour les versions II à venir

En NEF ça sera plus Z6 et Z7 > Z5 et Z6 > Z7 en basse lumière (en gros vers 3200 ?) et Z7 > Z6 avant et pas de changement à attendre avec les versions II

Verso92

Citation de: Harry Cau le Octobre 30, 2020, 11:14:24
Quand j'utilise mon D700, je traite systématiquement les NEF

A l'époque, oui, c'était préférable.

jeandemi


Buzzz

Aussi bons soient les jpeg, les futures versions des dématriceurs permettront de tirer encore plus des raws qu'aujourdhui... Quand je remouline des vieux raw de D70, D200 et même D700 avec un dématriceur récent je suis surpris du gain en finesse et de la gestion du bruit (l'équivalent de plus d'un stop de gagné pour certaines images) par rapport à ce que j'obtenais à l'époque des prises de vue. Un jpeg, aussi bon soit-il, est figé dans son état d'origine...

Buzzz

Rami

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2020, 11:16:33
A l'époque, oui, c'était préférable.

A l'époque du D700, il y avait le S5 chez Fuji qui sortiat de très bons JPEG, permettait des simulations de film...
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 04:10:55
C'est bien de le préciser....Car oui il y a des pros qui ne font que du jpeg, et n'ont pas le temps de "s'amuser" avec des raw

Je ne pense pas que les pros qui font du raw "s'amusent"  ;) (surtout en ce moment)

Concernant Fuji, je me suis toujours demandé si j'arriverais à sortir la même chose en Nikon - les jpeg Classic Chrome que sort Aria sur le fil éphémère sont superbes - mais pour l'instant, sur C1 ou via les simuls Nikcollection sous PS, je n'y suis pas arrivé. Ca s'explique certainement par mon niveau de quiche (non lorraine) en post-traitement.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 30, 2020, 12:34:31
Je ne pense pas que les pros qui font du raw "s'amusent"  ;) (surtout en ce moment)

Concernant Fuji, je me suis toujours demandé si j'arriverais à sortir la même chose en Nikon - les jpeg Classic Chrome que sort Aria sur le fil éphémère sont superbes - mais pour l'instant, sur C1 ou via les simuls Nikcollection sous PS, je n'y suis pas arrivé. Ca s'explique certainement par mon niveau de quiche (non lorraine) en post-traitement.

D'où les guillemets à "s'amusent" ; )

C'est bien la seule chose qui, selon moi, est le point fort de fuji : ces profils couleurs...Sa gestion de la couleur...C'est la première chose qui m'a frappé en utilisant fuji. Cela a peut être changé depuis mais en ce qui me concerne, et ayant également le palmarès de la quiche en post-traitement, fuji est parfait dès la sortie en jpeg (bien réglé)...Dès que je reprenais un raw,  c'était pire...Les tons sont justes, les couleurs...Il y a bien entendu des exceptions où il faut inévitablement reprendre...Mais combien même j'aime le raw, je ne prenais plus que des jpeg avec le fuji, traitant uniquement le jpeg, le tout étant bien plus rapide et efficace...

Alors oui, j'imagine aussi qu'un expert en post prod peut arriver au même résultat avec nikon...Mais bon, ce n'est pas mon cas...

J'ai constaté aussi que tous les boîtiers donnent de plus en plus un aspect numérique...Je dis "les boîtiers", je me trompe peut-être...Même certains derniers boîtiers fuji me donnent cette impression (ou est ce dû au post traitement)...Il y a un côté plus granuleux des  anciens fuji que je préfère...

Et j'ai également un peu cette impression avec les nikon, le d850, le z6...Alors certes ils ont un superbe capteur, mais parfois cela me donne d'impression d'une image plastique...Pas très clair ce que je dis, pas sûr de me faire comprendre, car il faut le préciser, tout cela est subjectif, et ne dépend donc que de ma propre perception (est-elle partagée). Et je t'avoue m'être déjà demandé si je ne préfèrerais pas le z5 pour son ancien capteur...


Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2020, 07:45:09
Je ne pense pas... une chose est sûre : les logiciels tiers ont du mal avec le X-Trans, dont le rendu particulier ne plait pas à tout le monde par ailleurs.

Oui tout à fait! Moi j'aime bien mais mes problèmes de post trait (selon mes possibilités) m'ont vite agacés! Je ne faisais que du jpeg, et du coup assez limitée pour l'ensemble de mes travaux...
Mais les jpeg, quels jpeg! Pour la première fois j'aimais la photo sortie direct de l'appareil!

Bernard2

#33
Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 13:13:48
Oui tout à fait! Moi j'aime bien mais mes problèmes de post trait (selon mes possibilités) m'ont vite agacés! Je ne faisais que du jpeg, et du coup assez limitée pour l'ensemble de mes travaux...
Mais les jpeg, quels jpeg! Pour la première fois j'aimais la photo sortie direct de l'appareil!
Le problème de l'appréciation du rendu en couleurs des jpeg est lié à la qualité de la balance des blancs et au choix de la dominante de base (sens de la dérive acceptée) par le constructeur, plus ou moins présente et plus ou moins acceptable selon l'observateur.
La balance des blancs (donc la tonalité globale et donc la dominante de base) sont des éléments hautement subjectifs.
Dans le cas de Nikon il est en revanche non subjectif que la dominante de base (jaune-vert) des jpeg d'y il y a quelques années n'était pas agréable.
Dans le même temps la dominante de base de Canon (rouge) était tout aussi prégnante mais bien plus acceptable particulièrement dans les tons chair.Elle était donc considérée comme bonne mais la dérive (dominante ) était quantitativement semblable mais pas dans la même teinte.
Il ne faut pas oublier que la balance des blancs dans le type d'analyse des reflex ou ML (contrairement à une mesure externe de la lumière) est parfaitement liée à des algorithmes, (un savoir faire) sans rapport avec des mesures scientifiques, et à des choix de dominante globale résiduelle. (en effet comment faire une mesure fiable  par réflexion de scènes éclairée par la même lumière mais comportant des éléments de couleurs différentes?)
Heureusement dans les derniers temps Nikon a corrigé largement cette dominante de base et sans doute ses algorithmes.

Buzzz

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2020, 13:39:50
Dans le cas de Nikon il est en revanche non subjectif que la dominante de base (jaune-vert) des jpeg d'y il y a quelques années n'était pas agréable.
En ce qui me concerne j'ai redécouvert certaines de mes anciens Nef juste en ajustant la balance des blancs, pour éliminer cette affreuse dominante jaune... et là le miracle se produit ;D A l'époque j'avais déjà constaté et lutté contre la dominante verdâtre dans les ciels, mais la dominante jaune ne me dérangeait pas vraiment pour le reste (j'y étais probablement habitué) alors qu'aujourd'hui elle me saute aux yeux et m'agresse de suite :)

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2020, 13:39:50
Dans le même temps la dominante de base de Canon (rouge) était tout aussi prégnante mais bien plus acceptable particulièrement dans les tons chair. Elle était donc considérée comme bonne mais la dérive (dominante) était quantitativement semblable mais pas dans la même teinte.
Également utilisateur de matériel Canon, je confirme que la petite dominante rouge est bienvenue sur les tons chairs, par contre en paysage c'est souvent un peu trop, ce qui oblige à corriger... C'est particulièrement visible sur certaines photos de paysages marins avec un beau ciel bleu, car cette dominante rose est assez peu naturelle et "refroidit" l'ambiance...

Buzzz

Buzzz

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 30, 2020, 16:06:34
Ce ne sont pas tant les logiciels tiers qui ont du mal avec les X-Trans , mais plutôt ceux qui post-traitent les X-Trans comme on traite les Bayer filtrés 😉

Perso , je n' ai aucun mal , ni avec CaptureOne( en période d'essai )  ni avec LR
En tout cas avec Dxo Photolab on est tranquille, ce format n'est pas pris en charge (à moins que cela ait changé avec la toute dernière version qui vient de sortir, je n'ai pas vérifié).

Buzzz

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 30, 2020, 16:06:34
Ce ne sont pas tant les logiciels tiers qui ont du mal avec les X-Trans , mais plutôt ceux qui post-traitent les X-Trans comme on traite les Bayer filtrés 😉

Perso , je n' ai aucun mal , ni avec CaptureOne( en période d'essai )  ni avec LR

+1.

Dans Capture One, ça met un poil plus de temps à appliquer les réglages sur un raf issu d'un X-Trans. De l'ordre de quelques dixièmes de secondes. Mais pour le reste, c'est nickel.

Lr a semble-t-il progressé et ce, depuis un moment. Dans le club des 3, il n'y a que DxO qui soit hors jeu.

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2020, 13:39:50
Le problème de l'appréciation du rendu en couleurs des jpeg est lié à la qualité de la balance des blancs et au choix de la dominante de base (sens de la dérive acceptée) par le constructeur, plus ou moins présente et plus ou moins acceptable selon l'observateur.
La balance des blancs (donc la tonalité globale et donc la dominante de base) sont des éléments hautement subjectifs.
Dans le cas de Nikon il est en revanche non subjectif que la dominante de base (jaune-vert) des jpeg d'y il y a quelques années n'était pas agréable.
Dans le même temps la dominante de base de Canon (rouge) était tout aussi prégnante mais bien plus acceptable particulièrement dans les tons chair.Elle était donc considérée comme bonne mais la dérive (dominante ) était quantitativement semblable mais pas dans la même teinte.
Il ne faut pas oublier que la balance des blancs dans le type d'analyse des reflex ou ML (contrairement à une mesure externe de la lumière) est parfaitement liée à des algorithmes, (un savoir faire) sans rapport avec des mesures scientifiques, et à des choix de dominante globale résiduelle. (en effet comment faire une mesure fiable  par réflexion de scènes éclairée par la même lumière mais comportant des éléments de couleurs différentes?)
Heureusement dans les derniers temps Nikon a corrigé largement cette dominante de base et sans doute ses algorithmes.

Oui mais ce n'est pas que lié à la bdb...enfin je ne pense pas, il y a les contrastes, les tons...Bref, c'est un ensemble...

ricoco

#38
Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2020, 20:18:28
Je n'ai toujours pas compris comment je l'ai activé par inadvertance sur mon D850*...  ;-)
*j'ai d'abord eu peur, pensant à une panne...
cet été avec le D780, j'ai changé par inadvertance, la bdb, je pense en touchant sans faire exprès l'écran tactile y a un écran de parametres/regalges
j'ai cru une panne aussi mes photos dignent d'un schtroumpf, elles étaient toutes bleues  ;D

sur le coup, je n'avais pas compris que c'était la bdb, je m'étais contenté de faire un reset et le souci avait disaparu

napafloma

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2020, 19:29:28
Ou pas.

Je connais des photographes qui utilisent des Fuji et à qui on ne la fait pas...

Tout à fait, jamais fait de jpeg avec mon xe2 et mon XPPro 2

Et je vais même bientôt passer au Z6...
Grand Prix d'Auteur 2020

55micro

Citation de: napafloma le Octobre 31, 2020, 23:03:29
Tout à fait, jamais fait de jpeg avec mon xe2 et mon XPPro 2

Et je vais même bientôt passer au Z6...

Je ne vois pas trop le lien entre les deux phrases. Le raw des Fuji ne te convient pas?
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

#41
Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 17:40:48
Oui mais ce n'est pas que lié à la bdb...enfin je ne pense pas, il y a les contrastes, les tons...Bref, c'est un ensemble...
Je ne doute pas de la différence entre les jpeg Fuji et les jpeg Nikon mais ce que je veux dire c'est que le plus gros de la différence entre les appareils/marques vient de la balance des blancs plus ou moins régulière et la dominante de base choisie par le constructeur qui plait plus ou moins.
En ce qui concerne le reste du rendu (couleurs, saturation, contraste etc) c'est fortement lié aux réglages de base de l'appareil (Et il y a de quoi de les affiner à son gout).
Dans l'image ci-dessous il manque le paramètre teinte.

Bernard2

#42
Le paramètre teinte (comme les autres ) est réglable finement par pas de 0,25 avec la molette avant sur les modes non auto

Donc le réglage se fait dans une ambiance en lumière du jour et ensemble de la scène test éclairée  de manière  homogène sans difficultés particulières (contre jour ou couleur dominante du sujet).

Bernard2

#43
Le PC donnant des contrastes les plus réalistes est le mode portrait couplé au D-lighting en mode auto, mais certains préfèreront des modes plus contrastés et donc aussi plus saturés, les deux étant liés...
C'est aussi pour cela qu'il est difficile de parler objectivement des préférences de chacun concernant le rendu JPEG de tel ou tel appareil.

Bernard2

#44
Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2020, 13:08:45
Le paramètre teinte (comme les autres ) est réglable finement par pas de 0,25 avec la molette avant sur les modes non auto

Donc le réglage se fait dans une ambiance en lumière du jour et ensemble de la scène test éclairée  de manière  homogène sans difficultés particulières (contre jour ou couleur dominante du sujet).
Après la régularité de la BdB auto en fonction des conditions de lumière et de sujets n'est liée qu'au savoir faire du constructeur car, en dehors d'un sujet uniformément gris ou blanc, c'est tout sauf scientifique.
L'exemple type c'est une biche en ambiance forestière. Le vert étant ultra majoritaire la BdB  corrigera inexorablement cette teinte et la biche aura un pelage magenta..
Le meilleur résultat sera donné par le constructeur qui aura trouvé un algorithme capable de mieux détecter ce cas particulier et de limiter la tendance de l'automatisme...donc un cas parmi tant d'autres sans rapport les uns avec les autres.

Rami

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2020, 15:16:38
Le vert étant ultra majoritaire la BdB  corrigera inexorablement cette teinte et la biche aura un pelage magenta..

Et si la BdB ne fait pas l'erreur, notre vision peut s'en charger.
J'ai oublié le nom de cet effet très utilisé par certains peintres.
Nikonairien (ou presque)

napafloma

Citation de: 55micro le Novembre 01, 2020, 09:45:08
Je ne vois pas trop le lien entre les deux phrases. Le raw des Fuji ne te convient pas?

Jamais eu de problème avec les raf sous lr.

Le Z6, c'est cadeau de Nikon...
Grand Prix d'Auteur 2020

55micro

Citation de: napafloma le Novembre 01, 2020, 19:24:51
Jamais eu de problème avec les raf sous lr.

Le Z6, c'est cadeau de Nikon...

Effectivement  :)
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2020, 10:39:25
Je ne doute pas de la différence entre les jpeg Fuji et les jpeg Nikon mais ce que je veux dire c'est que le plus gros de la différence entre les appareils/marques vient de la balance des blancs plus ou moins régulière et la dominante de base choisie par le constructeur qui plait plus ou moins.
En ce qui concerne le reste du rendu (couleurs, saturation, contraste etc) c'est fortement lié aux réglages de base de l'appareil (Et il y a de quoi de les affiner à son gout).
Dans l'image ci-dessous il manque le paramètre teinte.

Oui tout à fait! d'ailleurs à ce niveau là (bdb) nikon les z6 et z7 ont bien évolué à ce niveau là...Quant aux réglages, je crois (si mes souvenirs sont bons) que fuji permet d'être plus précis?

Bernard2

Citation de: ergodea le Novembre 03, 2020, 20:17:33
Oui tout à fait! d'ailleurs à ce niveau là (bdb) nikon les z6 et z7 ont bien évolué à ce niveau là...Quant aux réglages, je crois (si mes souvenirs sont bons) que fuji permet d'être plus précis?
Pour la précision, si tu parles des pas de réglages, pour Nikon ils se font par pas de 0,25... en utilisant la molette avant, donc c'est très fin.

freeskieur73

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2020, 13:39:50
Le problème de l'appréciation du rendu en couleurs des jpeg est lié à la qualité de la balance des blancs et au choix de la dominante de base (sens de la dérive acceptée) par le constructeur, plus ou moins présente et plus ou moins acceptable selon l'observateur.
La balance des blancs (donc la tonalité globale et donc la dominante de base) sont des éléments hautement subjectifs.
Dans le cas de Nikon il est en revanche non subjectif que la dominante de base (jaune-vert) des jpeg d'y il y a quelques années n'était pas agréable.
Dans le même temps la dominante de base de Canon (rouge) était tout aussi prégnante mais bien plus acceptable particulièrement dans les tons chair. Elle était donc considérée comme bonne mais la dérive (dominante ) était quantitativement semblable mais pas dans la même teinte.
Il ne faut pas oublier que la balance des blancs dans le type d'analyse des reflex ou ML (contrairement à une mesure externe de la lumière) est parfaitement liée à des algorithmes, (un savoir faire) sans rapport avec des mesures scientifiques, et à des choix de dominante globale résiduelle. (en effet comment faire une mesure fiable  par réflexion de scènes éclairée par la même lumière mais comportant des éléments de couleurs différentes?)
Heureusement dans les derniers temps Nikon a corrigé largement cette dominante de base et sans doute ses algorithmes.

exactement c'est une question de savoir faire et d'équilibre.
encore une fois je suis frappé par la justesse et l'équilibre des iphones recents, je reviens de vacance avec des prises de vue faites à la fois avec le D610 en raw et l'iphone.

Au retour j'ai pas mal d'ajustements à faire sur les raw (soit via dxo ou NDX), soit dit en passant NXD me parait à chaque fois plus juste niveau couleur/contraste que DXO;
alors qu'avec l'iphone les photos sont bien entendu plus limitées techniquement mais le rendu général est bon voir très bon 99% du temps!!

je me dis que le même savoir faire + compilation logicielle sur un capteur 24*36 ça doit permettre un superbe gain en qualité / constance des résultats.


freeskieur73

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2020, 10:39:25
Je ne doute pas de la différence entre les jpeg Fuji et les jpeg Nikon mais ce que je veux dire c'est que le plus gros de la différence entre les appareils/marques vient de la balance des blancs plus ou moins régulière et la dominante de base choisie par le constructeur qui plait plus ou moins.
En ce qui concerne le reste du rendu (couleurs, saturation, contraste etc) c'est fortement lié aux réglages de base de l'appareil (Et il y a de quoi de les affiner à son gout).
Dans l'image ci-dessous il manque le paramètre teinte.

et le problème avec ces réglages de pictures controle est qu'un réglage particulier peut convenir à un portrait et beaucoup moins à un paysage.

Sur ce point je trouve très pertinent la possibilité que laisse Nikon de pouvoir mettre tous les curseurs sur Automatique , ce doit probablement être couplé à des bases de référence pour ajuster le rendu à la volée en fonction de la photo prise, et c'est plutôt très convaincant comme rendu (a utiliser sur PC neutre et PC standard). ce que dxo n'arrive pas à faire correctement par exemple.

Bernard2

Citation de: freeskieur73 le Novembre 04, 2020, 15:51:29
et le problème avec ces réglages de pictures controle est qu'un réglage particulier peut convenir à un portrait et beaucoup moins à un paysage.

Sur ce point je trouve très pertinent la possibilité que laisse Nikon de pouvoir mettre tous les curseurs sur Automatique , ce doit probablement être couplé à des bases de référence pour ajuster le rendu à la volée en fonction de la photo prise, et c'est plutôt très convaincant comme rendu (a utiliser sur PC neutre et PC standard). ce que dxo n'arrive pas à faire correctement par exemple.
Oui bien sûr les options "auto"  peuvent parfaitement appliquées au préréglage Portrait pour celui qui souhaite une image plutôt douce, mais un peu plus vive en cas de paysage...
Mais sincèrement si je devais utiliser le JPEG je préfèrerais utiliser le mode portrait en cas de portrait (ou équivalent) réglé éventuellement  à mon gout  et Paysage en cas de paysage (ou équivalent) en le réglant à mon gout aussi (deus options c'est pas inenvisageable quand même :-))
Le mode standard en auto est bien sûr le plus simple si on ne veut pas se casser la tête (mais pas forcément le meilleur) .
Mais bon dans ces deux cas on s'adresse déja à des personnes un minimum exigeantes...

Ergodea

Citation de: freeskieur73 le Novembre 04, 2020, 15:45:48
exactement c'est une question de savoir faire et d'équilibre.
encore une fois je suis frappé par la justesse et l'équilibre des iphones recents, je reviens de vacance avec des prises de vue faites à la fois avec le D610 en raw et l'iphone.

Au retour j'ai pas mal d'ajustements à faire sur les raw (soit via dxo ou NDX), soit dit en passant NXD me parait à chaque fois plus juste niveau couleur/contraste que DXO;
alors qu'avec l'iphone les photos sont bien entendu plus limitées techniquement mais le rendu général est bon voir très bon 99% du temps!!

je me dis que le même savoir faire + compilation logicielle sur un capteur 24*36 ça doit permettre un superbe gain en qualité / constance des résultats.

Même constat

kochka

Effectivement, lorsque l'iphone est dans de bonnes conditions bon ( le plus souvent),  c'est très agréable, mais lorsque c'est raté, c'est franchement raté.
Technophile Père Siffleur

55micro

Choisir c'est renoncer.

freeskieur73

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2020, 11:32:49
C'est vous qui voyez...

ça c'est de la posture mais c'est pas objectif du tout  ;)
essaye un 11 pro par exemple tu changera surement d'avis


55micro

Citation de: freeskieur73 le Novembre 05, 2020, 20:24:57
ça c'est de la posture mais c'est pas objectif du tout  ;)

Désolé je n'ai pas de goût pour l'aquarelle.
Crop iPhone8 contre 24 Mpix FX, et je ne vais pas dépenser le prix d'un D610 pour savoir si le 11 est mieux. C'est juste inadapté à mes sujets.
Choisir c'est renoncer.

freeskieur73

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2020, 21:34:44
Désolé je n'ai pas de goût pour l'aquarelle.
Crop iPhone8 contre 24 Mpix FX, et je ne vais pas dépenser le prix d'un D610 pour savoir si le 11 est mieux. C'est juste inadapté à mes sujets.

un iPhone 8 est effectivement à la ramasse. c'est nul, aucune dynamique, et effet aquarelle.

le bond en qualité c'est depuis le Xs (depuis que la puissance du processeur permet la "photo computationelle"), même un X tout court c'est pas top.
Ensuite 11 pro, et maintenant le 12 pro c'est encore un cran au dessus surtout de nuit.
c'est vraiment un gouffre avec un 8 !! Mais c'est surtout que tu as en permanence dans la poche un 13mm, un 26 et un 52mm avec une qualité honorable pour de simples souvenirs (ce qui était impossible ou déplorable avant en qualité).
Je te rassure je sors encore avec 1,5 kg autour du coup (mais pour combien de temps ?)

akkarin

Citation de: freeskieur73 le Novembre 05, 2020, 22:49:38
un iPhone 8 est effectivement à la ramasse. c'est nul, aucune dynamique, et effet aquarelle.

le bond en qualité c'est depuis le Xs (depuis que la puissance du processeur permet la "photo computationelle"), même un X tout court c'est pas top.
Ensuite 11 pro, et maintenant le 12 pro c'est encore un cran au dessus surtout de nuit.
c'est vraiment un gouffre avec un 8 !! Mais c'est surtout que tu as en permanence dans la poche un 13mm, un 26 et un 52mm avec une qualité honorable pour de simples souvenirs (ce qui était impossible ou déplorable avant en qualité).
Je te rassure je sors encore avec 1,5 kg autour du coup (mais pour combien de temps ?)
Ce qui est  assez bleuffant sur le 11 c'est le rendu des images dans l'eau...
Effectivement beaucoup de progrès aussi pour les photos "plus conventionnelles"...

rafoville

Avant de s'estimer juge des couleurs, il serait déjà humble de se demander sur quel support on les observe.

55micro

Citation de: freeskieur73 le Novembre 05, 2020, 22:49:38
Je te rassure je sors encore avec 1,5 kg autour du coup (mais pour combien de temps ?)

Moi aussi et vu les tarifs des ML - pas tellement le boîtier, mais les zooms que j'aurais à remplacer - ça va durer!

Avec l'i8 je fais quand même des panos pour l'album familial, ça passe bien. Et en dépannage quand je n'ai pas eu le courage de prendre le reflex et que je m'en mors les doigts.
Parfois le résultat est tout à fait acceptable.

Choisir c'est renoncer.

Ergodea


egtegt²

Je n'ai pas d'Iphone 11 mais j'ai comparé mon D750 à mon Galaxy S20+, ben je vais continuer à utiliser l'appareil photo du S20+ pour photographier les câbles des serveurs informatique quand je les débranche, mais pas pour autre chose :)

ricoco

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2020, 21:34:44
Désolé je n'ai pas de goût pour l'aquarelle.
Crop iPhone8 contre 24 Mpix FX, et je ne vais pas dépenser le prix d'un D610 pour savoir si le 11 est mieux. C'est juste inadapté à mes sujets.
T'as un téléphone d'artiste peintre :D

ricoco

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2020, 11:37:12
Moi aussi et vu les tarifs des ML - pas tellement le boîtier, mais les zooms que j'aurais à remplacer - ça va durer!

Avec l'i8 je fais quand même des panos pour l'album familial, ça passe bien. Et en dépannage quand je n'ai pas eu le courage de prendre le reflex et que je m'en mors les doigts.
Parfois le résultat est tout à fait acceptable.

https://live.staticflickr.com/65535/50116676912_a4039e9e45_c.jpg
Hello
ca remplace un compact pour les meilleurs smartphones surtout les compacts, leur capteur était devenu de plus en plus petit sur les compacts mais c'est sur que c'est à 10000 lieues d'un reflex

sur certains smartphones, ils commencent à mettre des capteurs plus gros
c'est pris avec un Huawei P30 pro, c'est brut, le site de upload à juste réduit le poids de la photo
https://www.zupimages.net/up/20/45/0f7n.jpg

celle là,pendant les vacances, je n'avais pas fait gaffe que j'étais repassé en mode photo, je voulais faire une video du panorama  ;D
https://zupimages.net/up/20/45/f86j.jpg

Ergodea

On dirait du fuji   ;D (bon c'est nul! je sais!)

Les smartphones ont fait d'énormes progrès en photo, il est vrai mais on ne remplacera jamais la finesse de l'image des apn et leurs optiques, la douceur du flou combien même il est très léger, cette possibilité de jouer avec la lumière de mille façon...On en est encore très loin. Surtout depuis les ML qui reprennent le dessus, qui est une bonne alternative entre smartphone et reflex...

Après il s'agit d'exigence. Pour certains le smartphone suffit et ce n'est pas discutable. Certains apn aussi ne donneront pas forcément un meilleur rendu et surtout certaines optiques qui reste un élément essentiel de la photo.

doppelganger

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2020, 15:21:14
Les smartphones ont fait d'énormes progrès en photo, il est vrai mais on ne remplacera jamais la finesse de l'image des apn et leurs optiques, la douceur du flou combien même il est très léger, cette possibilité de jouer avec la lumière de mille façon...

Puisque tu utilises souvent cette locution, autant l'écrire comme il se doit : quand bien même.

akkarin

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2020, 15:21:14
On dirait du fuji   ;D (bon c'est nul! je sais!)

Les smartphones ont fait d'énormes progrès en photo, il est vrai mais on ne remplacera jamais la finesse de l'image des apn et leurs optiques, la douceur du flou combien même il est très léger, cette possibilité de jouer avec la lumière de mille façon...On en est encore très loin. Surtout depuis les ML qui reprennent le dessus, qui est une bonne alternative entre smartphone et reflex...

Après il s'agit d'exigence. Pour certains le smartphone suffit et ce n'est pas discutable. Certains apn aussi ne donneront pas forcément un meilleur rendu et surtout certaines optiques qui reste un élément essentiel de la photo.
L'usage entre un smartphone et un reflex n'est pas le même, je doit dire qu'il se complète très bien.
Celui qui recherche une alternative au smartphone penchera plus pour un compact style Fuji X...
Il y'a un gouffre entre un smartphone et un ml, bien entendu de rendu mais surtout de taille, compacité...

kochka

Lorsque j'ai besoin de faire une photo immédiatement, c'est le téléphone parce que c'est rapide et efficace.
Lorsque je veux faire de la photo, c'est le ML qui s'y colle.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: kochka le Novembre 07, 2020, 19:48:26
Lorsque j'ai besoin de faire une photo immédiatement, c'est le téléphone parce que c'est rapide et efficace.
Lorsque je veux faire de la photo, c'est le ML qui s'y colle.

Ce que j'aime avec l'appareil photo du smartphone, c'est que je ne suis plus obligée de sortir le stylo pour prendre les références d'un produit ou autre...hop, une photo et c'est dans la boîte ; )

Ergodea

Citation de: akkarin le Novembre 07, 2020, 19:21:10
L'usage entre un smartphone et un reflex n'est pas le même, je doit dire qu'il se complète très bien.
Celui qui recherche une alternative au smartphone penchera plus pour un compact style Fuji X...
Il y'a un gouffre entre un smartphone et un ml, bien entendu de rendu mais surtout de taille, compacité...

Oui tout à fait! c'est très complémentaire...

Ergodea

Personne pour poster des photos avec différents types d'objectifs...z50, z5 , ...zII?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313588.0.html

kochka

Idem avant de débrancher une poignée de fils, ou de câbles.
(le fil rouge sur le bouton rouge, le fil violet sur le bouton...... ? ? ? ? )
Technophile Père Siffleur

ricoco

Citation de: kochka le Novembre 08, 2020, 13:42:42
Idem avant de débrancher une poignée de fils, ou de câbles.
(le fil rouge sur le bouton rouge, le fil violet sur le bouton...... ? ? ? ? )
t'as oublié de vider ton cache avant de passer d'un forum de bombe artisanale à un forum photo  ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

benito

le titre est   : qualité des images du Z5 Vs Z6 ou Z7
bref, certains devaient avoir le Z5 et d'autres le Z6   ..et le Z6II  , et donc avis ?

alain63

Citation de: kochka le Novembre 08, 2020, 13:42:42
Idem avant de débrancher une poignée de fils, ou de câbles.
(le fil rouge sur le bouton rouge, le fil violet sur le bouton...... ? ? ? ? )
"Et le vert-jaune, on le branche où ? "
On me souffle à l'oreillette de le connecter à la terre...
... Bon... OK, je sors !!  ;D