Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 08:30:00
Voilà la petite analyse que j'avais faite pour un copain (près de 70 ans) qui songe de passer en Sony, dans une configuration reportage sportif automobile:

Pour se donner une idée du poids: un D6 (1450g) et le 500mm f/5.6E PF (1460g) = 2810g; le Sony A1 (737g) et le 200-600 (2115g) = 2852g.

...

Ma combi light pour le circuit: D6, 70-200 mm f/2.8E FL, TC 20-E III, 500 mm f/5.6E PF.  Poids combi Sony: 4539g; combi Nikon: 4570g; l'avantage poids du Sony est indéniable 😂

Nikon D6
Dos D6

tu devrais aussi indiqué cela à ton ami il te remerciera
D6 200-500 poids combi Nikon 3750 gr
A1 200-600 poids combi Sony 2850 gr, presque 1 kg de moins !

D6 70-200 2.8 et 200-500 5180 gr
A1 70-200 2.8 et 200-600 4330 gr , toujours plus léger chez Sony

tbjm

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 08:00:12
Il ne suffit pas d'aligner les tarifs pour que ça devienne un boîtier pro ...

Si Sony persiste à faire des boîtiers rikiki non-monoblocs ils auront beaucoup de mal à percer le marché pro, catégorie photo journalisme.

comme les Associated Press ?

tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2021, 10:10:35
C'est sûr, une ouverture fixe et l'autre glissante , c'est la même chose ...

Toutes ces comparaisons n'ont aucun sens , ni dans les capacités respectives des matériels ni dans leur utilisation ...

c'est sur que 6.3 et 5.6 il y a un fossé en plus 600mm et 500mm de l'autre coté. Tu peux me dire ce qu'on ne peut pas faire avec un 500mm 6.3 par rapport a un 500 5.6 ?
D'ailleurs le prochain télé Z sera un 200-600 f 5.6-6.3

tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2021, 10:16:06
C'est sûr que pour un photographe pro , 800g , c'est la motivation première pour choisir son système .

demande a MFloyd il est pro et cherche un systeme léger, toi tu n'es pas pro, tu ne connais pas leurs besoins et n'utilises pas ce genre de focale

tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2021, 10:23:01
Visiblement MFloyd n'est pas un grand fan du A1 pour l'instant .

On verra dans 2-3 ans si le A1 se sera fait une place dans les stades et autres circuits , pour l'instant ça reste une belle machine sans carrière 🤗

je me fous qu'il soit fan ou pas, je signalais sa facon d'orienter son ami. Je suis pas VRP

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2021, 10:23:01
Visiblement MFloyd n'est pas un grand fan du A1 pour l'instant .

On verra dans 2-3 ans si le A1 se sera fait une place dans les stades et autres circuits , pour l'instant ça reste une belle machine sans carrière 🤗

Citation de: tbjm le Mai 23, 2021, 10:24:33
je me fous qu'il soit fan ou pas, je signalais sa facon d'orienter son ami. Je suis pas VRP

Tout le monde trouvera de quoi prêcher pour sa chapelle. Le cas précité est un cas réel. Les optiques Nikon à lentille Fresnel (300mm & 500mm) sont uniques au niveau qualité, poids, encombrement. Quand je vois mes camarades de jeu traîner avec des 400, 500, ou 600mm conventionnels (de n'importe quelle marque), sincèrement je les plains. Là aussi on pourrait me reprocher d'une comparaison biaisée vu que les Fresnel ont un stop de moins en ouverture.

Fan ? Pas fan ? Je suis très curieux concernant l'A1. Je vais bien tomber sur un collègue qui en as un. J'insiste, aucun sentiment anti-Sony, voir anti A1.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

tbjm

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 10:45:37
Tout le monde trouvera de quoi prêcher pour sa chapelle. Le cas précité est un cas réel. Les optiques Nikon à lentille Fresnel (300mm & 500mm) sont uniques au niveau qualité, poids, encombrement. Quand je vois mes camarades de jeu traîner avec des 400, 500, ou 600mm conventionnels (de n'importe quelle marque), sincèrement je les plains. Là aussi on pourrait me reprocher d'une comparaison biaisée vu que les Fresnel ont un stop de moins en ouverture.

Fan ? Pas fan ? Je suis très curieux concernant l'A1. Je vais bien tomber sur un collègue qui en as un. J'insiste, aucun sentiment anti-Sony, voir anti A1.  :)

oui les lentilles Fresnel sont vraiment intéressantes.
Par contre sais-tu quelle est la limite d'ouverture pour ces lentilles et pourquoi Nikon n'a pas sorti un 500 f/4 Fresnel ? parce que autant 1/3 IL ca ne change rien contairement a ce que crois Nober, autant 1 stop on voit la différence pour les IS0
Pour les nouveaux 400, 600 le poids a quand même bien chuté chez Canon et Sony et vu l'équilibre ce n'est plus si pénible a utiliser meme a mains levées.

FredEspagne

En 1972, j'ai fait ma première pige au Castellet pour un reportage sur un directeur d'écurie de F1 qui débutait et qui a fait du chemin depuis, Frank Williams. Le matériel utilisé à l'ápoque: un Minolta SRT 101, un 200 mm, un 85mm et un 28 mm. C'était une autre époque...  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

Citation de: tbjm le Mai 23, 2021, 10:55:07
oui les lentilles Fresnel sont vraiment intéressantes.
Par contre sais-tu quelle est la limite d'ouverture pour ces lentilles et pourquoi Nikon n'a pas sorti un 500 f/4 Fresnel ? parce que autant 1/3 IL ca ne change rien contairement a ce que crois Nober, autant 1 stop on voit la différence pour les IS0
Pour les nouveaux 400, 600 le poids a quand même bien chuté chez Canon et Sony et vu l'équilibre ce n'est plus si pénible a utiliser meme a mains levées.

Aucune idée. Mais je sais que la production est techniquement très exigeante; au point où une partie du boulot a dû être rapatrié au Japon. Capacité de production limitée à 1000 objectifs / mois, dit-on. Le mien, je l'ai eu sur un simple coup de bol. Sinon, impossible à obtenir. Maintenant, je ne suis pas dans le secret des dieux, non plus  ;)

Citation de: FredEspagne le Mai 23, 2021, 11:04:35
En 1972, j'ai fait ma première pige au Castellet pour un reportage sur un directeur d'écurie de F1 qui débutait et qui a fait du chemin depuis, Frank Williams. Le matériel utilisé à l'ápoque: un Minolta SRT 101, un 200 mm, un 85mm et un 28 mm. C'était une autre époque...  ;)

Waw 🤩. Les Minolta étaient des sacrés appareils. Sony a su bien profiter de leur savoir-faire. Puis, le Castellet, c'est un des mes circuits préférés. La seule chose qui te manquait était un super télé 👍🏻

FredEspagne

A l'époque, les gros télés n'existaient pas, comme ça c'était nettement plus simple et le sac photo était nettement moins lourd!  ;D

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 08:30:00
Voilà la petite analyse que j'avais faite pour un copain (près de 70 ans) qui songe de passer en Sony, dans une configuration reportage sportif automobile:

Pour se donner une idée du poids: un D6 (1450g) et le 500mm f/5.6E PF (1460g) = 2810g; le Sony A1 (737g) et le 200-600 (2115g) = 2852g.

...

Ma combi light pour le circuit: D6, 70-200 mm f/2.8E FL, TC 20-E III, 500 mm f/5.6E PF.  Poids combi Sony: 4539g; combi Nikon: 4570g; l'avantage poids du Sony est indéniable 😂

.....

Sauf que le D6 a 20MP et le A1 50MP, donc 2.5 fois plus  En croppant dans le A1,tu gagnes un facteur 1.5 par rapport au D6 à iso résolution. Donc le D6 et le 500, il faudrait plutôt le comparer au A1 et 100/400 qui pèse 1395g soit 700g de moins que le 200/600

MFloyd

Citation de: JCCU le Mai 23, 2021, 12:06:52
Sauf que le D6 a 20MP et le A1 50MP, donc 2.5 fois plus  En croppant dans le A1,tu gagnes un facteur 1.5 par rapport au D6 à iso résolution. Donc le D6 et le 500, il faudrait plutôt le comparer au A1 et 100/400 qui pèse 1395g soit 700g de moins que le 200/600

C'est sûr ... Pour l'instant, il n'y a rien à comparer. On attend impatiemment le A1 sur le terrain;)

JCCU

Citation de: Tieger49 le Mai 23, 2021, 01:20:41
......
si le R5 avait été meilleur déjà, peut être que l'A1 aurait été moins cher...

C'est peut être le R5 qui aurait été plus cher  :D

Exemple, le refroidissement Sony a soigné le refroidissement pour tenir la 8k etun bon refroidissement, en électronique, çà coûte (études et production)  Or Le R5 n'a pas le même niveau 

Fab35

Citation de: JCCU le Mai 23, 2021, 12:20:39
C'est peut être le R5 qui aurait été plus cher  :D

Exemple, le refroidissement Sony a soigné le refroidissement pour tenir la 8k etun bon refroidissement, en électronique, çà coûte (études et production)  Or Le R5 n'a pas le même niveau
Sony c'est pas des lapins de 4 jours en vidéo, ils savent depuis longtemps comment gérer la dissipation thermique. Ca doit pas leur coûter bien cher de concevoir un drain thermique pour un A1... (il y a quelques années ils ont eu aussi quelques soucis de chauffe sur les alpha, ça a été solutionné depuis).
Quand la dissipation thermique est absente ou insuffisante, on se doute que c'est pour des raisons économiques et/ou de segmentation, pas de savoir faire ! Pas en 2021 !!
Canon n'est pas en reste, ils savent eux aussi très bien comment faire pour dissiper la chaleur !  ::) Sauf qu'a priori le R5 risquait d'empiéter trop sur les futurs EOS C 8k (qui vont bientôt être présentées), donc ils ont dû volontairement limiter la 8K sur le R5 et... doivent d'ailleurs s'en mordre un peu les doigts d'avoir autant promu la 8K quand elle n'est pas à la hauteur des attentes en durée d'enregistrement (pas en qualité, elle serait même meilleure que celle du A1). D'ailleurs sur le A1, la 8K est en 4.2.0 (et non 4.2.2), ce qui doit diminuer le débit de données, et donc moins chauffer à la base.
Canon a fait une grosse connerie en misant tout son marketing sur la 8K, c'était tout sauf ça que les gens attendaient, mais le sevice comm' a dû l'emporter sur le service technique !! ::) Ca leur a coûté un flot de commentaires et de contre-pub détestable sur 6 mois de début de vie commerciale, et encore sur les forum Sony aujourd'hui (!), même si désormais, ça n'est plus un sujet de discussion car ce sont des photographes qui s'équipent, plus que des vidéastes. On verra ce qui sortira plus tard, des rumeurs ont évoqué un R5 spécial pour la vidéo, donc refroidi activement... wait and see.

JCCU

Citation de: doppelganger le Mai 23, 2021, 07:12:22
...... Ceci dit, la différence de prix entre le A1 et les autres boitiers non monoblocs est abusé. Rien ne justifie un tel prix du A1, aussi complet et performant soit-il.
......

Et il y a quoi (en termes de coûts de production) qui justifie le prix des D6 et 1DX3 ? Par exemple D6 comparé à D850 et grip ? ,

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2021, 12:34:18
Sony c'est pas des lapins de 4 jours en vidéo, ils savent depuis longtemps comment gérer la dissipation thermique. Ca doit pas leur coûter bien cher de concevoir un drain thermique pour un A1... (il y a quelques années ils ont eu aussi quelques soucis de chauffe sur les alpha, ça a été solutionné depuis).
Quand la dissipation thermique est absente ou insuffisante, on se doute que c'est pour des raisons économiques et/ou de segmentation, pas de savoir faire ! Pas en 2021 !!
Canon n'est pas en reste, ils savent eux aussi très bien comment faire pour dissiper la chaleur !  ::) Sauf qu'a priori le R5 risquait d'empiéter trop sur les futurs EOS C 8k (qui vont bientôt être présentées), donc ils ont dû volontairement limiter la 8K sur le R5 et... doivent d'ailleurs s'en mordre un peu les doigts d'avoir autant promu la 8K quand elle n'est pas à la hauteur des attentes en durée d'enregistrement (pas en qualité, elle serait même meilleure que celle du A1). D'ailleurs sur le A1, la 8K est en 4.2.0 (et non 4.2.2), ce qui doit diminuer le débit de données, et donc moins chauffer à la base.
Canon a fait une grosse connerie en misant tout son marketing sur la 8K, c'était tout sauf ça que les gens attendaient, mais le sevice comm' a dû l'emporter sur le service technique !! ::) Ca leur a coûté un flot de commentaires et de contre-pub détestable sur 6 mois de début de vie commerciale, et encore sur les forum Sony aujourd'hui (!), même si désormais, ça n'est plus un sujet de discussion car ce sont des photographes qui s'équipent, plus que des vidéastes. On verra ce qui sortira plus tard, des rumeurs ont évoqué un R5 spécial pour la vidéo, donc refroidi activement... wait and see.

Ça y est, on l'a envouté. Il crtique Canon!  ;D

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 23, 2021, 12:40:29
Ce que je n'ai jamais cessé de faire en cas de pb rencontré (et sur la 8K, fallait mieux ouvrir tes yeux, ça fait longtemps que je l'ai critiqué, mébon  ::)... c'est peut-être la vieillerie, sait-on jamais  :P ) , mais comme vous êtes toujours à charge en traitant tous vos contradicteurs de doudoumaniaque (quand évidemment ici il n'y en a pas, et pas FredEspagne, non non non  ;D !), ben vous ne voyez que ce qui vous permet de dézinguer les autres, même quand y'a strictement rien d'agressif à la base. C'est bien plus drôle de pourrir l'ambiance...  >:(

FredEspagne

Regarde toi dans une glace!

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mai 23, 2021, 12:40:29

LOL  :D

Comme je l'ai masqué, je découvre sa réponse à travers ton post
    Déjà, le fait que le marketing Canon ait "tout misé sur la 8k" : avec un filtre AA sur un boîtier surpixellisé , un peu dur de tout miser sur la photo ?  ;D
    Et les acheteurs de R5 vont être contents d'apprendre que c'est volontairement que Canon a bridé sa 8k .....

doppelganger

Citation de: JCCU le Mai 23, 2021, 12:38:11
Et il y a quoi (en termes de coûts de production) qui justifie le prix des D6 et 1DX3 ? Par exemple D6 comparé à D850 et grip ? ,

Mais les prix sont abusés chez les fabriquants de FF, tout simplement.

Ensuite, pour les monoblocs vs boitiers gripés, c'est tout de même pas compliqué de comprendre la différence, non ?

JCCU

Citation de: doppelganger le Mai 23, 2021, 13:39:15
Mais les prix sont abusés chez les fabriquants de FF, tout simplement.

Ensuite, pour les monoblocs vs boitiers gripés, c'est tout de même pas compliqué de comprendre la différence, non ?

De prix ? Non

doppelganger

Citation de: JCCU le Mai 23, 2021, 14:00:34
De prix ? Non

Voilà, non. Va en magasin, prends en un en main et tu comprendras.

JCCU

Citation de: doppelganger le Mai 23, 2021, 14:07:16
Voilà, non. Va en magasin, prends en un en main et tu comprendras.

Réponds donc en citant les raisons de différence de coût Pour moi, c'est "marge fabriquant liée à l'image de marque" 

Dub

Citation de: JCCU le Mai 23, 2021, 14:11:47
Réponds donc en citant les raisons de différence de coût Pour moi, c'est "marge fabriquant liée à l'image de marque"

Ouais, enfin là sur ce coup Sony est quand même bien plus malin, un peu à la Apple...  >:D
Un boitier de base pour combien ? 5,6,7 boitiers au final ? la marge sur le A1 doit être meumeu  ;D
Contrairement aux monoblocs, développement d'un boitier spécifique, donc plus cher à produire/moins de bénefs'... comme si le "contenu" d'un D6 ne rentrait pas dans un D850Pro...  ::)
Voir, encore une fois, Canon EOS1 monobloc, OES1N grip et plus puissant, EOS1V grip et encore plus puissant, Nikon F5 Monobloc, F6 grip et plus puissant...
Tout ça pour flatter l'ego des "pros"...  O0

Bon, ceci dit, mon bon vieux D3, il a quand même de la gueule...  :D :D :D

doppelganger

Citation de: JCCU le Mai 23, 2021, 14:11:47

Si tu penses que vendre le A1 à 7300 fait monter l'image de marque de Sony, libre à toi. Moi, j'appelle ça prendre les clients pour des cons (ou des vaches à lait). A mettre dans le même sac que ses deux frangins, CaNikon. Prochaine étape, faire dans le blingbling et s'aligner sur les prix de Leica ?

Fort heureusement, tout le monde n'a pas besoin de cette débauche de technologie (la 8k en tête).