Matériel FEISOL

Démarré par Prkgigi, Novembre 27, 2008, 09:13:21

« précédent - suivant »

Prkgigi

Quelqu'un connait-il les pieds de cette marque, chinoise, dont les produits sont considérés comme  des copies des grandes marques Manfrotto, Gitzo ou autres. Les pieds "carbones" ont des caractéristiques alléchantes et des prix raisonnables. Merci d'un retour d'expérience.

polym

pas sûr qu'ils copie gitzo, manfrotto ou autre, la conception a l'air d'être quand même assez différente (les pieds qui se replient sur la rotule par ex).

le petit pied 3442 4 sections est vraiment très bien, peu encombrant mais très stable, au point que ma rotule manfrotto 488 fait triste figure (point faible de l'ensemble)

ça vaut ce que ça vaut, mais on (= le beau fils par alliance de la concierge à dideos) m'a dit sur un forum que Feisol fabriquait du carbone pour l'aviation.

Prkgigi

Merci pour ces retours plutôt positifs. Celui qui m'intéresse plus particulièrement est le "petit" FEISOL CT-3442 Tournament Class Carbon Fiber Tripod, je n'ai pas un équipement en lourds télés qui justifie plus. Si quelqu'un connait ??

Prkgigi

Désolé, je n'ai pas vu le post de polym qui parle justement du 3442. Je pense que je vais passer à l'acte, en lui adjoingnat plutôt une rotule qu'une tête fluide. Est-ce que FEISOL fait aussi des rotules ??

ch3n3

polym

La rotule boule Feisol a l'air plutôt bien, j'espère en tout cas mieux que ma manfrotto 488 pas toujours très stable, et au système d'attache rapide particulièrement foireux.

L'importateur en France :
http://www.jama.fr/

Denys

J'en ai acheté un il y a un peu plus de 3 ans (modèle CT-3402). Pour le prix et l'utilisation que j'en fais, il est parfait.
Léger, malgré la rotule Gitzo que je lui ai gréffé, il m'accompagne souvent en ballade montagne.
Une fois déplié, le crochet sur la colonne centrale est bien pratique pour suspendre le sac-à-dos, ce qui stabilse l'ensemble lors de la prise de vue. La qualité me semble très bonne et je n'ai pas eu de problèmes avec. Les jambes peuvent même "s'aplatir" complétement pour effectuer des photos à ras du sol.

Il était vendu avec une housse un peu longue à l'époque et je ne sais pas s'ils l'ont changé maintenant.
Je le laisse à demeure dans mon coffre de voiture au cas-où...

Cordialement.

cos1

j ai un  CT-3441S

je l utilise avec bonheur depuis un ans tres leger tres rigide rien a dire (la qualité de finition est neanmoins un ton en dessous de gitzo)
a noter que j ai perdu une  foi les plastique qui se mette au bou des pieds il sont simplement emboufeté.
j ai envoyé un mail a feissol qui sans rien me demandé m a renvoyé un lot gratuitement je n est meme pas payé le transport.
les rotules feissol je suis moins fan j ai eu une feissol cb 50 (l ancien modele) tout un tas de petit details enervant dont le plus embetant le systéme de friction de la boule qui est difile a regler.
j ai depuis une rotule markins m20 c est un autre monde un reel confort mais pas le meme pris.

unbridgesinonrien

salut,

j'ai le Feisol CT-3442, la rotule Feisol CB-50D, j'ai rajouté la rallonge centrale (mais un peu inutile pour moi)

acheté chez Jama.très bon service

Je suis très satisfait de l'ensemble. J'utilise un D300 mais je n'ai pas encore de longues focales ( le 18-200 avec un multiplicateur 1.4 Kenko est mon max)

Je suis plutôt pano 360x180 et je monte des têtes Nodal Ninja et le 10.5 mm Nikon

La différence de prix avec du Gitzo est énorme et ne peux être expliquée par les "petits moins" du Feisol :
le serrage déserrage et réglage des jambes demandent soit l'habitude soit les deux mains ( on désserre une section et c'est celle du dessus qui tourne )
le crochet bien pratique doit être ôté pour remettre le trépied dans le sac et le fermer ( le sac est pile juste a la longueur) a remarquer que Feisol livre le sac ce qui est payant chez la concurence
La rotule est bien mais offre du jeu dès que l'on déserre l'axe de rotation panoramique
La finition moins belle que Gitzo avec un revêtement un peu granuleux du carbone
les plus par rapport à Gitzo :
le sac livré avec, les jambes protégées mousse d'origine, le rangement jambes retournées qui protège la tête

Prkgigi

Merci à tous, c'est décidé, j'achète le pied !!!!!! je vais quand même aller voir, et surtout toucher, pour la rotule

Leo78

Citation de: Prkgigi le Novembre 27, 2008, 09:13:21
Quelqu'un connait-il les pieds de cette marque, chinoise, dont les produits sont considérés comme  des copies des grandes marques Manfrotto, Gitzo ou autres. Les pieds "carbones" ont des caractéristiques alléchantes et des prix raisonnables. Merci d'un retour d'expérience.

Je croyais que c'était BENRO qui était une copie.
En tout cas, je viens de recevoir une rotule CB50D.
Essayage samedi.

kero

Avant de partir en Indonésie, j'avais décidé de changer de trépied pour voyager léger. Après avoir fait le tour, c'est le ct 3442 que j'avais choisi et je lui ai mis une rotule également feisol
cb  50d. Entre autre, ce qui m'avait fait prendre cette décision, un excellent rapport poids qualité prix, et aussi, la possibilité d'avoir la rotule à l'intérieur du trépied une fois celui ci retourné: cela me permet de le mettre sous la barre de mon vtt et ça fait ça de moins sur mon dos. Bref très satisfait ( jamais utilisé gitzo...) et supporte sans problème 5D + 70x200 2.8 is et 300 f4.
Prochaine étape l'équiper pour du pano.
Michel

Prkgigi

Citation de: kero le Novembre 27, 2008, 22:03:55
Avant de partir en Indonésie, j'avais décidé de changer de trépied pour voyager léger. Après avoir fait le tour, c'est le ct 3442 que j'avais choisi et je lui ai mis une rotule également feisol
cb  50d. Entre autre, ce qui m'avait fait prendre cette décision, un excellent rapport poids qualité prix, et aussi, la possibilité d'avoir la rotule à l'intérieur du trépied une fois celui ci retourné: cela me permet de le mettre sous la barre de mon vtt et ça fait ça de moins sur mon dos. Bref très satisfait ( jamais utilisé gitzo...) et supporte sans problème 5D + 70x200 2.8 is et 300 f4.
Prochaine étape l'équiper pour du pano.
Michel

C'est exactement le matos que j'utiliserai avec le CT 3442 que je viens de commander, en choisissant le modèle 3 sections qui devrait avoir une meilleure rigidité. Je vais utiliser pour l'instant une vieille rotule, mais je vais aussi faire une commande au père Noel .... Merci à tous

Jean-Claude

On va bientôt assister à l'attribution des solutions original à Feisol et voir Gitzo comme le copieur  :D

Quand on ne connait pas trop les Gitzo  c'est sûr, mais il y a fort longtemps qu'il existe un modèle Gitzo  avec les jambes qui se replient par dessous sur la colonne et la rotule, y compris le tout haut de gamme en titane et carbone ;)

Mon Gitzo a bien été livré dans une housse de protection, en non tissé simple mais idéale pour la protection individuelle.
Après, le vrai sac chez Gitzo c'est un bagage à part entière, avec matelassage épais dans lequel je mets mes deux pieds + le monopode, les différentes colonnes et rotules, adaptateurs, rotule pano ainsi que l'outillage de bord.

Voilà c'était juste pour mettre en àvidence que Gitzo c'est bien plus que le seul prix plus élevé  ;)

SuperThieu

Hello,

J ai un feisol ct-3472 avec une arca z1.
Le tout pour un Dx + 300f4 + tc14 ou pour de la macro au 1:1

=> Depuis plus de souci de netteté. Des qu il y a une belle lumiere les images sont razor sharp
meme si je suis a faible vitesse et qu il y a un peu de brise...

A+

kero

Mais bien sûr,  Gitzo est certainement mieux que la feisol, moi aussi je préfère dormir sur un matelas bien épais; mais la différence de prix est énorme ( comme dit plus haut ), et quand on compare les caractéristiques des 2 produits, on peut effectivement se poser la question du choix avant ce genre d'achat. Perso je ne doute pas des qualités reconnues des gitzo, mais dans mon utilisation, je ne vois pas ce qui justifierait un tel surcout puisque je suis satisfait de mon matériel. Mais j'admets que d'autres puissent justifier ce coût.
Michel

Jean-Claude

Une remarque en marge de ce fil

Une image "Razor Sharp" sur pied au Nikon AFS 300mm f:4 ça n'existe pas quel que soit le pied car le collier de pied de cette optique est à jeter.

On s'en apperçoit le jour ou l'on compare sur un même sujet un image sur pied et une deuxième image sur bean bag

Prkgigi

Pour ma commande de rotule au Père Noel, ets-ce Jama est le seul importateur pour l'Europe ou en existe t'il un autre ailleurs en Europe, histoire d efaire un peu jouer le concurrence ??

ctof

Bonjour
rotule CB 50D commandée il y a qq mois directement chez Feisol et livrée en une semaine. C'etait bien moins cher (159 $ plus port +21 de port ) inclus le plateau rapide QP-144750 (ce qui n'était pas le cas chez Jama à l'époque). A remplacé avantageusement une rotule de base type RC2 manfrotto, mais gagnerait à utiliser un bracket Wimberley ou L bracket Kirk car je trouve la semelle Feisol de base un peu petite et elle peu tourner si cadrage vertical avec objectif lourd.
Maintenant je dois aussi changer mon trépied....le type Manfrotto 055Prob me plais bien (je n'aime pas les serrages rotatifs)mais... carbone or not carbone that is the question (or price) !

Jean-Claude

Quel est l'intérêt de comparer un Gitzo Série 1 en alu à un Feisol en Carbone équivalent d'un Gitzo Systématic Série 3 ?

L'équivalent Gitzo en Carbone fait 1,9kg sans rotule, comparé au Faisol avec rotule à 1,68kg le Gitzo est environ 2 fois plus lourd que le Feisol équivalent, cherchez l'erreur  ;)

cali31

Jean Claude ? ? ? T'as une dent contre Feisol ? ? T'es amoureux fou de Gitzo ? ? ? ? ? T'as des actions chez Gitzo ? ?
D'ailleur as tu déja utilisé ou même tenu entre tes mains un Feisol ?????

Parce que c'est marrant de te voir sur chaque fil parlant de feisol venir défendre bec et ongle Gitzo et descendre Feisol.....  ::)

Pour ma part, utilisant un feisol depuis plus de 2 ans, je confirme que c'est le meilleur rapport qualité prix du moment.... Le miens se porte toujours comme un charme, et pourtant je ne le ménage pas.....  :)

Prkgigi

Citation de: cali31 le Novembre 29, 2008, 23:37:47
Jean Claude ? ? ? T'as une dent contre Feisol ? ? T'es amoureux fou de Gitzo ? ? ? ? ? T'as des actions chez Gitzo ? ?
D'ailleur as tu déja utilisé ou même tenu entre tes mains un Feisol ?????

Parce que c'est marrant de te voir sur chaque fil parlant de feisol venir défendre bec et ongle Gitzo et descendre Feisol.....  ::)

Pour ma part, utilisant un feisol depuis plus de 2 ans, je confirme que c'est le meilleur rapport qualité prix du moment.... Le miens se porte toujours comme un charme, et pourtant je ne le ménage pas.....  :)

J'magine que personne n' a de dents contre ..., ni d'action chez ... mais moi aussi je trouve que l'on parle bien peu du matos de chez FEISOL versus les autres alors qu'il semble que le rapport qualité-prix soit excellent. Peu -être que lorsque l'on a payé chère un matos sommet de gamme de marque on souhaite reter persuadé qu'il est le meileur ...Pour les pieds, en tout cas, pour les rotules, les avis sont plus partagés ceci d'autant plus que le choix est plus limité, il semble bien que l'on trouve une alternative crédible chez FEISOL. De toute manière j'ai franchi le pas et acheté un FEISOL, on verra bien, mais je ne suis pas très inquiet  :D :D :D :D

L Alsacien

J'ajoute une couche... J'ai le trépied feisol 3442 avec une rotule Wimberley II que j'utilise avec mon 5D + un 500mm de chez Canon.
Je le trimballe partout, hier matin il a été dans la neige, dans l'eau, etc... Il est très stable et d'une légèreté déconcertante.
Seul bémol, le réglage des jambes demandent soit l'habitude soit les deux mains.
Je trouve que c'est actuellement le meilleur rapport qualité prix.

Gérard

Jean-Claude

Un petit Gitzo ne sera jamais stable avec un reflex, s'il est en carbone c'est encore pire.

Je ne vois pas très bien à quoi ça peut servir à part un compact ou un bridge et là c'est bien trop cher.

Mias aussi déjà vu un gars qui avait un 600AFS sur un Gitzo N°1 et qui prétendait que c'était parfait  :D

Jean-Claude

Moi je n'oublie pas tellement le prix et j'estime avoir payé beaucoup trop cher mon petit Gitzo Carbone Série 0; dans les petites tailles le carbone n'arrive pas à exprimer clairement ses avantages et c'est vraiment bien trop cher pour ce que ça vaut.

Dans ces niveaux de prix il vaut bien mieux orienter son choix vers un Feisol plus gros qui ne sera pas trop cher mais au moins assez stable.

Par contre dans les gros pieds (à partir de la série 3) l'avantage Carbone est énorme et c'est aussi là que Gitzo prend le large par rapport à toute autre concurrence, à mon avis un gros Gitzo Carbone vaut son prix