arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

raymondheru

raymondheru

Citation de: Nicolas2 le Décembre 21, 2022, 16:55:16Quelques photos au GFX100S:

De la subtilité, de la finesse, de la douceur. C'est beau.
ça manque de voir ce genre de photo par ici.

Vous devriez poster plus souvent.

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2024, 14:40:35A part l' AF qui patine un peu dès que la lumière commence à manquer ( particulièrement avec le GF250 quand le soleil eût disparu ) , des fichiers RAW avec un potentiel 🤪

La keylight est assurée part un Profoto B10 équipé du bol OCF Magnum .

Très beaux ces deux portraits.

mingmonk

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2024, 00:11:42Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi perdre tant de temps ? En numérique tu prends une photo et tu as instantanément une mesure de lumière sur l'intégralité de la scène avec en plus des courbes qui te disent où ça sature canal par canal. Par exemple avec ta méthode tu serais incapable d'exposer correctement des coquelicots.

Et aussi je ne comprends pas ton optimisation de l'exposition à +1,33 EV, à quoi est-ce que tu l'appliques ? A ta mesure incidente initiale ? Dans ce cas pourquoi mesurer au spotmètre si tu n'utilises pas ces mesures pour corriger ?

Excusez-moi de déterrer une discussion, il y avait des coquelicots sous le soleil...

Mesure incidente  : f5.6, 1/800, 100 isos. Donc, en optimisant avec + 1.33 EV :

egtegt²

Citation de: mingmonk le Juillet 29, 2024, 15:35:10Excusez-moi de déterrer une discussion, il y avait des coquelicots sous le soleil...

Mesure incidente  : f5.6, 1/800, 100 isos. Donc, en optimisant avec + 1.33 EV :
Je ne sais pas si tes coquelicots sont fanés mais ils ne me semblent pas très rouges pour des coquelicots, d'ailleurs c'est le canal vert qui semble plus saturé que le canal rouge, ce qui est assez étonnant.

Nikojorj

Le "RGB render" de Rawdigger est parfois un peu bof en couleurs, mais le rouge n'est vraiment pas le même que celui "protégé" par l'ombre oui.
RawDigger n'indique pas de cramage, mais les max sont quand même à 65000 et quelques c'est curieux?
Le plus simple aurait été de comparer avec une prise à un diaph de moins.

mingmonk

Ce que je trouve très étonnant, c'est qu'avec une surexposition de 3 EV par rapport à la mesure incidente il n'y ait que très peu de zones écretées... Il y a donc de la marge.

Nikojorj

Citation de: mingmonk le Juillet 29, 2024, 19:29:44Ce que je trouve très étonnant, c'est qu'avec une surexposition de 3 EV par rapport à la mesure incidente il n'y ait que très peu de zones écretées... Il y a donc de la marge.
Là vu la tronche des histogrammes, c'est peut-être le signe que l'indicateur de cramé de RawDigger est mal réglé : les coquelicots ont encore plus déteint.

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2024, 21:04:47... c'est peut-être le signe que l'indicateur de cramé de RawDigger est mal réglé ...

C'est p'têt aussi le signe que le père noël est passé plus tôt cette année. Est-ce qu'il repassera en décembre ???

Sinon, j'ai pas trouvé d'infos sur dxomark, ni sur dpreview pour le 100S, mais pour le GFX 50S, le gris moyen semble être à 3.6 diaphs de la saturation.

mingmonk

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2024, 21:04:47Là vu la tronche des histogrammes, c'est peut-être le signe que l'indicateur de cramé de RawDigger est mal réglé : les coquelicots ont encore plus déteint.

Pourquoi l'indicateur de cramé de RawDigger serait-il mal réglé ? Je ne le pense pas. Après développement :

mingmonk

Et pour être plus proche de l'intensité lumineuse de la prise de vue :

Nikojorj

Citation de: mingmonk le Juillet 30, 2024, 13:35:55Pourquoi l'indicateur de cramé de RawDigger serait-il mal réglé ?
Parce que l'histogramme est salement tronqué, à vue de nez.

mingmonk

Nikojorj

Ok, plus facile à lire en échelle linéaire que log merci. Effectivement le cramé a l'air marginal...
Tu obtiens la même teinte avec la 2219?

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Juillet 30, 2024, 14:01:23Ok, plus facile à lire en échelle linéaire que log merci. Effectivement le cramé a l'air marginal...

100000 pixels, en gros, c'est qui est cohérent, quand on regarde la scène photographiée.

Après, c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose.

mingmonk

Citation de: Nikojorj le Juillet 30, 2024, 14:01:23Ok, plus facile à lire en échelle linéaire que log merci. Effectivement le cramé a l'air marginal...

J'ai copié les réglages de la FUJ2220 et effectué quelques ajustements rapides...

egtegt²

Il n'y a pas de doute, tes coquelicots ne sont pas saturés sur le canal rouge, mais je reste étonné de la couleur presque orange, en général les coquelicots sont plus rouges que ça.

frmfrm

Ce qui m'étonne ce n'est pas l'histogramme ... je n'ai plus Rawdigger et je ne sais pas comment il a été paramétré, mais ...

En utilisant le RAW de test du GFX 100S mis à disposition sur dpreview, j'ai l'impression que le gris moyen est à 4 diaphs de la saturation. ( le patch 18% de la colorchecker se retrouve à 74/75 développé en linéaire.

Si on enlève 3 diaphs de surexpo des 4 diaphs dispos,  il ne resta pas grand chose ... Sauf la photo a été prise dans un mode type  préservation des HLs qui sous-expose d'1 diaph . Là je crois qu'on retombe à peu près sur nos pattes...

mingmonk

El le raw de la 2220 a plus de potentiel lors du développement.

mingmonk

Citation de: frmfrm le Juillet 30, 2024, 19:24:43Ce qui m'étonne ce n'est pas l'histogramme ... je n'ai plus Rawdigger et je ne sais pas comment il a été paramétré, mais ...

En utilisant le RAW de test du GFX 100S mis à disposition sur dpreview, j'ai l'impression que le gris moyen est à 4 diaphs de la saturation. ( le patch 18% de la colorchecker se retrouve à 74/75 développé en linéaire.

Si on enlève 3 diaphs de surexpo des 4 diaphs dispos,  il ne resta pas grand chose ... Sauf la photo a été prise dans un mode type  préservation des HLs qui sous-expose d'1 diaph . Là je crois qu'on retombe à peu près sur nos pattes...

J'ai oublié de faire la prise de vue à 200 isos, DR 200. En revanche, j'ai fait celle à 400 isos, DR 400 dont le fichier raw est identique à la 2220 (100 isos = 400 isos + DR 400), comme l'a montré Christophe Nober dans le fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,343431.0.html.

mingmonk

Et cela peut déconcerter lorsqu'on ouvre la 2022 dans PhotoLab 7, par exemple...

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le GFX100S en version: 2.13  (27 février 2025)

GFX100S Version: 2.13
https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100s/

Detail of the firmware update
Ver.2.13
The firmware update Ver.2.13 from Ver.2.12 incorporates the following issue:

1. A firmware bug is fixed that the blocky color noise appears on the monitor of the external recorder when connecting an external recorder with HDMI output set to "RAW" movie.