Choix Z7 II ou D850, je l'ai fait

Démarré par jeanmi044, Janvier 17, 2021, 09:57:56

« précédent - suivant »

jeanmi044

J'ai travaillé avec un D800 pendant plus de 7 ans, jamais de soucis avec, son seul reproche qui m'a handicapé, la faible montée en ISO (1600 maxi), j'aime beaucoup travailler sans flash pour garder l'ambiance dans les soirées de mariage.
Donc je me suis mis à comparer le Z7 II et le D850, au regard des tests sur différents sites, cela ne m'a pas aidé vu la qualité exceptionnels de ces deux boitiers.
J'ai donc procédé par élimination, je ne fais quasiment jamais de vidéo, résultat incroyable sur Z7 II avec la sélection et diverse manips sur l'écran. Mais ce qui a été déterminant pour moi a été le plaisir de la visée réflex, chose que je n'ai pas éprouvé avec le Z7 II et le prix n'a absolument pas été un facteur de sélection. J'ignore si j'ai fait le bon choix, mais les résultats obtenus avec le D850 dépassent le D800, mais celui-ci reste un bon boîtier pour une personne qui veut gouter au plein format, avec des tarifs de l'occasion assez basses.
Si Nikon avait sorti un D850 (X ou F ...), sans vidéo, mon choix aurait été vite fait. Il y a bien le DF, mais il commence a se faire un peu vieux.
Avec un peu de retard, ton mes voeux, en espérant une année meilleur pour 2021

Verso92

Citation de: jeanmi044 le Janvier 17, 2021, 09:57:56
Si Nikon avait sorti un D850 (X ou F ...), sans vidéo, mon choix aurait été vite fait.

Par curiosité, quelles auraient été les différences entre un D850 sans vidéo et le D850 ?

Quelques lignes en moins dans les menus ?

Autre ?

N'ayant jamais fait de vidéo avec le D850, ton post m'a rappelé qu'en fait, il en était doté...  ;-)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2021, 10:22:21
Par curiosité, quelles auraient été les différences entre un D850 sans vidéo et le D850 ?

Le prix peut-être? Quoique...

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 17, 2021, 11:00:49
Le prix peut-être?

Le modèle sans vidéo serait sans doute plus cher...

Shakelton

jeanmi044

Désolé de ne pas avoir été précis. Sauf erreur de ma part le Z7 II à la vidéo 4k 60ips et n'a de limite de temps, le D850 n'a que de la 4K 30ips et limiter en durée. Il serait peut-être envisageable d'avoir un Df au performance du D850. Je savais au moment de l'achat qu'il avait la vidéo, cela n'a pas été un de mes critères qui a orienté mon choix. Je suis un fervent défenseur du mode réflex, plaisir que je ne retrouve pas chez le Z
Je sais que ma décision est subjective, peut être qu'un jour je reverrai ma façon de voir les chose "il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" phrase que ma grand-mère répétait souvent.
Je me répète le Z7 II et le D850 sont d'excellent boîtiers, dans les grandes lignes ils sont quasiment identiques, il faut rentrée dans les détails pour voir la différence

Verso92

Citation de: jeanmi044 le Janvier 17, 2021, 11:30:33
Je me répète le Z7 II et le D850 sont d'excellent boîtiers, dans les grandes lignes ils sont quasiment identiques, il faut rentrée dans les détails pour voir la différence

Ce n'est pas mon point de vue... dès que je porte l'œil au viseur, je comprends tout de suite qu'il y en a un avec lequel je ne suis pas à l'aise.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 17, 2021, 11:27:10
Au final, le choix est fait et il faut l'assumer. Le D850 est le réflex ultime donc, oui, tu seras satisfait et je te souhaite plein succès. Mais tu aurais pu avoir plus facile...  ;)

Tu ne crois pas à la sortie (prochaine...) d'un D880, Gaëtan ?

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2021, 12:45:21
Tu ne crois pas à la sortie (prochaine...) d'un D880, Gaëtan ?

Ils auraient peut-être tort de se disperser, mais un D880 qui serait un D850 avec capteur de Z7 II  comme le D780 par rapport au Z6 pourrait seulement satisfaire les reflexistes videastes...petite série sans doute donc ? Et un D580 avec un capteur de Z50...là aussi les frais de RD tiennent sur une page de calepin.

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 17, 2021, 12:58:46
Ils auraient peut-être tort de se disperser, mais un D880 qui serait un D850 avec capteur de Z7 II  comme le D780 par rapport au Z6 pourrait seulement satisfaire les reflexistes videastes...petite série sans doute donc ? Et un D580 avec un capteur de Z50...là aussi les frais de RD tiennent sur une page de calepin.
Citation de: 77mm le Janvier 17, 2021, 12:59:24
Honnêtement, je n'y ai pas pensé et je ne l'achèterai de toute façon pas comme tu t'en doutes ! Et puis le D850 propose déjà un ensemble de qualités et fonctions qu'il sera difficile d'améliorer.

Un D880 est plausible, à la sauce D780, sans doute. Mais pas de grands changements. Je crois que les reflex à venir auront pour rôle de maintenir encore un peu un certain statu quo.

Ma remarque s'appuyait sur des rumeurs relayées par Nikon Rumors, rien de plus...

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 17, 2021, 13:14:47
Ceci étant dans le contexte actuel je commence à me demander à quoi peut bien servir un appareil photo.

Pas compris...

Paréli

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2021, 12:20:07
Ce n'est pas mon point de vue... dès que je porte l'œil au viseur, je comprends tout de suite qu'il y en a un avec lequel je ne suis pas à l'aise.
Quand je le porte (cf poids) à mon oeil (cf viseur), moi aussi je fais la différence.
Mais je pense que, sauf erreur, ma conclusion est inverse de la tienne : bien que disposant du D850 et du Z7, je note qu'il n'y a plus que le Z qui me sert.

Verso92

Citation de: Paréli le Janvier 17, 2021, 14:37:29
Quand je le porte (cf poids) à mon oeil (cf viseur), moi aussi je fais la différence.
Mais je pense que, sauf erreur, ma conclusion est inverse de la tienne : bien que disposant du D850 et du Z7, je note qu'il n'y a plus que le Z qui me sert.

Mon post n'avait pas pour but d'expliquer quel était le "meilleur" appareil photo... juste de témoigner qu'il pouvait y avoir débat.

Paréli

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2021, 14:41:29
Mon post n'avait pas pour but d'expliquer quel était le "meilleur" appareil photo... juste de témoigner qu'il pouvait y avoir débat.
Ma réponse n'avait pour but que de souligner le partage des impressions : chacun fait son choix en toute liberté, mais l'avis de ceux qui disposent du matériel peut leur être utile.
Je ne prétends d'ailleurs nullement que le Z7 est meilleur que le D850, je pense seulement que pour moi, je préfère le Z7 et, sauf exception, ne reprendrai pas le D850.

gregoire974

Citation de: 77mm le Janvier 17, 2021, 14:11:50
Confinement(s), port du masque (gênant en séance), couvre-feu... Marre !

Ben il y a des endroits de France où on a eu un seul confinement, où les restaurants sont ouverts .... seules les boites de nuit sont fermées mais bon pas trop mon truc  ;D ;D

kochka

Citation de: Paréli le Janvier 17, 2021, 14:47:56
Ma réponse n'avait pour but que de souligner le partage des impressions : chacun fait son choix en toute liberté, mais l'avis de ceux qui disposent du matériel peut leur être utile.
Je ne prétends d'ailleurs nullement que le Z7 est meilleur que le D850, je pense seulement que pour moi, je préfère le Z7 et, sauf exception, ne reprendrai pas le D850.
J'ai changé le 850 pour un Z7 dès sa sortie, et n'ai pas eu une seconde de regret depuis plus de deux ans.
Pourtant j'appréciais beaucoup le 850.
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Janvier 17, 2021, 16:31:06
J'ai changé le 850 pour un Z7 dès sa sortie, et n'ai pas eu une seconde de regret depuis plus de deux ans.
Pourtant j'appréciais beaucoup le 850.
J'ai gardé le D850 monté en permanence sur le 200x500 (et non l'inverse).
Dans ce contexte, il me semble en parfaite cohérence de volume et de poids.
Il est ainsi toujours prêt à dégainer.
Je pense d'ailleurs que tous les gros tromblons (que je n'ai pas) doivent y trouver la même cohérence.
Démonstration en est faite - avec quel brio - du côté des terres australes !

Mais je crois aussi que je ne le revendrai pas et le garderai par affection : il me semble être le dernier de la génération de la monture F, et le meilleur (et sans doute dernier) des D.
Je pourrai ainsi, les jours de nostalgie, faire revivre mes vieilles optiques...

kochka

Il est vrai que le 850 apparait, pour l'instant, comme l'ultime perfectionnement des reflex haute définition.
Mais comme il n'apporte rien de plus dans mon utilisation, j'ai préféré m'en séparer et avec lui mes optiques F, à l'exception du 200/500 et d'un FE Samyang.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Janvier 17, 2021, 17:44:36
Il est vrai que le 850 apparait, pour l'instant, comme l'ultime perfectionnement des reflex haute définition.
Mais comme il n'apporte rien de plus dans mon utilisation, j'ai préféré m'en séparer et avec lui mes optiques F, à l'exception du 200/500 et d'un FE Samyang.

Pourquoi avoir acheté un D850 alors ?

Greenforce

Citation de: 77mm le Janvier 17, 2021, 16:17:24
Tu as bien de la chance ! (En Belgique, quand je fais la liste des caractéristiques de la démocratie moderne atteintes par les mesures actuelles, je ne peux qu'être très inquiet)

J'arrête là le HS, j'étais en mode photographe déprimé.  ;)

Remarque que je n'ai sans doute jamais fait autant de photos nature et animalière que maintenant, le gouvernement n'ayant pas encore mis les oiseaux et mammifères en quarantaine...  ;)

jeanbart

J'ignore si j'ai fait le bon choix, mais les résultats obtenus avec le D850 dépassent le D800, mais celui-ci reste un bon boîtier pour une personne qui veut gouter au plein format, avec des tarifs de l'occasion assez basses.

C'est un excellent choix, un beau boitier, un capteur efficace et un AF au top.  8)
La Touraine: what else ?

Shakelton

Le d850 a encore toute sa place, en photo sportive, ou animalière. Je lui fais également plus confiance pour couvrir des évènement en basse luminosité.
Son af est excellent.

Et puis il y a l'ovf !

J'espère du coup qu'on aura un D880, à la sauce d780.

Un exemple de photo où le z7 II a beaucoup de mal ( 1 photo nette sur 3 prises ).
- le chien est noir, les yeux sombres : pas assez de contraste, ça patine
- collimateur trop gros qui accroche la branche devant.
Je sais que mon d850 n'aurait eu aucune difficulté. Mais il faut se dire que les Z ont d'autres qualités.

Avec le 50 1.8s

Christophe NOBER

...
mais les résultats obtenus avec le D850
...

Un boitier fabuleux , son seul défaut : l'abandon prévisible du développement de la monture F .

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 18, 2021, 20:08:01
Un boitier fabuleux , son seul défaut : l'abandon prévisible du développement de la monture F .

Bien résumé.