Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 10:35:44
Attention photos prises au canon FD 55mm Aspherical pour illustrer, Mr Sony SVP c'est quand la dispo du Sony en France? Bientôt?

[...]
Quand le fond est chargé ou disgracieux, c'est sûr que le f/1.2 trouve toute son utilité aussi. :)

luistappa

Voilà!
J'habite une ville où beaucoup d'autos et de motos d'exception sont visibles garées dans la rue mais l'environnement c'est pas toujours ça.

Après, même si cela peut s'approcher du surarmement, le 50mm f1.2 donnera sans doute d'excellents résultats en APS-C à PO avec plus de PdC.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: dechab le Juin 17, 2021, 09:06:18
Mais l'A9 (et l'A1 même "combat") permettent de passer en AFC et suivi de colimateur + rafale comme mode d'AF par défaut, et déclencheur électronique par défaut aussi...

Si t'es pas capable de pratiquer autrement, c'est ton problème. Mais effectivement, un A9 et encore mieux, le A1 est fait pour toi. Ceci est faisable avec tout ML avec un AF en tant soit peu réactif (on parle bien de sujets statiques). Ça se trouve partout, dans toutes les marques.

Tu as le droit d'exiger des specs overkill pour ta pratique et de mettre le prix en conséquence. On a encore le droit de se faire plaisir, après tout.

Ce qui est regrettable, c'est de laisser croire que ce genre de matériel est indispensable.

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 10:58:44
Après, même si cela peut s'approcher du surarmement, le 50mm f1.2 donnera sans doute d'excellents résultats en APS-C à PO avec plus de PdC.

Dans ce cas, il est peut être plus judicieux d'acheter une optique adaptée à ce format, si une telle optique avec une telle ouverture existe, bien évidement. Là, ça fait un peu riche.

luistappa

Si elles existent ce qui chez Sony (ou Canikon) est loin d'être le cas courant.

J'ai utilisé pendant 10ans un 24f1.4 sur APS-C (D300 puis D500), on parle de la même gamme de prix que le 50GM Alors oui l'objectif vaut plus cher que le boîtier mais en quoi cela est-il un problème?

Si on va par là, je vais bien monter avec ce 50 Sony un objectif à 2300€ sur un A7II que j'ai payé 750! serai-t-il plus logique que je me paye un A9 pour y monter un 50mm Samyang ;)

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 16:25:29
J'ai utilisé pendant 10ans un 24f1.4 sur APS-C (D300 puis D500), on parle de la même gamme de prix que le 50GM Alors oui l'objectif vaut plus cher que le boîtier mais en quoi cela est-il un problème?

En même temps, quand le constructeur ne fait pas beaucoup d'effort pour sa gamme d'optique APC-S, pas trop le choix. Heureusement (ou malheureusement, suivant comment on regarde les choses), c'est la même monture.

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 16:25:29
Si on va par là, je vais bien monter avec ce 50 Sony un objectif à 2300€ sur un A7II que j'ai payé 750! serai-t-il plus logique que je me paye un A9 pour y monter un 50mm Samyang ;)

Plus qu'une question de prix, c'est une question de cohérence entre le boitier et l'optique. Plus de verre pour rien, si ce n'est pour un poids, un encombrement inutilement plus importants.

Et puis, un 50mm 1.2 APS-C, crois-tu qu'il t'en couterait 2300€ ? :)

rascal

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2021, 19:48:15

Plus qu'une question de prix, c'est une question de cohérence entre le boitier et l'optique. Plus de verre pour rien, si ce n'est pour un poids, un encombrement inutilement plus importants.

Et puis, un 50mm 1.2 APS-C, crois-tu qu'il t'en couterait 2300€ ? :)

plus compliqué que ça si on ne parle pas en cadrage équivalent. Sinon, pourquoi un fuji 70-300 à 800€ ? (plus cher qu'un nikon, que le canon non L...)

doppelganger

Citation de: rascal le Juin 17, 2021, 20:18:22
plus compliqué que ça si on ne parle pas en cadrage équivalent. Sinon, pourquoi un fuji 70-300 à 800€ ? (plus cher qu'un nikon, que le canon non L...)

Ben un 50mm FF et un 50mm APS-C donnerons le même cadrage sur un même boitier (APS-C, pour le coup, histoire que le capteur soit entièrement couvert par les deux optiques).

Ensuite, il n'est pas exclu qu'une optique pour petit format coute plus chère qu'une optique dédiée à un plus grand format.

Je peux aussi donner un exemple : Le Fuji XF56mm 1.2 coute moins de 1000€. Chez les vendeurs de foulfraime, c'est 2300€, minimum.

dechab

Citation de: Tieger49 le Juin 17, 2021, 09:11:08
C'est à mon avis une optique à tout faire. Elle va être vissée pr défaut sur mon boîtier.
D'abord parce qu'elle est 1.2 mais qu'on peut aussi l'utiliser en fermant un peu😎.. portrait, reportage, paysage je pense qu'on peut faire un peu tout avec.
Quant au mode tracking des A9, A1 je suis d'abord qu'il permet des possibilités inédites.. on fini par n'utiliser que ce mode là , avec fonction zone ou spot L,M,S. L'accroche est fabuleuse et la réactivité démentielle... ce qui est fondamental avec 50M et une optique 1.2.
J'ai fait quelques portraits improvisés hier dans un restaurant et le rendu à 1.2, notamment le piqué, est juste incroyable, y compris sur les bords. Le rendu colorimétrique, le contraste est en revanche moins doux que sur le 135 à première vue... moins que sur le zeiss 55 mais assez contrasté en première impression.

Il y a bien sûr une autre utilisation à essayer > les éclairages faibles, street, nuit, archi en intérieur sombre en lumière naturelle sans flash... etc... bon, à f1.4 ou f1.8 ça le fait déjà... mais à 1.2 ça calme !  :)

Niveau rendu, c'est intéressant ta subjectivité... perso j'aime mieux le 55 1.8 zeiss (flous plus onctueux et avec de la texture) que le Sigma 50 1.4 (flous un peu ternes et "gaussien" comme si ajoutés en post prod) je l'ai d'ailleurs revendu...
Et j'aimais le 70 300 L de chez Canon... pas retrouvé son grain dans les gammes Sony...
Etc... chaque objo a son truc à lui à découvrir...
Et plus ancien... le 35 70 2.8 de chez Nikon avait un grain poétique... hum... (totalement subjectif tout ça...)
Le 50 1.2 de chez Canon... ç'aurait pas été l'AF non compatible avec mes "focus & recompose en AFC / traking/ ..." etc dont je parle plus haut, je l'aurai gardé... j'adore son rendu... et il piquait bien...
Mes albums Flickr, dédiés entre autre aux objos, tout modestes soient-ils peuvent donner des aperçus de tout ça...
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 10:35:44
Attention photos prises au canon FD 55mm Aspherical pour illustrer, Mr Sony SVP c'est quand la dispo du Sony en France? Bientôt?

J'utilise beaucoup mon 55mm f1.2 en close-up sur des sujets auto/moto.

A distance un peu plus grande cela permet de pas mal flouter avant et arrière plans pour des sujets où les plans sont encombrés.

Là c'est f1.4, f1.2 aurait plus flouté l'environnement mais comme mon cadrage ne mettait pas la moto // au plan de MaP, pas assez de PdC à f1.2.

Dés qu'un sujet proche se présente suivant un angle de vue important, si on veut suffisamment de zone nette, c'est vrai qu'il faut revenir à du f2.
PS : Encore désolé pour ces vues faites au Canon FD mais c'est pour illustrer et c'est quand même fait avec un boitier Sony ;)

oui, je comprends... c'est exitant d'essayer d'isoler qqchose et d'en faire une compo... je m'y suis essayé avec + ou - de réussite... et j'ai gardé une petite envie de continuer... ce 50 1.2 est le genre d'objo que je prendrai bien pour arroser mon départ à la retraite... et s'occuper un max...  ;D 

luistappa

Bonne idée pour un départ, j'ai décider d'anticiper l'arrosage de ma retraite de 4 ans, j'ai chopé le dernier des quelques uns que la Fnac avait reçus. Récupération du bébé demain, si tout ce passe bien, je sais ce que je fais e week-end ;)

Tieger49

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2021, 20:45:40
Ben un 50mm FF et un 50mm APS-C donnerons le même cadrage sur un même boitier (APS-C, pour le coup, histoire que le capteur soit entièrement couvert par les deux optiques).

Ensuite, il n'est pas exclu qu'une optique pour petit format coute plus chère qu'une optique dédiée à un plus grand format.

Je peux aussi donner un exemple : Le Fuji XF56mm 1.2 coute moins de 1000€. Chez les vendeurs de foulfraime, c'est 2300€, minimum.

Je vois pas bien ce que tu cherches à démontrer.
Je pense que tu as conscience du fait que développer une optique premium sur FF n'est pas la même chose que sur APSC et qu'il serait surprenant qu'à l'arrivée les deux produits, à supposer qu'ils soient équivalent en qualité, soient au même prix.
Dans le cas du 50 GM on a une optique capable de faire de la photo de sport tout comme son grand frère le 135, au regard de sa réactivité.
Quant aux productions Fuji, boitiers(XT4) comme les dernières optiques , on est très loin du compte.. je dis pas pas qu'on peut pas faire de très belles photos avec, c'est pas le sujet, mais c'est mou en AF, et très loin derrière en terme de conception, de performances optiques, et de raffinement, bien qu'il s'agisse de projeter une image sur un capteur 2 fois plus petit.
Je suis d'accord avec toi que tout le monde n'a pas besoin d'un A1 + 50 GM pour faire de la photo, mais conviens qu'on a affaire là à quelque chose permettant de faire face à toutes les situations, de photographier avec 100% de réussite tout ce qu'il est possible de photographier à la focale 50mm.

doppelganger

Citation de: Tieger49 le Juin 18, 2021, 07:14:13
Quant aux productions Fuji, boitiers(XT4) comme les dernières optiques , on est très loin du compte.. je dis pas pas qu'on peut pas faire de très belles photos avec, c'est pas le sujet, mais c'est mou en AF, et très loin derrière en terme de conception, de performances optiques, et de raffinement, bien qu'il s'agisse de projeter une image sur un capteur 2 fois plus petit.

Tu te trompes sur les performances optiques. Et puis, le dernier né (XF 18mm) montre qu'il n'y a pas que Sony qui se bouge le cul. De là à atteindre un niveau d'homogénéité qu'il est possible d'atteindre avec de plus grands formats, peut être pas. Au pire, si c'est vraiment ce que l'on recherche, suffit de se diriger vers le MF.

L'AF, aucun problème. Tu as même des photographes qui couvrent des évènements sportifs (Jeff Carter) ou qui utilisent ce genre de matériel en animalier. Et même des mariagistes.

Ce n'est pas parce que l'un fait mieux que cela ne vaut rien chez les autres.

Citation de: Tieger49 le Juin 18, 2021, 07:14:13
Je suis d'accord avec toi que tout le monde n'a pas besoin d'un A1 + 50 GM pour faire de la photo, mais conviens qu'on a affaire là à quelque chose permettant de faire face à toutes les situations, de photographier avec 100% de réussite tout ce qu'il est possible de photographier à la focale 50mm.

Encore faut-il avoir la nécessité de pouvoir tout faire. Mais en lisant chassimages, les discours sont trompeurs et pas vraiment représentatifs de la pratique. Suffit de se promener ici ou là et de voir les images qui sont publiées. Rares sont celles qui demandent un AF de Sony A9.

JCCU

Citation de: luistappa le Juin 18, 2021, 01:52:49
Bonne idée pour un départ, j'ai décider d'anticiper l'arrosage de ma retraite de 4 ans, j'ai chopé le dernier des quelques uns que la Fnac avait reçus. Récupération du bébé demain, si tout ce passe bien, je sais ce que je fais e week-end ;)

Tu devrais te lancer un challenge: 4 ans de la retraite, je ne l'utilise qu'à f/4, 3 ans, uniquement à 2.8...... et attendre 1.2 ans (14 mois) pour commencer à utiliser le f/1.2  ;D :P

dechab

Citation de: JCCU le Juin 18, 2021, 08:41:13
Tu devrais te lancer un challenge: 4 ans de la retraite, je ne l'utilise qu'à f/4, 3 ans, uniquement à 2.8...... et attendre 1.2 ans (14 mois) pour commencer à utiliser le f/1.2  ;D :P

Encore un qui va acheter du matos dont il n'utilisera qu'un pour cent de son potentiel...  ::)
Et, pour dire le fond de ma pensée : faudrait lobotomiser tous les cerveaux dont ne fonctionnent pas tous les neurones, et faire une brigade des synapses, pour vérifier que tous les neurones sont interconnecté en live à 100%
> sinon censure et goulag !
Et supprimer :
toutes les Ferraris qui ne roulent pas à 200km minimum dans les rues de Lyon,
tous les gens qui ont un coeur mais qui ne s'aiment pas (inutile donc) y compris sur CI  ;D
> votez pour moi, pour les régionale, dechab UBU roi de Rhône Alpes... avec moi ça va changer ! (c'était la séance dechab/ UBU roi sur CI) merci à la modération de tolérer cette dérive politique extrémiste !  ;D

rascal

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2021, 20:45:40

à voir ce que donnerait le prix d'un fuji 56/1.2 qui sortirait en 2021. La version APD c'est déjà 1350€ à sa sortie (2014). Bref que ça soir mions cher qu'un FF, "heureusement encore" mais je ne m'attendrais pas à un facteur x2, surtout à presta équivalente (AF notamment).

Tieger49

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2021, 07:32:36
Tu te trompes sur les performances optiques. Et puis, le dernier né (XF 18mm) montre qu'il n'y a pas que Sony qui se bouge le cul. De là à atteindre un niveau d'homogénéité qu'il est possible d'atteindre avec de plus grands formats, peut être pas. Au pire, si c'est vraiment ce que l'on recherche, suffit de se diriger vers le MF.

L'AF, aucun problème. Tu as même des photographes qui couvrent des évènements sportifs (Jeff Carter) ou qui utilisent ce genre de matériel en animalier. Et même des mariagistes.

Ce n'est pas parce que l'un fait mieux que cela ne vaut rien chez les autres.

Encore faut-il avoir la nécessité de pouvoir tout faire. Mais en lisant chassimages, les discours sont trompeurs et pas vraiment représentatifs de la pratique. Suffit de se promener ici ou là et de voir les images qui sont publiées. Rares sont celles qui demandent un AF de Sony A9.

Si l'af de l'A9 ou A1 fait la différence sur des sujets ultra rapide, il le fera aussi sur des sujets standards, en terme de taux de déchet...
Les photos publiées sont des photos réussies...
Je connais pas de photographe utilisateurs de toutes marques y compris Sony séries A7 qui n'aient pas été choqués lorsque je leur ai mis à l'époque A9II et aujourd'hui A1, en main, pour tester.
Réactivité intrinsèque du boîtier et de l'optique , conditions de lumière, aléas de toutes sortes, il y a plein d'occasions de louper une bonne photo... pas seulement au 24h du Mans avec un matériel inadapté.
Avec ces boîtiers là on peut s'en prendre qu'à son talent quand le résultat n'est pas là !

doppelganger

Citation de: rascal le Juin 18, 2021, 10:17:36
à voir ce que donnerait le prix d'un fuji 56/1.2 qui sortirait en 2021. La version APD c'est déjà 1350€ à sa sortie (2014). Bref que ça soir mions cher qu'un FF, "heureusement encore" mais je ne m'attendrais pas à un facteur x2, surtout à presta équivalente (AF notamment).

On verra ça l'année prochaine, puisqu'il est rumoré une version nouvelle du XF 56mm 1.2. On peut imaginer un surcout, effectivement. A noter tout de même que le récent XF 18mm 1.4 ne coute pas plus cher que le XF 16mm 1.4, alors qu'il semble y avoir un gap au niveau de la qualité optique. Pour le récent XF 27mm 2.8 mk II, bien que la formule optique reste inchangée, il a de nouveau une bague d'ouverture, un pare-soleil (en métal) et une construction tout temp (WR). Et il ne coute pas plus cher que son prédécesseur.

Pour finir, évoquer la version APD du 56mm et son prix n'est pas très honnête. D'une part, ça reste très en deçà des prix en FF. Et d'autre part, cette déclinaison est pourvue d'un filtre d'apodisation. En FF, une particularité comme celle-ci fait grimper le prix de 500€ (cf. les RF 85mm 1.2 et RF 85mm 1.2 DS). Je te laisse calculer combien couterait un 50mm 1.2 GM APD ;)

Tieger49

Citation de: Christophe NOBER le Juin 18, 2021, 12:39:22
De ce que je vois du peu de photos produites par des forumeurs ici ( photos statiques pour la plupart ( à part Jackez )  , grande PDC , développements jpeg-like ... ) , on peut se demander si le point faible n'est pas la différence entre le potentiel et ce qui est produit ... genre des photos d'arbres ( certes sauvages ) au A9 ...

Et on en revient à l' apsc qui , bien utilisé du point de vue technique  , peut produire des choses de qualité bien supérieures à ce que l'on voit ici ... genre faire du paysage avec un 24MP filtré contre un apsc 26MP défiltré ...
Tu as pas l'impression d'enfoncer des portes ouvertes là ?😁
Je t'enverrai des raws bruts par mail, il me semble que j'ai ton mail. Après il ne s'agira pas de juger seulement de la qualité artistique de telle ou telle prise de vue.. mais davantage de la qualité du fichier ( dynamique, bokeh, colorimétrie, piqué, etc etc ) produit avec le couple boîtier/50 GM, cet exercice étant plus objectif que de juger la qualité esthétique/ artistique/ émotionnelle / métaphysique / philosophique. 😂😩... d'une prise de vue.

Tieger49

Citation de: Christophe NOBER le Juin 18, 2021, 14:04:28
Il me semblait nécessaire de faire un petit rappel 🤗

Assez fan 😉

En ce qui concerne la qualité d'image , mon avis est qu' aucun boitier 24x36 défiltré récent n'est en mesure de faire la différence avec un vieux D800E de 2012 :
https://christophenober.prodibi.com/a/76y80ym71jm5oj4/i/lv8q2rg6lx64g70
https://christophenober.prodibi.com/a/76y80ym71jm5oj4/i/gyz596y5xv4z78l

Et en ce qui concerne ce fil et ce 50 1.2 , j'attends toujours des photos qui mettraient avant tout en valeur son rendu  ( les grandes ouvertures 1.2 ne m'intéressent pas pour ma discipline )

Quand au A1 , j'attends aussi encore des photos qui mettent en avant sa réactivité ...

D800E j'en ai eu un, c'est vrai que c'était pas mal, le D810 derrière n'était pas non plus en reste mais pas meilleur.
Avec quel optique idéalement? Le 105 1.4 ?

Donc ce qui t'intéresse ça serait un portrait, au A1+135 1.8 en studio, au flash..à F8... mensurations du modèle?!?...😎😁

luistappa

Il est arrivé!
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr

Quelques prises de vues rapides pour la prise en main, que du classique :
Différents diaph à MaP proche et à l'infini, ensuite quelques série avec une MaP aux 1/3, j'ai aussi essayé d'avoir quelques lumières histoire de voir les éventuels œil de chat et autres onion rings.

Une précision, c'est développé avec DXO qui n'a pas encore le module dédié, donc les corrections Sony ne sont pas prises en compte et j'ai désactivé les corrections génériques du vignetage et des AC.

Dans ma galerie Flickr, c'est visible en 24Mpix, désolé je n'ai qu'un A7II ;)

https://flic.kr/s/aHsmW3gkam

dechab

Citation de: luistappa le Juin 19, 2021, 00:01:08
Il est arrivé!
Quelques prises de vues rapides pour la prise en main, que du classique :
Différents diaph à MaP proche et à l'infini, ensuite quelques série avec une MaP aux 1/3, j'ai aussi essayé d'avoir quelques lumières histoire de voir les éventuels œil de chat et autres onion rings.

Une précision, c'est développé avec DXO qui n'a pas encore le module dédié, donc les corrections Sony ne sont pas prises en compte et j'ai désactivé les corrections génériques du vignetage et des AC.

Dans ma galerie Flickr, c'est visible en 24Mpix, désolé je n'ai qu'un A7II ;)

https://flic.kr/s/aHsmW3gkam

Il est arrivé!
Félicitations !

Le bokeh est très propre, discret, progressif, sans AC...
Les "yeux de chat" restent discrets / perso ça ne me gêne pas
Et pas vu d'onions rings... (j'ai pas cherché non plus... enfin rien qui saute aux yeux...)
Ce serait intéressant (sans vouloir te commander  ;D) de prendre la "même tof" avec le Sony 50 1.2 et le Canon 55 1.2...

luistappa

Citation de: dechab le Juin 19, 2021, 09:44:02
Il est arrivé!
Félicitations !

Le bokeh est très propre, discret, progressif, sans AC...
Les "yeux de chat" restent discrets / perso ça ne me gêne pas
Et pas vu d'onions rings... (j'ai pas cherché non plus... enfin rien qui saute aux yeux...)
Ce serait intéressant (sans vouloir te commander  ;D) de prendre la "même tof" avec le Sony 50 1.2 et le Canon 55 1.2...
J'ai été étonné sur le peu d'AC au point de vérifier plusieurs fois que j'avais bien désactivé la correction dans DXO ;)
Pour les onions rings, j'ai cherché à avoir des hautes lumières dans les PdV et je ne voit rien dans les phares ou les feux de signalisation.

La comparaison avec le Canon est prévue ;)

luistappa

Citation de: Christophe NOBER le Juin 19, 2021, 10:00:26
...
C'est une belle optique , efficace dès la PO , on voit ça et là quelques duretés dans le bokeh , je pense que c'est plus dû au développement DXO ( légère sous-ex et contrastes un peu forts )
Oui comme là dans les paillages.
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr
Mais c'est aussi présent sur les jpg Sony, cela semble ne se produire qu'à une certaine distance derrière le plan de MaP et sans doute avec certaines formes, cet effet sur les paillages, ou les brins d'herbe, je l'ai déjà vu avec d'autres optiques et comme là à certaines distances uniquements.

Il y a effectivement 25% de Smart Lightning (un peu plus de contraste), pour l'expo DXO l'a corrigé de 2/3 de diaph et cela en avait besoin. Je maitrise moins le mode matriciel sur Sony mais j'ai déjà remarqué qu'il a tendance à sous-exposer.

Pour le vignetage, je viens de tester c'est 50% de correction générique qu'il faut mettre dans DXO.
Corrigé
https://flic.kr/p/2m6srvT
Non corrigé
https://flic.kr/p/2m6obdN

luistappa

Dites moi, est-ce que quelqu'un sait comment marchent les numéros de série sur les objectifs Sony?

J'ai vu qu'ils ont en général au début 180 ou 181, le troisième est-il le chiffre des 10.000?

Pourquoi cette question, mon 50f1.2 a 18100xx, donc ou Sony en a déjà fait 10.000 ce qui semblerait étonnant vu la relative difficulté à le trouver, où mon objectif est l'un des 99 premiers fabriqués et là je comprendrai les difficultés de disponibilité.