Quel nouvel objectif Z attendez-vous en 2021?

Démarré par AlexMilan, Février 07, 2021, 15:09:35

« précédent - suivant »

Mitou6913

Citation de: kochka le Avril 25, 2021, 22:08:04

Ce serait dans la logique de la gamme.
Le tout est de savoir quand, pour ceux qui tiennent à avoir plus ouvert que le 24/200 qui fait bien l'affaire pour pas trop cher.

Ce 24-200 fait sans doute fonction d'excellent "couteau-Suisse".
... Mais j'ai cessé (depuis longtemps, maintenant) de croire à travers les couteau-Suisses, de les aimer et de les utiliser ;-))

scaz

Citation de: 55micro le Avril 17, 2021, 10:44:48
Hooo tu es passé au Z. Pour la qualité des objectifs, la portabilité... ou les deux?
Je serai par chez toi dans 2 semaines pour aider ma fille à déménager, mais il va falloir que je trouve des choses à voir dans les 10 km autour de Thonon... ou pas trop loin, si la limite est toujours en vigueur.

J'ai plutôt eu une belle opportunité sur un "destockage" de Z6 + 24/70z f4 + FTZ qui m'ont permis de changer mon XT2 et ses optiques (18/55, 35, 56 et 55/200) au profit du kit Nikon avec d'autres optiques (14/30, 35, 50) J'en ai profité pour switcher le D750 de Mme qui est ravie de la maniabilité de l'hybride. D'où ma question d'ailleurs de prendre un 24/200Z vs le 24/70Z f4
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304699.msg7981695.html#msg7981695

Je reconnais être sous le charme du système hybride : choix AF, viseur immense, poids, réactivité au point de me demander quel intérêt d'avoir un Leica Q ET un z6 avec un 35f1.8.... sérieusement
Mais aussi avec trois gros défauts : autonomie ridicule, sensibilité à la poussière, une impression de fragilité (surtout quand on monte des grosses optiques)

Du côté de Thonon, il y a le port certes, et à côté Yvoire (à visiter absolument), Nernier (moins populaire) à côté, la plage d'Excenevex, le Port de Séchex... avec le coucher de soleil en face  ::)
Et surtout ... Genève qui est sans restriction !

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

scaz

Citation de: rascal le Avril 17, 2021, 14:00:54
en voyant la roadmap, on voit le 100-400 prévu pour cette année. Pour du paysage voyage, on peut attendre avec le 24-200.

Je vais me laisser tenter je crois par ce 24/200 ... si Mme veut me le prêter  ;D
Après il faut voir le prix "street" d'un 100/400 ...
J'ai l'impression que Z signifie les Zaugmentations de prix !!!
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

kochka

Citation de: Mitou6913 le Avril 27, 2021, 21:38:24
Ce 24-200 fait sans doute fonction d'excellent "couteau-Suisse".
... Mais j'ai cessé (depuis longtemps, maintenant) de croire à travers les couteau-Suisses, de les aimer et de les utiliser ;-))
Je partageais cet avis jusqu'à ce que j'essaye le 24/120 en voyage. Et j'ai revendu le 24/70 f2,8 dès mon retour.
Pareil avec le 24/200 que j'avais pris sans trop y croire, en attendant le 24/105.
Au vu des résultats, j'ai abandonné l'idée du 24/105.
Pour celui qui ne recherche pas de plus grandes ouvertures, il est parfait.
Ce qui n'empêche pas de jouer avec les f 1,2, mais c'est une autre histoire.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: scaz le Avril 27, 2021, 22:53:32
Je vais me laisser tenter je crois par ce 24/200 ... si Mme veut me le prêter  ;D
Après il faut voir le prix "street" d'un 100/400 ...
J'ai l'impression que Z signifie les Zaugmentations de prix !!!
Mais aussi Zaugmentation du range pour pas cher.  ;)
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: scaz le Avril 27, 2021, 22:53:32
Je vais me laisser tenter je crois par ce 24/200 ... si Mme veut me le prêter  ;D
Après il faut voir le prix "street" d'un 100/400 ...
J'ai l'impression que Z signifie les Zaugmentations de prix !!!

intra-F, j'ai pas souvent vu de diminution de tarifs, à matos comparable bien sûr... ;)

mb25

On arrive au mois de mai sans aucune annonce donc pour l'été c'est déjà plié, car entre annonce, mise en vente et disponibilité réelle il y un laps de temps généralement long.
D'ailleurs il n'y rien d'annoncé chez Nikon depuis des mois hormis le Z9 dont on ne connait que le nom.
J'ai l'impression que la marque est en plein marasme.
mb

NFF

Moi j'attends un vrai 50mm 1.8 performant et compact comme l'est mon 50/1'8 AF-D.
CANON a réussi à le faire, pour l'instant Nikon a préféré un 50/1.8 tromblon, dommage...
France forte dans une UE unie

franco_latino

J'aimerai un excellent Z 135mm f:1,8, l'équivalent du Sigma en terme de performances ou alors mieux. Il compléterait merveilleusement bien mon 70-200mm f4. Malheureusement il n'est pas planifié et je peux encore attendre longtemps. Cette optique ne semble pas être un priorité, si je m'en réfère à la version AFS qui n'est jamais sortie. Pourtant Sigma semble avoir eu du succès selon le nombre de mes connaissances qui le possèdent avec satisfaction.

kochka

Citation de: franco_latino le Mai 01, 2021, 11:53:58
J'aimerai un excellent Z 135mm f:1,8, l'équivalent du Sigma en terme de performances ou alors mieux. Il compléterait merveilleusement bien mon 70-200mm f4. Malheureusement il n'est pas planifié et je peux encore attendre longtemps. Cette optique ne semble pas être un priorité, si je m'en réfère à la version AFS qui n'est jamais sortie. Pourtant Sigma semble avoir eu du succès selon le nombre de mes connaissances qui le possèdent avec satisfactio
Oui, mais moins lourd que le Sigma.
Technophile Père Siffleur

Shakelton

Le 135 Sigma est excellent et marche très bien sur les Z.

kochka

Citation de: NFF le Avril 30, 2021, 23:36:09
Moi j'attends un vrai 50mm 1.8 performant et compact comme l'est mon 50/1'8 AF-D.
CANON a réussi à le faire, pour l'instant Nikon a préféré un 50/1.8 tromblon, dommage...
ça tombe bien, tu l'as déjà.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Shakelton le Mai 01, 2021, 12:56:04
Le 135 Sigma est excellent et marche très bien sur les Z.
Trop lourd d'origine et en plus déséquilibré avec la FTZ.
C'est bien dommage.
Nikon doit pouvoir faire mieux.
Technophile Père Siffleur

NFF

France forte dans une UE unie

kochka

Pourquoi pas, si l'on tient à un objectif léger, mais moyen.
A moins de penser que les ingés de Nikon se sont levés un beau matin en se disant:
Tiens, je fais faire un gros f1,8 de qualité alors que je pourrais en faire un court aussi lumineux et aussi bon.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: kochka le Mai 01, 2021, 22:47:23
Pourquoi pas, si l'on tient à un objectif léger, mais moyen.


et sans AF....

kochka

Qui a encore besoin d'un AF pour la pure photographie?  ;)
Technophile Père Siffleur

NFF

Citation de: kochka le Mai 01, 2021, 22:47:23
Pourquoi pas, si l'on tient à un objectif léger, mais moyen.
A moins de penser que les ingés de Nikon se sont levés un beau matin en se disant:
Tiens, je fais faire un gros f1,8 de qualité alors que je pourrais en faire un court aussi lumineux et aussi bon.
Pourtant les ingés de Canon ont reussi à faire leur nouveau 50mm aussi petit, léger et économique que notre AF-D avec en prime la qualité du tromblon S 50 mm 1.8!
France forte dans une UE unie

luistappa

Citation de: kochka le Mai 01, 2021, 22:47:23
Pourquoi pas, si l'on tient à un objectif léger, mais moyen.
A moins de penser que les ingés de Nikon se sont levés un beau matin en se disant:
Tiens, je fais faire un gros f1,8 de qualité alors que je pourrais en faire un court aussi lumineux et aussi bon.
Là tu me tends le bâton car on peut se le demander... Pour le f1.8, Canon leur met une tape sur les doigts mais pour le f1.2, c'est la grosse fessée de la part de Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

N"ayant pas de Sony 1,2 ous la main, je ne peux comparer.
A moins de juger sur catalogue, ce que j'évite de faire?
Technophile Père Siffleur

luistappa

J'ai juste comparé les courbes FTM publiées. A 10l/mm c'est presque superposable le Sony un poil au dessus au centre à 30l/mm c'est un peu plus compliqué car Sony ne donne que 20 et 40l/mm, pas 30 mais si on interpole c'est là encore proche avec le Nikon un poil au dessus sur les angles.

A mettre en perspective avec un Nikon 50% plus long et 50% plus lourd que le Sony...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: NFF le Avril 30, 2021, 23:36:09
Moi j'attends un vrai 50mm 1.8 performant et compact comme l'est mon 50/1'8 AF-D.
CANON a réussi à le faire, pour l'instant Nikon a préféré un 50/1.8 tromblon, dommage...

Heureusement que les professionnels de la photo ne pensent pas comme toi!

tbjm

Citation de: luistappa le Mai 03, 2021, 02:01:45
J'ai juste comparé les courbes FTM publiées. A 10l/mm c'est presque superposable le Sony un poil au dessus au centre à 30l/mm c'est un peu plus compliqué car Sony ne donne que 20 et 40l/mm, pas 30 mais si on interpole c'est là encore proche avec le Nikon un poil au dessus sur les angles.

A mettre en perspective avec un Nikon 50% plus long et 50% plus lourd que le Sony...

f/1.2, 10l/mm et 30l/mm

luistappa

#348
Ces courbes viennent de la page du site de Sony.
https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel50f12gm

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tbjm

Citation de: luistappa le Mai 03, 2021, 09:26:36
Attention les courbes du Sony ne sont pas comparables. La version que tu donnes est tronquée.

L'original a 3 courbes comme je le dis : rouge 10,  verte 20 et bleue 40, pas de 30.

Il y a aussi des courbes tests qui traînent sur le net entre ces 3 objectifs mais sur tous les sites qui les donnent elles sont créditées : « Future » et je n'en ai pas parlé car je n'arrive pas à trouver leur sources réelle.

elle vient du site Sony, je n'ai pas vu avec 20 et 40