qualité des images du Z5 Vs Z6 ou Z7

Démarré par Harry Cau, Octobre 28, 2020, 15:43:30

« précédent - suivant »

Harry Cau

Je suis surpris du résultat du test du Z5 par rapport aux tests d'il y a 2 ans des Z6 et Z7 au niveau de la qualité des images jpeg en A2, cela alors que le capteur est "normalement" moins performant

Vous pensez que c'est lié à de nouveaux algorithmes, à la puissance du microprocesseur ? Pensez- vous que les Z 6II et Z 7II vont avoir également de meilleurs jpeg ou rester avec le même niveau que celui des Z6 et Z7 ?

JMS

Meilleurs JPEG mais NEF identiques, à mon avis  ;)

Greenforce

Citation de: Harry Cau le Octobre 28, 2020, 15:43:30
Je suis surpris du résultat du test du Z5 par rapport aux tests d'il y a 2 ans des Z6 et Z7 au niveau de la qualité des images jpeg en A2, cela alors que le capteur est "normalement" moins performant

Vous pensez que c'est lié à de nouveaux algorithmes, à la puissance du microprocesseur ? Pensez- vous que les Z 6II et Z 7II vont avoir également de meilleurs jpeg ou rester avec le même niveau que celui des Z6 et Z7 ?

Tu as comparé toi même les images d'un Z5 et d'un Z6?

ergodea

N'empêche ce Z5 est un bon petit boîtier...

Harry Cau

Citation de: Greenforce le Octobre 28, 2020, 23:54:23
Tu as comparé toi même les images d'un Z5 et d'un Z6?

Non, c'est à la lecture du dernier CI. J'ai interprété que le Z5 est devant le Z6 sur la qualité d'image en JPEG, et même assez nettement alors que je m'attendais à l'inverse. Comme l'a fait remarqué JMS, pour les NEF ça sera sans doute assez différents ?

De mon côté, la véritable interrogation est par rapport au Z 6II et Z 7II. Les jpeg vont-ils également être en progrès par rapport à la génération précédente (les NEF vont être identiques j'imagine) ?

55micro

A part pour ceux qui ont besoin de délivrer un jpeg en live à leurs clients - et qui seront contents d'avoir deux cartes -, ou qui veulent partager leurs oeuvres avec le monde entier au plus vite via leur galerie en ligne, je ne vois pas trop l'intérêt de se soucier des jpeg boîtier.
Perso je les génère tranquille sur l'ordi de retour à la maison, après avoir fait le tri des nef. Sinon ça encombre les cartes et les DD.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2020, 09:46:25
A part pour ceux qui ont besoin de délivrer un jpeg en live à leurs clients - et qui seront contents d'avoir deux cartes -, ou qui veulent partager leurs oeuvres avec le monde entier au plus vite via leur galerie en ligne, je ne vois pas trop l'intérêt de se soucier des jpeg boîtier.
Perso je les génère tranquille sur l'ordi de retour à la maison, après avoir fait le tri des nef. Sinon ça encombre les cartes et les DD.
Détrompe toi...Quand on a d'excellents jpg comme les fuji, on comprend vite que passer du temps sur ses raw devient parfois absurde...

philou53

Il n'y a plus beaucoup de soucis avec les Nikon depuis plus ou moins 2012 le boîtier réglé... Non ?
Peut-être quelques exceptions !
Pour vous tenir compagnie...

Sebmansoros

Citation de: philou53 le Octobre 29, 2020, 12:36:35
Il n'y a plus beaucoup de soucis avec les Nikon depuis plus ou moins 2012 le boîtier réglé... Non ?
Peut-être quelques exceptions !

2012 c'est pas l'année des D800 et D800E? Parce que là, question soucis, Nikon nous a gâté.

vernhet

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2020, 09:46:25
Ben  moi, au moins. Vu que je n'ai jamais opéré en raw pour le travail  et que je ne vais pas commencer à la retraite!

akkarin

Citation de: ergodea le Octobre 29, 2020, 11:25:59

Détrompe toi...Quand on a d'excellents jpg comme les fuji, on comprend vite que passer du temps sur ses raw devient parfois absurde...
D'accord mais il me semble qu'avec C1 par exemple il est possible de reproduire chaque film JPEG de Fuji, donc une fois rentré à la maison c'est assez simple et rapide de faire un traitement par lot et d'assurés le coup en gardant le raw à la PDV pour en garder les avantages qui lui sont propres.
Enfin, c'est un peu comme ça sur je vous la chose.

egtegt²

Citation de: vernhet le Octobre 29, 2020, 13:35:09
Ben  moi, au moins. Vu que je n'ai jamais opéré en raw pour le travail  et que je ne vais pas commencer à la retraite!
Mais toi tu n'y connais rien en photo, c'est connu !  ;D

philou53

Citation de: Sebmansoros le Octobre 29, 2020, 13:16:06
2012 c'est pas l'année des D800 et D800E? Parce que là, question soucis, Nikon nous a gâté.
Je parlais (pensais aux)des JEPG...
Pour vous tenir compagnie...

benito

même avis

Verso92

Ou pas.

Je connais des photographes qui utilisent des Fuji et à qui on ne la fait pas...

55micro

Citation de: akkarin le Octobre 29, 2020, 14:24:11
D'accord mais il me semble qu'avec C1 par exemple il est possible de reproduire chaque film JPEG de Fuji, donc une fois rentré à la maison c'est assez simple et rapide de faire un traitement par lot et d'assurés le coup en gardant le raw à la PDV pour en garder les avantages qui lui sont propres.

Exactement.
Pour un pro qui maîtrise sa bdb, son expo, son débruitage, qui doit stocker beaucoup ou transmettre vite, qui fait du studio en conditions contrôlées, je comprends (que ceux qui n'utilisent jamais le bracketting pour assurer lèvent la main...).
Pour un amateur qui n'a pas envie de s'emm..., je comprends. Auquel cas la qualité réelle du jpeg est à la marge, les Nikon s'en sortant suffisamment bien pour cet usage, et les autres marques aussi d'ailleurs.
Pour un Fujiste (le correcteur d'orthographe me tape "fumiste"  ;D ;) ;)) je comprends, sans connaître la marque mais je les crois sur parole et puis ce n'est pas la question de l'initiateur.
Reste un certain nombre de personnes qui, pour paraphraser le grand Pierre, n'en ont rien à faire du jpeg boîtier Nikon et dont le nombre, notamment dans les Yvelines, est estimé à plusieurs millions.

Après, si c'est un critère de choix du boîtier, libre à vous.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2020, 19:54:51
(que ceux qui n'utilisent jamais le bracketting pour assurer lèvent la main...)

Je n'ai jamais utilisé le bracketing (sauf une fois, malgré moi).

akkarin

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2020, 19:56:20
Argggc'est rageant ça ça m'est aussi arrivé
Moi je me suis retrouvé une fois avec la moitié de mes photos en JPEG avec des conditions de lumière assez difficile...et forcément c'etait LA journée ou il ne fallait pas merdouillé!!
Mais le plus souvent, pour ne pas dire à chaque fois, c'est la molette d'exposition du Fuji qui est à - ou + quelques chose et je ne m'en appercois toujours un peu tard

Verso92

Citation de: akkarin le Octobre 29, 2020, 20:10:10
Argggc'est rageant ça ça m'est aussi arrivé

Je n'ai toujours pas compris comment je l'ai activé par inadvertance sur mon D850*...  ;-)

*j'ai d'abord eu peur, pensant à une panne...

doppelganger

Citation de: akkarin le Octobre 29, 2020, 14:24:11

Si C1 interprète à merveille les raw Fuji, avec une fidélité qu'aucun autre logiciel tiers n'arrive à égaler, il y a des "recettes" made in Fuji qu'il ne prend pas en charge. Comme souvent, le logiciel maison permettra de reproduire des jpeg boitier avec toutes les possibilités offertes à la prise de vue. Mais comme souvent, ce genre de logiciel pêche par son ergonomie et sa réactivité.

doppelganger

Citation de: philou53 le Octobre 29, 2020, 15:12:14
Je parlais (pensais aux)des JEPG...

Mouais, du temps du D800, ce n'était pas trop ça encore. J'ai vu une amélioration sensible avec le D850.

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2020, 19:56:20

Je parlais des pros qui ne font que du jpeg, en fait.
Au moins ça coûte moins cher qu'en diapo.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2020, 19:29:28
Ou pas.

Je connais des photographes qui utilisent des Fuji et à qui on ne la fait pas...

Cela a peut être changé depuis ces dernières années

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2020, 23:13:31
Je parlais des pros qui ne font que du jpeg, en fait.
Au moins ça coûte moins cher qu'en diapo.

C'est bien de le préciser....Car oui il y a des pros qui ne font que du jpeg, et n'ont pas le temps de "s'amuser" avec des raw

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 04:08:14
Cela a peut être changé depuis ces dernières années

Je ne pense pas... une chose est sûre : les logiciels tiers ont du mal avec le X-Trans, dont le rendu particulier ne plait pas à tout le monde par ailleurs.