Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Rami le Janvier 29, 2021, 16:37:44
Et le bus entre les deux ?

C'est justement là où est le véritable gain du A1 vs le A9 : grâce aux nouvelles performances de gravure trs fines  Sony arrive à passer des bus trés parallélisés pour vider la Dram située derrière chaque photosites vers les processeurs. Apparemment ils sont capables de vider tous les pixels en 4 blocs seulement  là où les premiers Exmor RS ( Iphone 6 de 2014 !!!) se vidaient par blocs de 16 lignes à démultiplexer séquentiellement puis recombiner en image. Apparemment le gain en vitesse à la hache est de 15 fois entre ces générations et de 4 par rapport à un A9.

Mais ceci n'est pas dû vraiment à un nouveau concert du capteur stacké de Sony qui reste d'ailleurs dénommé Exmor RS: ce sont seulement les progrés de fonderie gravure trés fine qui permettent de paralléliser au maximum la lecture des Dram vers le processeur.

C'est donc plus un progrés des fondeurs mais pas vraiment de RetD du capteur. La limite confinée à 100 -32000 isos montre qu'en gros la techno des photosites est la même depuis 2010 ( A9, D50, Z7).
Sur DXOMaks  ( s'ils n'ont pas abandonné les appareils photos au profit des smartphones !!) on devrait constater une petite augmentation de la dynamique normalisée à 8Mpix puisqu'il y a qqs % de pixels en plus mais c'est juste virtuel.

Donc bravo la fonderie de Sony. Mais question recherche sur les performances des Photosites et pixels de phase : bravo à l'Iphone 6 de 2014 ... çà relativise les progrès.

jenga

Citation de: restoc le Janvier 30, 2021, 22:22:28
C'est justement là où est le véritable gain du A1 vs le A9 : grâce aux nouvelles performances de gravure trs fines  Sony arrive à passer des bus trés parallélisés pour vider la Dram située derrière chaque photosites vers les processeurs. Apparemment ils sont capables de vider tous les pixels en 4 blocs seulement  là où les premiers Exmor RS ( Iphone 6 de 2014 !!!) se vidaient par blocs de 16 lignes à démultiplexer séquentiellement puis recombiner en image. Apparemment le gain en vitesse à la hache est de 15 fois entre ces générations et de 4 par rapport à un A9.

Mais ceci n'est pas dû vraiment à un nouveau concert du capteur stacké de Sony qui reste d'ailleurs dénommé Exmor RS: ce sont seulement les progrés de fonderie gravure trés fine qui permettent de paralléliser au maximum la lecture des Dram vers le processeur.

C'est donc plus un progrés des fondeurs mais pas vraiment de RetD du capteur. La limite confinée à 100 -32000 isos montre qu'en gros la techno des photosites est la même depuis 2010 ( A9, D50, Z7).
Sur DXOMaks  ( s'ils n'ont pas abandonné les appareils photos au profit des smartphones !!) on devrait constater une petite augmentation de la dynamique normalisée à 8Mpix puisqu'il y a qqs % de pixels en plus mais c'est juste virtuel.

Donc bravo la fonderie de Sony. Mais question recherche sur les performances des Photosites et pixels de phase : bravo à l'Iphone 6 de 2014 ... çà relativise les progrès.
Merci pour ces explications concernant la micro-électronique, très pertinentes!

Concernant la montée en iso (ce que j'ai mis en gras), il ne faut plus attendre de miracle. Deux facteurs jouent:
-le bruit photonique, qui est une limite physique; il ne dépend que de la taille des photosites (et un peu du rendement quantique), c'est essentiellement lui qui gouverne le "SNR".
Pour améliorer ce point il faut un plus grand capteur (avoir de plus gros photosites sur un capteur de même taille ne change pas le SNR à taille de tirage égale), et bien sûr des optiques proportionnellement plus larges, sinon on ne gagne rien.

-le bruit de transfert, qui gouverne la dynamique; il tombe en dessous d'un électron en moyenne sur les capteurs modernes... On ne fera pas beaucoup mieux!

Les améliorations à venir se feront sur le traitement logiciel (plutôt en amont du "raw" pour préserver le savoir-faire), et là les marges de progrès sont sans doute énormes avec les puissances de traitement embarquées croissantes.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Citation de: MFloyd le Février 01, 2021, 15:31:23
Peut-être lire cet article: https://petapixel.com/2021/01/30/for-nikon-shooters-with-sony-paranoia/

Exactement çà.
Sony semble ne pas avoir cherché à pousser le côté photo ( en terme de qualité)  mais seulement à profiter des vitesses ( rafales et vidéo) permises par une circuiterie optimisée. Cà va quand même piquer un gros segment de marché.

philo_marche

Quand on voit ceci (et l'ensemble de la galerie de Mark Galer), on se dit que Nikon a encore du pain sur la planche... ;)

The Flipping Disc Dogz by mark galer, sur Flickr

Greenforce

Citation de: philo_marche le Février 06, 2021, 11:28:01
Quand on voit ceci (et l'ensemble de la galerie de Mark Galer), on se dit que Nikon a encore du pain sur la planche... ;)

The Flipping Disc Dogz by mark galer, sur Flickr

Heu... on ne peut pas faire çà avec un Nikon?

Shakelton

C'est le genre de photos plus simple à réaliser avec un Sony ou un Canon r6/5
- lag viseur plus faible
- tracking plus efficace
- eye tracking qui marche mieux

Fred_G

Citation de: Shakelton le Février 06, 2021, 12:10:22
- lag viseur plus faible
- tracking plus efficace
On peut aussi la prendre avec n'importe quel reflex, sans se faire des nœuds au cerveau.
The lunatic is on the grass.

Verso92

- lag viseur plus faible
- tracking plus efficace

La photo ci-dessus a été faite en eye tracking ?

philo_marche

Citation de: Verso92 le Février 06, 2021, 12:13:25
La photo ci-dessus a été faite en eye tracking ?

Tu peux aller voir les autres photos de la galerie. (L'auteur précise le mode utilisé.)  ;)
Certaines sont assez impressionnantes, àmha.

Greenforce

Citation de: Fred_G le Février 06, 2021, 12:12:05
On peut aussi la prendre avec n'importe quel reflex, sans se faire des nœuds au cerveau.

;)

big jim

Bah oui...  ;D
J'ai toute la traversée du chemin, mais celles du milieu sont moins bien à cause de l'ombre des arbres.

MFloyd

- lag viseur plus faible
- tracking plus efficace

Qu'avec un reflex ??

big jim

Et avec de l'eau ça marche aussi...  ;)

al646

D'autant plus que le chien court perpendiculairement à l'axe de visée (bref, piece of cake même au d700), j'admets que pour un chien qui fonce vers moi au 85/1.2 à PO, le Sony A1 sera indispensable ;) quoique, s'il fonce vers moi, je risque de prendre les jambes à mon cou...

Citation de: Fred_G le Février 06, 2021, 12:12:05

Verso92

Citation de: al646 le Février 06, 2021, 12:34:13
D'autant plus que le chien court perpendiculairement à l'axe de visée [...]

C'est effectivement le cas le plus favorable.

(même moi j'y arrive... c'est pour dire !  ;-)

philo_marche

Citation de: Greenforce le Février 06, 2021, 11:40:05
Heu... on ne peut pas faire çà avec un Nikon?

Bien sûr que si, Greenforce! Je ne dis pas le contraire.  ;)
Mais si on parle uniquement d'hybrides, pas sûr qu'on obtiendrait les mêmes résultats en Nikon...
Ce n'est pas pour dénigrer Nikon, juste pour illustrer les performances du Sony A1, car jusqu'à présent on n'a pas encore vu énormément d'images réalisées avec cet appareil.
Faut dire que les optiques utilisées par Mark Galer sont sacrément bonnes (600mm, 200-600mm, 135mm...).
(Je t'invite à aller regarder les autres photos de sa galerie, si tu as le temps.)
Bien à toi.  :)

philo_marche

D'autant plus que le chien court perpendiculairement à l'axe de visée (bref, piece of cake même au d700), j'admets que pour un chien qui fonce vers moi au 85/1.2 à PO, le Sony A1 sera indispensable ;) quoique, s'il fonce vers moi, je risque de prendre les jambes à mon cou...

;)

Greenforce

Citation de: philo_marche le Février 06, 2021, 12:41:39
Mais si on parle uniquement d'hybrides, pas sûr qu'on obtiendrait les mêmes résultats en Nikon...
Ce n'est pas pour dénigrer Nikon, juste pour illustrer les performances du Sony A1, car jusqu'à présent on n'a pas encore vu énormément d'images réalisées avec cet appareil.
Faut dire que les optiques utilisées par Mark Galer sont sacrément bonnes (600mm, 200-600mm, 135mm...).
(Je t'invite à aller regarder les autres photos de sa galerie, si tu as le temps.)

Salut Philo,

J'ai déjà donné mon ressenti sur les Z6 I et II.
Mais je pense quand même que, comme dit plus haut, sur un passage transversal comme celui que tu illustres, les Z devraient s'en sortir sans problème.
Sympa la galerie  ;)

MFloyd

Citation de: philo_marche le Février 06, 2021, 12:41:39

Le photos de chiens au Frisbee 🥏 de Newworld666 sont quand même nettement meilleures.

Sevgin, last viking of Sweden

j'admets que pour un chien qui fonce vers moi ....quoique, s'il fonce vers moi, je risque de prendre les jambes à mon cou...

Surtout pas!

Déjà il ne reste plus beaucoup de Nikonistes ( selon certains ) mais si en plus ils se font bouffer par des chiens! :(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

philo_marche

Citation de: Greenforce le Février 06, 2021, 12:45:44
Salut Philo,

J'ai déjà donné mon ressenti sur les Z6 I et II.
Mais je pense quand même que, comme dit plus haut, sur un passage transversal comme celui que tu illustres, les Z devraient s'en sortir sans problème.
Sympa la galerie  ;)

;)

philo_marche

Citation de: MFloyd le Février 06, 2021, 13:10:42
Le photos de chiens au Frisbee 🥏 de Newworld666 sont quand même nettement meilleures.

Aurais-tu un lien vers ces photos, stp? Merci. :)

Crinquet80

Citation de: Christophe NOBER le Février 06, 2021, 18:04:35
Je ne suis pas sûr que ces photos n' aient pu être faites avec un ML 🤗 , sur ces exemples la plupart des trajectoires sont équidistantes au photographe ( donc l' AFC est peu sollicité ) ... et puis , y' a quand même un truc , c'est que sur certaines , il est à peu près évident qu'elles ont été méchamment recadrées avec des sujets dans les coins , car en reflex classique il est impossible d'avoir un collimateur aussi excentré ... quand l'AF d'un ML aurait pu suivre le sujet sur l'ensemble du champs sans avoir à recadrer .

Je suis de ceux qui pensent que le reflex reste le meilleur outil de la photo qui bouge , mais je ne suis pas sûr que ces exemples soient les meilleurs 🤗

J' ai vu des vidéos sur l' AF du A1 , c'est quand même impressionnant ...

Vu la date , du fil ( 2015 ) , c'est fait avec un reflex !  Il en a posté à de nombreuses reprises mais la pêche peut s'avérer longue , parmi ces innombrables posts ! :D