Préparation Ilfotec HC

Démarré par omair, Novembre 25, 2020, 11:31:42

« précédent - suivant »

omair

Hello les passionnés.

Je pose une question de débutant, car je bossais avec l'ilfotec LC29, mais son prix a déraisonnablement augmenté.
Alors je continue avec le HC, mais j'ai quelques doutes sur ma préparation. (je bosse principalement avec du HP5, souvent à 800iso)
Si vous pouvez me dire si c'est juste comme je prépare la soupe?

Je mets 0,66 de HC pour 1 litre.
Puis je complète ensuite avec la solution mais connaissez vous la préparation exacte?

Merci d'avance

stratojs

Mon premier réflexe est de toujours consulter le site du fabricant qui fournit toutes les données, pdf à télécharger en bas de page.
https://www.ilfordphoto.com/1155064


omair

Merci mais si je pose cette question, c'est que ça ne m'est pas évident sur la doc.
Ce que l'on appelle replenisher
Et les différentes préparations

Merci pour les infos

sam spad

Je ne comprends pas ton problème, la dilution est identique à celle que tu utilisais avec le LC 29.

Par exemple si tu veux un litre de révélateur à 1+19 tu prends 950ml d'eau et 50ml de HC.

Le 1+39 975ml d'eau et 25ml de HC.

les autre dilutions sont pour des développeuses ou des process spéciaux.

parkmar

Un site intéressant pour les adéquations films/révélateurs.

https://www.digitaltruth.com/

stratojs

Citation de: omair le Novembre 25, 2020, 17:05:53
Merci mais si je pose cette question, c'est que ça ne m'est pas évident sur la doc.
Ce que l'on appelle replenisher
Et les différentes préparations

Merci pour les infos

C'est pourtant bien indiqué, pour un usage général, dilution 1+11 ou 1+15.

https://www.ilfordphoto.com/amfile/file/download/file/575/product/546/

omair

Merci pour vos retour, en effet, j'utilise la dilution 1+15 indiqué chez Ilford (Pas de 1+9)
Ca donne 0,066 pour un litre?
Mais j'ai peine à comprendre la solution de réserve

ais

Si je ne dis pas de bêtise, 1+15 signifie qu'il y a 1/16 de litre de révélateur et 15/16 d'eau. Donc 100:16 = 6,25cl.

Odysseus

replenisher

Quand vous avez utilisé plusieurs fois votre révélateur, celui-ci s'affaiblit et perd de son efficacité; il faudrait donc rajouter du temps de développement

Le replenisher rafraîchit le produit et le réactive
C'est surtout utilisé par ceux qui font beaucoup de tirages tous les jours; autant le balancer et en faire un neuf pour 90 % des amateurs

La solution de réserve c'est le produit prêt à l'emploi; par exemple vous avez fait 4 itres de préparation vous avez conservé 2 litres en bidon


omair

Citation de: Odysseus le Novembre 26, 2020, 11:46:23
replenisher

Quand vous avez utilisé plusieurs fois votre révélateur, celui-ci s'affaiblit et perd de son efficacité; il faudrait donc rajouter du temps de développement

Le replenisher rafraîchit le produit et le réactive
C'est surtout utilisé par ceux qui font beaucoup de tirages tous les jours; autant le balancer et en faire un neuf pour 90 % des amateurs

La solution de réserve c'est le produit prêt à l'emploi; par exemple vous avez fait 4 itres de préparation vous avez conservé 2 litres en bidon

merci beaucoup
selon vous, il s'agit du même mélange que le révélateur?
Ca me semble logique, mais je vois que pour la solution, il y a une autre dose pour la dilution, je comprends pas très bien,

Merci d'avance

J

Tu peux diluer le révélateur plus ou moins, ca joue sur ce qu'on appelle "l'effet compensateur". En diluant plus, tu dois rallonger le temps de développement.

Odysseus

Citationselon vous, il s'agit du même mélange que le révélateur?

Non il s'agt d'un mélange de compensation

avec le temps (surtout le noimbre d'épreuve) le révélateur perd de son efficacité et il faut rajouter un peu de cncentré pour le ramener à son éfficacité nominale
Ne perdez pas de temps là dessus et balancez votre soupe après la surface de tirage indqiuée par la notice.

CitationTu peux diluer le révélateur plus ou moins, ca joue sur ce qu'on appelle "l'effet compensateur". En diluant plus, tu dois rallonger le temps de développement.
C'est exact mais pas à la portée d'un débutant; il faut vraiement maîtriser le sujet.


omair

Citation de: Odysseus le Novembre 26, 2020, 21:56:01
Non il s'agt d'un mélange de compensation

avec le temps (surtout le noimbre d'épreuve) le révélateur perd de son efficacité et il faut rajouter un peu de cncentré pour le ramener à son éfficacité nominale
Ne perdez pas de temps là dessus et balancez votre soupe après la surface de tirage indqiuée par la notice.
C'est exact mais pas à la portée d'un débutant; il faut vraiement maîtriser le sujet.

c'est marrant de se retrouver débutant..
en fait, j'utilisais sans réfléchir l'Ilfotec LC29 (simple d'utilisation pour petites productions) depuis longtemps, mais n'avais plus la pratique de l'Ilfotec HC. (qui est prévu pour les utilisateurs plus industriels, vu la concentration et les solutions de réserves)
Le résultats au final doivent etre assez identique si l'on prépare bien les doses, ces révélateurs sont de la même famille?

J'ai actuellement des séries régulières et consomme beaucoup de films, je vais essayer la solution de réserve dilué à 1 pour 4 (pour le stockage) puis encore à 1 pour 3 (pour compléter le mélange à 1 pour 15)

je voulais m'assurer que mes process sont exacts?

Merci encore