Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 06, 2021, 20:41:18
Mais pour certains, c'est une nécessité.

Par exemple, le D5 pour les services de renseignements, sont passés au D6 ( et ce n'est toujours pas assez ).( sur certains points)
;)

Tout à fait. Ce qui est loin d'être le cas de la majorité des intervenants de ce forum. Ça permet de relativiser certains discours.

Mais je ne vais pas épiloguer sur le cas de ceux qui ont vu la lumière célèste, en passant d'un monobloc à un Z7 pour l'un et un Z6 pour l'autre (lui avait un D810, en plus). Elle a bon dos la nécessité, parfois :)

Ceci étant dit, pas sur que le gars qui a un 1DX ait vraiment la nécessité d'un R1, tel qu'il est pressenti. Passer de 24 à 80 Mpix, ça doit faire un drôle d'effet...

Sevgin, last viking of Sweden

Ne pas perdre de vue que la passion de la photo, se divise en 3 categories:
-La prise de vue,
-le matos
-la technique

Puis chacun peut etre des trois, des deux ou seulement  dans une categorie,
Sans oublier les forts en techno  mais nul en prise de vue,ou le contraire.
Ceux qui aiment le matos mais font peu ou pas de photos.
Et ceux qui aiment faire des photos mais n ont jamais le bon matos ( c est le prochain!).
Etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Ok mais on ne parle plus de la même nécessité ou en tout cas, elle a plusieurs aspects.

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 06, 2021, 21:11:15
-La prise de vue,
-le matos
-la technique

Et ceux qui aiment faire des photos mais n ont jamais le bon matos ( c est le prochain!).
Etc....
Ajoute ceux qui sont certains de savoir quel matériel il faut pour ... les autres?
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: doppelganger le Mars 06, 2021, 19:55:14

La différence entre toi et moi, c'est que je le pratique, le moyen format
. Et je ne le mets pas sur un piédestal, comme tu sembles l'insinuer. Et si tu avais lu un peu plus haut ce que je disais, à propos de mes besoins et si t'avais pris le temps de tourner sept fois tes pouces dans tes mains avant de tapoter sur ton clavier, tu te serais peut être abstenu d'écrire tout ça, et le reste avant.

Et puis venir me parler de summum, toi qui snobe tout ce qui n'est pas du foulfraime, je préfère en sourir :)

ps : accessoirement, j'ai toujours de l'APS-C.

Je veux bien...Ou peut on voir tes photos?

(ne dit pas que je snobe tout ce qui est full frame alors que juste avant tu as dit que j'avais un fuji....rhalala!)

Bernard2

Citation de: doppelganger le Mars 06, 2021, 21:39:21
Ok mais on ne parle plus de la même nécessité ou en tout cas, elle a plusieurs aspects.
Oui justement, on est ici sur un fil technique donc on devrait prendre en compte ces trois cas (au moins) et donc inutile de chercher systématiquement à essayer de toujours ramener à ses propres fondamentaux qui sont par principe différents des autres intervenants...et tout aussi respectables par ailleurs même si pas forcément 100% pragmatiques dans l'absolu.

Citation de: doppelganger le Mars 06, 2021, 21:39:21
J ai mal fait la transition! Désolé !

J ai parlé  de la nécessité dans une situation professionnelle  à la passion!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: ergodea le Mars 06, 2021, 21:43:15
Je veux bien...Ou peut on voir tes photos?

Cherche, tu vas trouver :)

Mais profite bien de ce que tu trouveras (en toute humilité, va pas commencer à rebondir là-dessus, hein), car je ne compte plus poster dans les sections matos et technique. Un peu lassé d'apporter ma pierre à l'édifice, en illustrant par l'image mes propos et mon expérience / ressenti, pour finir par me faire tacler par des abrutis (toujours les mêmes, ceux qui ne post jamais d'image) qui occultent volontairement le but à caractère technique de certains partages.

En revanche, je contribue souvent dans la section des éphémères (jusqu'à quand, je sais pas...), ce que tu n'ignores pas (là-bas comme dans les sections techniques) donc inutiles de me demander des comptes. Et puis je ne te dois rien, de toute façon  :angel:

D'ailleurs, pour revenir sur les trucs pas cool dont tu m'accuses (tes histoires de "summum", entre autres), qui est ta marque de fabrique, je m'éforce de poster, dans les éphémères, en prenant soin de ne rien indiquer en ce qui concerne le matériel utilisé. On m'a récemment demandé avec quelle optique j'avais bien pu shooter une bestiole (fil macro / proxy), voici ce que j'ai répondu :

Citation de: doppelganger le Février 26, 2021, 17:27:17
Merci mais je préfère ne pas parler matériel dans cette section du forum. Elle ne s'en porte pas plus mal comme ça.

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est fait avec du Fuji  8)

Citation de: kochka le Mars 06, 2021, 21:41:02
Ajoute ceux qui sont certains de savoir quel matériel il faut pour ... les autres?
:D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 06, 2021, 21:11:15
-La prise de vue,
-le matos
-la technique

Etc....

M'enfin ...!!  manque juste le principal :  aller chercher le sujet, parfois très loin et très difficilement, le trouver, l'attendre dans le froid ou le chaud, grimper des montagnes ou prendre des risques sur la mer... et le graal du graal  : savoir ne pas déclencher pour garder la magie d'un moment.

Et surtout  ... ne pas montrer ses photos par respect pour la nature, le modèle, l'architecte, le peintre, le carrossier des voitures  et le décorateur, le sculpteur, les sportifs  et aussi les ingénieurs qui ont conçu les  les appareils, les superbes lumières de studio, les optiques..
Le fait de savoir appuyer sur qqs boutons ne va pas rendre extatiques les vraies talents que sont les sujets et la lumière mais probablement les rendre malades d'être réduits à isos+ouverture+ vitesse et d'être oubliés par des bavards qui s'écharpent parce qu'ils s'ennuient.

Vu comme çà ... ;D ;D ;D

Ergodea

euh...les gars...la lumière c'est accessoire dites ? .... 

: )

Tonton-Bruno

Juste une info en passant.

Dans la vidéo mise en lien, Keiji Oishi est présenté officiellement par Nikon comme le Product Planning Manager de la firme dans les documents de communication les plus officiels et à ce titre à été le porte-parole officiel de Nikon lors du lancement des Z6_II et Z7_II.

https://youtu.be/PADpYWa0rCI

DPReview donne son titre complet- Department Manager of Nikon's Imaging Business Unit, UX Planning Department.
C'est lui qui est responsable des road maps, des dates d'annonce et de mise sur le marché de tous les produits photo de Nikon, rien que ça !

A moins de nous sortir le PDG de Nikon, je ne vois pas qui de plus officiel on pourrait nous sortir.

Ceci montre le sérieux et le poids qu'on peut accorder à ses écrits, car DPReview précise bien que cette interview a été réalisée par échange de mails, donc en anglais.

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Mars 07, 2021, 10:13:36
Il est à craindre que les prochaines versions des 1DX et D6 en version ML , compte tenu de leur probable construction monobloc , relègue le Sony à "bon marché" ... en attendant les versions ML des très longues focales ... qui n'en doutons pas , coté tarifs , seront du même tonneau  🤗
Pour l'instant Canon et Nikon ont misé sur leur domination sur le créneau flagship, avec quelques pouillemes de % de pdm laissées aux concurrents.
La question est de savoir si ce même public est prêt à basculer ou non en Sony, ce qui n'est pas une évidence du tout, même avec un A1 performant et moins cher. Le passage d'une grande agence en tout Sony est un leurre sur la généralisation du phénomène. Sony s'en sert de comm' mais personne n'est dupe (et a priori leurs photographes ne sont pas obligés d'accepter de toute façon ).

On verra surtout si un Z9 ou un R1 est d'une part capable d'être aussi endurant et robuste qu'un 1dx3/D6, mais aussi de répondre parfaitement aux souhaits pratiques des pros visés.
A l'heure actuelle un A1 fait un peu "jouet" dans son boîtier compact, auquel il faut impérativement ajouter un grip. Est-ce finalement vraiment la même cible client au final ?

rascal

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2021, 10:25:26
A l'heure actuelle un A1 fait un peu "jouet" dans son boîtier compact, auquel il faut impérativement ajouter un grip. Est-ce finalement vraiment la même cible client au final ?

à voir aussi si ce genre de proposition ne permet pas de séduire une autre clientèle cible. PERSO, avoir les perfs d'un monobloc dans un boitier de la taille d'un 6D/D780 ça m'irait bien. Quelque soit les fils, toutes les photos qu'on voit faites en monobloc ne nécessite pas forcément la construction tank de ceux ci. De plus si certains doutent de la fiabilité de certains boitier ML c'est aussi sans les avoir pratiqués cf le lien que j'ai posté dans le fil sur les boitiers adaptés au reportage en condition difficile.

MFloyd

Je re-publie cette photo. Mais avec un monobloc, on ne doit pas trop se faire des soucis quand il commence à pleuvoir à verse, et qu'on n'a pas eu le temps de mettre une housse.

IMG_0348.jpg
ELMS 2018 Spa-Francorchamps - départ de grille

Alors, faire ça avec un Sony-rikiki ... Bien que j'ai lu qu'il avaient fait des progrès.
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2021, 10:25:26

Ça fait "jouet", la bonne blague. J'ai plutôt l'impression que Sony n'a surtout pas voulu jouer la carte du monobloc. Le gros boitier qui fait pro, qui attire les regards, c'est passé de mode. Ergodea sur un autre fil, évoquait le cas du regard des gens, rien qu'avec un D850 autour du coup. C'est du vécu également, en ce qui me concerne et ça met mal à l'aise.

nb : avant que l'on me saute dessus à pieds joints. Je ne dis pas qu'un monobloc est inutile, hein.

doppelganger

Citation de: MFloyd le Mars 07, 2021, 11:15:11
Je re-publie cette photo. Mais avec un monobloc, on ne doit pas trop se faire des soucis quand il commence à pleuvoir à verse, et qu'on n'a pas eu le temps de mettre une housse.

Alors, faire ça avec un Sony-rikiki ... Bien que j'ai lu qu'il avaient fait des progrès.

La taille du boitier n'a rien a voir. Tu fais la même avec ton D850 sans qu'il ne souffre le moins du monde. Concernant le A1, j'en sais rien, mais je l'imagine mal ne pas résister à ça.

rascal

Citation de: MFloyd le Mars 07, 2021, 11:15:11

rien à voir avec la taille...

on faisait des appareils photos jetables ETANCHES , bien plus résistants à l'eau qu'un D6....

MFloyd

Citation de: doppelganger le Mars 07, 2021, 11:20:21
La taille du boitier n'a rien a voir. Tu fais la même avec ton D850 sans qu'il ne souffre le moins du monde. Concernant le A1, j'en sais rien, mais je l'imagine mal ne pas résister à ça.

Eh bien si. Quand tu as de la place, tu as de la place pour mettre des joints, O-ring etc.

Accessoirement, un monobloc et un grand télé, peu (moins) de chances qu'on vienne te boucher la vue.

IMG_2412.jpg

Citation de: rascal le Mars 07, 2021, 11:32:44
rien à voir avec la taille...

on faisait des appareils photos jetables ETANCHES , bien plus résistants à l'eau qu'un D6....

Et je suppose qu'il fait des photos aussi ?

Et un article de Roger Cicala (LensRentals) sur l'étanchéité / améliorations apportées aux Sony Alpha
Citation de: Christophe NOBER le Mars 07, 2021, 11:31:08
J'ai vécu ce genre d'aventure avec boitier beaucoup moins prestigieux , sans aucune conséquence .

Que la notion de PRO d'un monobloc t'inspire confiance , je le comprends très bien , mais de là à dire que les autres ne sont pas au niveau , tu n' as aucun recul pour l" affirmer 🤗

https://www.lensrentals.com/blog/2018/02/taking-apart-the-sony-a7riii-in-search-of-better-weather-sealing/

Citation de: Christophe NOBER le Mars 07, 2021, 11:31:08
J'ai vécu ce genre d'aventure avec boitier beaucoup moins prestigieux , sans aucune conséquence .

Que la notion de PRO d'un monobloc t'inspire confiance , je le comprends très bien , mais de là à dire que les autres ne sont pas au niveau , tu n' as aucun recul pour l" affirmer 🤗

Peut-être. Mais je sais au moins que je ne dois pas me faire de soucis.

rascal

ça va citer le "célèbre" test de tropicalisation Sony A3 vs Canon vs Nikon D850 dans 3...2...1...

agl33

Concernant le A1, j'en sais rien, mais je l'imagine mal ne pas résister à ça.

donc vous n'en savez rien, le reste vous l'imaginez comme toujours :D

rascal

Citation de: MFloyd le Mars 07, 2021, 11:33:46
Eh bien si. Quand tu as de la place, tu as de la place pour mettre des joints, O-ring etc.

Accessoirement, un monobloc et un grand télé, peu (moins) de chances qu'on vienne te boucher la vue.

le D6 n'offre pas plus de place à ses boutons et à ses joints qu'un D850 par exemple. Il n'est plus gros que via son grip intégré.... qui rajoute des boutons...

MFloyd

Citation de: rascal le Mars 07, 2021, 11:42:07
le D6 n'offre pas plus de place à ses boutons et à ses joints qu'un D850 par exemple. Il n'est plus gros que via son grip intégré.... qui rajoute des boutons...

J'ai également un D850. Mais, à la limite, je ne considère pas un D850 faisant partie des boitiers pro (pro = durcis).

Tu as travaillé avec une monobloc Nikon / Canon ? Tu as vu comme c'est fait ?

Un D850 avec sa poignée, ca fait deux pièces. Bonjour l'étanchéité.

D850 + EN-EL18a battery

doppelganger

Absolument pas. Le volume n'y changera rien. Suffit d'avoir des joints au bons endroits, y compris au niveau des trappes de carte et autres connectiques. Et un peu de bon sens de la part de l'opérateur (on évitera de changer d'optique pendant une tempête de sable  ;D )

Et puis, je me souviens il y a un moment de ça sur un autre forum, où le gars avait posté des images de son D4 plein de sable fin (plusieurs jours en terrain plutôt hostile). A un moment quand ça doit rentrer, ça rentre...

Tu risque juste de te faire alpaguer par le gars que l'on voit en train de lorgner sur le matos  ;D

doppelganger

Citation de: MFloyd le Mars 07, 2021, 11:45:54
Un D850 avec sa poignée, ca fait deux pièces. Bonjour l'étanchéité.

L'opérateur sera à bout avant que l'eau n'arrive à s'infiltrer  ;D

La tropicalisation n'a jamais rendu un boitier étanche. Pas pour rien qu'il existe des housses.