Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Tieger49

Citation de: MFloyd le Janvier 01, 2022, 14:14:06
En 2021, j'ai passé 198 jours sur les circuits automobiles en tant que photographe accrédité dans le cadre des championnats du monde endurance (WEC), européens (ELM), 24h du Mans (ACO) et 24h de Daytona (IMSA). Je n'ai vu aucun Sony A1. À part les traditionnels CaNikon, quelques Fuji, Lumix, et quelques Sony (non A1). Pour la vidéo, c'est différent: low budget: Sony, Lumix. Budget: Red, Sony, Arri.

Je ne prétends pas que Sony n'est pas de la qualité. Je prétends que ce n'est pas ce que les pros préfèrent pour du still image. J'ai commandé un Z9, ce qui fait qu'à moyen terme un changement complet de la garde-robe. Mais jamais je n'envisagerais un switch pour Sony. Le seul vrai matériel pro c'est Nikon ou Canon. Je n'ai pas envie de devoir subir un syndrome Vaio . La photographie chez Sony est quelque chose dont ils peuvent se débarrasser sans que ça affecte leur bottom line. Ce n'est pas le cas chez CaNikon.

On a tous vu les vidéos récentes de NIKON France lors de la sortie du Z9, de prise en main du boitier par des pros habitués aux D5 D6 et 1DXM3...C'est pitoyable de voir la réaction des pros face à un Z9...de la part de gens qui n'ont pour la plupart jamais eu d'hybride en main et qui y sont contraint. La majorité des pros (beaucoup moins en mariage et mode) sont à coté de la plaque en terme de technologie. Ce n'est absolument pas leur priorité. Ils veulent retrouver leurs habitudes, et être rassurés par l'aspect solide d'un boitier. Dynamique, performance, AF tracking, Configuration multifonctions/multimode/ des touches raccourcis...Ca dépasse leurs capacités d'abstraction  ;D  .... et mes optiques , et mon ordinateur, et mes flashs, et mes logiciels ... est ce que ça va marcher pareil, et combien ça va me couter....voila ce que pense un pro de la technologie. sans parler de l'image de marque et d'un certain besoin d'être rassuré à plus d'un titre et pour de multiples raisons, parfois censées..

Allez voir ce genre de videos et les videos affiliées et vous comprendrez pourquoi les pro sont plus longs à la détente :
https://www.youtube.com/watch?v=Xh6oax0ijkU

En revanche quand tu leur mettais un boitier Sony dans les mains il y a 3 ans, genre A9, la réaction était toujours la même... 3 ans après, par la porte ou par la fenêtre le boitier Sony ils vont l'adopter, même si il y a marqué Canon dessus.. ou même Nikon  ;D

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2022, 20:10:48
??
Où a-t-il dit ça ??

Réponse no 1899 de MFloyd «Le seul vrai matériel pro c'est Nikon ou Canon.»

Fab35

Citation de: Tieger49 le Janvier 01, 2022, 20:10:54
On a tous vu les vidéos récentes de NIKON France lors de la sortie du Z9, de prise en main du boitier par des pros habitués aux D5 D6 et 1DXM3...C'est pitoyable de voir la réaction des pros face à un Z9...de la part de gens qui n'ont pour la plupart jamais eu d'hybride en main et qui y sont contraint. La majorité des pros (beaucoup moins en mariage et mode) sont à coté de la plaque en terme de technologie. Ce n'est absolument pas leur priorité. Ils veulent retrouver leurs habitudes, et être rassurés par l'aspect solide d'un boitier. Dynamique, performance, AF tracking, Configuration multifonctions/multimode/ des touches raccourcis...

Allez voir ce genre de videos et les videos affiliées et vous comprendrez pourquoi les pro sont plus longs à la détente :
https://www.youtube.com/watch?v=Xh6oax0ijkU

En revanche quand tu leur mettais un boitier Sony dans les mains il y a 3 ans, genre A9, la réaction était toujours la même... 3 ans après, par la porte ou par la fenêtre le boitier Sony il vont l'adopter, même si il y a marqué Canon dessus.. ou même Nikon  ;D
Il n'y a plus guère le choix que de prendre du ML désormais...

Citation de: Joe 1234 le Janvier 01, 2022, 20:15:21
Réponse no 1899 de MFloyd «Le seul vrai matériel pro c'est Nikon ou Canon.»
Je crois que tu surinterprêtes et ça ne signifie certainement pas ce que tu disais, à savoir "qu'on ne peut pas faire de bonnes photos pros en Sony..." ::)

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2022, 20:17:54

Je crois que tu surinterprêtes et ça ne signifie certainement pas ce que tu disais, à savoir "qu'on ne peut pas faire de bonnes photos pros en Sony..." ::)

Peu importe l'interprétation je persiste et signe en disant qu'il faut être borné pour dire que le seul matériel Pro c'est Nikon ou Canon! Donc aucun Pro ne devrait posséder d'autres marques??? C'est bien cela? ::)

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Janvier 01, 2022, 20:24:58
Peu importe l'interprétation je persiste et signe en disant qu'il faut être borné pour dire que le seul matériel Pro c'est Nikon ou Canon! Donc aucun Pro ne devrait posséder d'autres marques??? C'est bien cela? ::)
tu peux interpréter ça comme un fait souvent constaté que les pros qui font de la photo (pas vidéo) ont en majorité en tête que les 2 marques correspondant à du matos photo pro sont Canon et Nikon. Tout le monde sait que d'autres marques existent !  ::) Mais on n'efface pas un historique de plusieurs décennies comme ça...

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2022, 20:29:29
tu peux interpréter ça comme un fait souvent constaté que les pros qui font de la photo (pas vidéo) ont en majorité en tête que les 2 marques correspondant à du matos photo pro sont Canon et Nikon. Tout le monde sait que d'autres marques existent !  ::) Mais on n'efface pas un historique de plusieurs décennies comme ça...

OUI mais les autres marques font aussi des boîtiers et objectifs Pro!!! Aucun rapport avec l'Histoire de Nikon ou Canon et de leurs décennies d'existence...

Donc Zeiss est la plus vieille compagnie d'optique d'entre tous alors Zeiss est LA meilleure marque pour les Pros!!!

Joe 1234

Citation de: super dupont le Janvier 01, 2022, 19:17:14
C'est assez symptomatique des réactions des FIL CI, pour peu que l'on soit Sony, jaune ou bleu, dès que l'on dit quelque chose sur sa marque fétiche ça part souvent à volo. Je suis plutôt Sony et pourtant quand on lit le commentaire de Mfloyd ça n'a rien d'agressif comparé à une réponse de "borné", mais encore faut-il savoir lire les mots...
L'argument donné par Mfloyd est à mon avis tout à fait respectable et peut être complètement entendu de la part d'un professionnel qui vit de la photo. Il est vrai que Sony peut vendre du jour au lendemain son activité photo pour se concentrer sur d'autres activités plus porteuses si d'aventure le marché photo périclitait. Perso je n'ai trouvé dans les dires de Mfloyd aucun dénigrement de la marque SONY. C'est son point de vue exprimé je pense sincèrement et sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, par contre "une vraie réponse de borné et d'afficionado de canikon" nous emmène dans des hauteurs ... Comme je le disais plus haut la trêve des confiseurs aura été très courte.

Honnêtement je me fout de Sony! Qu'il fasse faillite demain je vais quand même dormir sur mes 2 oreilles!!! TOUTES les marques sont bonnes!!! C'est un fait!!!

J'aimerais bien que d'autres membres (des autres marques !) viennent sur ce fil de discussion pour dire si il y a seulement Nikon et Canon qui font des appareils Pros et pour les Pros...

JCCU

Citation de: MFloyd le Janvier 01, 2022, 19:39:18
.......Et si Nikon disparaissait, et bien j'irai chez Canon. Eux ne font pas de Play  ;)
......

Saute l'étape Z9 et vas directement au Rxx

Tu économiseras de l'argent   

super dupont

Citation de: Joe 1234 le Janvier 01, 2022, 20:48:52
Honnêtement je me fout de Sony! Qu'il fasse faillite demain je vais quand même dormir sur mes 2 oreilles!!! TOUTES les marques sont bonnes!!! C'est un fait!!!

J'aimerais bien que d'autres membres (des autres marques !) viennent sur ce fil de discussion pour dire si il y a seulement Nikon et Canon qui font des appareils Pros et pour les Pros...
J'ai eu du Nikon, du Canon, de l'Olympus, du Fuji et du Pana et j'ai décidé de prendre du Sony (7 r3 et optiques G et GM), ça me convient parfaitement et je me fous de savoir quel matériel utilisent les pros vu que mes attentes sont différentes. Je venais sur les FIL de CI pour avoir des infos, des conseils et connaitre les expériences d'autres photographes. Le tout dans un respect qui a disparu depuis que peut être CI ne fait plus de modération et c'est bien dommage. Quand je vois les discussions complètement délirantes ou les intervenants sont de moins en moins tolérants, pour moi c'est pas l'esprit photo. Donc je ne reviendrai plus sur CI vu la qualité des débats qui se détériore.

Joe 1234

Citation de: super dupont le Janvier 01, 2022, 21:06:55
J'ai eu du Nikon, du Canon, de l'Olympus, du Fuji et du Pana et j'ai décidé de prendre du Sony (7 r3 et optiques G et GM), ça me convient parfaitement et je me fous de savoir quel matériel utilisent les pros vu que mes attentes sont différentes. Je venais sur les FIL de CI pour avoir des infos, des conseils et connaitre les expériences d'autres photographes. Le tout dans un respect qui a disparu depuis que peut être CI ne fait plus de modération et c'est bien dommage. Quand je vois les discussions complètement délirantes ou les intervenants sont de moins en moins tolérants, pour moi c'est pas l'esprit photo. Donc je ne reviendrai plus sur CI vu la qualité des débats qui se détériore.

Moi aussi j'ai un A7R3 avec deux objectifs Zeiss! :D :D :D Mais un Pro peut aussi utiliser ce même boîtier sans avoir absolument un D6 ou 1DX III pour être un Pro!!! ....c'était juste ça ma réflexion...Et je ne suis jamais impoli face aux autres membres! J'ai toujours respecté les gens.  8)

MFloyd

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2022, 20:29:29

Pour les 24h du Mans 2021, j'avais une grosse équipe (9 personnes) vidéo entièrement équipée en Sony (caméras, boîtiers photo). Sauf mon équipière qui avait une Red Komodo 6k. Par contre en photographie ce n'est pas le cas.
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: super dupont le Janvier 01, 2022, 19:17:14
C'est assez symptomatique des réactions des FIL CI, pour peu que l'on soit Sony, jaune ou bleu, dès que l'on dit quelque chose sur sa marque fétiche ça part souvent à volo. Je suis plutôt Sony et pourtant quand on lit le commentaire de Mfloyd ça n'a rien d'agressif comparé à une réponse de "borné", mais encore faut-il savoir lire les mots...
L'argument donné par Mfloyd est à mon avis tout à fait respectable et peut être complètement entendu de la part d'un professionnel qui vit de la photo. Il est vrai que Sony peut vendre du jour au lendemain son activité photo pour se concentrer sur d'autres activités plus porteuses si d'aventure le marché photo périclitait. Perso je n'ai trouvé dans les dires de Mfloyd aucun dénigrement de la marque SONY. C'est son point de vue exprimé je pense sincèrement et sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, par contre "une vraie réponse de borné et d'afficionado de canikon" nous emmène dans des hauteurs ... Comme je le disais plus haut la trêve des confiseurs aura été très courte.

Si tu te présentes aux élections présidentielles, je vote pour toi  :angel:

Tieger49

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2022, 20:17:54
Il n'y a plus guère le choix que de prendre du ML désormais...

Ce n'est pas sous l'impulsion des pros que nous avons aujourd'hui le ML, preuve qu'ils sont toujours très long à la détente.. Il leur faudra encore 10 ans pour accepter l'idée que le choix Sony puisse, peut être, être le meilleur choix pour eux (certains , parce que beaucoup déjà ont fait le switch). Si jamais dans un exercice de style, Sony sortait un boitier révolutionnaire monobloc, aussi révolutionnaire que le fut il y a 4 ans l'A9 , qui définissait à peu de choses près le cahier des charges "photo" du R3 aujourd'hui à ceci près qu'il n'était pas monobloc, peut être qu'ils switcheraient en Sony... puis après ils achetaient un A1 markIII pour le poids et l'encombrement  ;D.  Mais seulement après que les petits copains sur la piste l'aient fait...pour pas passer pour des amateurs les premiers  ;D

gerarto

Tout ça me rappelle les dernières minutes de la dernière heure du dernier jour du dernier Salon de la Photo 2019 (avant qu'il ne soit reporté pour cause de ce que vous savez).
J'étais en train de discuter avec une des responsables du stand Sony sur son bilan du salon (pour Sony... ), lorsqu'on a vu arriver en courant du stand d'en face une charmante démonstratrice et sa chemise siglée "Nikon - Capture tomorrow". Elle souhaitait une démo rapide du Sony A9II qu'elle avait la ferme intention d'acheter en qualité de pro qui débutait dans le métier.
Evidemment son travail sur le stand Nikon était probablement alimentaire, et ça n'en fait certainement pas une règle générale, mais j'ai trouvé la situation assez drôle !

MFloyd

Citation de: gerarto le Janvier 01, 2022, 23:26:51
Tout ça me rappelle les dernières minutes de la dernière heure du dernier jour du dernier Salon de la Photo 2019 (avant qu'il ne soit reporté pour cause de ce que vous savez).
J'étais en train de discuter avec une des responsables du stand Sony sur son bilan du salon (pour Sony... ), lorsqu'on a vu arriver en courant du stand d'en face une charmante démonstratrice et sa chemise siglée "Nikon - Capture tomorrow". Elle souhaitait une démo rapide du Sony A9II qu'elle avait la ferme intention d'acheter en qualité de pro qui débutait dans le métier.
Evidemment son travail sur le stand Nikon était probablement alimentaire, et ça n'en fait certainement pas une règle générale, mais j'ai trouvé la situation assez drôle !

Toi, évite les bars à filles. Tu risques de te faire arnaquer  ;D

Fab35

Citation de: Tieger49 le Janvier 01, 2022, 23:06:58
Ce n'est pas sous l'impulsion des pros que nous avons aujourd'hui le ML, preuve qu'ils sont toujours très long à la détente.. Il leur faudra encore 10 ans pour accepter l'idée que le choix Sony puisse, peut être, être le meilleur choix pour eux (certains , parce que beaucoup déjà ont fait le switch). Si jamais dans un exercice de style, Sony sortait un boitier révolutionnaire monobloc, aussi révolutionnaire que le fut il y a 4 ans l'A9 , qui définissait à peu de choses près le cahier des charges "photo" du R3 aujourd'hui à ceci près qu'il n'était pas monobloc, peut être qu'ils switcheraient en Sony... puis après ils achetaient un A1 markIII pour le poids et l'encombrement  ;D.  Mais seulement après que les petits copains sur la piste l'aient fait...pour pas passer pour des amateurs les premiers  ;D
Cela supposerait-il que Sony soit le Graal, qu'il n'y a pas de bon choix alternatif aujourd'hui que d'acheter du Sony pour avoir du ML très performant ??  ::)
Une speclist ne fait pas de photos...

Tieger49

Citation de: Fab35 le Janvier 02, 2022, 00:26:41
Cela supposerait-il que Sony soit le Graal, qu'il n'y a pas de bon choix alternatif aujourd'hui que d'acheter du Sony pour avoir du ML très performant ??  ::)
Une speclist ne fait pas de photos...

Entre être le "Graal" comme tu dis, et être indigne des exigences des professionnels il y a un monde...

Je confirme qu'il y a des alternatives à présent au concept "A9" mis au point par Sony il y a 4 ans, c'est à dire un mirrorless disposant d'un capteur stacké et de tout ce qu'il implique... notamment une rafale de 30 images /sec sans black-out.

(Je confirme aussi que les speclists ne font pas de photos...que celui qui vole un oeuf vole un boeuf...qu'il faut pas vendre la peau de l'ours...tout ça tout ça..)

MFloyd

Citation de: Tieger49 le Janvier 01, 2022, 23:06:58

T'en connais un bout, dis donc... :o Comme le black-out dont tout pro n'en à rien à battre. Qu'ils le sortent leur monobloc car des petits boîtiers rikiki où l'auriculaire se promène dans le vide, on n'aime pas trop. Et on ne vas pas aborder les compressions raw. J'attends le moment où Sony sera obligé de casser le prix de son bijou à €7'300.  8)

FredEspagne

Il y a déjà quelque temps, j'avais ouvert un fil où j'évoquais le caractèr conservateur des pros en photo. Quand une avancée technologique se fait jour, c'est rarement du matériel pro mais du matériel amateur et ça met du temps por s'imposer chez les pros. Quelques exemples: la mesure de la lumière par le boitier à travers l'objectif, l'AF, le numérique, le M,. chaque fois il a fallu plusieurs années aux pros les adopter. Je comprend les arguments financiers où les changements de marque peut grèver un budget mais pour la technique, ce sont, pour la plupart, des passéistes qui refusent de voir les avantages des nouvelles technologies. Peut être aussi parce que certains automatismes permettent à tout le monde de faire de bonnes photos et que leur spécialité perd son exclusivité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Hulotphoto

Inintéressant ce raisonnement ...
Les pros n'ont pas de Sony, donc Sony n'est pas un matériel de pro ... ;D

Bon, il est exact que je suis désormais en Sony (après de 38 ans de Nikon) et que je n'ai jamais été pro ...
Conclusion : Sony est une marque de retraité ...  ;D

efmlz

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2022, 01:13:54
.... car des petits boîtiers rikiki où l'auriculaire se promène dans le vide, on n'aime pas trop. ...

j'aime beaucoup faire des photos avec mon matériel Sony ... et je suis d'accord à 300% (au moins) avec cette remarque,
le "fou" qui impose là-bas un volume minimum en dépit de toute ergonomie acceptable va-t-il enfin être mis à la porte en 2022 ?
dans le même genre (et sans doute à cause du même  ;D) il leur a fallu le dessin de 4 (si ma mémoire est bonne) poignées différentes avant d'arriver à en faire une potable (le 7iv)
sinon Floyd j'ai bien peur que Sony ne baisse le prix du 1 que lorsqu'il aura un vrai concurrent, et comme le Z9 n'est annoncé que pour octobre ... un Canon 1 alors ?
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Janvier 02, 2022, 09:56:51
j'aime beaucoup faire des photos avec mon matériel Sony ... et je suis d'accord à 300% (au moins) avec cette remarque,
le "fou" qui impose là-bas un volume minimum en dépit de toute ergonomie acceptable va-t-il enfin être mis à la porte en 2022 ?
dans le même genre (et sans doute à cause du même  ;D) il leur a fallu le dessin de 4 (si ma mémoire est bonne) poignées différentes avant d'arriver à en faire une potable (le 7iv)
sinon Floyd j'ai bien peur que Sony ne baisse le prix du 1 que lorsqu'il aura un vrai concurrent, et comme le Z9 n'est annoncé que pour octobre ... un Canon 1 alors ?
Nous avons souvent des avis concordants sur bien des sujets du forum, mais la taille de nos mains (j'ai bien dit de nos mains 😁) doit être assez différente car je n'ai jamais rencontré de difficulté particulière pour les placer sur un appareil Sony (hormis les HX et autres RX100).
Cependant, j'admets volontiers que la prise en main du A7 IV est plus naturelle que celle du A7 III, sans que ce soit rédhibitoire à mon sens. 🤗

Tieger49

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2022, 01:13:54
T'en connais un bout, dis donc... :o Comme le black-out dont tout pro n'en à rien à battre. Qu'ils le sortent leur monobloc car des petits boîtiers rikiki où l'auriculaire se promène dans le vide, on n'aime pas trop. Et on ne vas pas aborder les compressions raw. J'attends le moment où Sony sera obligé de casser le prix de son bijou à €7'300.  8)

Mfloyd on a compris que t'étais un homme et un vrai , un peu soupe au lait de temps en temps ... cela étant, tu peux admettre que les Pro ont d'une part des contraintes multiples, et d'autre part qu'ils préfèrent le " tiens" au "tu l'auras"... cela n'est qu'une réalité qui s'explique au plan économique, par des habitudes qu'ils ont affutés pendant des années etc etc.. ce n'est pas leur faire offense que d'affirmer cela..( sachant qu'il s'agit bien sûr d'une généralité qui ne concerne pas tous les pros) . Ils ont assez "conservateurs" ..

Tu peux admettre aussi que c'est Sony qui a définit le boitier d'aujourd'hui, et qui a imposé le ML plein format au marché passant au deuxième rang mondial, se faisant...
Quant au A1 , il est indéniable que son prix va baisser, cela a été le cas pour tous les boitiers .. c'est même , à mon avis, le principal obstacle crédible au fait que cela devienne une marque pro: Un renouvellement de gamme trop rapide, une politique de prix que je ne cautionne pas, et une décote assez importante (davantage que chez Canon par exemple) . Ce phénomène ne tient pas à la qualité ou à la fiabilité des appareils mais uniquement à cette 'image de marque" qu'ils ont du mal à modeler, et à une politique commerciale très défavorable au marché occasion.

Pour en revenir au A1, je pense très concrètement qu'il n'a , d'un point de vue technique, aucun équivalent. Cela ne veut pas dire qu'il est parfait ou exempt de défauts ou même que ces concurrents sont mauvais ou inutilisables, mais simplement qu'en terme de conception, c'est celui qui dispose du meilleur viseur ( grossissement / définition / rafraichissement), le capteur stacké permettant la lecture la plus rapide ( avec ce que cela implique en termes de Rolling shutter et risque de banding) et le seul permettant une synchro-flash au 1/200 en obturateur électronique , jusqu'au 1/400 même en mode crop. La colorimétrie Sony aujourd'hui fait jeu égale avec les meilleurs, et je pense qu'il dispose de la meilleure autonomie (gestion énergie) ceci étant lié à l'expérience de Sony du mirrorless plus ancienne que chez les concurrents ( Mode Grip 2 batteries si on le compare au Z9/R3), tout cela en 50M qui plus est.
Au plan de la photo, il me semble que ses caractéristiques sont les plus fondamentales pour un utilisateurs et pour un pro. Certes le Z9 dispose du ProRES, de la 8K en 60P bientôt, en RAW 10.2.2 et le R3 d'un AF piloté par l'oeil ... Certes... mais si on réduit les 3 boitiers à ce qu'ils sont (Boitiers ML à capteur stacké à haute vélocité) il me semble l'A1 est le plus avancé..

S'agissant du sujet d'origine, il me semble que l'offre Sony est à la hauteur des exigences des Pros, et même au delà.. et que Sony devrait tout de même produire un monobloc histoire d'avoir l'offre en gamme..un gros boitier faisant rêver et qui contribuerait à cette image de marque professionnelle, en plus de satisfaire à certaines exigences très spécifiques qui de mon point de vue ne concernent pas le fait de faire des photos au bord de la route...

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Janvier 02, 2022, 07:16:06
Inintéressant ce raisonnement ...
Les pros n'ont pas de Sony, donc Sony n'est pas un matériel de pro ... ;D

Bon, il est exact que je suis désormais en Sony (après de 38 ans de Nikon) et que je n'ai jamais été pro ...
Conclusion : Sony est une marque de retraité ...  ;D

Haha mon cher Luc. Tu sais que j'aime bien te taquiner. Tu es probablement la seule personne du forum qui je connais IRL (dans la vraie vie). Raconte-nous ton ressenti de ton passage chez Sony.

Puis, en terme de volume, je suis très content que Nikon s'est débarrassé de leur bas de gamme, marché irrémédiablement condamné par les smartphones.

Et pour notre ami Tieger, le seul point de départ était que je n'avais pas encore vu de A1 sur le terrain (authentique). Plus un tout petit peu de provoc pour faire mousser et agiter la conversation.  :D

Et je tiens à rappeler ce que j'appelle matériel de pro, est tout simplement le matériel utilisé par des pros. Donc pas obligatoirement le meilleur.

Fab35

Citation de: Tieger49 le Janvier 02, 2022, 10:21:37
Mfloyd on a compris que t'étais un homme et un vrai , un peu soupe au lait de temps en temps ... cela étant, tu peux admettre que les Pro ont d'une part des contraintes multiples, et d'autre part qu'ils préfèrent le " tiens" au "tu l'auras"... cela n'est qu'une réalité qui s'explique au plan économique, par des habitudes qu'ils ont affutés pendant des années etc etc.. ce n'est pas leur faire offense que d'affirmer cela..( sachant qu'il s'agit bien sûr d'une généralité qui ne concerne pas tous les pros) . Ils ont assez "conservateurs" ..

Tu peux admettre aussi que c'est Sony qui a définit le boitier d'aujourd'hui, et qui a imposé le ML plein format au marché passant au deuxième rang mondial, se faisant...
Quant au A1 , il est indéniable que son prix va baisser, cela a été le cas pour tous les boitiers .. c'est même , à mon avis, le principal obstacle crédible au fait que cela devienne une marque pro: Un renouvellement de gamme trop rapide, une politique de prix que je ne cautionne pas, et une décote assez importante (davantage que chez Canon par exemple) . Ce phénomène ne tient pas à la qualité ou à la fiabilité des appareils mais uniquement à cette 'image de marque" qu'ils ont du mal à modeler, et à une politique commerciale très défavorable au marché occasion.

Pour en revenir au A1, je pense très concrètement qu'il n'a , d'un point de vue technique, aucun équivalent. Cela ne veut pas dire qu'il est parfait ou exempt de défauts ou même que ces concurrents sont mauvais ou inutilisables, mais simplement qu'en terme de conception, c'est celui qui dispose du meilleur viseur ( grossissement / définition / rafraichissement), le capteur stacké permettant la lecture la plus rapide ( avec ce que cela implique en termes de Rolling shutter et risque de banding) et le seul permettant une synchro-flash au 1/200 en obturateur électronique , jusqu'au 1/400 même en mode crop. La colorimétrie Sony aujourd'hui fait jeu égale avec les meilleurs, et je pense qu'il dispose de la meilleure autonomie (gestion énergie) ceci étant lié à l'expérience de Sony du mirrorless plus ancienne que chez les concurrents ( Mode Grip 2 batteries si on le compare au Z9/R3), tout cela en 50M qui plus est.
Au plan de la photo, il me semble que ses caractéristiques sont les plus fondamentales pour un utilisateurs et pour un pro. Certes le Z9 dispose du ProRES, de la 8K en 60P bientôt, en RAW 10.2.2 et le R3 d'un AF piloté par l'oeil ... Certes... mais si on réduit les 3 boitiers à ce qu'ils sont (Boitiers ML à capteur stacké à haute vélocité) il me semble l'A1 est le plus avancé..

S'agissant du sujet d'origine, il me semble que l'offre Sony est à la hauteur des exigences des Pros, et même au delà.. et que Sony devrait tout de même produire un monobloc histoire d'avoir l'offre en gamme..un gros boitier faisant rêver et qui contribuerait à cette image de marque professionnelle, en plus de satisfaire à certaines exigences très spécifiques qui de mon point de vue ne concernent pas le fait de faire des photos au bord de la route...
Je suis assez d'accord, pas de souci, mais là encore la meilleure speclist ne fait pas forcément du A1 l'apn le plus désirable par tous. Mais je ne l'ai pas essayé donc je n'ai pas succombé à ses charmes ! ;D
Néanmoins on nous a fait tout un foin sur le A9 et son viseur, etc, et franchement ça ne m'a pas vraiment enchanté sur le terrain,  et spécifiquement le viseur tant vanté,  donc je me méfie désormais des qualités "sur le papier" qui en pratique s'avèrent moins séduisantes : Sony change par ex la def de l'evf selon les conditions et même si c'est dans le manuel, ils ne s'en vantent pas dans les pubs évidement. Mais chaque fabricant a ses petits bémols cachés derrière l'asterisque! Sauf que d'un argument fort marketing on arrive parfois en pratique à une spec quelconque.
Le pro choisira le meilleur outil pour lui et non le meilleur matos du marché. Sa marque habituelle entre en jeu mais si le pro ne trouve pas dans la gamme l'outil dont il a besoin,  il switche. Si pour un canikoniste un Z9 ou un R3 répond a son cahier des charges, il n'aura que faire des quelques specs "supérieures" d'un A1. Et parfois un petit compromis sur une spec sera plus utile qu'un gros compromis sur une spec du concurrent (je dis un truc au pif, genre 24Mpix VS boitier tout petit, ou 4k nickel vs 8k 4.2.0 perfectible...).