Nikon D800e, avis, conseils ?

Démarré par PMT Photograhies, Novembre 18, 2020, 14:00:12

« précédent - suivant »

AlainNx

Je n'ai vraiment pas eu de chance !
Mon seul et unique D800E était parfait, sans Mélanchonite aigue ni d'autre défaut d'AF.

Dommage, me direz-vous ?

Je l'ai quand même remplacé par le D810, qui ajoutait la discrétion, au prix d'une perte en netteté absolue.

Je continue quand même à regretter le D800E, dernier boitier vraiment compatible avec la chaine de travail de Nikon (CNX2/VNX2).

Verdi

"En tout cas je suis impressionné par la patience d' Ergodea qui a du attendre le 4ème boitier D800E pour en avoir un bon, au bout du 2ème je serais passé à autre chose  :)" Jean-Claude

Ergodea, apparemment il lui faut un certain temps.
Tout le monde n'a pas bac + 8 et ton esprit Cartésien. :D

Verso92

Citation de: AlainNx le Novembre 20, 2020, 14:08:55
Je continue quand même à regretter le D800E, dernier boitier vraiment compatible avec la chaine de travail de Nikon (CNX2/VNX2).

En ce qui me concerne, je continue à utiliser View Nx2 avec le D850.

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2020, 13:55:31
Vous avez fini de vous moquer des honnêtes gens !

Ne s'agit-il pas ici d'un contrôle comparatif en 5 points en 5 images distinctes, un défaut de répétabilité passerait peut être à l'as, surtout en renouvelant l'opération 2 ou 3 fois ?

Ce contrôle ne sort pas de nulle part juste pour faire le kéké, je l'ai réellement pratiqué justement pour détecter ces défauts, les résultats de cet essai ont été validés par Nikon et ont donné lieu au remplacement l'ensemble de la mécanique des miroirs et le recalage avec le capteur AF.
A l'époque entre l'identification du problème chez Nikon et la publication interne du protocole de réparation suivi d'une formation du personnel SAV il s'est passé pas mal de temps, et Nikon m'avait demandé de patienter avant de leur amener le boitier.

En tout cas je suis impressionné par la patience à Ergodea qui a du attendre le 4ème boitier D800E pour en avoir un bon, au bout du 2ème je serais passé à autre chose  :)

Sourire...Quand on aime on ne compte pas : )))

ricoco

Citation de: Verdi le Novembre 20, 2020, 14:09:59
"En tout cas je suis impressionné par la patience d' Ergodea qui a du attendre le 4ème boitier D800E pour en avoir un bon, au bout du 2ème je serais passé à autre chose  :)" Jean-Claude

Ergodea, apparemment il lui faut un certain temps.
Tout le monde n'a pas bac + 8 et ton esprit Cartésien. :D

ricoco

Mon seul et unique D800E était parfait, sans Mélanchonite aigue ni d'autre défaut d'AF.

Dommage, me direz-vous ?

Je l'ai quand même remplacé par le D810, qui ajoutait la discrétion, au prix d'une perte en netteté absolue.

Le DF sortie 1 an 1/2 après est compatible capture NX2

j'ai même 2 licences vu que c'était offert avec le D800E, j'en possédais dèja une avant

Verso92

Pour ceux qui possèdent un D810, D500, etc, et qui sont des fanas de Capture Nx2*, enjoy Raw2Nef !

;-)

http://www.bagnon.com/raw2nef/

*v2.4.6

franco_latino

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2020, 19:25:33
Pour ceux qui possèdent un D810, D500, etc, et qui sont des fanas de Capture Nx2*, enjoy Raw2Nef !

;-)

http://www.bagnon.com/raw2nef/
*v2.4.6

Je n'ai malheureusement que la version NX-2 v2.3.0. Je suppose que ça ne marchera pas avec ma version.

Verso92

Citation de: franco_latino le Novembre 20, 2020, 20:32:48
Je n'ai malheureusement que la version NX-2 v2.3.0. Je suppose que ça ne marchera pas avec ma version.

Là, je ne saurais pas te dire... je sais juste que la dernière version (la v2.4.7*) a été verrouillée par Nikon pour empêcher ce genre de bidouille.

Par contre, si tu as la licence pour la v2, il te suffit d'upgrader pour la v2.4.6, j'imagine ?

*la v2.4.6 est identique en fonctionnalités à la v2.4.7... sauf le verrouillage.

franco_latino

Ok je vais tenter l'upgrade, merci

PMT Photograhies

CitationSauf que notre petit camarade risque fort de suivre ta procédure

Sois "rassuré" ; quand j'achèterai mon choix ne se dirigera pas sur un D800/D800e.
Il est aisé de comprendre que le D810 reprend et corrige ce qui faisait défaut sur ses prédécesseurs.
Et quand à son rendu moins contrasté que le 800e, venant d'un D700 ça sera forcément mieux et exceptionnel comme qualité face au 700.
Ici et ailleurs - Photographie

Christophe NOBER

Citation de: PMT Photograhies le Novembre 18, 2020, 14:00:12
Bonjour, les fils sur les avis de boitier fleurissent mais bon j'y vais du mien quand même désolé ;)
Possesseur d'un D700, je souhaiterais avoir un boitier mieux définit et plus récent.
Le D800e, m'intéresse.
...

J'ai adoré mon D800E , avec un vrai beau capteur moderne toujours au goût du jour : une belle dynamique , ce qui était nouveau à l' époque , sans banding , une excellente prise en main , vendu il n'y a pas si longtemps pour une bouchée de pain .

Micro-réglages à faire impérativement sur toutes les optiques .

Quand je regarde avec un peu de recul des anciens clichés , je me dis que les progrès en matière de capteur c'est peanuts .

Ici avec un vieux 70 200 VRII ( que j' ai encore ... )

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 21, 2020, 19:44:17
Quand je regarde avec un peu de recul des anciens clichés , je me dis que les progrès en matière de capteur c'est peanuts .

Les progrès se font pas petits pas désormais... mébon, je n'échangerais pas mon D850 contre un D800E.

ChatOuille

Sauf quelques petites bricoles qui pourraient intéresser certains selon l'application (comme le bruit du déclencheur qui pourrait effrayer les animaux) on peut obtenir les mêmes résultats et avec un D800(E) et un D810. Mais avec un D810 tu as moins de chances de tomber sur un mauvais appareil. Je suis un heureux possesseur d'un D800 depuis 2012 et je n'ai jamais ressenti le besoin de passer au D810 car j'ai toujours obtenu des bons résultats. J'ai pourtant effectué des tests d'AF à PO. J'ai seulement constaté que le collimateur du milieu faisait toujours un peu mieux que les latéraux (gauche ou droite). Mais je crois que ce phénomène est assez généralisé. Ça ne me dérange pas plus que ça car pour le type de photo que je pratique, c'est extrêmement rare de travailler en PO et avec des collimateurs latéraux.
Ça c'est l'aspect technique, mais évidemment la question budget est importante. Si j'avais un D850, je n'aurais pas besoin d'un D800. Mais un D810 n'est qu'un D800 debuggé. Le D800 reste fiable car il y a un tas de boîtiers qui fonctionnent depuis le début sans aucun souci. Je veux bien imaginer que la plupart des boîtiers qui présentaient un défaut ont été corrigés.

PS: Ici on a tendance à faire du bashing pour le D800, mais je connais pas mal de photographes pro qui continuent à utiliser le D800 (même sans E).

Verdi

Moi-même, je viens de passer du D800 au Z7 et je vais tout à fait dans ton sens. Il y a certes, évolutions, mais ce n'est pas la révolution que j'attendais. (je parle du capteur).

al646

Effectivement, et cela fait un bon moment que les progrès au niveau capteur stagnent, pour exemple, entre un d850 et un d700, au niveau montée en iso, on gagne 1/8ème d'IL (voir dxomark) et pourtant 9 ans se sont écoulés.
Par contre, globalement, vu que les capteurs ont progressés un peu en sensibilité, un peu en dynamique, un peu en profondeur de couleur, mais aussi en résolution, toutes ces petites évolutions cumulées justifient parfois un remplacement de matos, mais pour voir la différence, il vaut mieux sauter une ou 2 générations de capteurs, du moins chez Nikon, car
sans faire de bashing, chez Canon, les capteurs accusaient un sérieux retard en dynamique depuis des années (excepté 1DX2/3) et c'est seulement avec le R6 qu'ils sont revenus au niveau de Sony/Nikon, bref, si les rouges veulent de la dynamique, ils ont intérêt à sortir le porte-monnaie  >:D
Enfin, on peut souligner aussi que la tenue des couleurs et la dynamique lors de la montée en iso ont également progressé (d850...), il ne faut pas uniquement regarder les valeurs max à iso de base, mais comparer les courbes.
Pour le futur, je pense que les progrès seront encore moins visibles (la techno capteur semble atteindre un plateau), les avancées se feront plus sur le traitement d'image, j'espère juste me tromper...

Citation de: Verdi le Janvier 02, 2021, 07:16:21
Moi-même, je viens de passer du D800 au Z7 et je vais tout à fait dans ton sens. Il y a certes, évolutions, mais ce n'est pas la révolution que j'attendais. (je parle du capteur).

ricoco

Dommage, me direz-vous ?

Hello,

Perso, j'ai acheté le D800E à sa sortie puis revendu quand j'ai trouvé un Nikon Df noir à 8000 clics en occase à 1500 euros avec 2 batteries et un grip no name

je suis revenu au D800E en occasion

je n'ai aucun souci, je n'ai pas non eu vent de problème af avec le D800E à part quelques exemplaires sur photim

et en effet si capture NX était gourmand pendant une période, en avance sur son temps en ressource à ses débuts

c'est hyper rapide maintenant même sur mon macbook air de 2013 !!! et pour moi la pire erreur de Nikon d'avoir abandonné

pour moi, on passe de déçu au début de capture NX par la lenteur et besoin en ressource
à enchanter mais pas parfait notamment à haut iso
à décevant avec les derniers softs remplaçant capture NX2, certes gratuit, j'aimerais avoir le choix de payer même si je devais acheter capture NX 3 avec les u-points, ça n'existera jamais, ça a été vendu à Google puis DXO

Verso92

Citation de: ricoco le Janvier 03, 2021, 21:34:23
je n'ai aucun souci, je n'ai pas non eu vent de problème af avec le D800E à part quelques exemplaires sur photim

En ce qui me concerne, il ne s'agissait pas de Photim, mais de mon D800E à moi...

Après une longue discussion avec Nicolas Meunier (suite à un repas chassimien, sur le parvis de la Défense, à 1h du matin alors qu'il bruinait...  ;-), qui avait exactement les mêmes soucis que moi, je suis passé comme lui au D810 et mes problèmes se sont envolés comme par enchantement.

Quelques temps plus tard, un collègue (mon chef, en fait) ne s'en sortait plus avec son D800 : beaucoup de photos floues, et les séances de MR n'y changeaient rien.

Je lui ai prêté mon D810 et il est allé s'en acheter un le samedi qui a suivi : ce n'était pas lui qui était en cause, mais bien son D800...

D'ailleurs, il ne faut pas se leurrer : si le D810 est sorti si vite après le D800(E), ce n'est pas pour promouvoir la mesure sur les HL uniquement...

ChatOuille

Au niveau matos, que ce soit concernant les boîtiers ou le matériel informatique, la technologie actuelle a atteint le plafond. La nanotechnologie actuelle reste limitée. J'espère qu'un jour on fera une découverte physique qui va tout bouleverser. Mais ça se fait attendre. Depuis le temps qu'on parle des supraconducteurs on ne voit rien venir, par exemple.
Au niveau traitement on a eu pas mal d'améliorations, mais ça reste discret car de toutes façons on est limité par le matériel. On reste loin des progrès du début du siècle/fin siècle dernier. Alors on est passé des MHz aux GHz et des ko aux To. Maintenant ce sont des petits pas.

ricoco

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2021, 21:39:28
En ce qui me concerne, il ne s'agissait pas de Photim, mais de mon D800E à moi...

Après une longue discussion avec Nicolas Meunier (suite à un repas chassimien, sur le parvis de la Défense, à 1h du matin alors qu'il bruinait...  ;-), qui avait exactement les mêmes soucis que moi, je suis passé comme lui au D810 et mes problèmes se sont envolés comme par enchantement.

Quelques temps plus tard, un collègue (mon chef, en fait) ne s'en sortait plus avec son D800 : beaucoup de photos floues, et les séances de MR n'y changeaient rien.

Je lui ai prêté mon D810 et il est allé s'en acheter un le samedi qui a suivi : ce n'était pas lui qui était en cause, mais bien son D800...
D'ailleurs, il ne faut pas se leurrer : si le D810 est sorti si vite après le D800(E), ce n'est pas pour promouvoir la mesure sur les HL uniquement...
internet est grand, ne se limite pas à photim ni à toi, faut mesurer la portée de ce qu'on dit, même si on trouve un/des compagnons d'infortune ça n'en fait pas un cas généralisé mais si on crie son problème haut et fort

il n'y a que ceux qui ont des problèmes qui postent en général, un peu trop de façon accentué / démesuré avec le phénomène internet.

J'ai même le souvenir d'avoir demandé des exemples mettant en œuvre le problème.
C'est dire l'énergie négative déployée avant de montrer quoi que ce soit

ça tient sur les doigts d'une main à côté du bug d'obturation du D750

mon premier D800E, date des premiers (2013) et mon dernier D800E acheté en 2018.

Verso92

Citation de: ricoco le Janvier 03, 2021, 22:35:36
internet est grand, ne se limite pas à photim ni à toi [...]

Je me limite à parler de ce que je connais, à savoir mon D800E à moi et les D800(E) des gens que je connais...

Et si ça ne plait pas, c'est pareil (je n'ai de comptes à rendre à personne).

D'ailleurs, ce boitier a posé quelques cas de conscience, même chez CI...

ricoco

oui j'ai vu quelques cas ici

pour moi, la recommandation de checker, peut être utile, je ne l'ai pas fait en achetant d'occase, seulement que tout fonctionnait donc check de base et non chercher des défauts AF

par contre casser un boîtier en occase parce qu'on a eu un souci, ça n'a pas de sens

faudrait que ça touche plus de monde qu'une poignée de main, voire même sur plusieurs années

il date même de 2012 le D800/D800E

Verso92

Citation de: ricoco le Janvier 03, 2021, 23:28:37
faudrait que ça touche plus de monde qu'une poignée de main, voire même sur plusieurs années

Et ça a justement touché plus de monde qu'une "poignée de main"... et tu n'imagines peut-être pas qui, en plus.

ergodea

Citation de: ricoco le Janvier 03, 2021, 23:28:37
oui j'ai vu quelques cas ici

pour moi, la recommandation de checker, peut être utile, je ne l'ai pas fait en achetant d'occase, seulement que tout fonctionnait donc check de base et non chercher des défauts AF

par contre casser un boîtier en occase parce qu'on a eu un souci, ça n'a pas de sens

il date même de 2012 le D800/D800E

Ce qui est le cas! D'ailleurs d'après toi pourquoi ont-ils vite sortie un nikon d810 !

Il y a eu très clairement des problèmes d'af sur les d800/d800e/d4, cela n'a pas touché tous les boîtiers mais une bonne partie!

Sur 3 boitiers d800e en ma possession, seul un fonctionnait parfaitement! tu appelles cela une poignée de main?

Personnellement j'aurais beaucoup de mal à racheter un d800e même si c'est mon d8xx préféré! bien à cause de cela!

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2021, 22:40:16
Et si ça ne plait pas, c'est pareil (je n'ai de comptes à rendre à personne).

toujours aussi agréable v92