Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: MFloyd le Mars 04, 2021, 12:01:24
Arrête cette histoire stp. Nikon conçoit ses propres capteurs.

Le fondeur, c'est Sony, que cela te plaise ou non. Sans Sony, pas de capteur dans la grande majorité des boitiers Nikon.

Fred_G

Citation de: rascal le Mars 04, 2021, 11:18:13
c'est vrai que les perfs AF, ça n'a jamais fait rien vendre.... surtout pas pour choisir nikon...
Je parlais du tracking, pas des perfs AF de manière générale. Ça me semblait pourtant clair et je ne comprends pas ton amalgame.
On n'a pas attendu le A1 pour avoir des boitiers performants en AF. Et il me semble avoir lu que toi-même attends que les Z soient au niveau de ton reflex pour envisager un basculement.
The lunatic is on the grass.

rascal

Citation de: MFloyd le Mars 04, 2021, 12:00:24
Mon argument est peut être basique, mais je ne vois pas trop beaucoup de monde poser 7 plaques pour un petit boîtier riquiqui ... Avec un D6 ou DxIII tu as quand même l'équivalent d'une grosse côte à l'os dans ton assiette.

ouais, d'ailleurs je recherche plutôt un 400/2.8 AF-I à 6.3 kg que la version FL à 3.8kg ou les Canon-Sony à 2.8kg....

bon sans rire, j'aurais bien vu le A1 en format monobloc, même ainsi il resterait bien plus léger et maniable que les D6/1Dx. Mais faut bien voir que la clientèle se féminise et que le marché asiatique est plus en croissance, question prise en mains pour les non bucherons, ça compte...

MFloyd

Citation de: doppelganger le Mars 04, 2021, 12:22:38
Le fondeur, c'est Sony, que cela te plaise ou non. Sans Sony, pas de capteur dans la grande majorité des boitiers Nikon.

Des fondeurs, il y en a pas mal (*). Ils ont probablement les meilleures conditions chez eux. Et puis les alliances hors vue chez les 🇯🇵... Je pourrais aussi te répondre que sans steppers Nikon, pas de capteurs Sony. Auquel tu pourrais me répondre ASML, etcétéra, etc.

(*) je pense ea à TowerJazz. Et fais-moi confiance, les Israéliens, ce sont pas des manches.

Citation de: rascal le Mars 04, 2021, 12:24:20
ouais, d'ailleurs je recherche plutôt un 400/2.8 AF-I à 6.3 kg que la version FL à 3.8kg ou les Canon-Sony à 2.8kg....

bon sans rire, j'aurais bien vu le A1 en format monobloc, même ainsi il resterait bien plus léger et maniable que les D6/1Dx. Mais faut bien voir que la clientèle se féminise et que le marché asiatique est plus en croissance, question prise en mains pour les non bucherons, ça compte...

Il paraît que Canon et Nikon offrent maintenant des abonnements pour salle de sport avec leurs monoblocs  ;D Blague appart, je trouve les Alpha de Sony trop petits, avec mon auriculaire se baladant dans le vide ...
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Mais faut bien voir que la clientèle se féminise et que le marché asiatique est plus en croissance, question prise en mains pour les non bucherons, ça compte...

;D

Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 12:35:59
Ton portrait est cadré plein centre sur une personne immobile , hyper fastoche avec un reflex 🤗

Essaie un portait hors zone des collimateurs en AFC sur une personne en déplacement , juste pour voir , un portrait à la volée sur une personne qui se retourne 1/2s ...

... a travers deux couches de plexi teinté. Essaye  :)

Et voilà avec une personne qui se retourne:

_D630438.jpg
24h Rolex 2021 Daytona - Ferdinand Habsburg-Lothringen

Shakelton

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 04, 2021, 12:17:26
Tout est dit.
Il faut toujours penser que le critère le plus important pour la majorité des photographes et aussi des non-photographes, c'est de pouvoir immortaliser l'énergie et la joie de vivre des jeunes enfants, et tout ce qui facilite cette tâche est bienvenu.

Cela fait 24 ans que je répète cela sur le forum. Les seules photos importantes sont celles qui représentent les moments de bonheur partagés avec nos proches, et ce sont les seules qui ont une chance de nous survivre.

Exactement, ce A1 ( avec l'af des r5/6, le a9 également ) marque un vrai progrès technologique et montre finalement vers quoi on devrait se diriger dans les 5 années à venir.
On va retrouver également ce genre sur les smartphones.

jdm

Citation de: 55micro le Mars 04, 2021, 11:57:50
Eh te plains pas, Sony a sorti une bague pour monter les anciens "A" en ML, ce que Nikon n'a jamais été f... de faire avec les AFD.
...

2 bagues, ils l'ont modernisée l'année dernière.

Alors que le thème dans l'air du temps s'appelle "résilience" ...
dX-Man

namzip

J'ai réuni 80 photos de mes enfants dans un livre que je leur ai offert.
Pas d'eye AF, pas de moteur, pas d'optique f:1,2. Juste des summicrons et des elmarits.
C'est vrai, j'ai raté ma vie car à plus de 50 ans je n'ai toujours pas de Sony.   ;D ;D

doppelganger

Ça tombe bien que tu parles de monobloc car je me demande ce que compte faire CaNikon en ML, avec leur futur "flagship". Sans revenir sur le prix du A1 (boitier ML plus cher qu'un reflex monobloc), les frères siamois vont-il se contenter (ou être tenté) de jouer un rôle de suiveur ou vont-ils nous sortir des ML bodybuildés ?

Shakelton

Tout ce qui facilite le résultat est bon à prendre, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'on ne peut pas faire des photos avec un  réflex.
Après faut pas se leurrer : l'argentique a été remplacée par le numérique ( même si l'argentique n'est pas mort ! ), les ML vont peu à peu supplanter les réflex ( même si l'avancée technologique
est de plus faible ampleur et que l'evf ne présente pas que des avantages ).

Lautla

Citation de: luistappa le Mars 04, 2021, 09:48:10
Pas abandonné, les ex-PC SONY ont continués à vivent et ont même eu des successeurs puisque SONY a vendu sa division PC à Lenovo.

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/c/LAPTOPS#type=TYPE_ATTR1

De même que le matériel Minolta n'a pas disparu, il est juste devenu Sony...

C'est pas IBM plutôt ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Mars 04, 2021, 11:57:50
Eh te plains pas, Sony a sorti une bague pour monter les anciens "A" en ML, ce que Nikon n'a jamais été f... de faire avec les AFD.
Non, Nikon est" foutu " de le faire mais comme il n'est pas  dans les performances de ce qu'ils veulent ( standard interne etc.... ) ils ne le sortent pas.
Peut-être plus tard, si les choses evoluent su le plan techno....
.
Et vu l'exigence de certains ici, ça leur donne raison parce s'ils avaient sortie la chose telle quelle:
"ouiinnnnnn  comment une grosse boite comme Nikon peut-elle sortir une bague uniquement avec certaines optiques AF, c'est pour nous faire acheter des nouvelles optiques, ouinnnn , je veux pas , etc...."
.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: namzip le Mars 04, 2021, 13:06:17
Pas d'eye AF, pas de moteur, pas d'optique f:1,2. Juste des summicrons et des elmarits.
C'est vrai, j'ai raté ma vie car à plus de 50 ans je n'ai toujours pas de Sony.   ;D ;D

Tant que tu shootes en foulfraime, t'as rien raté  O0

rascal

Citation de: namzip le Mars 04, 2021, 13:06:17

l'intérêt de le techno, c'est que le quidam puisse faire la même chose, sans avoir 35 ans d'expérience en photo...

quand on voit l'ensemble des conseils technique et pratiques qu'on peut donner à un débutants sur des sujets simple de la vie quotidienne (enfants jouant dans une pièce ou au foot...) ... alors que là, eye AF, tracking, et tu gardes le sujet dans l'ensemble du viseur.. easy.

Fred_G

C'est vrai.

Ce qui est épatant, c'est justement de voir s'extasier ceux qui ont 35 ans d'expérience et qui, pour la plupart, n'ont a priori pas besoin de cette technologie.
L'enthousiasme est tel qu'ils n'envisagent pas de pouvoir s'en passer. C'est ce qui m'étonne le plus.
The lunatic is on the grass.

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2021, 13:14:34
Non, Nikon est" foutu " de le faire mais comme il n'est pas  dans les performances de ce qu'ils veulent ( standard interne etc.... ) ils ne le sortent pas.
.
Et vu l'exigence de certains ici, ça leur donne raison parce s'ils avaient sortie la chose telle quelle:
"ouiinnnnnn  comment une grosse boite comme Nikon peut-elle sortir une bague uniquement avec certaines optiques AF, c'est pour nous faire acheter des nouvelles optiques, ouinnnn , je veux pas , etc...."
.

ah les standards internes.... les même que pour les colliers de pied ?

quand ils sortent un trucs et qu'on est pas content, on est trop exigeants, quand ils ne sortent pas un truc, ils sont trop exigeants...

rascal

Citation de: Fred_G le Mars 04, 2021, 13:28:20
C'est vrai.

Ce qui est épatant, c'est justement de voir s'extasier ceux qui ont 35 ans d'expérience et qui, pour la plupart, n'ont a priori pas besoin de cette technologie.
L'enthousiasme est tel qu'ils n'envisagent pas de pouvoir s'en passer. C'est ce qui m'étonne le plus.

y'a ceux qui en ont envie/besoin

y'a ceux qui pensent/savent que c'est ce genre de techno (comme le numérique, comme l'AF, comme l'expo auto...) qui fera vivre certaines marques et fera en mourir d'autres.

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 12:52:27
T' es encore en plein milieu de la zone AF , et le plexi , l' AF d'un ML s'en tamponne royalement 🤗

Sur une personne qui marche , visage hors zone AF en AFC , c'est impossible de correctement faire la MAP avec un reflex , et quand je dis ça , j' ai quelques années de portrait en reflex à mon actif 😉

Tu as pratiqué un D6 ou D5 ? Depuis quand un ML est devenu un champion du AF ? Plutôt son point faible, non ? Et puis cadrer mon sujet au bord du cadre, bon ... Si tu fais du portrait, tu n'es pas en train de courir derrière tes modèles, non. Moi, si  ;)

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2021, 13:14:34
.

Ca fait parie du foutage de gueule habituel auquel la marque nous a habitué dans plusieurs domaines.

Il a fallu, par exemple, que j'achète un convertisseur 1.4 Sigma APO EX pour continuer à bénéficier de l'autofocus sur mon AF f/2.8 180. Etc.

rascal

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 13:51:11

Il a fallu, par exemple, que j'achète un convertisseur 1.4 Sigma APO EX pour continuer à bénéficier de l'autofocus sur mon AF f/2.8 180. Etc.

l'autre solution aurait été de renouveler le parc AFD en AFS, mais on aurait râler pour le prix...  ;D

Verso92

Citation de: rascal le Mars 04, 2021, 13:55:24
l'autre solution aurait été de renouveler le parc AFD en AFS, mais on aurait râler pour le prix...  ;D

A noter que le convertisseur Sigma fonctionne à la fois pour les AF(D) et les AF-S...

(et puis, les f/2 135 et f/2.8 180 AF-S, les verra-t-on sortir un jour ?)

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 13:58:44

Je crois que s'ils étaient sortis on n'aurait pas râlé du tout du tout!
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 13:58:44
A noter que le convertisseur Sigma fonctionne à la fois pour les AF(D) et les AF-S...

je crois que les kenko marchent aussi.

je ne crois pas à la sortie de ses objos en F. Je ne crois même pas à d'autres sorties d'objos en F.

en ML, le 135 est plutôt tendance, pour le 180, trop proche du 70-200, mais certainement en macro un jour même si les longues focales en macro semblent être mises de côté depuis bien longtemps, toutes marques confondues, depuis le 180 OS sigma il y a 10 ans...

rascal

Citation de: 55micro le Mars 04, 2021, 14:03:20
Je crois que s'ils étaient sortis on n'aurait pas râlé du tout du tout!

dépend du prix...