Un matin

Démarré par LeLamaFou, Février 28, 2021, 21:50:44

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 05, 2021, 17:14:17
c'est vrai
mais c'est vrai depuis 30 ans :)

je suis frappé par le fait que des photographes dont pas mal n'étaientt pas nés il y a 30 ans
continuent à raisonner en terme de photo isolée
(il faut dire que des forums comme celui-ci même le favorise)
alors que l'idée de travail cohérent
est maintenant la base de la création photo...

Encore une fois, tout est affaire de contexte.
Quand on demande à un photo reporter sportif de ramener la photo du but de la victoire, c'est une image, la bonne de préférence et pas trente.
Sinon ça s'appelle une rafale et ça ne présente pas grand intérêt.
La photographie n'a pas que pour unique finalité de s'afficher en galerie, ce n'est qu'un aspect des choses parmi d'autres.
Et un grand nombre de concours de très haut niveau privilégient encore et toujours l'image unique.

egtegt²

Je vais revenir un peu à contre courant, je viens de regarder à nouveau cette photo. Franchement je ne vois pas qu'elle penche (je sais très bien qu'elle penche, je dis juste que ça ne saute pas aux yeux), et peu importent les considérations techniques, elle me plonge dans une ambiance. Donc indéniablement pour moi c'est une photo réussie.

Beaucoup reprochent à Bernardo de manquer d'empathie vis à vis des photographes amateurs du forum et de toujours les juger par rapport à ses propres critères (ce qui est une critique assez juste d'ailleurs), mais alors pourquoi faire la même erreur vis-à-vis de lui ? Il a une démarche indéniablement artistique, son but est donc de faire passer un message ou des émotions par le biais de ses photos, pas de faire de jolies photos. Donc il faut faire des critiques sous cet angle (ou passer son chemin si on ne s'en sens pas capable)

bozart

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 05, 2021, 17:14:17
c'est vrai
mais c'est vrai depuis 30 ans :)

je suis frappé par le fait que des photographes dont pas mal n'étaientt pas nés il y a 30 ans
continuent à raisonner en terme de photo isolée
(il faut dire que des forums comme celui-ci même le favorise)
alors que l'idée de travail cohérent
est maintenant la base de la création photo...
C'est quand même de la rhétorique tout ça, ou une posture, une mode.
On imagine assez mal un passionné de photo faire des clichés qui seraient sans aucun lien les unes avec les autres.
La notion de série étant aussi une piège pour la facilité : l'impact d'un ensemble qui répète 30 fois une recette efficace est forcément plus fort que la photo unique. Sans pour autant que celle prise isolément présente des défauts.   
Expo, livre, album familial, ou seulement présentation sur un forum pour discussion : c'est la destination du cliché qui est le cadre, avec des attentes qui dépendent de chaque situation (même les insultes et les luttes de pouvoir en font partie).

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mars 06, 2021, 08:02:29
C'est quand même de la rhétorique tout ça, ou une posture, une mode.
...

c'est simplement un constat

(et je n'ai jamais dit que j'y adhérais :))

bozart

C'est cohérent : tu défends l'idée d'utilisation des noms réels au lieu de pseudos, mais tu restes au niveau des généralités, ce qui revient au même finalement  ;)

B_M

Citation de: egtegt² le Mars 06, 2021, 00:36:12
Je vais revenir un peu à contre courant, je viens de regarder à nouveau cette photo. Franchement je ne vois pas qu'elle penche (je sais très bien qu'elle penche, je dis juste que ça ne saute pas aux yeux), et peu importent les considérations techniques, elle me plonge dans une ambiance. Donc indéniablement pour moi c'est une photo réussie.

Beaucoup reprochent à Bernardo de manquer d'empathie vis à vis des photographes amateurs du forum et de toujours les juger par rapport à ses propres critères (ce qui est une critique assez juste d'ailleurs), mais alors pourquoi faire la même erreur vis-à-vis de lui ? Il a une démarche indéniablement artistique, son but est donc de faire passer un message ou des émotions par le biais de ses photos, pas de faire de jolies photos. Donc il faut faire des critiques sous cet angle (ou passer son chemin si on ne s'en sens pas capable)

+1
B_M

Acetic man

Citation de: egtegt² le Mars 06, 2021, 00:36:12

Ce petit bout de phrase a fini de me réveiller ce matin, et donc quelques questions en vrac...

Est-ce qu'il était utile de préciser "amateurs" parce qu'il y aurait-il quelques pros qui se seraient perdus sur ce forum, et que du coup les critiques ne les concerneraient pas ?
L'animal fou se considérerait-il comme un pro ? Non... Si ?
Est-ce que ce terme d'amateur aurait une petite odeur péjorative / condescendante, au choix ? (parcequ'alors là je connais quelques pros qui feraient pas mal de se rapprocher de quelques amateurs)

LeLamaFou

Les choses sont simples :
- tu as un SIRET : tu es un pro
- tu n'en a pas : tu es un amateur !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 07, 2021, 12:20:28

Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça... le photographe pro de ma boite (à la retraite aujourd'hui) n'avait pas de SIRET, il me semble.

Pour continuer à faire quelques extras une fois à la retraite, il a pris un statut d'auto-entrepreneur, à l'époque.

Maagma

Attention à ne pas céder au SIRET de la gloire.
:o
Le temps qui passe en photo.

Acetic man

Il ne sera pas dit qu'un jour je n'aurai pas été d'accord avec toi. C'est aujourd'hui.

La qualité du travail produit n'est pas le paramètre discriminant

yaquinclic

Tu me rassure, il n'y point besoin d'avoir du talent pour obtenir un LE siret qui ferait de moi un PRO ⸮

A+ ;)

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2021, 12:22:29
Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça... le photographe pro de ma boite (à la retraite aujourd'hui) n'avait pas de SIRET, il me semble.
Pour continuer à faire quelques extras une fois à la retraite, il a pris un statut d'auto-entrepreneur, à l'époque.

en fait si ...c'est aussi simple que ça....

Un salarié n'a pas de numéro de siret certes mais l'entreprise pour qui il travail en a un

.Un n° de siret est AUSSI donné aux auto-entrepreneurs

De nos jours ...vu qu'aucun diplôme ni expérience n'est nécessaire (juste un appareil photo !) ... Il est très simple de se dire "pro" en photographie (avec les dérives qu'on connait maintenant)

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Mars 07, 2021, 13:41:06
en fait si ...c'est aussi simple que ça....

Un salarié n'a pas de numéro de siret certes mais l'entreprise pour qui il travail en a un

Oui, ça je sais : à plusieurs reprises, pour des formalités diverses et variées (médaille du travail, etc), il a fallu que je communique le N° de SIRET de l'entreprise pour laquelle je travaille.

Et le collègue, photographe pro pour l'entreprise (et aussi président du club photo, à l'époque), ne devait pas en avoir un en propre...

DOMDOM49

donc c'est très simple tu vois  ;) :)

vernhet

ça, c'est une connerie: n'importe qui peut demander un SIRET je connais pleins de gens qui gagnent leur vie en pratiquant les métiers les plus divers, de rempailleur de chaise à dépendeur d'andouilles,  ;Dretraités ou en activité et qui ont demandé un SIRET pour la demi douzaine de photos qu'ils vendent les années bissextiles! En fait le vrai critère devrait un peu comme celui retenu pour la carte de presse: tirer la majorité de ses revenus de l'activité , dans ce cas, donc de l'activité photographique . Mais aucune donnée administrative ne vient attester de cela....

DOMDOM49

non ce n'est pas une "connerie" ...tu as un siret et tu es considéré comme "pro" légalement...on ne parle pas de compétence ni du reste  :D

c'est malheureux mais c'est ainsi

Il te suffit d'ailleurs de taper : "photographes + ta région" pour trouver une myriade de "pros"  ...c'est malheureux mais c'est ainsi   :'( :'(

LeLamaFou

J'ajouterai que le photographe "pro" a pour métier de satisfaire son client.
Ce n'est pas nécessairement son avis qui décidera du choix des photo à retenir, mais celui du client.

chymai

Pro , ne veut pas dire talentueux pour autant.
D'accord avec lelamafou.

Jean-Luc Vertut

la fonction essentielle d'un photographe pro
c'est de répondre le plus précisément possible
aux commandes de ses clients
et d'utiliser pour cela tout le champ de ses compétences
seule l'appréciation du client compte, en définitive...

il peut avoir, ou pas
une pratique personnelle à coté
où il va développer ses facultés de créateur
mais nous sommes là dans un autre monde :
bien peu de photographes pros travaillent dans une création artistique à la demande de clients
(et bien peu de photographes pros, même les plus grands vivent de leur création personnelle)

egtegt²

Heu ... Désolé quand j'ai écrit amateur, c'était sans trop y penser, juste pour souligner le fait que beaucoup ici ne sont que des dilettantes qui ne vendent pas de photo et n'ont pour vocation que de se faire plaisir en faisant des photos. Cela dit, j'ai un SIRET et pourtant je ne suis pas photographe pro, vu que ce que je vends ce sont des prestations en informatique ::

Mais la définition est à mon avis mauvaise, un photographe pro est quelqu'un qui tire l'essentiel de ses revenus de la photographie, pas la peine d'aller chercher plus loin. Et effectivement ça ne veut pas dire grand chose, on peut gagner sa vie en faisant des photos sans intérêt, et être un amateur et faire des photos qui se retrouveront un jour dans un musée.

Si vous en doutez, faites une recherche sur Vivian Maier pour ceux qui ne la connaissent pas.

Maagma

Citation de: egtegt² le Mars 08, 2021, 00:46:48
Heu ... Désolé quand j'ai écrit amateur, c'était sans trop y penser, juste pour souligner le fait que beaucoup ici ne sont que des dilettantes qui ne vendent pas de photo et n'ont pour vocation que de se faire plaisir en faisant des photos. Cela dit, j'ai un SIRET et pourtant je ne suis pas photographe pro, vu que ce que je vends ce sont des prestations en informatique ::

Mais la définition est à mon avis mauvaise, un photographe pro est quelqu'un qui tire l'essentiel de ses revenus de la photographie, pas la peine d'aller chercher plus loin. Et effectivement ça ne veut pas dire grand chose, on peut gagner sa vie en faisant des photos sans intérêt, et être un amateur et faire des photos qui se retrouveront un jour dans un musée.

Si vous en doutez, faites une recherche sur Vivian Maier pour ceux qui ne la connaissent pas.

Ses photos de rues, quel pied à les regarder.
;)
Le temps qui passe en photo.

Jean-Luc Vertut

Citation de: egtegt² le Mars 08, 2021, 00:46:48
...
un photographe pro est quelqu'un qui tire l'essentiel de ses revenus de la photographie, pas la peine d'aller chercher plus loin. Et effectivement ça ne veut pas dire grand chose, on peut gagner sa vie en faisant des photos sans intérêt, et être un amateur et faire des photos qui se retrouveront un jour dans un musée.

absolument :)

on peut citer aussi Jacques-Henri Lartigue
le premier photographe a avoir eu son exposition personnelle au Moma
et qui était un pur amateur

ou Bernard Plossu, adolescent accompagnant son père archéologue pour un
Voyage au Mexique
qui  a fait date dans l'histoire de la photographie moderne
(il est devenu pro bien plus tard, et dans un tout autre champ de la photo :))

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 08, 2021, 09:35:48
on peut citer aussi Jacques-Henri Lartigue
le premier photographe a avoir eu son exposition personnelle au Moma
et qui était un pur amateur

En passant, en kiosque : 100 photos de JHL pour la liberté de la presse (RSF)...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2021, 09:57:24
En passant, en kiosque : 100 photos de JHL pour la liberté de la presse (RSF)...

J'ai pourtant un livre de lui. Jamais été un gran fan de JHL, un peu trop aisé, trop fils à papa, pas assez faim. Le photographe officiel de VGE.
(cliquez ev. sur l'image)