Z6 II et flashs de fabricants tiers

Démarré par Yves PRA, Janvier 28, 2021, 19:29:11

« précédent - suivant »

Yves PRA

Je teste mon 6-II tout neuf, et j'ai de gros soucis avec les flashs.
Je m'en sers pas mal, essentiellement pour des photos techniques pour lesquelles il me faut de la puissance et aussi du modelé, donc très souvent réflecteur principal au plafond et un réflecteur secondaire vers l'avant, réglable en puissance.
J'ai donc 2 torches Metz (45 CL2 Digital et 75 MZ) et pour des sujets moins grand, un Yongnuo YN-568EX et un Meike MK 910.
- Meike MK 910 : ne fonctionne pas du tout, il ne reçoit rien du Z6-II (ni réglage ISO, ni réglage zoom, ni valeur du diaphragme.
Le Z ne le voit pas (pas d'indicateur flash prêt dans le viseur), et il ne déclenche pas !
Pourtant le flash émet un zip apres le déclenchement.
J'ai d'abord pensé à une panne du flash, je l'ai donc essayé sur mon D800 et un d7200 : RAS tout fonctionne.
Réglages "flash" du Z vérifié, tout est OK, contacts bien en face, plus que propres, flash verrouillé.
Inutilisable !
- Yongnuo YN-568EX :
lui reçoit bien les infos du Z, il déclenche, mais avec un comportement erratique :
Entre 24 mm et 75/85 sur le zoom, expo parfaite.
Au dela de 100 mm, surexposition massive de 2 à 3 diapos !
et les corrections ne changent rien ! jusqu'à - 3 de correction sur le Z, idem sur le flash, et même avec -3 L sur les deux !
Je suis à F8 et ISO 100
Pour amorcer un début d'exposition correcte je dois fermer à 16 ou 22
Ce flash, monté sur D800, expose parfaitement à 200 mm/F8 et ISO 100 à 2 métres (on entend d'ailleurs tres bien la recharge ultra-rapide du condensateur, par rapport au déclenchement sur le Z où il balance toute la puissance et met 10 secondes à recharger)
Donc Yongnuo YN-568EX pas fiable du tout.
- Torches Metz :
Les infos du boitier passent bien dans le flash, le zoom de la 75 MZ suit  bien.
c'est plus propre, mais là aussi tendance à la surexposition en longue focale (environ 1 à 1,5 diaphragme à 105 mm, et la 75 MZ a une sacrée puissance).
Là je peux corriger manuellement, -1 sur le Z ou -1 sur le flash, mais c'est tres pénible de devoir regarder chaque photo, pour éventuellement corriger, des qu'on monte en focale.
Bien sur, rien de tout ça sur D800 ou D7200 avec son 18-200, sans variation d'exposition sur toute la gamme de focale.
Ce type de comportement est-il connu ?
Les flashs Nikon ont-ils aussi des problèmes d'exposition sur les Z ?
Tous mes flashs sont réglés en "iTTL/BL", les firmwares des torches sont les derniers (M10, installés par le SAV Metz).
Autres réglages : AF-S, zone AF réduite (ponctuelle), VR actif
Obturateur mécanique/electronique sur auto (mais j'ai essayé avec "mécanique seul" sans résultat)
Mode A exclusif (j'aurai du tenter le Full Auto Mode Vert)

Sevgin, last viking of Sweden

Rapproche toi des marques des flashes pour faire de la mise å jour.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Pour mon nouveau Z7ll,  et mon petit Godox V1, j'ai dû faire la mise à jour de ce dernier pour obtenir un fonctionnement stable quand le flash est sur le boîtier . En flash séparé et déclenchement par la radiocommande , ça marchait correctement avant même la mise à jour.

Yves PRA

Pour les mises à jour Metz ça va etre difficile, des 2 torches ne sont plus fabriquées / suivies. Le firmware actuel est le dernier produit et mis à jour.
Et je ne connais rien de semblable (en dehors du matériel de studio).
Pour les 2 cobras, j'ai peur qu'il n'y ai pas de mise à jour possible, bien qu'ils existent encore : rien sur les sites de fabricants.
Il me reste le mode "auto" des torches, elle ont un capteur interne..
C'est un peu idiot de perdre toutes les fonctions des modes iTTL sur ce boitier.
Je ne suis pas prêt de ranger le D800 !
Par tout dire, ce soir apres ces essais catastrophiques, j'avais une grosse envie de remballer ce Z6 et de le renvoyer.
Je suis déçu sur pas mal de points, entre autre l'usage de mes anciennes optique avec la bague FTZ (je me retrouve dans la majeure partie des cas avec une MAP manuelle, et j'ai beaucoup de mal malgré les "aides".

Greenforce

Citation de: Yves PRA le Janvier 28, 2021, 22:00:19
Par tout dire, ce soir apres ces essais catastrophiques, j'avais une grosse envie de remballer ce Z6 et de le renvoyer.
Je suis déçu sur pas mal de points, entre autre l'usage de mes anciennes optique avec la bague FTZ (je me retrouve dans la majeure partie des cas avec une MAP manuelle, et j'ai beaucoup de mal malgré les "aides".

Oui j'ai vu tes autres posts. Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, on pouvait se douter que du matériel plus ancien ou de marques tierces ne serait pas compatibles avec le Z... sauf si maj possible via dock ou autre. Maj qui sera toujours de la responsabilité du fabricant tiers.
Quand je lis l'équipement dont tu disposes (anciens objectifs manuels, anciens flash etc...) je me demande s'il n'eût pas mieux valu rester au reflex.  ???

Yves PRA

"je me demande s'il n'eût pas mieux valu rester au reflex."
Je me suis posé la question longtemps (avec le D850 en ligne de mire)
Ce qui m'a décidé :
le poids de l'ensemble (j'ai quasiment toujours un 14-70/2,8 monté, quand ce n'est pas le tamron 70-200/2,8) : là avec un 24-200 je gagne des kilos.
Et la stabilisation du capteur (photos de nuit, ambiances sombres).
j'avais (à tort) imaginé le Z6 comme un "reflex sans le miroir", sans voir les nombreuses incompatibilités et changements de protocoles.
Par exemple, l'une de mes torches Metz fonctionne depuis le F100 argentique, en passant par D60/D700/D7200 et D800 : je ne pensais pas que Nikon allait autant modifier ses protocoles flash, après tout dans le iTTL Nikon il y a une certaine constance que j'ai pu constater.
Mais là, gros changement.
Bon, maintenant je vais voir à l'usage, et faire  d'autres choses. Les photos techniques je n'en fais plus beaucoup, mais c'était pour ça que je comptais m'alléger un maximum, le sac commence à devenir vraiment lourd.
Ce qui est certain, c'est que je ne rachèterai pas de matériel équivalent : ça n'existe tout bonnement plus !
La lecture des manuels techniques ne renseigne pas sur tout

Greenforce

Citation de: Yves PRA le Janvier 29, 2021, 00:54:28

Je me suis posé la question longtemps (avec le D850 en ligne de mire)

J'ai revendu le Z6 pour un D850 (un essai de quelques jours du Z6II ne m'ayant pas convaincu d'une réelle évolution) qui convient parfaitement à mes besoins.
Je reprendrai sans doute un Z6 ou 7 en occase comme boitier de voyage (quand on pourra voyager  :( ).

jac70

Même constat avec mon Z6 et un flash Sigma EF 500 ST : surex massive en TTL et flash non reconnu par le boitier.
Ce flash fonctionne parfaitement avec les reflex (D600 et D90)

Sevgin, last viking of Sweden

ça sera toujours l'éternel problème des marques tierces: il fonctionne avec le matériel existant au moment de la sortie.

Pour la suite, parfois ça se passe bien ou bien il faut  faire une mise à jour, dans les meilleurs des cas.

Dans les marques émergentes*, vous avez Godox ( qui s'est un peu embourgeoisé ) qui propose des MAJ, ont un sav et importateur France.
De plus l'ecosystéme propose pas mal d'accessoires pour des solutions "lumiéres".

*Les "chinoiseries" émergeant ont fait pas mal de victimes ( Metz, Profoto ont fait un peu les frais, par exemple ) et si leur approche est très friendly,
il ne faut pas se faire d'illusions, une fois les concurrents "éliminés", aucune raison de garder ces "bas prix".
Aprés il y a des marques "one shoot" ( faire l'achat en connaissance de cause ) et d'autres qu'ils veulent jouer sur le long terme.

En sachant toutefois, qu'il est diffcicile de promettre une compatibilité ou des maj d'une manière éternelle! ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Harry Cau

Pourquoi ne pas tenter avec des triggers genre godox. Un déclencheur sur le boitier, un récepteur par flash.

Yves PRA

Je n'en ai pas parlé, mais j'ai 2 triggers radio qui fonctionnent sur les reflex. Ils me servaientt pour des vieilles torches à tension de synchro levée ou "douteuse".
Mais essai sur le Z6-II : non compatibles à l'évidence, pas de déclenchement ! Pourtant ils marchent (vérifié aussitôt sur le D800)
Pour le Yongnuo, on peut mettre à jour le firmware mais en l'absence de prise il faut un triggr de la marque... Qui se vend par 2 et coute plus cher que le flash !
Et rien ne me dit que le dernier firmware tient compte du Z6 I ou II.

NUNKY

Mon expérience avec Z5 et flash Godox V860II.
Sur griffe du boitier franche surexposition de +5/6 IL. En déporté aucun problème.
Après un AR chez mon revendeur et mise à jour firme ware, reste un problème à l'unique vitesse de 1/160 où j'ai une barre noire au dessus de l'image !? En dessous ou au dessus de cette vitesse, aucun problème !?

Yves PRA

Il me semble que les flashs ne reçoivent pas l'ordre de coupure émis par le boitier: quel que soit l'illumination reçue par le sujet ils balancent toute la puissance.
Mais pour le Meike, l'absence totale de déclenchement est vraiment bizarre, comme l'absence de témoin "flash présent" dans le viseur. Le bête contact de syncro fait partie des modifications de firmware ?
J'ai essayé plein de trucs, modifier la vitesse de syncro, passer en haute vitesse, 2ème rideau, anti yeux rouges, bref toute la panoplie des réglages possibles : rien ne change.
Et aucune réduction de puissance (sur flash, sur boitier, ou les deux) ne fonctionne.
Pas de "sensor" sur ces flashs donc pas de mode auto possible.

Yves PRA

Je viens de lire une explication qui ne concerne pas directement les flashs, mais le (les) obturateurs des Sans-Miroir (un simple rappel pour la plupart) :
En "mécanique", l'obturateur commence par se fermer avant le cycle ouverture/fermeture, puis se rouvre pour retrouver la visée (4 mouvements).
En "électronique" aucun mouvement de l'obturateur,
et en "electronique 1er rideau" c'est encore autre chose.
Compliqué effectivement pour le flash de savoir quand il faut partir, d'où problèmes de synchro évidents.
Sur les torches Metz, j'obtiens une photo bien exposée mais avec une sorte de "voile" gris sur 1/4 environ en bas de l'image (choix de l'obturateur sur "auto").
Au début je pensais à une ombre de pare-soleil ou d'objectif long, mais c'est pareil en tenant la torche à la main bien au dessus, donc c'est pas ça. Mais ça n'est pas non plus la "barre noire" du réflex avec vitesse de synchro trop élevée.
Je vais continuer les essais en jouant sur les possibilités d'obturation, de vitesse de synchro, 2ème rideau etc.
En croisant tous ces réglages je vais peut être trouver une astuce, mais il va falloir du temps (et de la recharge intensive de batterie), ça fait un sacré paquet de possibilités.
Parce que pour les mises à jour des firmwares, je sens que ça va pas etre possible !

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Février 01, 2021, 18:20:49
Sur les torches Metz, j'obtiens une photo bien exposée mais avec une sorte de "voile" gris sur 1/4 environ en bas de l'image (choix de l'obturateur sur "auto").
Pour les flashes autres que Nikon il est plus sage de n'utiliser que l'obturateur mécanique.

Yves PRA

Je viens de finir une partie des essais, avec les cobra Meike 910 et Yongnuo YN-568EX :
Aucun déclenchement possible pour le Meike, même avec trigger radio, ou "cube" de base sur la griffe avec un câble de synchro relié au flash. Très étonnant, ce contact est quand même bien simple, un simple trombone replié fait partir le flash ! Et bien sur le contact marche sans problème sur les reflex, en iTTL, manuel, etc.
Le Yongnuo YN-568EX c'est plus compliqué : la synchro se fait, il y a même une certaine variation de puissance selon les ISOS ou le diaphragme, mais jamais la bonne.
Le résultat est identique avec les 4 types d'obturation (mécanique, électronique, auto, 1er rideau electronique) et dans tous les modes de flash (iTTL, slow, 2ème rideau, yeux rouges etc).
Le trigger radio fonctionne très bien, mais l'exposition est tout aussi erratique.
Aucune modification d'exposition si on utilise le correcteur du flash et celui du boitier : ça n'est pas pris en compte, de -3 EV à +3 EV
Reste le manuel pur, mais au flashmetre, vu que le NG indiqué est tres optimiste. C'est déjà ça !
Demain j'attaque les torches Metz.

Yves PRA

Pas pu attendre demain !
Pour faire court :
Les grosses torches Metz étaient et sont toujours des merveilles.
Elles fonctionnent parfaitement avec le Z6-2 à toutes les focales, tous les modes, tous les types d'obturation. C'est du iTTL/BL, comme un flash nikon, avec la pêche en plus et un 2ème réflecteur réglable.
Ce que je prenais pour une bande grise en bas n'était qu'un défaut de couverture au 24 mm de la 45 CL4 (j'avais oublié qu'elle ne couvrait que le 35, au dela il faut un diffuseur, je m'en sers toujours en réflection au plafond... Sauf pour ce test !)
Couverture parfaite du 24 mm avec la 76 MZ, et la 45 + diffuseur (la 76 MZ a même un diffuseur qui couvre le 20 mm)
Pourtant les firmwares (M10) datent d'avant l'invention des premiers Z.
Je n'aime pas du tout le flash pour les photos autres que techniques, mais j'aurai eu du mal à me passer de tels engins dans certains cas.
Quel dommage que Metz ne les fabrique plus !

berclau

Bonjour ,

Et juste pour info ( utilisation réelle sur Z6II ) :

Un SB-5000 nikon qui est totalement compatible CLS fonctionne trés bien en reportage sur les hybrides Z..

En occasion, en cherchant bien , on en trouve au environ de 300/350 euros ...
( pour ceux qui ont le budget , le A1 profoto est aussi adapté au reportage et se trouve aussi en occaz )

Bonne journée à tous
Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

Yves PRA

Flash Nikon SB-5000 :
j'avais été tenté par une occasion en SB-900, mais j'ai pu en essayer un avant et j'ai préféré m'abstenir :
Flash cobra sans réflecteur secondaire (le bout de plastique blanc qui réfléchit un peu de lumière c'est pas terrible)
lumière centrée, poids élevé, prix très élevé en occasion.
C'est en fouillant pour ce SB-900 que j'ai trouvé la torche 76 MZ, pour 200 euros avec 2 batteries, chargeur, diffuseur, câbles, adaptateur Nikon.
Je n'ai pas hésité longtemps !
J'ai du rajouter la mise à jour du firmware (20 euros) et un jeu d'accus (25 euros) que j'ai remplacé moi même (une batterie n'était pas loin du burn out).
Apres, c'est plus gros, plus lourd, il faut un sac dédié pour tout le bazar !
Mais quand on a l'habitude, c'est compensé par la prise en main parfaite, l'absence de poids sur la griffe de l'appareil, et la qualité de la lumière.

Yves PRA

Je viens de visiter le site de Yongnuo (chine) et leur blog français, de télécharger les manuels des flashs, triggers et derniers firmware :
Strictement impossible de savoir si les protocoles des Z (6, 7 type 1 ou 2) sont pris en compte.
"improved stability" et "add new devices". Of course, but lesquels ?
Si quelqu'un sait...