qualité des images du Z5 Vs Z6 ou Z7

Démarré par Harry Cau, Octobre 28, 2020, 15:43:30

« précédent - suivant »

Harry Cau

Quand j'utilise mon D700, je traite systématiquement les NEF

Par contre j'ai un X-Pro1 et un XT-2 que j'utilise en raw+jpeg et là, je en retraite que certaines images essentiellement en fonction de la balance des couleurs, niveaux etc... C1 fait ça très bien

Pour revenir à mon point de départ  :angel: et si je comprend bien on va avoir en JPG Z4 > Z6 et 7 et à voir pour les versions II à venir

En NEF ça sera plus Z6 et Z7 > Z5 et Z6 > Z7 en basse lumière (en gros vers 3200 ?) et Z7 > Z6 avant et pas de changement à attendre avec les versions II

Verso92

Citation de: Harry Cau le Octobre 30, 2020, 11:14:24
Quand j'utilise mon D700, je traite systématiquement les NEF

A l'époque, oui, c'était préférable.

jeandemi

Buzzz

Aussi bons soient les jpeg, les futures versions des dématriceurs permettront de tirer encore plus des raws qu'aujourdhui... Quand je remouline des vieux raw de D70, D200 et même D700 avec un dématriceur récent je suis surpris du gain en finesse et de la gestion du bruit (l'équivalent de plus d'un stop de gagné pour certaines images) par rapport à ce que j'obtenais à l'époque des prises de vue. Un jpeg, aussi bon soit-il, est figé dans son état d'origine...

Buzzz

Rami

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2020, 11:16:33
A l'époque, oui, c'était préférable.

A l'époque du D700, il y avait le S5 chez Fuji qui sortiat de très bons JPEG, permettait des simulations de film...
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 04:10:55
C'est bien de le préciser....Car oui il y a des pros qui ne font que du jpeg, et n'ont pas le temps de "s'amuser" avec des raw

Je ne pense pas que les pros qui font du raw "s'amusent"  ;) (surtout en ce moment)

Concernant Fuji, je me suis toujours demandé si j'arriverais à sortir la même chose en Nikon - les jpeg Classic Chrome que sort Aria sur le fil éphémère sont superbes - mais pour l'instant, sur C1 ou via les simuls Nikcollection sous PS, je n'y suis pas arrivé. Ca s'explique certainement par mon niveau de quiche (non lorraine) en post-traitement.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 30, 2020, 12:34:31
Je ne pense pas que les pros qui font du raw "s'amusent"  ;) (surtout en ce moment)

Concernant Fuji, je me suis toujours demandé si j'arriverais à sortir la même chose en Nikon - les jpeg Classic Chrome que sort Aria sur le fil éphémère sont superbes - mais pour l'instant, sur C1 ou via les simuls Nikcollection sous PS, je n'y suis pas arrivé. Ca s'explique certainement par mon niveau de quiche (non lorraine) en post-traitement.

D'où les guillemets à "s'amusent" ; )

C'est bien la seule chose qui, selon moi, est le point fort de fuji : ces profils couleurs...Sa gestion de la couleur...C'est la première chose qui m'a frappé en utilisant fuji. Cela a peut être changé depuis mais en ce qui me concerne, et ayant également le palmarès de la quiche en post-traitement, fuji est parfait dès la sortie en jpeg (bien réglé)...Dès que je reprenais un raw,  c'était pire...Les tons sont justes, les couleurs...Il y a bien entendu des exceptions où il faut inévitablement reprendre...Mais combien même j'aime le raw, je ne prenais plus que des jpeg avec le fuji, traitant uniquement le jpeg, le tout étant bien plus rapide et efficace...

Alors oui, j'imagine aussi qu'un expert en post prod peut arriver au même résultat avec nikon...Mais bon, ce n'est pas mon cas...

J'ai constaté aussi que tous les boîtiers donnent de plus en plus un aspect numérique...Je dis "les boîtiers", je me trompe peut-être...Même certains derniers boîtiers fuji me donnent cette impression (ou est ce dû au post traitement)...Il y a un côté plus granuleux des  anciens fuji que je préfère...

Et j'ai également un peu cette impression avec les nikon, le d850, le z6...Alors certes ils ont un superbe capteur, mais parfois cela me donne d'impression d'une image plastique...Pas très clair ce que je dis, pas sûr de me faire comprendre, car il faut le préciser, tout cela est subjectif, et ne dépend donc que de ma propre perception (est-elle partagée). Et je t'avoue m'être déjà demandé si je ne préfèrerais pas le z5 pour son ancien capteur...

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2020, 07:45:09
Je ne pense pas... une chose est sûre : les logiciels tiers ont du mal avec le X-Trans, dont le rendu particulier ne plait pas à tout le monde par ailleurs.

Oui tout à fait! Moi j'aime bien mais mes problèmes de post trait (selon mes possibilités) m'ont vite agacés! Je ne faisais que du jpeg, et du coup assez limitée pour l'ensemble de mes travaux...
Mais les jpeg, quels jpeg! Pour la première fois j'aimais la photo sortie direct de l'appareil!

Bernard2

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 13:13:48
Oui tout à fait! Moi j'aime bien mais mes problèmes de post trait (selon mes possibilités) m'ont vite agacés! Je ne faisais que du jpeg, et du coup assez limitée pour l'ensemble de mes travaux...
Mais les jpeg, quels jpeg! Pour la première fois j'aimais la photo sortie direct de l'appareil!
Le problème de l'appréciation du rendu en couleurs des jpeg est lié à la qualité de la balance des blancs et au choix de la dominante de base (sens de la dérive acceptée) par le constructeur, plus ou moins présente et plus ou moins acceptable selon l'observateur.
La balance des blancs (donc la tonalité globale et donc la dominante de base) sont des éléments hautement subjectifs.
Dans le cas de Nikon il est en revanche non subjectif que la dominante de base (jaune-vert) des jpeg d'y il y a quelques années n'était pas agréable.
Dans le même temps la dominante de base de Canon (rouge) était tout aussi prégnante mais bien plus acceptable particulièrement dans les tons chair.Elle était donc considérée comme bonne mais la dérive (dominante ) était quantitativement semblable mais pas dans la même teinte.
Il ne faut pas oublier que la balance des blancs dans le type d'analyse des reflex ou ML (contrairement à une mesure externe de la lumière) est parfaitement liée à des algorithmes, (un savoir faire) sans rapport avec des mesures scientifiques, et à des choix de dominante globale résiduelle. (en effet comment faire une mesure fiable  par réflexion de scènes éclairée par la même lumière mais comportant des éléments de couleurs différentes?)
Heureusement dans les derniers temps Nikon a corrigé largement cette dominante de base et sans doute ses algorithmes.

Buzzz

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2020, 13:39:50
Dans le cas de Nikon il est en revanche non subjectif que la dominante de base (jaune-vert) des jpeg d'y il y a quelques années n'était pas agréable.
En ce qui me concerne j'ai redécouvert certaines de mes anciens Nef juste en ajustant la balance des blancs, pour éliminer cette affreuse dominante jaune... et là le miracle se produit ;D A l'époque j'avais déjà constaté et lutté contre la dominante verdâtre dans les ciels, mais la dominante jaune ne me dérangeait pas vraiment pour le reste (j'y étais probablement habitué) alors qu'aujourd'hui elle me saute aux yeux et m'agresse de suite :)

Dans le même temps la dominante de base de Canon (rouge) était tout aussi prégnante mais bien plus acceptable particulièrement dans les tons chair. Elle était donc considérée comme bonne mais la dérive (dominante) était quantitativement semblable mais pas dans la même teinte.
Également utilisateur de matériel Canon, je confirme que la petite dominante rouge est bienvenue sur les tons chairs, par contre en paysage c'est souvent un peu trop, ce qui oblige à corriger... C'est particulièrement visible sur certaines photos de paysages marins avec un beau ciel bleu, car cette dominante rose est assez peu naturelle et "refroidit" l'ambiance...

Buzzz

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2020, 07:45:09
Je ne pense pas... une chose est sûre : les logiciels tiers ont du mal avec le X-Trans, dont le rendu particulier ne plait pas à tout le monde par ailleurs.

Ce ne sont pas tant les logiciels tiers qui ont du mal avec les X-Trans , mais plutôt ceux qui post-traitent les X-Trans comme on traite les Bayer filtrés 😉

Perso , je n' ai aucun mal , ni avec CaptureOne( en période d'essai )  ni avec LR

Buzzz

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 30, 2020, 16:06:34
Ce ne sont pas tant les logiciels tiers qui ont du mal avec les X-Trans , mais plutôt ceux qui post-traitent les X-Trans comme on traite les Bayer filtrés 😉

Perso , je n' ai aucun mal , ni avec CaptureOne( en période d'essai )  ni avec LR
En tout cas avec Dxo Photolab on est tranquille, ce format n'est pas pris en charge (à moins que cela ait changé avec la toute dernière version qui vient de sortir, je n'ai pas vérifié).

Buzzz

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 30, 2020, 16:06:34

+1.

Dans Capture One, ça met un poil plus de temps à appliquer les réglages sur un raf issu d'un X-Trans. De l'ordre de quelques dixièmes de secondes. Mais pour le reste, c'est nickel.

Lr a semble-t-il progressé et ce, depuis un moment. Dans le club des 3, il n'y a que DxO qui soit hors jeu.

ergodea

Le problème de l'appréciation du rendu en couleurs des jpeg est lié à la qualité de la balance des blancs et au choix de la dominante de base (sens de la dérive acceptée) par le constructeur, plus ou moins présente et plus ou moins acceptable selon l'observateur.
La balance des blancs (donc la tonalité globale et donc la dominante de base) sont des éléments hautement subjectifs.
Dans le même temps la dominante de base de Canon (rouge) était tout aussi prégnante mais bien plus acceptable particulièrement dans les tons chair.Elle était donc considérée comme bonne mais la dérive (dominante ) était quantitativement semblable mais pas dans la même teinte.
Il ne faut pas oublier que la balance des blancs dans le type d'analyse des reflex ou ML (contrairement à une mesure externe de la lumière) est parfaitement liée à des algorithmes, (un savoir faire) sans rapport avec des mesures scientifiques, et à des choix de dominante globale résiduelle. (en effet comment faire une mesure fiable  par réflexion de scènes éclairée par la même lumière mais comportant des éléments de couleurs différentes?)
Heureusement dans les derniers temps Nikon a corrigé largement cette dominante de base et sans doute ses algorithmes.

Oui mais ce n'est pas que lié à la bdb...enfin je ne pense pas, il y a les contrastes, les tons...Bref, c'est un ensemble...

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2020, 20:18:28
Je n'ai toujours pas compris comment je l'ai activé par inadvertance sur mon D850*...  ;-)
*j'ai d'abord eu peur, pensant à une panne...
cet été avec le D780, j'ai changé par inadvertance, la bdb, je pense en touchant sans faire exprès l'écran tactile y a un écran de parametres/regalges
j'ai cru une panne aussi mes photos dignent d'un schtroumpf, elles étaient toutes bleues  ;D

sur le coup, je n'avais pas compris que c'était la bdb, je m'étais contenté de faire un reset et le souci avait disaparu

napafloma

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2020, 19:29:28
Ou pas.

Je connais des photographes qui utilisent des Fuji et à qui on ne la fait pas...

Tout à fait, jamais fait de jpeg avec mon xe2 et mon XPPro 2

Et je vais même bientôt passer au Z6...
Grand Prix d'Auteur 2020

55micro

Citation de: napafloma le Octobre 31, 2020, 23:03:29
Tout à fait, jamais fait de jpeg avec mon xe2 et mon XPPro 2

Et je vais même bientôt passer au Z6...

Je ne vois pas trop le lien entre les deux phrases. Le raw des Fuji ne te convient pas?
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 17:40:48
Oui mais ce n'est pas que lié à la bdb...enfin je ne pense pas, il y a les contrastes, les tons...Bref, c'est un ensemble...
Je ne doute pas de la différence entre les jpeg Fuji et les jpeg Nikon mais ce que je veux dire c'est que le plus gros de la différence entre les appareils/marques vient de la balance des blancs plus ou moins régulière et la dominante de base choisie par le constructeur qui plait plus ou moins.
En ce qui concerne le reste du rendu (couleurs, saturation, contraste etc) c'est fortement lié aux réglages de base de l'appareil (Et il y a de quoi de les affiner à son gout).
Dans l'image ci-dessous il manque le paramètre teinte.

Bernard2

Le paramètre teinte (comme les autres ) est réglable finement par pas de 0,25 avec la molette avant sur les modes non auto

Donc le réglage se fait dans une ambiance en lumière du jour et ensemble de la scène test éclairée  de manière  homogène sans difficultés particulières (contre jour ou couleur dominante du sujet).

Bernard2

Le PC donnant des contrastes les plus réalistes est le mode portrait couplé au D-lighting en mode auto, mais certains préfèreront des modes plus contrastés et donc aussi plus saturés, les deux étant liés...
C'est aussi pour cela qu'il est difficile de parler objectivement des préférences de chacun concernant le rendu JPEG de tel ou tel appareil.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2020, 13:08:45
Le paramètre teinte (comme les autres ) est réglable finement par pas de 0,25 avec la molette avant sur les modes non auto

Donc le réglage se fait dans une ambiance en lumière du jour et ensemble de la scène test éclairée  de manière  homogène sans difficultés particulières (contre jour ou couleur dominante du sujet).
Après la régularité de la BdB auto en fonction des conditions de lumière et de sujets n'est liée qu'au savoir faire du constructeur car, en dehors d'un sujet uniformément gris ou blanc, c'est tout sauf scientifique.
L'exemple type c'est une biche en ambiance forestière. Le vert étant ultra majoritaire la BdB  corrigera inexorablement cette teinte et la biche aura un pelage magenta..
Le meilleur résultat sera donné par le constructeur qui aura trouvé un algorithme capable de mieux détecter ce cas particulier et de limiter la tendance de l'automatisme...donc un cas parmi tant d'autres sans rapport les uns avec les autres.

Rami

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2020, 15:16:38
Le vert étant ultra majoritaire la BdB  corrigera inexorablement cette teinte et la biche aura un pelage magenta..

Et si la BdB ne fait pas l'erreur, notre vision peut s'en charger.
J'ai oublié le nom de cet effet très utilisé par certains peintres.
Nikonairien (ou presque)

napafloma

Citation de: 55micro le Novembre 01, 2020, 09:45:08
Je ne vois pas trop le lien entre les deux phrases. Le raw des Fuji ne te convient pas?

Jamais eu de problème avec les raf sous lr.

Le Z6, c'est cadeau de Nikon...
Grand Prix d'Auteur 2020

55micro

Citation de: napafloma le Novembre 01, 2020, 19:24:51
Jamais eu de problème avec les raf sous lr.

Le Z6, c'est cadeau de Nikon...

Effectivement  :)
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2020, 10:39:25
Je ne doute pas de la différence entre les jpeg Fuji et les jpeg Nikon mais ce que je veux dire c'est que le plus gros de la différence entre les appareils/marques vient de la balance des blancs plus ou moins régulière et la dominante de base choisie par le constructeur qui plait plus ou moins.
En ce qui concerne le reste du rendu (couleurs, saturation, contraste etc) c'est fortement lié aux réglages de base de l'appareil (Et il y a de quoi de les affiner à son gout).
Dans l'image ci-dessous il manque le paramètre teinte.

Oui tout à fait! d'ailleurs à ce niveau là (bdb) nikon les z6 et z7 ont bien évolué à ce niveau là...Quant aux réglages, je crois (si mes souvenirs sont bons) que fuji permet d'être plus précis?