Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

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hetocy

Citation de: Joe 1234 le Mai 23, 2021, 21:48:22
Je ne pense pas...si mon A7R3 on voit du jour entre le boîtier et le grip alors l'A7 III on doit voir également ce "jour"...Je serais très étonné du contraire...Regardez bien votre appareil à contre jour!

J'avais aussi un grip sur mes A7R et A7R2 mais pas sur mon A7R3.

Je shoote uniquement en portrait et l'écran tactile me permet parfois de changer le curseur de map avec le pouce ( oeil dans le viseur ) ce qui serait impossible avec le grip .

L'excellente batterie du A7R3 permet aussi de se passer de la deuxième batterie du grip  :)

JCCU

Citation de: Claudio02 le Mai 23, 2021, 19:06:10
1 Toutes ces louanges au A1 se terminerons le jour ou le R1 sera là.
.....
2 Aucun d'entr'eux ne paiera 7000€ pour le A1 pas un seul, sont pas cons. A bonne entendeur...

1 Non, non; On ira les faire sur le fil du R1 Avec les arguments à la F35. Du style " oui, le R1 fait le café et pas le A1 Bon, c'est normal, c'est parce que le  A1 en fait c'était pas le vrai vaisseau amiral et que le marketing a pas voulu casser les ventes du futur A2"  :D :D :D :D ;D

2 Une tentative d'écriture inclusive?  :P

Joe 1234

Citation de: hetocy le Mai 24, 2021, 10:20:48
J'avais aussi un grip sur mes A7R et A7R2 mais pas sur mon A7R3.

Je shoote uniquement en portrait et l'écran tactile me permet parfois de changer le curseur de map avec le pouce ( oeil dans le viseur ) ce qui serait impossible avec le grip .

L'excellente batterie du A7R3 permet aussi de se passer de la deuxième batterie du grip  :)

Vous avez raison sur toute la ligne.... mais je ne vois pas le rapport avec le battery grip et le boîtier où l'on remarque un léger interstice entre les deux... ;)

dechab

#1428
Vu le sujet récurent, et vu que l'A1 se positionne en partie (mais pas que ! / il est fondamentalement "autre") par rapport aux monoblos chez les concurents... je me demande :
Que penser du positionnenmt de Sony par rapport à certains pros (pas tous) qui utilisent des monoblocs ?
Techniquement Sony a tout pour répondre. Il est plus facile de faire rentrer des technologies maitrisant l'intégration des composants dans des gros boitiers surdimentionnés que l'inverse.

Mais Sony a-t-il intérêt à le faire ?
Ces "pros au monobloc" sont paradoxalement une minorité en nombre mais le symbole du "grois boitier" est puissant en tant qu'image (stupide car réductrice) d'épinal du "top matos"

Lancer une gamme pour satisfaire une niche des quelques milliers de potentiels acheteurs ?
Évaluer les retombées des ventes sur les autres gammes si on voit "x" pavés monoblocs sur les stades avec SONY marqué en lettres fluos visibles à 100m ? Est-ce une bonne stratégie ?

Quand aux pros, il y en a qui utilsent l'A1... ceux qui demandent à voir n'ont quà chercher un peu (plutôt que de bêler en disant "on attend que ça existe pour y croire  :-[ :-\ :'(" )
N'oublions pas qu'un boitier qui vient de sortir ne peut pas se retrouver partout dans les semaines qui suivent sa commercialisation ! C'est une évidence, mais certains sont aveuglés par leurs grand prêtres et leurs chapelles !
Pour la moto voir
https://youtu.be/hq5JNZJudzA
pour le ski voir (A1 mais aussi A9)
http://www.francisbompard.org/gallery/accueil-galeries/
Réponds au troll > troll seras

doppelganger

Citation de: dechab le Mai 24, 2021, 17:08:38
Ces "pros au monobloc" sont paradoxalement une minorité en nombre mais le symbole du "grois boitier" est puissant en tant qu'image (stupide) d'épinal du "top matos"

Y'a un truc que tu comprends pas, avec les monoblocs : les commandes déportées (mais pas que). Croire que l'on achète un monobloc pour avoir le plus gros est navrant... mais soit, chacun ses croyances.

ps : je ne suis absolument pas un adepte du monobloc et n'ai jamais ajouté de grip à mes boitiers (bien que j'y ai pensé à un moment). Ce qui ne n'empêche pas de voir plus loin que le bout de mon nez. Je me dis que pour un portraitiste, c'est probablement plus agréable que de devoir se casser le poignet avec un "simple" boitier.

dechab

Citation de: doppelganger le Mai 24, 2021, 17:18:47
Y'a un truc que tu comprends pas, avec les monoblocs : les commandes déportées (mais pas que). Croire que l'on achète un monobloc pour avoir le plus gros est navrant... mais soit, chacun ses croyances.

ps : je ne suis absolument pas un adepte du monobloc et n'ai jamais ajouté de grip à mes boitiers (bien que j'y ai pensé à un moment). Ce qui ne n'empêche pas de voir plus loin que le bout de mon nez. Je me dis que pour un portraitiste, c'est probablement plus agréable que de devoir se casser le poignet avec un "simple" boitier.

Mais si tu mets un grip, tu as 2 boitiers, un petit pour sortir discret, et un gros pour la prise en main en studio ?
Quand à la solidité, ok, je dis pas que c'est stupide en soi un monobloc, mais ça touche peu de "pros" en fait... et Sony a t-il intérêt à décliner une gamme pour un marché de niche... même si ce produit est porteur "d'image" pour certains... Je ne sais pas !
Et si Sony le fait, Amen... C'est pas mon problème !
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Dub

Citation de: dechab le Mai 24, 2021, 17:08:38
Vu le sujet récurent, et vu que l'A1 se positionne en partie (mais pas que ! / il est fondamentalement "autre") par rapport aux monoblos chez les concurents... je me demande :
Que penser du positionnenmt de Sony par rapport à certains pros (pas tous) qui utilisent des monoblocs ?

Tu auras autant de réponses que de pratiques...
Vu le prix des monoblocs Canon/Nikon, une majorité de "pros" travaille avec du matos inférieurs...
(5Dxx, D850, 7Dxx, D500, A7xx...et tous ceux que j'oublie  ;D )

Il faudra voir lors de la bascule en ML des monoblocs... mais aussi l'étendue de la nouvelle gamme optique chez Canon/Nikon... mais aussi Sony

Bref, le principal est que chacun trouve son bonheur dans l'extraordinaire offre des fabricants...

;)

dechab

Citation de: Dub le Mai 24, 2021, 17:25:14
Tu auras autant de réponses que de pratiques...
Vu le prix des monoblocs Canon/Nikon, une majorité de "pros" travaille avec du matos inférieurs...
(5Dxx, D850, 7Dxx, D500, A7xx...et tous ceux que j'oublie  ;D )

Il faudra voir lors de la bascule en ML des monoblocs... mais aussi l'étendue de la nouvelle gamme optique chez Canon/Nikon... mais aussi Sony

Bref, le principal est que chacun trouve son bonheur dans l'extraordinaire offre des fabricants...

;)

pas de soucis, je suis heureux avec mon matos Sony, mais c'est une pure curiosité qui me pousse à me questionner sur les choix de la marque que j'ai adoptée.
Par ailleurs, le fait que Sony soit en bonne santé économique, innove, crée, est une garantie que dans les années à venir on peut attendre encore plein de belles choses, dans la lancée de la dynamique actuelle... et je m'en réjouis !
Je souhaite à mes amis qui sont en Nikon que ce soit idem pour eux...
Réponds au troll > troll seras

MFloyd

#1433
Citation de: dechab le Mai 24, 2021, 17:23:50
Mais si tu mets un grip, tu as 2 boitiers, un petit pour sortir discret, et un gros pour la prise en main en studio ?
Quand à la solidité, ok, je dis pas que c'est stupide en soi un monobloc, mais ça touche peu de "pros" en fait... et Sony a t-il intérêt à décliner une gamme pour un marché de niche... même si ce produit est porteur "d'image" pour certains... Je ne sais pas !
Et si Sony le fait, Amen... C'est pas mon problème !

Tiens, tu me compteras les "non-monoblocs"  ;)


_D522964.jpg


WEC Shanghai
(cliquez ev. sur l'image)

dechab

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2021, 17:33:32
Tiens, tu me compteras les "non-monoblocs"  ;)


_D522964.jpg

marché de niche, avec tous les toutous regroupés ensembles...  ;D
ça fait que très peu de monde sur la totalité des photographes... !

c'est comme si tu me montres un troupeau de manchots serrés à 10 au mètre carré en terre Adélie... ben non, ils vont pas envahir toute la planête pour autant
Réponds au troll > troll seras

Dub

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2021, 17:33:32
Tiens, tu me compteras les "non-monoblocs"  ;)

Ça, c'est une sorte de "pros" parmi d'autres...
T'es vraiment axé sur ton univers...  ::)

A l'heure actuelle, je ne vois aucune raison de changer de matos pour cette catégorie...

MFloyd

Tu n'as rien compris Dechab. Reprends ta sieste.  >:D
(cliquez ev. sur l'image)

dechab

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2021, 17:41:07
Tu n'as rien compris Dechab. Reprends ta sieste.

"sieste" toi même  ;D
t'inquiètes, niveau QI j'en garde sous le coude !
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Dub

Citation de: dechab le Mai 24, 2021, 17:36:35
c'est comme si tu me montres un troupeau de manchots serrés à 10 au mètre carré en terre Adélie... ben non, ils vont pas envahir toute la planête pour autant

:D :D :D :D :D

;D

MFloyd

Citation de: Dub le Mai 24, 2021, 17:43:23
:D :D :D :D :D

;D

Pourtant, on dirait que tout indique que la banquise, c'est plutôt ta spécialité 🐻‍❄️  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Dub

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2021, 17:46:48
Pourtant, on dirait que tout indique que la banquise, c'est plutôt ta spécialité 🐻‍❄️  ;D

Oui, mais au Nord, pas au Sud...  :D

;)

dechab

Citation de: Dub le Mai 24, 2021, 17:48:59
Oui, mais au Nord, pas au Sud...  :D

;)

en antarctique y'a pas de gros nounours... (arctique only)
Dommage pour la dégustation des manchots (antarctique only)
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2021, 17:33:32
Tiens, tu me compteras les "non-monoblocs"  ;)


_D522964.jpg
......

Conclusion de la photo: Canikon devrait mettre un flash intégré sur ses boîtiers pro?  :P
(avant "d'intégrer "le grip, il faudrait commencer par "réintégrer" le flash parce que dans le genre pas solide, pénible, ....le  flash d'appoint, il n'y a pas mieux  ??? ) Débat à (re)lancer sur le forum Nikon  ;D;

Dub


Dub

Citation de: Dub le Mai 24, 2021, 17:25:14
Tu auras autant de réponses que de pratiques...
Vu le prix des monoblocs Canon/Nikon, une majorité de "pros" travaille avec du matos inférieurs...
(5Dxx, D850, 7Dxx, D500, A7xx...et tous ceux que j'oublie  ;D )

Il faudra voir lors de la bascule en ML des monoblocs... mais aussi l'étendue de la nouvelle gamme optique chez Canon/Nikon... mais aussi Sony

Bref, le principal est que chacun trouve son bonheur dans l'extraordinaire offre des fabricants...

;)

J'ai oublié tous les "pros" qui travaillent avec un vulgaire Leica...  pour rester dans le petit format...  ;D

doppelganger

Citation de: dechab le Mai 24, 2021, 17:23:50
Mais si tu mets un grip, tu as 2 boitiers, un petit pour sortir discret, et un gros pour la prise en main en studio ?

Encore une fois, un monobloc et un boitier grippé, c'est pas tout à fait la même chose. Y'a des avantages et des inconvénients dans les deux configurations.

Le fait est que le A1 + grip est une solution, cher de ce fait, mais une solution. En revanche, la solution monobloc, on n'y est pas.

Ensuite, que ce soit bien vu de la part de Sony ou pas, c'est un autre débat (qui a son importance tout de même).

doppelganger

Citation de: dechab le Mai 24, 2021, 17:36:35
marché de niche, avec tous les toutous regroupés ensembles...  ;D
ça fait que très peu de monde sur la totalité des photographes... !

c'est comme si tu me montres un troupeau de manchots serrés à 10 au mètre carré en terre Adélie... ben non, ils vont pas envahir toute la planête pour autant

Le A1 n'est pas pour un marché de niche peut être ?

Tu n'auras qu'à regrouper les possesseurs de A1. Pour reprendre ton analogie, ce sera comme si tu te trouves en face d'un troupeau de manchots d'une espèce en voie de disparition :)

Tieger49

Citation de: JCCU le Mai 24, 2021, 17:51:41
Conclusion de la photo: Canikon devrait mettre un flash intégré sur ses boîtiers pro?  :P
(avant "d'intégrer "le grip, il faudrait commencer par "réintégrer" le flash parce que dans le genre pas solide, pénible, ....le  flash d'appoint, il n'y a pas mieux  ??? ) Débat à (re)lancer sur le forum Nikon  ;D;

A l'époque lointaine du reflex, au temps naguère😀, les alternatives disposant d'un AF rapide et d'une rafale conséquente n'existaient pas. Il fallait en passer par le monobloc... réservé par son prix et ses performances au professionnels du sport principalement.
En réservant ces performances à un boîtier de 7000 euros , la stratégie était claire, et lucrative aussi.

En plus de ces performances, on y gagnait un boîtier très résistant conçu pour des conditions extrêmes.
Je suis pas certains que l'écart de coût de production d'un D6 par rapport à un D850 soit proportionnel a l'écart de prix entre les deux...
Maintenant si le photographe de presse, ou de sport en salle, a envie de se prendre pour Vincent Munier... si il veut se trimbaler un truc d'1,5 kg et s'imaginer être à a la hauteur de sa profession à cause de ça... grand bien lui fasse.

Toute façon les pro sont souvent les derniers à changer de technologie pour toutes sortes de raisons...juger de la qualité de l'A1 a sa représentativité sur d'obscures manifestations est très réducteur.
Spectacle, sport requérant un silence total, théâtre, en toutes sortes de conditions on retrouvera forcément partout les A9 et A1 notamment. Et c'est pas parce que y'a 15 photographes sur la planète qui travaillent par -40°C ou en zone de guerrre que tous les photographes doivent avoir un monobloc. Aujourd'hui, si on veut une tropicalisation, un AF de course, et une rafale stratosphérique, on a le choix... on est pas obligé de se trimbaler une énorme enclume et de se cantonner à 20 pauvres millions de pixels... et moi j'ai juger que ça valait ce prix, et après quelques jours d'utilisation, croyez moi je ne regrette pas mon choix, et j'échangerai pas mon A1 contre deux D6..

MFloyd

Citation de: Tieger49 le Mai 24, 2021, 23:58:33
A l'époque lointaine du reflex, au temps naguère😀, les alternatives disposant d'un AF rapide et d'une rafale conséquente n'existaient pas. Il fallait en passer par le monobloc... réservé par son prix et ses performances au professionnels du sport principalement.
En réservant ces performances à un boîtier de 7000 euros , la stratégie était claire, et lucrative aussi.

En plus de ces performances, on y gagnait un boîtier très résistant conçu pour des conditions extrêmes.
Je suis pas certains que l'écart de coût de production d'un D6 par rapport à un D850 soit proportionnel a l'écart de prix entre les deux...
Maintenant si le photographe de presse, ou de sport en salle, a envie de se prendre pour Vincent Munier... si il veut se trimbaler un truc d'1,5 kg et s'imaginer être à a la hauteur de sa profession à cause de ça... grand bien lui fasse.

Toute façon les pro sont souvent les derniers à changer de technologie pour toutes sortes de raisons...juger de la qualité de l'A1 a sa représentativité sur d'obscures manifestations est très réducteur.
Spectacle, sport requérant un silence total, théâtre, en toutes sortes de conditions on retrouvera forcément partout les A9 et A1 notamment. Et c'est pas parce que y'a 15 photographes sur la planète qui travaillent par -40°C ou en zone de guerrre que tous les photographes doivent avoir un monobloc. Aujourd'hui, si on veut une tropicalisation, un AF de course, et une rafale stratosphérique, on a le choix... on est pas obligé de se trimbaler une énorme enclume et de se cantonner à 20 pauvres millions de pixels... et moi j'ai juger que ça valait ce prix, et après quelques jours d'utilisation, croyez moi je ne regrette pas mon choix, et j'échangerai pas mon A1 contre deux D6..

Euh ? Tu es photographe professionnel? Dans quel(s) domaine(s) ? Beaucoup d'idées préconçues. Une volonté de créer une polémique. Un A1 au lieu de deux D6 ? It's your call  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

Il t'a peut être échappé qu'une agence de presse internationale est passée- en Sony. Pour t'évieter de chercher c'est Associated Press.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique