Ainhoa part 2

Démarré par hetocy, Novembre 19, 2020, 22:37:39

« précédent - suivant »

onaivalf2

Toujours aussi réussies tes photos hetocy, ne te laisse pas embobiner par tous ces fâcheux qui te jalousent. Tu as un style bien établi et reconnaissable. On voit que tu aimes tes modèles et tu sais les mettre en valeur. Certains de tes détracteurs ici auraient beaucoup à apprendre de ton travail au lieu de se réfugier dans leurs certitudes.

LeLamaFou

Citation de: onaivalf2 le Novembre 20, 2020, 23:49:57
Toujours aussi réussies tes photos hetocy, ne te laisse pas embobiner par tous ces fâcheux (Non !) qui te jalousent (Non i) Tu as un style bien établi et reconnaissable (Non !). On voit que tu aimes tes modèles et tu sais les mettre en valeur. Certains de tes détracteurs ici auraient beaucoup à apprendre de ton travail (Pas sûr !)au lieu de se réfugier dans leurs certitudes.

hetocy

Hector06

Ou inquiétant... (ah ben mince, y a pas d'emoticon de Sherlock Holmes sur chassimages)
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Quand la critique négative est systématiquement , quand les mots pour le dire de façon civilisée font défaut, quand on ne partage rien d'autre qu'un mépris teinté de suffisance , on en arrive très vite à se discréditer publiquement , à passer pour un cuistre aux yeux de tous ...
Dommage ...

Jean-Luc Vertut

Jean-Luc Vertut

Citation de: onaivalf2 le Novembre 20, 2020, 23:49:57
Toujours aussi réussies tes photos hetocy, ne te laisse pas embobiner par tous ces fâcheux qui te jalousent. Tu as un style bien établi et reconnaissable. On voit que tu aimes tes modèles et tu sais les mettre en valeur. Certains de tes détracteurs ici auraient beaucoup à apprendre de ton travail au lieu de se réfugier dans leurs certitudes.

je ne sais pas si je suis inclus dans cette diatribe
mais soyons clair et mettons à plat tous ces clichés un peu teintés d'amertume
- je ne jalouse personne
- je ne détracte certainement pas Pascal dont je respecte toujours, et j'apprécie parfois le travail
- je n'ai aucune certitude, mais j'exprime mon sentiment personnel

il est toujours frappant de constater la difficulté qu'ont certains participants
à détacher la critique d'une image du fantasme de la mise en cause de son auteur
comme si l'intégrité même de leur personne se nichait dans l'image qu'ils publient

jlsee

Les modèles , même celle dont je suis le plus proche , qui me connaissent bien et que je connais bien ( c'est le cas d'Ainhoa ) ne viennent pas se faire psychanalyser ( pas consciemment en tout cas ).

200% d'acccord
Mais en même temps, tu en dis ensuite bcp toi même ...

raymondheru

Citation de: hetocy le Novembre 21, 2020, 01:24:42
Quand la critique négative est systématiquement , quand les mots pour le dire de façon civilisée font défaut, quand on ne partage rien d'autre qu'un mépris teinté de suffisance , on en arrive très vite à se discréditer publiquement , à passer pour un cuistre aux yeux de tous ...
Dommage ...
je suis d'accord avec vous... quelques exemples récents :

Citation de: hetocy le Novembre 20, 2020, 19:34:59
la mode des portraits avec des insectes collés sur le visage, des portraits avec hémorragies nasales ( si si  ;) ) , des portraits avec un fort maquillage rouge sur les pommettes et le bout du nez, des photos avec des animaux morts et j'en passe ...
Pas d'effets tape à l'oeil ou de volonté de  "faire différent", ils se jouent des modes éphémères telles que celles que je viens de citer  :)
Citation de: hetocy le Novembre 20, 2020, 20:35:45
Manque les insectes, les saignements de nez, les animaux morts  :)

Citation de: hetocy le Novembre 20, 2020, 21:15:09
"production artisanale" beaucoup moins glamour , avec une évidente volonté de faire genre

..."Ha mais oui mais là les gars c'est différent, c'est pas ce que je fais comme photo alors je peux me lâcher, vous comprenez"....

Faut bien imaginer que sur un autre forum un autre photographe doit dire " j'en ai marre de cette mode de filles en noir et blanc avec leur pose improbable et faussement glamour, quand on a pas le droit à un reflet comme cerise sur le gâteau"

on est tous le con d'un autre ;)

hetocy

Citation de: raymondheru le Novembre 21, 2020, 08:34:53
je suis d'accord avec vous... quelques exemples récents :

..."Ha mais oui mais là les gars c'est différent, c'est pas ce que je fais comme photo alors je peux me lâcher, vous comprenez"....

Faut bien imaginer que sur un autre forum un autre photographe doit dire " j'en ai marre de cette mode de filles en noir et blanc avec leur pose improbable et faussement glamour, quand on a pas le droit à un reflet comme cerise sur le gâteau"

on est tous le con d'un autre ;)

Je ne sais pas si c'est volontaire mais tes posts sont toujours très confus .

Tes exemples sont détachés de leur contexte  : un échange avec Tetim au sujet des modes diverses et variées en matière de portrait .

Il me semble que sur ce forum ( puisque c'est ici que nous débattons ) je ne me suis jamais comporté de façon inadéquate .

Même lors des  nombreuses passes d'armes avec certains , je me suis toujours efforcé de rester un minimum courtois même lorsque mon intégrité et mon honnêteté a été plus que contestée par deux participants que je préfère ne pas nommer.

Je ne critique jamais de façon vexatoire et le plus souvent quand je n'aime pas je m'abstiens .

Je n'ai jamais employé le mont " con" , ce n'est pas mon genre et pour être tout à fait honnête, mon post ne s'adressait pas à toi  :)
Mais effectivement, ton attitude est souvent limite , je ne sais pas pourquoi tu agis ainsi . Frustration ? amertume ? mal être ? jalousie ?

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 21, 2020, 02:51:12

il est toujours frappant de constater la difficulté qu'ont certains participants
à détacher la critique d'une image du fantasme de la mise en cause de son auteur
comme si l'intégrité même de leur personne se nichait dans l'image qu'ils publient

Oui mais tu incites souvent Hetocy et les autres à mettre du leur dans leurs images; tu veux que les images disent "quelque chose" de leur auteur;
donc si c'est le cas,il est compréhensible de prendre "pour soi" une critique négative...Quand on pense avoir réussi une image,il est dur de retomber sur Terre
en lisant des critiques très négatives...
Cordialement

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 20, 2020, 21:15:09
Oui, c'est très "mode" si ce mot à un sens en photo .

C'est toi qui dit çà alors que tu aimes Roversi,Sarah Moon,Lindbergh et que beaucoup de tes images sont "à la façon" d'une image  mode...???Bizarre...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Novembre 21, 2020, 09:45:50
C'est toi qui dit çà alors que tu aimes Roversi,Sarah Moon,Lindbergh et que beaucoup de tes images sont "à la façon" d'une image  mode...???Bizarre...

Cordialement

Oui et alors ? ma remarque n'a rien de négative !
je voulais dire : qu'est ce qu'une image de mode ? comment la définir ?
Ce n'est absolument pas une critique de ce genre d'image .  :)

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 21, 2020, 09:51:28
Oui et alors ? ma remarque n'a rien de négative !
je voulais dire : qu'est ce qu'une image de mode ? comment la définir ?
Ce n'est absolument pas une critique de ce genre d'image .  :)

C'est aussi l'un des soucis de ce forum:deviner parfois ce que l'autre a voulu dire...La tournure que tu emploies est en général
rhétorique pour dire que "non"...

C'est bête à dire mais une image mode est une image diffusée sur des supports  mode ( magazines,affiches,...)ou qui pourraient l'être ...
Si tu réalises un portrait de l'un de tes modèles et que celui-ci se retrouve en couv d'un mag mode,c'est qu'il aura été jugé comme image mode...
S'il ne coche pas certaines cases,ce sera juste un portrait( ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas bon)...
A un haut niveau,ce sont CES supports,CES directeurs artistiques ou Ces photographes qui FONT la photo de mode...)...Il faut un stylisme
mode,coif/maq mode,et surtout des filles mode ( ou des garçons).
...N'importe quelle image peut devenir une image  mode si elle coche les bonnes cases et c'est pourquoi
un nu peut être une image mode( alors que pour beaucoup,mode implique vêtements..) Un portrait serré peut être une image mode ( si la fille
a un style de visage recherché aujourd'hui,si le style d'image est dans les codes mode actuels, dans "l'air du temps" pourrait-on dire...etc...)et
le travail d'un photographe de mode est de retranscrire cet "air du temps" ce qui demande une vision et un "flair" particulier.
Je dis bien image "mode" et pas "DE mode"...
Des photos de défilés ou des catalogues montrent bien sûr les tendances mode du moment :ce sont des images de mode mais pas des images mode...
C'est plus une forme de packshot...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Novembre 21, 2020, 10:22:50
C'est aussi l'un des soucis de ce forum:deviner parfois ce que l'autre a voulu dire...La tournure que tu emploies est en général
rhétorique pour dire que "non"...

C'est bête à dire mais une image mode est une image diffusée sur des supports  mode ( magazines,affiches,...)ou qui pourraient l'être ...
Si tu réalises un portrait de l'un de tes modèles et que celui-ci se retrouve en couv d'un mag mode,c'est qu'il aura été jugé comme image mode...
S'il ne coche pas certaines cases,ce sera juste un portrait( ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas bon)...
A un haut niveau,ce sont CES supports,CES directeurs artistiques ou Ces photographes qui FONT la photo de mode...)...Il faut un stylisme
mode,coif/maq mode,et surtout des filles mode ( ou des garçons).
...N'importe quelle image peut devenir une image  mode si elle coche les bonnes cases et c'est pourquoi
un nu peut être une image mode( alors que pour beaucoup,mode implique vêtements..) Un portrait serré peut être une image mode ( si la fille
a un style de visage recherché aujourd'hui,si le style d'image est dans les codes mode actuels, dans "l'air du temps" pourrait-on dire...etc...)et
le travail d'un photographe de mode est de retranscrire cet "air du temps" ce qui demande une vision et un "flair" particulier.
Je dis bien image "mode" et pas "DE mode"...
Des photos de défilés ou des catalogues montrent bien sûr les tendances mode du moment :ce sont des images de mode mais pas des images mode...
C'est plus une forme de packshot...

Cordialement
Oui, pas simple parfois de se faire correctement comprendre par écrit  :)

Il y a encore quelques temps, je pensais que la mode en photo c'était juste "vendre des vêtements " avec de chouettes photos.

Mon avis a changé bien sûr et il faut bien avouer que c'est aussi ce type d'image qui fait la photo d'aujourd'hui et on ne peut nier qu'elle apporte son lot de créativité et qu'elle nécessite une technique hors pair aussi en prise de vue qu'en post traitement .

J'ai d'ailleurs le bouquin de Nath Sakura sur ma table de chevet et je potasse comme je peux ses sets de lumière archi sophistiqués ( parfois ) tout en sachant bien que ce n'est pas ce que je recherche mais la technique ca ne sert pas qu'en photo "mode"

A ce sujet Moh Dia m'avait contacté il y a quelques temps ( j'étais comme un fou  :) ) et puis le covid et sans doute aussi d'autres sollicitations sont passés par là ...

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 21, 2020, 11:06:18

J'ai d'ailleurs le bouquin de Nath Sakura sur ma table de chevet et je potasse comme je peux ses sets de lumière archi sophistiqués ( parfois ) tout en sachant bien que ce n'est pas ce que je recherche mais la technique ca ne sert pas qu'en photo "mode"

Si tu regardes sur YT les seances mode des plus grands,les sets lumières sont à 95% très simples...Souvent une seule source sur le modèle...C'est suffisant ;)
Les lumières sont plus sophistiquées en natures mortes...
https://www.youtube.com/watch?v=6siS-8daVG0

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Novembre 21, 2020, 11:25:54
Si tu regardes sur YT les seances mode des plus grands,les sets lumières sont à 95% très simples...Souvent une seule source sur le modèle...C'est suffisant ;)
Les lumières sont plus sophistiquées en natures mortes...
https://www.youtube.com/watch?v=6siS-8daVG0

Cordialement

La taille de la source de lumière !

J'ai acheté il y a quelques temps un parapluie softé de 185 cm après avoir regardé cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=FUrbix0c0_k

Résultat : il ne tient pas ouvert dans mon studio !  :D :D

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 21, 2020, 11:53:15
La taille de la source de lumière !

J'ai acheté il y a quelques temps un parapluie softé de 185 cm après avoir regardé cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=FUrbix0c0_k

Résultat : il ne tient pas ouvert dans mon studio !  :D :D

Euh...Ton studio fait moins de 1,85m de large?

Verso92

Citation de: MFloyd le Novembre 20, 2020, 21:32:57
Tu t'es perdu ? Ou aurais-tu la mémoire courte ?

Pas de mémoire courte en ce qui me concerne, sois rassuré.

Ce serait plutôt l'inverse, d'ailleurs...

tetim

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 21, 2020, 12:09:05
Y'a peut être un problème de hauteur avant un problème de largeur  ;D
Il ne parle pas de hauteur.Il dit qu'il ne peut pas l'ouvrir.

hetocy

Citation de: tetim le Novembre 21, 2020, 11:58:50
Euh...Ton studio fait moins de 1,85m de large?

C'est un chambre de 12m2 auxquels il faut déduire :

- la place réservée au modèle si je ne veux pas la coller contre le fond et qu'elle puisse évoluer un minimum
- L'encombrement dû au fond papier et son armature ( je perds facilement 80 cm en longueur )
- L'encombrement de mon pied girafe c-stand
- l'encombrement de la porte
- l'encombrement de 2 "cubes" blancs dont je me sers parfois pour faire poser les modèles
- la hauteur sous plafond très insuffisante pour positionner la source comme dans la vidéo ( la tienne ou la mienne )
- la place nécessaire pour que je puisse travailler
- la place ( minime pourtant ) ou je stocke un peu de matériel : différents fonds tissu, une torche en continu, quelques tenues/ accessoires pour les modèles

Reste donc pas grand chose  :)

Quand je dis que je ne peux pas l'ouvrir, en fait il serait plus juste de dire que je ne peux pas l'utiliser mais j'ai prévu de l'essayer dans mon garage ( ou la hauteur sous plafond posera les même soucis ... )

Hector06

Toi, quand la bride te sera lâchée, tu vas t'éclater....   8)
R5 II (enfin, en rêve)

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 21, 2020, 12:24:08
C'est un chambre de 12m2 auxquels il faut déduire :

- la place réservée au modèle si je ne veux pas la coller contre le fond et qu'elle puisse évoluer un minimum
- L'encombrement dû au fond papier et son armature ( je perds facilement 80 cm en longueur )
- L'encombrement de mon pied girafe c-stand
- l'encombrement de la porte
- l'encombrement de 2 "cubes" blancs dont je me sers parfois pour faire poser les modèles
- la hauteur sous plafond très insuffisante pour positionner la source comme dans la vidéo ( la tienne ou la mienne )
- la place nécessaire pour que je puisse travailler
- la place ( minime pourtant ) ou je stocke un peu de matériel : différents fonds tissu, une torche en continu, quelques tenues/ accessoires pour les modèles

Reste donc pas grand chose  :)

Quand je dis que je ne peux pas l'ouvrir, en fait il serait plus juste de dire que je ne peux pas l'utiliser mais j'ai prévu de l'essayer dans mon garage ( ou la hauteur sous plafond posera les même soucis ... )

Souviens-toi que je n'avais pas parlé de taille de modeleur et je t'avais proposé la vidéo pour illustrer ce que je disais ,à savoir,que la plupart
des images de mode sont réalisées avec une set très simple...

-Dans cette vidéo,si tu regardes bien ,l'octo est parfois pratiquement à hauteur du modèle,il n'est pas à 3m de haut ...C'est possible dans une pièce d'appartement "classique"...Mais peut-être ton local ne te le permet pas.
-Il existe des systèmes d'attache au plafond pour les torches,très simples et peu chères ce qui t'éviterait d'utiliser un pied .Les pantographes sont plus chers mais bien utiles dans les petits espaces...
-Un support de fonds papiers vissé au mur ( sans autopoles) ne fait pas perdre 80cm...Je ne comprends pas...
-L'encombrement de la porte?
-ll est sûr que dans ce type d'espace,il faut éviter de stocker du matériel et n'utiliser que le matériel dont on a besoin...Stocke tout dans ton garage ;)

Cordialement

agl33

Citation de: hetocy le Novembre 21, 2020, 01:24:42
Dommage ...

+100 ;D ;D

hetocy

Citation de: tetim le Novembre 21, 2020, 12:45:27
Souviens-toi que je n'avais pas parlé de taille de modeleur et je t'avais proposé la vidéo pour illustrer ce que je disais ,à savoir,que la plupart
des images de mode sont réalisées avec une set très simple...

-Dans cette vidéo,si tu regardes bien ,l'octo est parfois pratiquement à hauteur du modèle,il n'est pas à 3m de haut ...C'est possible dans une pièce d'appartement "classique"...Mais peut-être ton local ne te le permet pas.
-Il existe des systèmes d'attache au plafond pour les torches,très simples et peu chères ce qui t'éviterait d'utiliser un pied .Les pantographes sont plus chers mais bien utiles dans les petits espaces...
-Un support de fonds papiers vissé au mur ( sans autopoles) ne fait pas perdre 80cm...Je ne comprends pas...
-L'encombrement de la porte?
-ll est sûr que dans ce type d'espace,il faut éviter de stocker du matériel et n'utiliser que le matériel dont on a besoin...Stocke tout dans ton garage ;)

Cordialement
Oui oui j'ai regardé la video que j'ai trouvée ... rassurante pour moi qui ne travaille qu'en monosource  :)
La configuration de la pièce fait que je suis obligé de placer le fond devant une fenêtre donc pas possible de visser le fond au mur , obligation d'utiliser des trépieds .
Je pourrais éventuellement essayer de me placer devant la source ce qui me laisserait plus de latitude pour évoluer mais qui m'obligerait à me placer tout près du modèle et/ou de la coller contre le fond .
Je ne connaissais pas ce système d'attache des torches au plafond  :)
Les blocs blancs sont en contre-plaqué donc très lourds , difficiles à manoeuvrer , je me vois mal descendre au garage pour aller les chercher  ;D ;D