Envie de changement... mais que prendre ?

Démarré par McDoPDA, Février 01, 2021, 18:25:56

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: McDoPDA le Février 04, 2021, 17:22:59
Peut-être un 50-140 pour remplacer le Viltrox 85... ou un Zeiss 12 f2.8 pour compléter. On m'en avait prêté un pour un voyage, je l'aimais bien ;)

Le Zeiss Touit? Oui c'est un que j'essaierais bien aussi.
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Citation de: McDoPDA le Février 04, 2021, 17:24:44
Au fait, Sparrow et Jc, ne perdez pas votre temps à commenter, vous êtes en indésirables depuis bien longtemps alors je ne lis pas vos messages :D

Tu es bien gentil mais tu n'es personne et tu n'as aucune autorité et encore moins de crédibilité pour nous dire qui a le droit de commenter ou pas.
::)

Tu m'excuseras donc si je ne tiens pas compte de tes recommandations. En revanche je lis tous les messages même les messages déplaisant. Il n'y a que les peureux et les lâches comme toi ou Bivence, pour faire l'autruche et se voiler la face. Entre toi, Bivence et Mira, on a là une belle brochette. Des photographes qui causent matos toute la journée, qui sont incapables de montrer la moindre image et qui à l'âge de la retraite bien sonnée, sont toujours pas foutus de choisir leur matériel. Pour jouer au père "la morale" par contre, ils n'ont besoin de personne.

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Février 04, 2021, 17:22:59
Peut-être un 50-140 pour remplacer le Viltrox 85... ou un Zeiss 12 f2.8 pour compléter. On m'en avait prêté un pour un voyage, je l'aimais bien ;)

C'est tout de même délicat ton affaire. Tu te poses la question de remplacer ton 85mm qui n'a même pas un an par un 50-140 ou bien, le compléter par un 12mm 2.8. Où est la logique là-dedans, quel est le besoin, si ce n'est d'acquérir un nouvel objet ? Combien de temps avant que tu ne veuilles remplacer le nouvel entrant par un autre ?

Sparrow

CitationJ'ai eu 10 boitiers Fuji différents dans toutes les gammes (X-E, X-Txx, X-Tx, X-H et les compacts X100/X70), et 8 objectifs fixes et 5 zooms.

C'est assez parlant je trouve.  ::)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311169.msg7677555.html#msg7677555

madras

Sparrow

Citation de: madras le Février 04, 2021, 20:37:48
Pour un technophile, non !

Certes mais série en cours...
Et on ne compte pas l'avant Fuji. Si ça, ce n'est un bel exemple de G.A.S, le G.A.S n'existe pas.

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Février 04, 2021, 20:21:43
C'est tout de même délicat ton affaire. Tu te poses la question de remplacer ton 85mm qui n'a même pas un an par un 50-140 ou bien, le compléter par un 12mm 2.8. Où est la logique là-dedans, quel est le besoin, si ce n'est d'acquérir un nouvel objet ? Combien de temps avant que tu ne veuilles remplacer le nouvel entrant par un autre ?
C'est pourtant simple à comprendre. Parfois je me sens court pour certaines photos avec le 85, donc le passage au 50-140 (+TC1.4) me donnerait un peu plus de polyvalence. De même, le Zeiss Touit 12 avec lequel j'ai déjà fait des photos, me permettrait d'élargir de manière significative en grand angle (j'ai le 16-55 donc limité à l'équivalent 24mm).

Pour illustrer ce que je ferais avec ces objectifs, une photo que j'ai faite avec un X-T1 + 50-140 + TC1.4 en 2016

Une autre faite avec le X-T10 + Zeiss Touit 12 f2.8 lors du même voyage en 2016 :

Donc à défaut de changer de matériel, élargir les focales accessibles avec mon appareil actuel est aussi une façon de me renouveler et d'avoir un peu de changement ;)

paltoquet

CitationPour illustrer ce que je ferais avec ces objectifs, une photo que j'ai faite avec un X-T2 + 50-140 + TC1.4 en 2016
Tu aurais dû garder le 50-140 + TC 1.4... J'imagine que quand on a fait une photo comme la première, on sait qu'on a le bon matériel, non ?

McDoPDA

Citation de: paltoquet le Février 04, 2021, 22:54:13
Tu aurais dû garder le 50-140 + TC 1.4...
Oui, tu as raison, mais je ne l'ai pratiquement pas utilisé pendant deux ans alors je l'avais revendu pour financer en partie le X-H1 ;)

En suivant ta logique, j'aurais aussi dû garder le X-T1 ;)

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Février 04, 2021, 22:50:17
C'est pourtant simple à comprendre.

Tu avais un 50-140 + TC 1.4 que tu as revendu et tu veux en racheter un, avec le TC. Tu avais un 12mm que tu as revendu et tu veux en racheter un. Sans parler du X-H1 que tu as revendu pour en racheter un, deux ou trois mois plus tard. Et doit bien y en avoir d'autres.

Citation de: McDoPDA le Février 04, 2021, 22:50:17
Donc à défaut de changer de matériel, élargir les focales accessibles avec mon appareil actuel est aussi une façon de me renouveler et d'avoir un peu de changement ;)

Envie de changement, je comprends. Mais là c'est autre chose et ça me laisse sans voix.

55micro

Citation de: doppelganger le Février 04, 2021, 23:23:02
Tu avais un 12mm que tu as revendu et tu veux en racheter un.

Non, on lui avait prêté.

Choisir c'est renoncer.

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Février 04, 2021, 23:23:02
Tu avais un 50-140 + TC 1.4 que tu as revendu et tu veux en racheter un, avec le TC. Tu avais un 12mm que tu as revendu et tu veux en racheter un. Sans parler du X-H1 que tu as revendu pour en racheter un, deux ou trois mois plus tard. Et doit bien y en avoir d'autres.

Envie de changement, je comprends. Mais là c'est autre chose et ça me laisse sans voix.
Le Zeiss on me l'a prêté (pendant 6 mois mais il n'était pas à moi).
Pour le 50-140 il a dormi pendant 2 ans car ne correspondait plus aux photos que je faisais.
Pour le X-H1, comme tu le sais j'ai voulu tester autre chose (le X100V) et j'ai regretté, mais au moins j'ai essayé !

Bref... j'aime le changement et essayer des choses, quitte à regretter. D'autres sont toujours scotchés à leur Xpro1 et 18 ou 35 sans avoir jamais rien essayé d'autre. Chacun sa philosophie... je comprends qu'on ne puisse pas comprendre.

Crinquet80

Citation de: McDoPDA le Février 04, 2021, 23:35:33
D'autres sont toujours scotchés à leur Xpro1 et 18 ou 35 sans avoir jamais rien essayé d'autre. Chacun sa philosophie... je comprends qu'on ne puisse pas comprendre.

Il ne te vient pas à l'esprit que ces autres comme tu dis , n'ont pas les moyens financiers de changer d'APN comme tu sembles le faire !  ???

Sparrow

Citation de: Crinquet80 le Février 05, 2021, 17:26:49
Il ne te vient pas à l'esprit que ces autres comme tu dis , n'ont pas les moyens financiers de changer d'APN comme tu sembles le faire !  ???

Visiblement, non.

Sparrow

On aura quand même appris que changer de boitier tous les 6 mois, c'est une philosophie...  :laugh:

Jc.

Hé oui, la philosophie du "jamais content de son matériel"  ;D
Moi, je suis scotché à mes XPro1, 18mm & 35mm (ƒ/1,4 of course) mais pas que. Je fais aussi des photos aux Nikon et Leica, bon argentiques, et j'ai même un XPro2 dis donc ! Tu vois, je ne suis pas contre le progrès  ;D
Mais je m'en fous en fait, je ne cherche pas à accuser le matériel sans oser le dire, je ne suis pas frustré ;)
Mais continue Pierre, tu m'amuses, et pile pendant l'apéro  ;D

yaquinclic

Salut McDo

Pour le X-H1, comme tu le sais j'ai voulu tester autre chose (le X100V) et j'ai regretté, mais au moins j'ai essayé !

C'est étrange comme idée, ces deux appareils qui aux antipodes dans leurs usages  ???

Bref... j'aime le changement et essayer des choses, quitte à regretter. D'autres sont toujours scotchés à leur Xpro1 et 18 ou 35 sans avoir jamais rien essayé d'autre. Chacun sa philosophie... je comprends qu'on ne puisse pas comprendre.

Je te dirais qu'ils n'ont pas tort, on ne se sert bien que de ce que l'on connaît au point de l'oublier pour se concentre uniquement sur le sujet de la photo.

D'ailleurs, il en va de même pout tout, non ?

A+ ;)

doppelganger

Citation de: yaquinclic le Février 05, 2021, 21:19:49
Salut McDo

C'est étrange comme idée, ces deux appareils qui aux antipodes dans leurs usages  ???

C'est pas pire que de vouloir racheter "un 50-140 pour remplacer le Viltrox 85... ou un Zeiss 12 f2.8 pour compléter".

Citation de: yaquinclic le Février 05, 2021, 21:19:49
Je te dirais qu'ils n'ont pas tort, on ne se sert bien que de ce que l'on connaît au point de l'oublier pour se concentre uniquement sur le sujet de la photo.

Je dirais même plus. Ils ont raison.

Jc.

Citation de: McDoPDA le Février 04, 2021, 17:24:44
Au fait, Sparrow et Jc, ne perdez pas votre temps à commenter, vous êtes en indésirables depuis bien longtemps alors je ne lis pas vos messages :D

Mais tu fais ce que tu veux garçon, et moi aussi ;)
D'ailleurs j'évite soigneusement de cacher tes messages, tu me fais trop rire  ;D  Continue je t'en prie, surtout n'arrête pas car après une journée de m... ça fait un tel bien de voir ou de lire quelqu'un comme toi  ;D

McDoPDA

Si, Si, mais ce n'est pas mon sujet. Je parle de ceux qui sous prétexte de paraître cool utilisent des anciens modèles en jurant que "c'était mieux avant", plus roots, et se privent de toutes les avancées de confort, d'ergonomie et de technologie des derniers modèles.

Alors, pas la peine de me faire la leçon sur les gens qui ont des problèmes financiers. Chacun met son argent où il le souhaite et ça ne regarde personne.

Bivence

Citation de: Jc. le Février 05, 2021, 22:17:03
Mais tu fais ce que tu veux garçon, et moi aussi ;)
D'ailleurs j'évite soigneusement de cacher tes messages, tu me fais trop rire  ;D  Continue je t'en prie, surtout n'arrête pas car après une journée de m... ça fait un tel bien de voir ou de lire quelqu'un comme toi  ;D
Ne soyez pas aussi condescendant cher ami :D

Aria

Citation de: McDoPDA le Février 06, 2021, 10:42:55
Si, Si, mais ce n'est pas mon sujet. Je parle de ceux qui sous prétexte de paraître cool utilisent des anciens modèles en jurant que "c'était mieux avant", plus roots, et se privent de toutes les avancées de confort, d'ergonomie et de technologie des derniers modèles.

Alors, pas la peine de me faire la leçon sur les gens qui ont des problèmes financiers. Chacun met son argent où il le souhaite et ça ne regarde personne.

Il y a une chose qui semble ne pas être évoquée dans ton raisonnement : la qualité d'image ! c'est bien le confort, l'ergonomie plus avancée des nouveaux modèles etc...mais ça ne fait pas tout.

Dans mon cas, venant d'un D800...je n'avais pas fait l'upgrade des D810 et D850 parce que pour mon utilisation, je ne voyais pas ce que pouvais m'apporter en qualité d'image les derniers opus.
La venue des Z Nikon non plus ne m'ont pas convaincu sur ce point précis, alors qu'en passant sur le X100v je ne perds pas en qualité d'image pour un poids/taille bien meilleur...et la qualité des fichiers avec les simulations contribue grandement à cette qualité d'image que je ne trouve pas ailleurs.

Mais dans ce cas précis beaucoup me diraient que je perds en qualité parce-que j'ai quitté le 24x36...😁 (ignorance quand tu nous tient)

Donc si la qualité d'image te sied à merveille, mais que ton apn est d'ancienne génération, qu'est-ce que ça peut faire ? il n'est aucunement question de faire "root" etc...c'est juste une question de finalité !!

Sparrow

Ne tombe pas non plus dans son piège ou dans le panneau non plus. Ses histoires de confort et d'ergonomie ne sont rien d'autre que du bla bla de geek technophile qui tente de justifier ses achats et son éternelle insatisfaction, certainement pas de quelqu'un qui a pour passion la photographie. Il a un peu d'argent à dépenser et il pourrait le dépenser dans du matos de jardinage, de couture ou de randonnée que ce serait la même chose. Il se trouve que là, c'est pour du matos photo.
Il a d'ailleurs tellement besoin d'un nouveau boitier plus confortable et plus "ergonomique" que finalement, il va peut-être acheter un nouvel objectif!

Comme si l'ergonomie, le confort et la qualité d'image était révolutionnée à chaque sortie de boitier! Non mais qui peut croire une absurdité pareille? Si encore on parlait de quelqu'un qui avait un usage intensif de ses appareils, qui avait des besoins précis dans des domaines très particuliers et qui surtout, au final produisait vraiment quelque chose. Mais là, on parle d'un quidam qui malgré une quinzaine de boîtiers et d'objectifs, change encore de matos comme de chemise pour produire quoi au final?

Encore une fois, il faut lire ou relire ces 2 articles excellents qui décrivent tous les ressorts psychologiques et tout le processus et vous y reconnaîtrez les Bivence, Mira, McDo etc...

https://thomashammoudi.com/pour-en-finir-avec-le-materiel/

https://thomashammoudi.com/peut-on-vaincre-le-gas/

Crinquet80

Citation de: Sparrow le Février 06, 2021, 15:29:14
Ne tombe pas non plus dans son piège ou dans le panneau non plus. Ses histoires de confort et d'ergonomie ne sont rien d'autre que du bla bla de geek technophile qui tente de justifier ses achats et son éternelle insatisfaction, certainement pas de quelqu'un qui a pour passion la photographie. Il a un peu d'argent à dépenser et il pourrait le dépenser dans du matos de jardinage, de couture ou de randonnée que ce serait la même chose. Il se trouve que là, c'est pour du matos photo.
Il a d'ailleurs tellement besoin d'un nouveau boitier plus confortable et plus "ergonomique" que finalement, il va peut-être acheter un nouvel objectif!

Comme si l'ergonomie, le confort et la qualité d'image était révolutionnée à chaque sortie de boitier! Non mais qui peut croire une absurdité pareille? Si encore on parlait de quelqu'un qui avait un usage intensif de ses appareils, qui avait des besoins précis dans des domaines très particuliers et qui surtout, au final produisait vraiment quelque chose. Mais là, on parle d'un quidam qui malgré une quinzaine de boîtiers et d'objectifs, change encore de matos comme de chemise pour produire quoi au final?

Encore une fois, il faut lire ou relire ces 2 articles excellents qui décrivent tous les ressorts psychologiques et tout le processus et vous y reconnaîtrez les Bivence, Mira, McDo etc...

Casanova faisait pareil avec les gonzesses mais le hic , il n'y avait pas de forum à l'époque !  :D

BO105

Citation de: Sparrow le Février 06, 2021, 15:29:14
Encore une fois, il faut lire ou relire ces 2 articles excellents qui décrivent tous les ressorts psychologiques et tout le processus

:P Excellent !

J'ai trouvé le coup du second boîtier incroyablement vrai, pour preuve j'ai un X100V (pensant qu'il allait me remplacer ce que j'avais..
dans le cadre de résumé la photo au plus simple et plus léger...Meuh non en fait
) qui passe plus de temps à se faire charger la batterie
qu'à faire des photos  ;D ;D ;D. Un beau boîtier dont finalement je n'ai aucune utilité, je ne fais pas de plus belle photos..

Le Père MacDO est pris du syndrome du GAS19.. Deux ch'ti coups de confinement, un poil de couvre-feu avec l'adieu au OZIZO, j'me fais chier, je thésaurise un max...Bon dieu que je me fait chier..

MacDo, un conseil, fait de la peinture de l'aquarelle par exemple, tu peux passer une vie à acheter du matos avant d'en réussir une... :D