Just for fun : le "bug" du mode A

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2020, 15:49:32

« précédent - suivant »

Verso92

55micro

Si si ça marche sur D300, on a bien la mesure d'expo.

Mais le bug n'est pas sur le mode A et la commande de diaph car on peut très bien sélectionner le diaph sur la bague sur un D90 par exemple, et la visée se fait à pleine ouverture. Par contre on n'a pas de cellule, donc c'est mode M = entièrement manuel.
Notez que c'était déjà le cas sur un F401...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2020, 17:09:39
Notez que c'était déjà le cas sur un F401...

Toutafé : d'ailleurs, de mémoire, la disparition du couplage Ai date justement du F401 (1987).

Nikon a estimé (à juste titre) que la compatibilité totale avec les Ai(s) avait un intérêt limité sur les boitiers d'entrée de gamme.

Cette disparition a touché les boitiers milieu de gamme avec la sortie du F80 (qui a servi de base au D100, puis au D70, en numérique).

Verso92

Exagération doublée d'une méconnaissance du fonctionnement (amusant : il parle de firmware jamais corrigé un peu plus haut dans le fil...  ;-).

Nikojorj

C'est quoi, c'est juste un palpeur à oreilles de lapin à rajouter dans le firmware, non?

JMS

Pas besoin du palpeur, tu colles juste des oreilles de lapin dans le firmware et c'est Noël !

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2020, 18:16:25
C'est quoi, c'est juste un palpeur à oreilles de lapin à rajouter dans le firmware, non?

Nan, nan... les oreilles de lapin, c'est le "bug du mode A" des objectifs AF (ou série E) sur les boitiers non Ai !

;-)

LudisR

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2020, 15:49:32
Je ne résiste pas à l'amusement de partager ce post avec vous :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309456.msg7809201.html#msg7809201

;-)

Bonsoir Verso92 ! J'ignore si je dois te remercier pour ce lien à cause de mon sourire au début de la lecture ou t'en vouloir pour l'état d'emmerdement que je ressentais une fois terminé d'avoir tout lu!...

Cette certitude affichée teintée d'ignorance, la relativité des choses bafouée par une subjectivité et une prétention condescendante déguisée en compétence apparente et absolutisme au premier degré...

Lorsque je lui ai répondu la dernière fois (Nikon Z 50/1.2 S), je me suis permis de lui laisser un certain bénéfice du doute. Maintenant, je m'en veux!!!

Salut à toi!  ;)

chess

J'ai d'abord laissé Verso92 s'exciter tout seul, histoire de voire s'il comprend le problème par lui-même.
Mais visiblement non.
Alors voici.

Quand on met un objectif manuel sur un boitier qui ne peut pas fermer le diaphragme de l'objectif.

1/ C'est normal de ne pas avoir accès aux mode S (priorité Speed) et P (Programme auto)
Car le boitier ne pourra pas mettre en oeuvre l'exposition qu'il aura calculé (il ne pourra pas fermer le diaphragme).

2/ Par contre si l'objectif est fermé manuellement à F5.6
ON DOIT POUVOIR utiliser le mode A (priorité Aperture) en demandant F5.6
comme ça le boitier a toutes les infos pour faire l'expo automatique en réglant le reste (vitesse, ISO)

Un mode A bien conçu set aussi à ça : pouvoir utiliser un objectif manuel qui ne communique pas avec le boitier.

Mais chez Nikon NON, il faut un exposemètre externe en mode M (manu).
Ce BUG a été perpétré sur 20 modèles pendant 18 ans, c'est hallucinant.
Comment justifier un tel amateurisme ?

En fait je crois que ce n'était pas un BUG mais que c'était voulu par Nikon pour forcer ses clients
- soit à acheter un boitier haut de gamme
- soit à renouveler plus vite leur parc d'objectifs

Sauf que quand mes objectifs Nikon F (dont un vieux 600 F4 auquel je tiens beaucoup) sont devenus plus faciles à utiliser sur les hybrides Sony que sur Nikon, au lieu de renouveler chez Nikon...

... c'est là que je sui passé chez SONY (sans regret).

chess

Et à en croire la page 2 du même fil, je ne suis pas le seul :

Citation de: Mumu le Octobre 13, 2020, 11:29:33
C'est la même raison qui m'a fait passer chez Sony. Un bonheur de pouvoir à nouveau utiliser mes Ai-s sur mon Sony A7 avec des conforts d'utilisation tels que la loupe de visée ou la surbrillance des zones nettes tout en étant à nouveau en plein format avec un grand viseur ;)

Quand une marque emmerde ses clients (par incompétence ou par stratégie commerciale, peu importe)
et une autre cherche les moyens de leur faciliter la vie,
il ne faut pas s'étonner que le seconde lui pique des parts de marché.

seba

Je ne connais pas tous les boîtiers mais le posemètre (et le mode A) du D200 est parfaitement opérationnel avec n'importe quel objectif (fut-ce une lentille au bout d'un tube en carton) et avec n'importe quelle ouverture.
Avec couplage à pleine ouverture ou à ouverture réelle, peu importe.

Sinon pour les boîtiers qui ne le peuvent pas, c'est juste que le couplage mécanique entre la bague de diaphragme et le boîtier n'est pas prévu et alors quand on utilise un objectif sans contacts le posemètre est inactivé.
Ca concerne les boîtiers bas de gamme, pour des clients qui n'ont que faire des objectifs AI ou AIs.

Verso92

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 04:27:56
2/ Par contre si l'objectif est fermé manuellement à F5.6
ON DOIT POUVOIR utiliser le mode A (priorité Aperture) en demandant F5.6
comme ça le boitier a toutes les infos pour faire l'expo automatique en réglant le reste (vitesse, ISO)

Un mode A bien conçu set aussi à ça : pouvoir utiliser un objectif manuel qui ne communique pas avec le boitier.

Visiblement, tu n'as rien compris au fonctionnement des appareils et aux modes d'exposition...

Petit rappel : un reflex "mécanique" (comprendre sans dialogue informatique entre le boitier et l'objectif) ne connait pas l'ouverture sélectionnée sur l'objectif. Il mesure la lumière à pleine ouverture, et il faut un dispositif (sur les Nikon de cette époque, c'est le doigt de couplage Ai) pour lui indiquer le décalage par rapport à la pleine ouverture.

Donc, par exemple, si on monte un f/2 50mm sur l'appareil et qu'il mesure 1/250s à PO et que l'objectif est à f/4, c'est le décrochement présent sur la bague de diaph qui poussera le doigt du boitier de deux crans, et qui informera le boitier que l'objectif est à f/4, et qu'il faudra donc poser à 1/60s.

Deux solutions peuvent se produire :
- soit Nikon a doté le boitier du dispositif de couplage Ai (et de tout ce qui va derrière) et ça fonctionnera en mode A et M, avec cellule.
- soit Nikon n'a pas doté le boitier de ce dispositif, et ça ne fonctionnera logiquement qu'en mode M, non couplé (pas de cellule).

Le premier boitier non doté de ce couplage Ai fut le F401, sorti en 1987 (il y a 33 ans, donc).

Tous les boitiers d'entrée de gamme par la suite n'en furent pas dotés non plus, logiquement. A partir du F80 (sorti en 2000), cela a aussi touché les boitiers milieu de gamme. Et comme le F80 a servi de base aux premier reflex numériques abordables de Nikon (D100 et D70), ceci explique cela.

Mais chez Nikon NON, il faut un exposemètre externe en mode M (manu).
Ce BUG a été perpétré sur 20 modèles pendant 18 ans, c'est hallucinant.
Comment justifier un tel amateurisme ?

C'est la que ça devient amusant, et ce pourquoi j'ai posté ici...

Sauf que quand mes objectifs Nikon F (dont un vieux 600 F4 auquel je tiens beaucoup) sont devenus plus faciles à utiliser sur les hybrides Sony que sur Nikon, au lieu de renouveler chez Nikon...

... c'est là que je sui passé chez SONY (sans regret).

Rien à voir avec Nikon ou Sony : sur un hybride, pas besoin de couplage entre l'objectif et l'appareil...

Remarque en passant : ton tableau relatant la compatibilité Ai est faux (mais c'est un détail dans ce gloubi-boulga...).

Verso92

Citation de: LudisR le Décembre 01, 2020, 02:34:13
Bonsoir Verso92 ! J'ignore si je dois te remercier pour ce lien à cause de mon sourire au début de la lecture ou t'en vouloir pour l'état d'emmerdement que je ressentais une fois terminé d'avoir tout lu!...

Cette certitude affichée teintée d'ignorance, la relativité des choses bafouée par une subjectivité et une prétention condescendante déguisée en compétence apparente et absolutisme au premier degré...

Lorsque je lui ai répondu la dernière fois (Nikon Z 50/1.2 S), je me suis permis de lui laisser un certain bénéfice du doute. Maintenant, je m'en veux!!!

Salut à toi!  ;)

C'est du lourd, en effet !

;-)

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 06:36:19
Je ne connais pas tous les boîtiers mais le posemètre (et le mode A) du D200 est parfaitement opérationnel avec n'importe quel objectif (fut-ce une lentille au bout d'un tube en carton) et avec n'importe quelle ouverture.
Avec couplage à pleine ouverture ou à ouverture réelle, peu importe.

Oui, bien sûr.

Sinon pour les boîtiers qui ne le peuvent pas, c'est juste que le couplage mécanique entre la bague de diaphragme et le boîtier n'est pas prévu et alors quand on utilise un objectif sans contacts le posemètre est inactivé.
Ca concerne les boîtiers bas de gamme, pour des clients qui n'ont que faire des objectifs AI ou AIs.

Toutafé.

Avec quelques effets de bord un peu dommageables, quand même : perso, j'aurais souhaité que le D70 en soit doté, à l'époque... après, c'est pas la mort non plus (D70 + f/2.8 135 Ais) :

55micro

Quand on met un objectif manuel sur un boitier qui ne peut pas fermer le diaphragme de l'objectif.

En fait tu mélanges un peu des faits réels et des imprécisions.

Un F401 ou un D90 - deux que j'ai possédés - savent parfaitement fermer le diaph au moment du déclenchement, donc on vise à pleine ouverture.
Simplement, effectivement pas de couplage de cellule. Autrement dit, il y a le petit doigt de fermeture du diaph mais pas l'ergot AI sur la monture.
Le F401 était notre 2e boîtier donc je n'ai pas trop râlé, par contre au passage à l'AF et vu cette limitation du F80, j'ai tout bazardé et suis passé chez Canon.
J'ai fait de la macro en D90 en tout manuel, c'est un peu pénible mais en numérique on a droit aux essais. Et la dernière pellicule de ma vie, je l'ai faite avec le F401 + 55 micro, en diapo et expo au pif. Je ne m'en suis pas trop mal tiré  :)
Choisir c'est renoncer.

chess

En effet le D100 et le D200 n'ont pas ce problème de compatibilité.
J'ai trouvé une nouvelle source plus fiable :
https://fr.nikon.ca/fr_CA/Images/Learn-Explore/Photography-Techniques/2011/Which-Nikkor-is-Right-for-You/Media/NIKKOR-lens-compatibility-chart-FRENCH-CA.pdf 

Pour les 18 autres appareils des gammes Expert / Amateur / Grand public  :

quand on utilise un objectif sans contacts le posemètre est inactivé.

C'est exactement ce que je reproche à Nikon.
Pourquoi désactiver le posemètre ?
Alors qu'un mode A bien conçu pourrait parfaitement faire l'exposition avec l'ouverture qu'on lui donne.

Euh bas de gamme... la gamme expert quand même.
Et pourquoi ces clients (ceux qui payent moins cher leur boitier) auraient plus les moyens de mettre à la poubelle leurs vieux objectifs Ai-S ?
Ou est la logique ?
Une logique commerciale qui s'est retournée contre Nikon.

( quant-à Verso92, il commence par aboyer et après il essaye de comprendre le problème , c'est la Nadine Morano du forum ).

Verso92

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 09:39:00
En effet le D100 et le D200 n'ont pas ce problème de compatibilité.
J'ai trouvé une nouvelle source plus fiable :
https://fr.nikon.ca/fr_CA/Images/Learn-Explore/Photography-Techniques/2011/Which-Nikkor-is-Right-for-You/Media/NIKKOR-lens-compatibility-chart-FRENCH-CA.pdf 

Encore raté...

Essaie de réfléchir deux secondes.

Alors qu'un mode A bien conçu pourrait parfaitement faire l'exposition avec l'ouverture qu'on lui donne.

Tu sais lire, ou bien ?

(j'ai donné toutes les explications au-dessus)

Et pourquoi ces clients (ceux qui payent moins cher leur boitier) auraient plus les moyens de mettre à la poubelle leurs vieux objectifs Ai-S ?
Ou est la logique ?

La logique, elle est évidente : supprimer des fonctionnalités qui n'intéressent que 0,5% des clients permet à 99,5% des clients intéressés par les appareils en question de les payer moins cher...

C'est aussi la raison de la disparition du moteur AF du boitier sur les séries D3x00 et D5x00, entre autre. Et la liste de ces fonctionnalités qui ont disparu au fur et à mesure de l'évolution de la monture F est très longue.

55micro

En fait on ne sait pas.
Mi-années 80, Canon a mis tous ses clients dans la mouise en passant à la monture EF et au diaph électrique, totalement incompatibles avec les anciens FD. Combien de clients sont partis de dépit, on ne sait pas non plus.
Mais aujourd'hui ils en tirent les fruits : compatibilité assurée avec les anciens objectifs y compris sur les nouveaux EOS-R, de plus on trouve beaucoup plus de bagues pour monter des EF sur d'autres marques, alors que chez Nikon il n'y a quasi que la FTZ plus une ou deux tentatives discrètes. Et on a encore des AF-S G non E, ce qui impose cette excroissance sur la bague FTZ.
Autant à l'époque on pouvait admettre une segmentation sur l'usage des AI (qui restaient mécaniquement montables), autant à ce jour la politique de fermeture me paraît inadaptée au contexte - voir l'offre famélique en DX-Z dont nous avons parlé par ailleurs.
Choisir c'est renoncer.

seba

Parce que comme Nikon a viré le couplage mécanique (pour des raisons de coût), l'exposition ne serait correcte qu'à l'ouverture maxi.
Donc mieux vaut débrayer le posemètre.

Euh bas de gamme... la gamme expert quand même.
Ou est la logique ?

La logique c'est qu'un photographe déjà équipé en objectifs AI est un photographe expérimenté et ne sera pas intéressé par les boîtiers bas de gamme.
Et qu'un photographe non équipé en objectifs AI peut acheter un boîtier bas de gamme et n'a aucun intérêt à acheter ensuite des objectifs AI, il y a tout ce qu'il faut en AF.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 10:01:53
Parce que comme Nikon a viré le couplage mécanique (pour des raisons de coût), l'exposition ne serait correcte qu'à l'ouverture maxi.

Voilà.

chess

Citation de: 55micro le Décembre 01, 2020, 09:56:41
Mi-années 80, Canon a mis tous ses clients dans la mouise en passant à la monture EF et au diaph électrique, totalement incompatibles avec les anciens FD. Combien de clients sont partis de dépit, on ne sait pas non plus
...

Dans le cas de Canon c'est un gros changement de hardware.

Dans le cas de Nikon c'est juste 1 ligne à supprimer dans le firmware : Mode A --> pas de contact --> je désactive l'exposition auto
Et c'est tellement gros (18 appareils sur 18 ans) que je pense que c'est fait exprès.

Je ne mets pas ça au même niveau.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 10:06:06
Et c'est tellement gros (18 appareils sur 18 ans) que je pense que c'est fait exprès.

Explications juste au-dessus.

chess

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 10:07:53
Explications juste au-dessus.

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 10:01:53

Tu n'as pas tout compris là.
On ferme manuellement à F5.6 par exemple et on fait la photo en mode A à F5.6 --> ça aurait du marcher au poil, mais NON.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 10:09:28
On ferme manuellement à F5.6 par exemple et on fait la photo en mode A à F5.6 --> ça marche au poil.

Non car le posemètre ne sait pas que tu as fermé à 5,6 (il n'y a plus de couplage mécanique).

chess

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 10:12:11
Non car le posemètre ne sait pas que tu as fermé à 5,6 (il n'y a plus de couplage mécanique).

On s'en fou j'ai rentré F5.6 dans le mode A, il fait son calcul avec ça, c'est très simple.
En modifiant 1 seule ligne de code tous les objectifs manuels étaient utilisables en mode A.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 10:14:14
On s'en fou j'ai rentré F5.6 dans le mode A, il fait son calcul avec ça, c'est très simple.
En modifiant 1 seule ligne de code tous les objectifs manuels étaient utilisables en mode A.

Rentré où ça ?