Que faire ?

Démarré par Velleneuve, Novembre 01, 2020, 17:36:20

« précédent - suivant »

Velleneuve

Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème est le suivant : mon zoom 24-70mm F/2.8L usm, après dix-huit ans de bons et loyaux service a pris sa retraite. Impossible, sauf à 2.8, de faire la mise au point. Verdict : 450 euros de réparation minimum à prévoir. J'utilise un appareil qui n'est plus de première jeunesse, mais qui fonctionne à merveille jusqu'à présent. Il s'agit d'un EOS 1DS mk III. Ma question est la suivante : si je prends le successeur de mon objectif, à savoir le 24-70mm L USM II sorti voici quelques temps, sera t-il compatible numériquement avec un capteur ancien ? Se peut-il qu'il y ait une incidence sur la qualité des images ? Dois-je prévoir de remplacer aussi le boitier ? Merci de votre patience.

Verso92

Citation de: Velleneuve le Novembre 01, 2020, 17:36:20
si je prends le successeur de mon objectif, à savoir le 24-70mm L USM II sorti voici quelques temps, sera t-il compatible numériquement avec un capteur ancien ?

Oui.

Citation de: Velleneuve le Novembre 01, 2020, 17:36:20
Se peut-il qu'il y ait une incidence sur la qualité des images ?

Oui.

Meilleure, j'imagine, dans la plupart des cas et sur la majorité des critères.

jesus

Il y a un truc que je ne comprends pas !
La mise au point ne se fait qu'à 2.8 ?
Ca sent la grosse bêtise ! :D
Avez vous essayé avec un autre objectif ?

J'ai mon idée sur la panne et ça me fait rigoler d'avance.

makhno

Citation de: jesus le Novembre 02, 2020, 19:29:57
Il y a un truc que je ne comprends pas !
La mise au point ne se fait qu'à 2.8 ?
Ca sent la grosse bêtise ! :D
Avez vous essayé avec un autre objectif ?

J'ai mon idée sur la panne et ça me fait rigoler d'avance.
taquin !!!
Paix dans le Monde

Arnaud17

Il faudrait faire un test croisé avec une autre paire boitier-optique, histoire d'isoler le problème.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Velleneuve le Novembre 01, 2020, 17:36:20
Mon problème est le suivant : mon zoom 24-70mm F/2.8L usm, après dix-huit ans de bons et loyaux service a pris sa retraite. Impossible, sauf à 2.8, de faire la mise au point.

Comme souligné précédemment par mes petits camarades, il y a forcément une "curiosité" dans ce que tu exposes : sauf configuration spéciale, avec un reflex, la MaP se fait forcément à f/2.8, quelle que soit l'ouverture présélectionnée...

Velleneuve

Ma foi, je ne sais de quelle grosse bêtise il s'agit. Une fois l'objectif monté sur le boitier, si ce n'est à 2.8, rien ne se passe et j'ai un message d'erreur sur le boitier qui me dit ERROR 01. A 2.8, mise au point et déclenchement sans problème. J'ai testé sur mes deux boitiers le 1 DS et 1DS mk III et c'est pareil.
Alors, je veux bien savoir de quelle bêtise il s'agit....
Merci d'éclairer ma lanterne.

Velleneuve

J'oubliais : aucun problème avec mes autres objectifs canon.

Nikojorj

Citation de: Velleneuve le Novembre 02, 2020, 22:20:10
Ma foi, je ne sais de quelle grosse bêtise il s'agit. Une fois l'objectif monté sur le boitier, si ce n'est à 2.8, rien ne se passe et j'ai un message d'erreur sur le boitier qui me dit ERROR 01. A 2.8, mise au point et déclenchement sans problème. J'ai testé sur mes deux boitiers le 1 DS et 1DS mk III et c'est pareil.
Err01, le fourretout Canon...
https://jch.blog4ever.com/canon-resoudre-l-erreur-01-communications-between-the-camera-and-lens-is-faulty peut-être? (2e lien google ;) )

Sinon, pour répondre au titre : poster dans la bonne section et mettre un titre un peu plus significatif. ;) ;)

Arnaud17

C'est bien de finir par donner de plus amples renseignements.
Peut on supposer que tu as soigneusement brossé les contacts ?

veni, vidi, vomi

jesus

L'erreur c'est au moment du déclenchement ?
Le diaphragme se ferme avec le testeur de profondeur de champ ?

Velleneuve

Au déclenchement, l'obturateur reste bloqué, le miroir descend, le viseur devient noir, le message d'erreur s'affiche et plus rien ne se passe si je n'appuie pas une seconde fois sur le déclencheur; Et bien sûr, on peut supposer que j'ai bien nettoyer les capteurs. Le seul cycle complet et normal à lieu à F2.8, quelle que soit la vitesse. Comme j'ai testé sur mes deux boitiers et que les autres objectifs fonctionnent parfaitement, cela ne peut venir que du 24-70. J'ai essayé les différentes méthodes qui permettent de corriger l'erreur. Rien à faire. Et bien sûr, on peut aussi supposer que j'ai bien suivi les conseils du tuto. Merci de votre aide.

Verso92

Citation de: Velleneuve le Novembre 03, 2020, 10:59:58
Au déclenchement, l'obturateur reste bloqué, le miroir descend, le viseur devient noir [...]

Comprendre, j'imagine, que le miroir est en haut (puisque le viseur est noir)...

Sinon :
Citation de: jesus le Novembre 03, 2020, 07:13:03
Le diaphragme se ferme avec le testeur de profondeur de champ ?

Gérard B.

Problème de fatigue de la nappe comme sur les 24-105 4.0.
Vous avez 3 choix, faire réparer (les 400€ c'est ce que j'avais payé pour le 24-105), acheter le II qui est bien meilleur ou acheter dans du Sigma ou Tamron.

Velleneuve

Tout à fait ! C'était d'ailleurs le but de ma question...Dois-je réparer, ou acheter le II pour le mettre sur mon déjà vieux 1DS mk III. Et ma question était : ce nouvel objectif, sans doute très performant, va t-il s'accommoder du vieux capteur de mon boitier. Ou faut-il changer aussi le boitier. C'était ma question, en fait...!! Merci pour tout.

titisteph

Tu peux toujours ne changer que l'objectif dans un premier temps. Et Si l'envie te prend de changer le boitier, tu garderas le nouveau zoom.
Tu as de toute façon tout à gagner à changer l'objo : quel que soit le modèle de boitier, ce sera meilleur. Aucune raison pour que ce soit moins bon!

jesus

On peut parfois trouver la nappe à changer ou faire appel à un réparateur indépendant.

Velleneuve

Bonjour,

Je vais donc changer d'objectif. Pourquoi payer plus de 400 euros pour une optique vieillissante si le nouveau me donne entière satisfaction. Quant au boitier, nous verrons. Mon 1 DS mk III me satisfait, et ce qui me gêne sur le 1DX mk II ou III, c'est qu'ils sont pleins de trucs dont je n'ai pas besoin, comme la vidéo, par ex. Je ne fais que du paysage et de l'architecture...Alors, que la rafale soit de tant d'images/seconde n'a pas non plus grand intérêt. En tout cas, je vous remercie tous d'avoir pris la peine de me conseiller. Je vous souhaite de belles images.

titisteph

Citationc'est qu'ils sont pleins de trucs dont je n'ai pas besoin, comme la vidéo, par ex.

Je n'ai jamais compris ce genre de remarque que l'on retrouve partout sur le forum. Si tu n'en as pas besoin, tu n'es pas obligé de t'en servir. Je n'ai jamais utilisé le mode S de mes boitiers, et pourtant ce mode existe depuis des dizaines d'années. A qui cela viendrait à l'idée de rejeter un boitier qui en serait équipé?

Ne croyez pas que vous payerez moins cher un APN qui ne proposerait pas de vidéo. C'est la norme aujourd'hui, et si le fabricant vous écoutait, il vous ferait payer le supplément d'extraire une série de la chaîne normale pour ...ne pas y implémenter une fonction. Vous payeriez plus un cher pour un truc absent!

Par ailleurs, je suis certain que tu n'utilises de toute façon pas la totalité des fonctions que tu as sur ton APN actuel. Les fabricants sont contraints d'en mettre un maximum pour satisfaire le plus grand nombre. Bien sûr chaque utilisateur a ses habitudes et contraintes qui lui sont propres. Un photographe de sport ne va pas shooter comme un paysagiste. Pourtant ils ont le même appareil.

Moi non plus je n'utilise pas la vidéo sur mon APN, mais cela ne m'empêche pas de faire des photos. Et je me suis parfois surpris à appuyer sur le bouton REC!

Verso92

Citation de: titisteph le Novembre 04, 2020, 11:20:44
Je n'ai jamais compris ce genre de remarque que l'on retrouve partout sur le forum. Si tu n'en as pas besoin, tu n'es pas obligé de t'en servir. Je n'ai jamais utilisé le mode S de mes boitiers, et pourtant ce mode existe depuis des dizaines d'années. A qui cela viendrait à l'idée de rejeter un boitier qui en serait équipé?

Ne croyez pas que vous payerez moins cher un APN qui ne proposerait pas de vidéo. C'est la norme aujourd'hui, et si le fabricant vous écoutait, il vous ferait payer le supplément d'extraire une série de la chaîne normale pour ...ne pas y implémenter une fonction. Vous payeriez plus un cher pour un truc absent!

Par ailleurs, je suis certain que tu n'utilises de toute façon pas la totalité des fonctions que tu as sur ton APN actuel. Les fabricants sont contraints d'en mettre un maximum pour satisfaire le plus grand nombre. Bien sûr chaque utilisateur a ses habitudes et contraintes qui lui sont propres. Un photographe de sport ne va pas shooter comme un paysagiste. Pourtant ils ont le même appareil.

Moi non plus je n'utilise pas la vidéo sur mon APN, mais cela ne m'empêche pas de faire des photos. Et je me suis parfois surpris à appuyer sur le bouton REC!

Je me suis fait exactement la même réflexion en lisant le post de notre petit camarade...  ;-)

(et moi non plus je n'utilise pas le mode S ni la vidéo)

Jean-Claude

Exemple du Nikon Df, produit en petit nombre, auquel a été retirée la vidéo, et qui s'est vendu très cher  :)

Col Hanzaplast


Verso92


Velleneuve

Il est tout à fait étonnant qu'on ne voie que par le bout de sa lorgnette ! Je ne suis pas naïf, messieurs, au point de croire -et encore moins de penser !- que je paierais moins cher un appareil s'il n'avait pas la vidéo. Je dis simplement "Je n'ai aucune raison de changer mon boîtier qui me donne toute satisfaction, surtout pour en acheter un autre qui ne m'offre rien de plus que ce dont j'ai VRAIMENT besoin". Et c'est tout ! Et je ne suis pas idiot au point d'imaginer que si je devais changer de boîtier, les fabricants m'en ferait un sur mesure !  Et que je le paierais moins cher ! Surtout que certain fabricant, dans la brumeuse Germanie, a bien compris cela et en profite pour vendre à prix d'or des appareils privés de certains gadgets et même de la couleur ! La technologie a un prix, et son absence plus encore ! Pourquoi ? Eh bien parce que l'absence de technologie, c'est encore de la...technologie ! Vous voyez bien que votre "petit camarade" n'est pas naïf !
On ne cesse de criailler à mes oreilles les prouesses de ceci et cela, et j'en arrive à me dire qu'il y va de la photographie comme de la musique, à savoir que certains préfèrent la technique à l'image, comme les audiophiles aiment le son avant la musique !  Et voici donc qu'on nous impose des technologies dont nous reconnaissons nous mêmes qu'elles ne nous sont d'aucune utilité, mais nous admettons de les avoir au prétexte qu'elles peuvent servir à d'autres. J'entends bien la remarque, mais je constate que d'une simple question, on en arrive à des digressions qui n'existent que parce qu'elles soulignent les centres d'intérêt particuliers de ceux qui les émettent. Mais bien rarement la question trouve réponse. Si vous prenez ce fil, que vous ne conserviez QUE ce qui se rapporte à la question posée, c'est à peine si on remplit 3 lignes. Mais on commence par faire de grands exposés...Intéressants, certes, mais sans rapport précis avec ce qui me préoccupait. N'étant pas féru de technique, et l'avouant très franchement, la SEULE question qui m'ennuyait était de savoir si ce nouvel objectif s'accommoderait bien d'un capteur déjà ancien ! C'est tout ! Je remercie ceux d'entre vous qui ont répondu clairement qu'il n'y avait aucun problème et qui, de ce fait, m'ont aidé à prendre une décision raisonnable. Très cordialement à tous. ;)

stratojs

Tout à fait, mais ici c'est le forum Chassimages, alors...