Réglages couleurs

Démarré par The_Micha, Février 10, 2021, 21:37:08

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

loin de moi l'idée d'imposer une façon de faire ... chacun agit comme il veut . Je ne prétends pas être un "super pro" de Photoshop mais j'ai eu l'occasion de suivre des cours du soir Photoshop pendant un an . J'ai également participé à plusieurs stages Photoshop . A l'occasion de ces formations, les différents formateurs nous ont toujours dit " ne jamais utiliser le profil de l'écran !
J'ai aussi une dizaine de bouquins d'auteurs différents sur la maîtrise de Photoshop et dans aucuns de ces bouquins, il n'est mentionné d'utiliser le profil de l'écran.
Comme mentionné au début de ce fil, je ne prétends pas donner de leçons, je rapporte simplement ce que des formateurs m'ont appris . Maintenant, ils étaient peut-être tous mauvais ...
Si quelqu'un veut mettre le profil de l'écran, il est libre de son choix !

Didier

Didier_Driessens

en gestion de couleurs, on entend et on lit tout et son contraire . Il y a une théorie et il y a la pratique de chacun . Dans mon club photo , je connais des photographes qui essaient de régler leur écran d'après leurs impressions . Leurs écrans n'a jamais vu une sonde de près . Ils "tripotent" ( excusez du terme) leur écran jusqu'à ce que le rapport impression/écran leur convient . Après, ils n'y touchent plus ...
Ce n'est pas la bonne méthode, vous en conviendrez ... aucuns "ténors" de l'impression ne soutiendra cette formule mais je suis obligé de reconnaître que les résultats sont, parfois,  bons voir très bons ! Difficile donc de dire à ces personnes que ce n'est pas la "bonne" façon de faire . Ils vous disent " cela me convient très bien et je ne vois pas pourquoi je changerais de méthode" .
Nous avons fait venir un professionnel de la gestion de couleur au club . Celui-ci nous a expliqué en long et en large la pratique de la gestion de couleurs ( 250€ tout de même) . En fin de réunion, l'expert s'en va et ensuite, c'est l'empoignade entre les membres qui n'étaient pas d'accord avec les explications de l'expert    ;D . En parlant d'expert, tout le monde est un peu expert en photo, non ? : ;)

Didier

Didier_Driessens

excusez-moi de polluer un peu ce fil mais pour en revenir à la gestion de couleur et à l'étalonnage ( calibrage diront certains...) de l'écran ,le moment ou nous recensons le plus de problème au club , c'est à la projection des photos . Numérique oblige, nous avons de plus en plus de photos projetées et de moins en moins de photos papier lors de notre réunion . Et, on entend une bonne partie de la soirée " mais , ce n'est pas comme chez moi, sur mon écran" . Nous disposons d' un projecteur Sony de près de 2500€ , nous l'avons calibré avec différentes marques de sondes mais rien n'y fait . Force est de constater que la plupart du temps, la projection est "merdique"  . Bien sûr , les 'officionnados" du réglages écran " à l'oeil" sont défavorisés . C'est facile de leur dire " étalonne ton écran et cela ira mieux" . réponse facile car ce n'est pas toujours le cas. Il y a deux sondes au club ( Spyder et x-rite au choix) , les membres utilisent l'une ou l'autre mais les résultats à la projection sont loin d'être convaincants !
Ce qui me console un peu, c'est que lors de discussions avec d'autres responsables de club, j'entends les mêmes doléances ...

Didier

Didier_Driessens

je suis d'accord avec votre retour . J'ai aussi le bouquin de Jean Delmas . Pour ma part, je trouve ce bouquin bien écrit . Au sujet de la projection, c'est au niveau des dominantes et de la justesse des couleurs que cela foire . Parfois, c'est tout bon et puis , une dominante bleue ou verte ou un rouge trop rouge . Bref, on n'y parvient pas malgré les heures consacrées à essayer de trouver un compromis . On a testé d'autres vidéoprojecteur comme Epson ou Benq mais ce n'est pas non plus sans reproche ...

agl33

Citation de: jesus le Février 15, 2021, 08:38:03
Il est fortement déconseillé d'utiliser le profil d'écran pour autre chose que l'écran dans windows.
S'il vous plait ne pas prendre en compte Verso92, ici et même ailleurs !

;D ;D ;D

tenmangu81

Citation de: jesus le Février 15, 2021, 08:38:03
Il est fortement déconseillé d'utiliser le profil d'écran pour autre chose que l'écran dans windows.

Verso est un cas à part, et il a expliqué pourquoi il choisissait le profil d'écran comme espace de travail. Pour ce qui me concerne, ne faisant qu'exceptionnellement des copies d'écran, il ne me viendrait pas à l'idée de procéder comme lui. Mais comme il le dit, le principal est de savoir ce que l'on fait et pourquoi.

Alain c

Citation de: agl33 le Février 15, 2021, 13:02:05
;D ;D ;D
+1
C'est bien  surprenant qu'un expert unanimement reconnu dans le monde de l'édition de son club photo conseille d'utiliser comme espace de travail de Photoshop un profil.ICC de correction d'écran (et donc pas neutre).
Pour ce qui est du choix à l'ouverture d'une photo, même si on demande à PS d'afficher la photo avec un profil plus large que l'espace de travail de PS , ce dernier travaillera avec l'espace de travail que l'on a choisi . Attention aux traductions françaises des logiciels Adobe (je ne connais pas bien les autres).
En ce qui concerne ma pratique, de toutes façons, je suis prêt à parier que 95% de mes photos rentrent dans l'espace sRVB
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Février 15, 2021, 13:27:43
+1
C'est bien  surprenant qu'un expert unanimement reconnu dans le monde de l'édition de son club photo conseille d'utiliser comme espace de travail de Photoshop un profil.ICC de correction d'écran (et donc pas neutre).

Je vois que tu fais référence à un autre cador de la question (en passant, je ne savais pas que agl33 s'intéressait d'aussi près à la gestion des couleurs sous Photoshop...).

Après, on peut toujours discuter, à condition de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (c'est un procédé malhonnête, même si très courant ici).

J'ai clairement expliqué pourquoi je choisis le profil de mon écran comme espace de travail (d'ailleurs, quand je lis le post #60, je vois que certains ont compris... j'imagine que Robert n'est pas le seul, si ?).

D'ailleurs, un intervenant l'a mentionné en début de fil : cette configuration est la configuration par défaut de Photoshop suite à l'installation... alors, choix délibéré de Adobe ou bug ?
Citation de: sam spad le Février 11, 2021, 21:19:12
Sauf erreur, ce sont les prefs par défaut de Photoshop !

Et puis, au risque de me répéter : quel que soit l'espace choisi, cela n'a aucune importance si l'image contient un profil... la seule chose importante : comprendre ce qu'on fait.

gigi4lm

Citation de: justvr le Février 15, 2021, 11:29:32

La seule façon de voir si les résultats sont bons c'est la mesure, tout le reste c'est du ressenti: cela plait, semble équilibré. Dans la vision de la couleur pratiquement aucun humain ne voit la même chose: il y a la capacité de l'oeil, la capacité du cerveau et le moment.....

La mesure a raison ... peut être, sûrement même. Donc votre commentaire est objectivement juste.
Mais lorsqu'on regarde une photo (hors photos techniques, scientifiques) on ne regarde pas des mesures mais un ressenti, une émotion. Bref, tout le contraire d'une mesure rationnelle.

Verso92

Citation de: Alain c le Février 15, 2021, 13:27:43

Maintenant, je suis près à lire le point de vue d'un intervenant qui propose un autre espace de travail (et lequel) ET qui expliquera les différences (concrètes) par rapport à ma configuration...  ;-)

B_M

Citation de: gigi4lm le Février 15, 2021, 16:29:02
La mesure a raison ... peut être, sûrement même. Donc votre commentaire est objectivement juste.
Mais lorsqu'on regarde une photo (hors photos techniques, scientifiques) on ne regarde pas des mesures mais un ressenti, une émotion. Bref, tout le contraire d'une mesure rationnelle.
Vous mélangez deux choses qui n'ont rien à voir.
Chaque proposition est correcte. La justesse d'une chaine technique / l'émotion devant un redu. Mais elle n'ont pas de rapport entre elles. Comme si vous vouliez  régler votre écran dans le bleu parce que vous aimez les teintes froides. Impossible d'envoyer ensuite vos photos à un prestataire externe avec un résultats qui corresponde à ce que vous avez vu.
Il y a la justesse -mesurée - d'une chaîne technique. Et puis ce que vous en faites ensuite.
B_M

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Février 15, 2021, 10:14:10
en gestion de couleurs, on entend et on lit tout et son contraire . Il y a une théorie et il y a la pratique de chacun . Dans mon club photo , je connais des photographes qui essaient de régler leur écran d'après leurs impressions . Leurs écrans n'a jamais vu une sonde de près . Ils "tripotent" ( excusez du terme) leur écran jusqu'à ce que le rapport impression/écran leur convient . Après, ils n'y touchent plus ...
Ce n'est pas la bonne méthode, vous en conviendrez ... aucuns "ténors" de l'impression ne soutiendra cette formule mais je suis obligé de reconnaître que les résultats sont, parfois,  bons voir très bons ! Difficile donc de dire à ces personnes que ce n'est pas la "bonne" façon de faire . Ils vous disent " cela me convient très bien et je ne vois pas pourquoi je changerais de méthode" .

Méfie-toi quand même : cela fait finalement peu de temps que les matériels qui permettent une gestion "fine" de la couleur sont abordables. J'ai eu à faire, par le passé, à des gens qui avaient vraiment l'œil...

Peut-être est-ce le cas de tes collègues du club photo ?

Citation de: Didier_Driessens le Février 15, 2021, 10:14:10
Nous avons fait venir un professionnel de la gestion de couleur au club . Celui-ci nous a expliqué en long et en large la pratique de la gestion de couleurs ( 250€ tout de même) . En fin de réunion, l'expert s'en va et ensuite, c'est l'empoignade entre les membres qui n'étaient pas d'accord avec les explications de l'expert    ;D . En parlant d'expert, tout le monde est un peu expert en photo, non ? : ;)

En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de prendre un café, un jour, avec un intervenant du forum, qui est du métier.

C'est lui qui m'a tout expliqué, à cette occasion (il me prêtait une mire pour que je fasse des profils). C'est dingue comme tout parait évident, finalement, quand c'est expliqué simplement par quelqu'un qui maitrise les concepts et qui a le recul suffisant.

The_Micha

Je lis ici que certains disent de ne jamais utiliser le profil écran. ...
Bon.... Aussi... Plusieures questions me viennent.... Pertinentes ou pas.

- le formateur eizo serait il un gland ?

- avec mon viel écran hp2465w, je l' avais calibré...sous Windows 7 le profil écran était créé et il suffisait de le charger dans la boîte de gestion des couleurs, dans le panneau de configuration.

La, avec mon eizo  cs270, on le calibre en hard..... Donc on ne donne pas une correction à la carte graphique du pc, ici on corrige directement l'écran....
Je ne  vois pas ce qui change par rapport à avant.
le calibrage sert à afficher des couleurs justes, je ne vois donc pas où est le problème, de se servir des données du calibrage écran pour permettrea Photoshop ou autre d'afficher les couleurs comme il faut?

Verso92

Citation de: The_Micha le Février 15, 2021, 20:21:15
- le formateur eizo serait il un gland ?

Il semblerait, d'après la majorité.

Moi, j'ai tenté d'expliquer (sans trop de succès, apparemment ?) que ça n'avait aucune espèce d'importance.

La, avec mon eizo  cs270, on le calibre en hard..... Donc on ne donne pas une correction à la carte graphique du pc, ici on corrige directement l'écran....
Je ne  vois pas ce qui change par rapport à avant.
le calibrage sert à afficher des couleurs justes, je ne vois donc pas où est le problème, de se servir des données du calibrage écran pour permettrea Photoshop ou autre d'afficher les couleurs comme il faut?

Ne sois pas inquiet : tout est géré automatiquement par les logiciels d'étalonnage et l'OS... il n'y a aucune raison que ça se passe mal.

Sans surprise, tout fonctionne correctement chez moi sans effort (c'est le contraire qui serait étonnant, non ?).

tenmangu81

A la différence de Verso (dont les raisons de son choix sont claires), je procède comme la majorité des utilisateurs de logiciels de développement ou de retouche : je choisis de travailler dans l'espace couleur le plus large possible (Lightroom ou Capture One, ou autre) et d'utiliser pour Photoshop (ou Affinity Photo) un espace également très large : ProPhoto ou ProStar (i.e. ProPhoto L*). Les raisons en sont simples : lorsqu'on travaille avec un espace large, on fait moins d'erreurs d'arrondis au traitement (plus grand est le nombre d'étapes du traitement, plus les erreurs s'accumulent), et au moment de l'export vers un espace plus petit, on sait à peu près ce qu'on fait et quel est le résultat attendu, alors que c'est moins clair lorsqu'on va d'un espace restreint vers un plus large.
Mais le principal est de savoir ce que l'on fait, et pourquoi, et quelles en sont les conséquences.

Alain c

Citation de: Verso92 le Février 15, 2021, 16:11:51
Je vois que tu fais référence à un autre cador de la question (en passant, je ne savais pas que agl33 s'intéressait d'aussi près à la gestion des couleurs sous Photoshop...).
Après, on peut toujours discuter, à condition de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (c'est un procédé malhonnête, même si très courant ici).

J'ai clairement expliqué pourquoi je choisis le profil de mon écran comme espace de travail (d'ailleurs, quand je lis le post #60, je vois que certains ont compris... j'imagine que Robert n'est pas le seul, si ?).
D'ailleurs, un intervenant l'a mentionné en début de fil : cette configuration est la configuration par défaut de Photoshop suite à l'installation... alors, choix délibéré de Adobe ou bug ?

Et puis, au risque de me répéter : quel que soit l'espace choisi, cela n'a aucune importance si l'image contient un profil... la seule chose importante : comprendre ce qu'on fait.

je me trompe peut être, mais il  me semble qu'il faut distinguer de quoi on parle pour y voir plus clair dans ce débat;  quelle est la différence entre un espace de couleur et un profil .ICC. Qu'entend tu par: "un profil d'écran" un espace de couleurs plus ou moins important dans lequel Photoshop va travailler, ou un profil créé âpres calibrage et qui va "demander" à la carte graphique de corriger les dérives de couleurs de l'écran un peu à la manière d'une courbe de correction ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 15, 2021, 22:16:00
A la différence de Verso (dont les raisons de son choix sont claires), je procède comme la majorité des utilisateurs de logiciels de développement ou de retouche : je choisis de travailler dans l'espace couleur le plus large possible [...]

Attention, Robert... sauf quand je fais des copies d'écran, je travaille moi aussi avec l'espace le plus large possible (à savoir Prophoto L*).

D'où ma configuration explicitée au post #2, et rappelée ci-dessous !

Verso92

Citation de: Alain c le Février 15, 2021, 22:19:49
je me trompe peut être, mais il  me semble qu'il faut distinguer de quoi on parle pour y voir plus clair dans ce débat;  quelle est la différence entre un espace de couleur et un profil .ICC. Qu'entend tu par: "un profil d'écran" un espace de couleurs plus ou moins important dans lequel Photoshop va travailler, ou un profil créé âpres calibrage et qui va "demander" à la carte graphique de corriger les dérives de couleurs de l'écran un peu à la manière d'une courbe de correction ?

On est bien d'accord que Photoshop va travailler dans l'espace couleur défini par le profil contenu dans le fichier (Prophoto L* dans mon cas, pour faire court), n'est-ce pas ?

Ce n'est que lorsque je ferai une copie d'écran (sans profil, donc), que j'aurai comme espace de travail celui de l'écran (ça tombe bien, non ?)...

Alain c

Citation de: Verso92 le Février 16, 2021, 01:05:39
On est bien d'accord que Photoshop va travailler dans l'espace couleur défini par le profil contenu dans le fichier (Prophoto L* dans mon cas, pour faire court), n'est-ce pas ?
...
je ne me prononcerais pas sur cette affirmation ne pratiquant pas ce réglage qui me parait tordu, et que je conseillerais pas car il n'apporte rien d'autre que des risques à mon sens; mais si tu t'y retrouve, c'est le principal pour toi.
Il est bien plus simple et sur de choisir comme espace de travail l'espace le plus large possible, avec choix à l'ouverture d'une photo, comme le préconise tenmang81.

PS: Tes copies d'écran sont en sRVB, (comme, chacun peut le vérifier) et non avec le profil de ton écran (qui est profil de correction et non un espace de couleurs)...

Verso92

Citation de: Alain c le Février 16, 2021, 10:26:17
je ne me prononcerais pas sur cette affirmation ne pratiquant pas ce réglage qui me parait tordu, et que je conseillerais pas car il n'apporte rien d'autre que des risques à mon sens; mais si tu t'y retrouve, c'est le principal pour toi.

Ne pas perdre de vue que ce n'est pas "mon" réglage, mais, à peu de chose près, le réglage par défaut de Photoshop...

Il est bien plus simple et sur de choisir comme espace de travail l'espace le plus large possible, avec choix à l'ouverture d'une photo, comme le préconise tenmang81.

Cela n'a strictement aucune importance : quand j'exporte une photo en Prophoto L*, elle sera ouverte dans cet espace dans Photoshop. Idem si j'exporte cette photo en sRVB en vue d'une parution sur le Web : elle sera ouverte en sRVB dans Photoshop. Etc.

PS: Tes copies d'écran sont en sRVB, (comme, chacun peut le vérifier) et non avec le profil de ton écran (qui est profil de correction et non un espace de couleurs)...

Je poste mes copies d'écran en sRVB, bien sûr (je ne vais pas les poster avec mon profil écran !!!).

Quand je fais une copie d'écran, je récupère les données dans l'espace de mon écran. En les copiant dans un nouveau fichier, je conserve la cohérence puisque mon espace de travail est justement le profil écran (à ce moment là, aucune alarme de non-concordance n'est disponible, puisque les données sont dans le buffer).

Enfin, je convertis en sRVB puis je poste.

Au risque de me répéter, la seule chose qui ait de l'importance, c'est de comprendre ce qu'on fait.

sam spad

Comme signalé au post #4 ...

Verso92

jdm

Citation de: Verso92 le Février 14, 2021, 19:15:38
Oui.
Cela te permet aussi d'afficher ton RAW en Adobe RVB sur l'écran arrière de ton boitier (le Jpeg intégré au RAW, donc).

Il peut aussi, dans certains cas, y avoir un avantage (anecdotique) si on utilise le logiciel "fabricant" : je me rappelle qu'on pouvait configurer l'espace de développement de Nikon Capture Nx2 en fonction de la balise sRVB/Adobe RVB programmée sur le boitier. Mais c'est vraiment anecdotique...

La différence Adobe RVB vs sRVB sur l'écran du boitier, c'est pas anecdotique peut-être ?  :)
dX-Man

tenmangu81

Ce qui correspond le plus à MA logique est de traiter mes images dans l'espace de travail large offert par les logiciels (LR, C1), de l'exporter vers Photoshop ou Affinity Photo avec un espace large et bien défini (Prophoto, Prostar,...) et de choisir comme espace de réglages couleurs dans PS ou Affinity ce même espace large (ce qui permet de passer outre la fenêtre de Photoshop qui demande quel espace choisir). Lorsque le travail est terminé, j'exporte mon image dans l'espace et la taille de destination (sRVB pour le web, par exemple) ou j'imprime en utilisant la gestion des couleurs par le logiciel, ou je reviens dans le logiciel de développement.

Verso92

Citation de: jdm le Février 16, 2021, 11:28:48
La différence Adobe RVB vs sRVB sur l'écran du boitier, c'est pas anecdotique peut-être ?  :)

Il me semble ma rappeler que ça joue sur les histogrammes RVB...

Citation de: tenmangu81 le Février 16, 2021, 12:01:27
Ce qui correspond le plus à MA logique est de traiter mes images dans l'espace de travail large offert par les logiciels (LR, C1), de l'exporter vers Photoshop ou Affinity Photo avec un espace large et bien défini (Prophoto, Prostar,...) et de choisir comme espace de réglages couleurs dans PS ou Affinity ce même espace large (ce qui permet de passer outre la fenêtre de Photoshop qui demande quel espace choisir). Lorsque le travail est terminé, j'exporte mon image dans l'espace et la taille de destination (sRVB pour le web, par exemple) ou j'imprime en utilisant la gestion des couleurs par le logiciel, ou je reviens dans le logiciel de développement.

Cela correspond exactement à ma façon de procéder, à la différence près que la boite de non-concordance des profils s'ouvre (et je préfère : je crains toujours qu'une fausse manip se soit glissée par inadvertance dans le module d'export de C1 ou de DPL...).

Par contre, choisir "Prophoto L*" comme espace de travail dans la case ad-hoc rend les copies d'écran compliquées, contrairement à ma configuration... d'où mon choix.