2 accessoires étranges pour Nikon Z6-2

Démarré par Yves PRA, Janvier 22, 2021, 23:50:25

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bojour,
dans la boite du Z6-2 j'ai trouvé 2 bouts de plastique non identifiés, assez tarabiscotés, sans aucune explication dans la doc livrée (j'ai feuilleté les 2 volumes 12 langues, à la recherche d'ne image, mais rien !). L'un des trucs possède une vis de serrage...
Le seul truc qui pourrait correspondre est "attache de cable HDMI USB", mails la seule illustration de la doc montre un cable bêtement fiché dans une prise latérale, sans le moindre additif, support ou attache.
A quoi peuvent servir ces 2 bidules, et surtout comment on s'en sert ?
Question surement idiote à réponse évidente, mais après 10 mn à scruter les prises j'ai pas trouvé ! Surtout ou visser la "vis de serrage" d'un des bidules.
Merci de m'éclairer (sans pourtant m'allumer !)

Loranger

Bonjour Yves PRA,

Regarde page 708 et 709 du manuel téléchargeable. Ce sont des supports d'attache de câbles HDMI/USB pour éviter qu'ils se décrochent intempestivement.

Yves PRA

Merci !
J'avais déjà téléchargé le manuel sur le site Nikon (bien avant l'achat !), mais ce n'est que la copie conforme du manuel papier inclus dans la boite, soit 61 pages et 4 annexes.
Je viens donc de découvrir et de télécharger le "manuel de référence" (799 pages rien qu'en Français, et 4 annexes) qui donne des explications sur les 2 bidules.
Pour mon téléchargement j'avais du passer par un lien conduisant au "manuel d'utilisation"
Nikon aurait pu indiquer, dans le "manuel d'utilisation", sous la ligne "attache de cable HDMI/USB" la mention :
Cf. Manuel de référence p. 708 et 709
d'autant qu'il y a largement la place sur cette page iv !
Merci encore pour m'avoir appris l'existence de ce manuel de référence qui me parait indispensable,
et bonne journée !

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 23, 2021, 09:09:10
Merci !
J'avais déjà téléchargé le manuel sur le site Nikon (bien avant l'achat !), mais ce n'est que la copie conforme du manuel papier inclus dans la boite, soit 61 pages et 4 annexes.
Je viens donc de découvrir et de télécharger le "manuel de référence" (799 pages rien qu'en Français, et 4 annexes) qui donne des explications sur les 2 bidules.
Pour mon téléchargement j'avais du passer par un lien conduisant au "manuel d'utilisation"
Nikon aurait pu indiquer, dans le "manuel d'utilisation", sous la ligne "attache de cable HDMI/USB" la mention :
Cf. Manuel de référence p. 708 et 709
d'autant qu'il y a largement la place sur cette page iv !
Merci encore pour m'avoir appris l'existence de ce manuel de référence qui me parait indispensable,
et bonne journée !

Plus ça va (et je pense que ça ira en s'accentuant), et plus les sites des fabricants sont l'endroit où l'on trouve l'info.

En ce qui me concerne, cela doit faire plusieurs années que je n'ai pas dû ouvrir un MdE "papier" : les PDF que je charge sur le site Nikon sont bien plus pratiques !

doppelganger

Pareil et quitte à faire dans la pingrerie, j'aurai préféré que Nikon glisse un protège griffe de flash dans la boite du D850 plutôt qu'une notice papier.

JMS

S'ils mettaient des index et des renvois dans le manuel de 61 pages il en ferait vite 400 ! Vous avez remarqué que dans le manuel de base il est écrit que pour prendre des photos on règle "appareil vert" et on déclenche...pour le reste, improvisez les réglages  ;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: JMS le Janvier 23, 2021, 11:23:12
S'ils mettaient des index et des renvois dans le manuel de 61 pages il en ferait vite 400 ! Vous avez remarqué que dans le manuel de base il est écrit que pour prendre des photos on règle "appareil vert" et on déclenche...pour le reste, improvisez les réglages  ;D ;D ;D

Il faut dire aussi , que le bashing anti carré vert et jpeg dans la partie technique de Chassimages atteint des sommets !  ::)

Yves PRA

D'accord avec JMS, mais en l'occurence sur la page concernée (contenu de la boite), il y a toute la place pour ajouter un renvoi vers le "manuel de référence" pour chaque item.
Ce qui donne déjà l'indication que ce manuel existe !
Cette page doit être souvent consulté lors d'un achat, histoire de vérifier qu'il ne manque rien.
Pour le manuel de base, j'avais (bêtement, c'est vrai !) suivi un lien direct dans le fil du Z6-II.
J'avais trouvé aussi ce manuel bien léger, bien que bourré de conseils indispensables (ne pas donner à un enfant de moins de 6 mois, ne pas avaler la batterie, ne pas tremper le boitier dans l'eau, etc).
Bon, la mauvaise nouvelle c'est que maintenant il faut lire les 799 pages + les 4 annexes... Vivement le 3ème confinement !

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 23, 2021, 11:50:14
Bon, la mauvaise nouvelle c'est que maintenant il faut lire les 799 pages + les 4 annexes...

Pour quoi faire ?

Yves PRA

Concernant le carré vert, il faut dire que c'est gratiné !
Premier essai hier soir très tard, des la fin de charge de la batterie, dans le mode "de livraison" (vert, jpg, full auto, iso auto) :
je vise mon salon avec au centre un sapin de Noel qui clignote encore : le Z6-II fait systématiquement le point sur le chambranle de la porte (un coup à gauche, un coup à droite, selon déplacement).
Je me rapproche, histoire de ne plus voir ce chambranle , toujours "sapin au centre" : là le point se fait tres vite... Sur un pot de fleur à l'extreme gauche du cadre ! le sujet choisi (par le boitier) est excentré, tres peu éclairé, et sans aucun intérêt.
Ça refroidit vite sur l'Intelligence Artificielle !
Ceci dit, le chambranle comme le pot de fleur sont parfaitement nets et tres bien exposés.
Bon, aller, plus que 790 pages !
Pourquoi faire ? Pour passer moins souvent pour une buse sur le forum ! Tres souvent la réponse à une photo ratée, un réglage mal compris, est dans ce bon gros manuel (comme la réponse pour les 2 bouts de plastique fixe-câble !)
NB : c'est pas du bashing anti-buse, j'aime beaucoup ces oiseaux.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 23, 2021, 12:01:22
Premier essai hier soir très tard, des la fin de charge de la batterie, dans le mode "de livraison" (vert, jpg, full auto, iso auto) :
je vise mon salon avec au centre un sapin de Noel qui clignote encore : le Z6-II fait systématiquement le point sur le chambranle de la porte (un coup à gauche, un coup à droite, selon déplacement).
Je me rapproche, histoire de ne plus voir ce chambranle , toujours "sapin au centre" : là le point se fait tres vite... Sur un pot de fleur à l'extreme gauche du cadre ! le sujet choisi (par le boitier) est excentré, tres peu éclairé, et sans aucun intérêt.
Ceci dit, le chambranle comme le pot de fleur sont parfaitement nets et tres bien exposés.

Erreur d'achat, peut-être ?

(on m'a dit que les smartphones avaient fait beaucoup de progrès, ces dernières années)

Tonton-Bruno

Moi aussi je trouve le mode carré vert du Z6 très décevant.
J'ai l'habitude de confier momentanément mon boîtier à des personnes de mon entourage qui veulent juste viser et appuyer sur le déclencheur et le D610 est beaucoup plus efficace dans ce mode, surtout quand on utilise le viseur optique, sans douite parce que la zone AF auto est beaucoup plus réduite.
Je trouve vraiment dommage que le Z6_II n'utilise pas son second processeur pour faire aussi bien qu'un smatphone d'entrée de gamme quand on le bascule en mode carré vert.

Greenforce

Pourquoi faire ? Pour passer moins souvent pour une buse sur le forum ! Tres souvent la réponse à une photo ratée, un réglage mal compris, est dans ce bon gros manuel (comme la réponse pour les 2 bouts de plastique fixe-câble !)
NB : c'est pas du bashing anti-buse, j'aime beaucoup ces oiseaux.

Le moment est peut-être simplement venu de virer le sapin?

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2021, 12:03:21
Erreur d'achat, peut-être ?
(on m'a dit que les smartphones avaient fait beaucoup de progrès, ces dernières années)

Tu dois utiliser souvent la touche mépris sur ton D850 ?  ???

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Janvier 23, 2021, 13:19:27
Tu dois utiliser souvent la touche mépris sur ton D850 ?  ???

C'est un D850 du commerce : pas de touche inutile (sauf la vidéo, pour moi qui n'en fais pas).

Yves PRA

Je préfère virer le sapin que le Z6 II (bien que le Manuel du sapin soit plus simple).
Commandé fin novembre, reçu hier ! Le sapin est venu plus vite, mais à sa décharge il est Made in Belledonne.
Je n'ai rien contre les Modes Vert Full Auto, ça m'a sauvé plusieurs fois la mise en me faisant passer pour un Super Héros quand une personne paniquée, avisant mon D800 et son 24-70/2,8, me demande si je peux lui régler son compact qui refuse de photographier. Compact dont j'ignore tout même le nom, mais qui possède la touche "vert-auto" : on éteint, on attend 30 secondes, on rallume en appuyant sur la touche magique, et... On devient Bruce Willis !

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 23, 2021, 13:51:38
Je préfère virer le sapin que le Z6 II (bien que le Manuel du sapin soit plus simple).
Commandé fin novembre, reçu hier ! Le sapin est venu plus vite, mais à sa décharge il est Made in Belledonne.
Je n'ai rien contre les Modes Vert Full Auto, ça m'a sauvé plusieurs fois la mise en me faisant passer pour un Super Héros quand une personne paniquée, avisant mon D800 et son 24-70/2,8, me demande si je peux lui régler son compact qui refuse de photographier. Compact dont j'ignore tout même le nom, mais qui possède la touche "vert-auto" : on éteint, on attend 30 secondes, on rallume en appuyant sur la touche magique, et... On devient Bruce Willis !

En fait, t'es déjà mort, c'est ça ?

;-)

Yves PRA

"Erreur d'achat, peut-être ?"
Non, je ne crois pas.
Mais je ne fais jamais les 1ères photos d'un boitier tout neuf après avoir bricolé 2 h dans les menus.
J'appuie juste sur le bouton 2 ou 3 fois, pour voir si l'appareil a survécu à La Poste, si la carte juste formatée fonctionne, si l'obturateur n'est pas déjà HS (déjà arrivé sur un boitier Fuji, à peine chargé, il chauffait la main comme une bouillotte -> remballé / retour).
Après, cet éphémère essai m'a appris une chose : le mode sur lequel il fallait faire une croix d'emblée.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 23, 2021, 14:54:18
"Erreur d'achat, peut-être ?"
Non, je ne crois pas.
Mais je ne fais jamais les 1ères photos d'un boitier tout neuf après avoir bricolé 2 h dans les menus.
J'appuie juste sur le bouton 2 ou 3 fois, pour voir si l'appareil a survécu à La Poste, si la carte juste formatée fonctionne, si l'obturateur n'est pas déjà HS (déjà arrivé sur un boitier Fuji, à peine chargé, il chauffait la main comme une bouillotte -> remballé / retour).
Après, cet éphémère essai m'a appris une chose : le mode sur lequel il fallait faire une croix d'emblée.

Ah, je comprends mieux : c'est rare que j'ai à faire à la poste pour un appareil photo (surtout de ce prix !).

Yves PRA

"c'est rare que j'ai à faire à la poste pour un appareil photo (surtout de ce prix !"
Et c'est justifié !
Mais achat en Belgique, départ sous la bannière "Bpost" et passage de Flambeau à La Poste.
J'ai appris ça avec angoisse il y a 2 jours.
Pour confirmer, le livreur intérimaire (en début de formation) est passé juste pour me laisser le joli papier "pas possible de livrer, absent"...
Il n'y avait que 3 personnes à la maison, toutes prévenues, une sonnette-interphone vérifiée avant et après passage, un portail ouvert, pas de chien, et toute la place pour garer un 18 tonnes, mais on ne peut pas demander l'impossible.
Balade obligée au bureau de poste local, queue 20 mn à l'extérieur sous des trombes d'eau, avec 8 autres personnes mouillées (merci Covid).
D'où la notion de vérification primaire :
le boitier est-il encore en vie ? l'obturateur respire encore ? L'emballage était-il LaPoste-Proof ?
J'aurai du prévenir, faut pas me lancer sur ce sujet, là je vais monter sur le toit et hurler à la lune !

F P

Je ne vais pas défendre la poste, mais parfois certains fournisseurs ne font rien pour que le produit acheté arrive en bon état, une fois chez L..C j'avais commandé un petit bridge Nikon, le p510 avais été mis dans un carton qui aurait pu en contenir 8 avec pour seule protection une feuille de plastique bulle format A4 qui se baladait dans le colis, le carton Nikon en est sorti avec tous les coins applatis mais l'appareil fonctionnait. Dernièrement un petit compresseur de chez L....M.... est arrivé sans carton ni rembourrage autour du carton d'emballage qui lui ne contenait pas de protection, le compresseur en contact direct avec les parois, bien entendu le carton est arrivé abimé et le compresseur en panne, j'attends toujours des nouvelles du sav...

fin du HS

arwed

Et bien moi je préfère bouquiner un manuel papier dans mon lit ou ailleurs plutôt que de lire un pdf sur écran.
Quand je vois l'épaisseur du livret multi-langues pour la simple mise en route je suis dégouté de devoir me taper 800 pages numériques.

doppelganger

Citation de: arwed le Janvier 23, 2021, 18:33:16
Et bien moi je préfère bouquiner un manuel papier dans mon lit ou ailleurs plutôt que de lire un pdf sur écran.
Quand je vois l'épaisseur du livret multi-langues pour la simple mise en route je suis dégouté de devoir me taper 800 pages numériques.

Personne en t'oblige à lire l'intégralité. Personnellement, je me contente de la partie écrite en français  ;D  Encore que, ça fait un moment que je ne m'attarde plus sur "la simple mise en route".

La dernière fois où j'ai passé un peu de temps sur la notice, c'est quand j'ai commencé à utiliser un boitier d'une marque que je découvrais.

Autrement, quand je me pose une question, ça ne me prend pas plus d'une minute ou deux pour trouver l'information dans le pdf. La notice, c'est comme la courroie, c'est devenu une habitude de laisser ça dans le carton.

Verso92

Heureusement pour toi, cela n'a pas l'air d'être ton métier...

Pas compris... personne ne te le demande (quel en serait l'intérêt, d'ailleurs ?).