Conseil pour un achat de videur de cartes

Démarré par Angström, Novembre 24, 2007, 03:50:50

« précédent - suivant »

Angström

Bonjour à tous,

Mon videur de cartes Transcend est trop en faible en capacité de stockage.
Je cherche à en acquérir un nouveau dont la capacité serait comprise entre 120 à 180Go.
Habitant en Polynésie, je suis dans l'incapacité de voir de visu et de touchu un videur de cartes.
D'autre part, je n'ai pas non plus suivi l'évolution de ces matériels.

Que me conseilleriez vous ?

Précision, j'utilise des cartes CF et SD.

Merci à tous ceux qui me feront partager leur expérience.

Cordialement

Vbloc

Je confirme : l'hyperdrive, vendu par Macway et également par Photim est un bon produit.
Solide avec sa coque alu, simple à utiliser : on insère la carte, deux clics sur l'écran et voilou.
Le seul reproche que je lui fait : quand le disque est presque plein et que l'on vide une carte, il n'y a pas d'alerte. J'ai failli me faire prendre une fois.
Tu peux changer le disque interne sans difficulté, pour obtenir des capacités plus grandes.

Angström

Merci pour vos réponses.
J'avais visité le site macway, mais l'offre y est assez restreinte.
Quelqu'un a t'il employé le modèle HyperDrive ColorSpace ?

Quant au problème évoqué par Vbloc, c'est un gros soucis qui doit inciter à prendre une grande marge en matière de capacité de stockage.   :(

Amitiés tahitiennes

Angström
Cordialement

Lictor

J'ai acheté un Nexto OTG il y a quelques années. Jamais eu aucun problème, transfert très rapide, autonomie excellente...
Le videur est vendu nu, il suffit d'acheter un disque 2"1/2 de son choix et de monter dedans.

Par contre, c'est un videur et uniquement un videur : interface minimaliste, pas d'affichage des images...

Guytou(merci maman)

J'ai l'hyperdrive classique avec disque de 120Mo depuis un an et rien à redire.

Il faut aussi se dire que c'est un videur de carte et pas un DD externe de sauvegarde.

Mais rien ne t'empêche de le vider sur ton ordi et un ou deux DD externes ou des DVD etc... et c'est reparti pour un tour

Amitiés

Guy
Marxiste: tendance Groucho !

Angström

Merci pour vos réponses.
J'ai besoin d'un videur de cartes quand je suis loin de ma base et que je ne peux pas accéder à mon PC.
Je reviens d'un séjour de 8 jours à l'île de Pâques. J'ai pris 4 000 vues environ.
Mon pauvre videur de 20Go a été rempli dès le 3 ème jour. Heureusement que j'avais une batterie de CF en réserve.
Le soir à la pension je supprimais les vues non intéressantes pour ménager leur capacité.
Bientôt je vais partir trois semaines aux Marquises et il faut absolument que je résolve ce problème de stockage nomade.
De plus ici en Polynésie, lorsque nous nous déplaçons en avion, nous n'avons droit qu'à 10 kg de bagages.
Je ne peux même pas envisager d'acheter un petit PC portable.

Encore merci.

Amitiés tahitiennes.

Angström
Cordialement

pyl

Je relance la conversation

Est il "mieux" que l'ancien?
n'utilise t il pas trop de batteries?

J'ai un collègue qui a l'ancien Hyperdrive (celui tjrs vendu par photim), il trouve l'autonomie excellente.

Quelqu'un a des idées pour le nouveau HyperdriveColor?
merci d'avance
[at] ++

gi-mage

Bonjour,
Désolé de ne pas pouvoir vous aider concernant l'hyperdrive.
perso j'utilise un "vieux" flashtrax de 30go avec écran qui me convient très bien (sauf capacité et autonomie!).
l'écran de visualisation me parait rassurant et utile lorsque l'on s'éloigne plusieurs jours de l'ordi.

Ma question concerne le remplacement ou le choix du disque dur interne du boitier du videur.

Que faut-il respecter comme critères?

j'imagine que, outre la capacité, consommation, échauffement et vitesse de rotation sont à considérer?
Un 5400 trs récent me parait pas mal; qu'en dites-vous?

??? 8)

Bob rasowsky

j'utilise une Archos AV380 , ca marche bien mais le vidage d'une carte c'est long... j'ai déjà changé sans probleme le disque dur suite à une chute...
et l'autonomie est faible, ils disent 10 h sur la notice, ce sont des menteurs... c'est plutot 2 à 3 heures... et ce n'est qu'un disque dur à 5400 tours.

Guytou(merci maman)

L'hyperdrive a une trés bonne autonomie,le chargeur est très peu encombrant et il existe un cordon ( livré avec le bidule ) permettant de recharger sur un allume cigare de voiture.

Amicalement

Guy
Marxiste: tendance Groucho !

chelmimage

A) le XS drive pro de Vosonic.
Je l'ai depuis environ 3 ans. J'ai fait très peu de vidage de cartes, 4/5 max! Depuis plus de 6 mois l'écran LCD ne s'allume plus donc inutilisable..
B) Suite à cette panne j'ai acheté un STOREX PB 10. Résultat: à fuir!
J'ai fini par comprendre ce qui se passe. La batterie ne reste pas chargée. Dans l'heure qui suit une charge pas de pb..
Mais qq heures après la batterie est vide, donc l'appareil devient inutilisable, sauf si on dispose d'une prise secteur pour le mettre sur alim externe..Ce n'est pas un cas isolé, après (hélas) j'ai trouvé que tous les comments sur le web sont unanimes sur ce pb!

gi-mage

Chelmimage, sur mon flashtrax , même problème de décharge dans la journée qui suit la charge.
Je pense que ces appareils consomment du courant (ou ont des fuites!).
seule solution, ne connecter la batterie qu'en cas d'usage ...

Je réitère: pas de conseil à me donner pour le choix d'un disque de remplacement sur ce type de drive?
(vitesse de rotation et consommation / rapidité améliorée?)

Nicolas Meunier

Citation de: gi-mage le Décembre 03, 2007, 17:11:01
Chelmimage, sur mon flashtrax , même problème de décharge dans la journée qui suit la charge.
Je pense que ces appareils consomment du courant (ou ont des fuites!).
seule solution, ne connecter la batterie qu'en cas d'usage ...

Je réitère: pas de conseil à me donner pour le choix d'un disque de remplacement sur ce type de drive?
(vitesse de rotation et consommation / rapidité améliorée?)

attention pour le disque de remplacement :
- la plupart des gros sont en Sata MAIS les videurs sont en IDE. Il est donc souvent difficile de trouver un disque de grandes capacités pour videur de cartes.
- il y a des 4800 et 5400tours / min. Les 5400 consomment plus donc si on a un chargeur avec une bonne automomie et des cartes rapides le 5400 tours est le mieux. Par contre si on a peur de la conso les 4800 sont mieux.

Cordialement
Nicolas

kochka

Si tu vas aux Marquises, essaye de voir la cascade de 350m, en principe la 3ème plus haute du monde à Nuku Hiva, et puis essaye aussi de faire un tour à Hua Pou, avec son piton phalique, enfin le cimetière de Hiva Hoa, que envie de mourir sous les frangipaniers, il te donne. Et n'oublie pas le "OFF", pour les nonos!!!
Technophile Père Siffleur

gi-mage

Merci Nicolas.
Effectivement ma petite étude fait ressortir des disques 4200/5400/(7200 trs eviter) à prendre en IDE uniquement!
J'ai repéré les seagate Momentus de bon rapport consommation, échauffement et vitesse de lecture.
Ces 5400 trs plus récents que 4200trs ne semblent pas consommer plus et on peut même penser qu'en copiant plus vite les cartes, ils tireront (un peu) moins sur la batterie. Un 100 go pour environ 70€ c'est pas mal, je trouve ;).

Boblet, je comprends ton usage judicieux. Cependant, dans le cas de déplacement de plusieurs jours, les cartes ont été remplies par d'autres images et la lecture voire la selection eventuelle ne peut se faire que sur l'écran du videur (sur secteur plutot pour préserver la charge).

cdlt

Luca

C'est ça le problème: alors que les disques durs de haute capacité (200 go et plus en 2,5") sont en SATA, il n'y aurait aucun videur de cartes autonome qui les accepte...

Angström

Merci à tous pour vos remarques et suggestions.
Finalement j'ai choisi l'hyperdrive 120Go. Avec mon Transcend de 20Go ça devrait aller.
Quoique je vais partir un mois en Nouvelle Zélande début 2008 et à mon avis, va encore falloir que je fasse le tri avant de vider mes cartes.

Je reviens de l'île de Pâques et je me suis fait peur avec la faible capacité de stockage du Transcend.
C'est là qu'un écran de visualisation serait utile pour faire le ménage à postériori.
L'écran de mon 20D est tout petit, il faut que je chausse mon lorgnon pour y voir quelque chose. Aussi, je me contente de jeter un rapide coup d'oeil sur l'histogramme uniquement.
De ce fait, je me retrouve avec des images doublées, triplées, quadruplées, je me dis que je ferai le tri à la maison.
Avant je faisais plus de JPG que de Raw, maintenant je ne fais plus que du Raw d'où mes problèmes de stockage.

J'ai encore une question, est-il possible d'utiliser l'Hyperdrive branché sur le secteur pour pouvoir s'affranchir d'une batterie faiblement chargée ou faut-il absolument que le videur puise son énergie sur sa batterie pour fonctionner ?

kochka, merci pour tes conseils. Je pars 3 semaines là-bas. Hua Pou est dans le programme car c'est sur cette île qu'est organisé le festival des Marquises cette année. Nuku Hiva et Hiva Hoa sont aussi dans la liste avec le "off" et la raquette à moustiques. Pour la cascade, j'ai mon 10-22   ;)

Amitiés polynésiennes à tous.

Angström
Cordialement

franxx

Une autre solution un peu plus économique serait d'acheter le boitier seul et aprés lui greffer le disque dur souhaité:

http://photography.search.ebay.com/photo-bank_Cameras-Photo_W0QQ_trksidZm37QQcatrefZC12QQflocZ1QQfromZR10QQfsooZ1QQfsopZ1QQftrtZ1QQftrvZ1QQsabfmtsZ1QQsacatZ625QQsaobfmtsZinsifQQsaslcZ2QQsbrexpZWD2SQQssPageNameZWD2S

ou bien acheter un videur complet avec le disque dur compris de 120gb, 150€ plus port (depuis Allemagne):

http://cgi.ebay.com/DIGIMATE-PHOTO-BANK-HD-120GB-55in1-CARD-READER-I_W0QQitemZ220179818750QQihZ012QQcategoryZ43450QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

il y en a de plus économiques vendus depuis Hong kong, il faudrait seulement chercher un peu.

pyl

merci

OK pour l'argument de l'inutilité de l'écran et pour celui de la sur consommation de l'écran.
Le dernier argument pour l'hyperdrive est sa taille plus petite que celle du hyperdriveColor.
[at] ++

gi-mage

Aux possesseurs de videurs de carte récents, je serais curieux de connaitre le temps necessaire au vidage d'une carte (2 ou 4go) et la quantité de Go déchargeable avec une charge de batterie...

merci d'avance :)

kochka

Ayant les deux, Epson avec ecran d'afficgae et un autre sans affichage sauf que quelques instructions, je usis toujours inquiet é fait le stockage en double. Un afficheur permet de se rassurer et de voir que les photos sont bien enregistrer.
Pour le volume, une solution économique serait d'acheter deux DD pour un seul videur, et de changer le DD lorsqu'il est plein (facile sur les videurs vendus sans DD)
Technophile Père Siffleur

zest

Bonjour, je profite de ce fil pour demander des avis sur l'HYPERDRIVE COLORSPACE, celui avec écran de visualisation.
http://www.macway.com/fr/product/6914/hyperdrive-colorspace-usb-20-80-go-5400tmn.html
En effet je lorgne du côté de ce videur de cartes mais voudrais savoir si quelqu un l utilise et son avis.
Merci

Julian

Ils sont les seuls a fournir une notice détaillée en français, et librement téléchargeable.
Le prétendu mode d'emploi inclus dans la boîte est d'une insignifiance faiblesse.

zest

Citation de: Bobiet le Décembre 30, 2007, 12:24:45

A quoi ca sert de mettre 700 euros dans ces machins alors qu'on trouve des PC portables très corrects dès 400 euros ?  (Quand je dis correct c'est comparé à un videur, évidemment)

Si tu as du fric à perdre, achète un Hyperdrive Couleur. Dans le cas contraire, prends la version de base : la Boutique Photim livre en 24 heures et leur produit est top
Va voir ca : http://www2.photim.com/NewCmd/videurs.xml

Ca sert à pouvoir partir avec 2 kilos de moins, pouvoir le caser n'importe où et de voir les photos, de plus c'est 300 euros pas 700 !. Je ne cherche pas pour retoucher les photos, uniquement les voir apres le stockage sans pretention d'un rendu de grand ecran.
je trouvais le concept interessant par rapport à la taille de l'objet

zest

Citation de: Julian le Décembre 30, 2007, 12:35:33
Ils sont les seuls a fournir une notice détaillée en français, et librement téléchargeable.
Le prétendu mode d'emploi inclus dans la boîte est d'une insignifiance faiblesse.

Merci ca c'est déja un bon point effectivement, je suis allé voir et effectivement la notice est bien

klicclac

4000 photos en 8 jours !!!
Bon courage pour les trier. Et qu'est ce que vous en faites ensuite, si ce n'est pas indiscret.

chelmimage

franxx montre l'image d'un videur de carte. Or l'écran ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui qui m'a posé pb.
Et détail important, que j'ai oublié de préciser c'est que les touches de cde sont très sensibles, c'est à peine si on les effleure que l'appareil s'allume et donc vide la batterie!!!!
Il était vendu avec un étui ultra souple......
Donc un conseil que je donnerais c'est d'essayer de trouver ou de faire une boîte en carton assez rigide pour que les touches de l'appareil soient protégées..quel que soit le modèle......si on a à le transporter dans un sac avec un "peu de vrac".

geargies

;) question noc, c'est compatible Mac tout ça, (et vraiment compatible, hein, pas oui mais quand je branche ça marche qu'à moitié!)

Olivier Chauvignat

Citation de: Angström le Novembre 24, 2007, 03:50:50
Bonjour à tous,

Mon videur de cartes Transcend est trop en faible en capacité de stockage.
Je cherche à en acquérir un nouveau dont la capacité serait comprise entre 120 à 180Go.
Habitant en Polynésie, je suis dans l'incapacité de voir de visu et de touchu un videur de cartes.
D'autre part, je n'ai pas non plus suivi l'évolution de ces matériels.

Que me conseilleriez vous ?

Précision, j'utilise des cartes CF et SD.

Merci à tous ceux qui me feront partager leur expérience.

deja je te conseille 'en acheter deux !!!
parce que confier ses images à un seul appareil sans els sauvegarder ailleurs, c'est réellement jouer à la roulette russe

Ne pas oublier qu'un disque dur, c'est de l'electronique ET de l'informatique. Donc par définition, c'est fiable à 100% jusqu'au moment ou ça plante (n'importe quand, n'importe ou, sans prevenir, sans signes avant-coureurs) auquel cas, à ce moment là, ca devient fiable a 0%

Un seul videur, ce'st du suicide
deux videurs (ou deux supports) c'est le minimum syndical.

Donc :
- Videur + cartes
- ou videur + videur
- ou videur + iPod
- ou Mac + videur
- ou Mac + iPod (c'est ce que j'utilise)
- etc...
Photo Workshops

fizwizbiz

Bonjour à la Polynésie...et bonne année 2008

Après quelques sueurs froides avec un videur STOREX j'utilise un PC Tablette SAMSUNG Q1.
On peut amener que la partie tablette avec un stylet, ou alors prendre l'ensemble avec clavier, souris et hub USB.

Ca coute 1000 euros (mille euros) pour 1 Go me RAM et 80 Go de HDD

Il intégre Une liaison Ethernet et Wifi et..un lecteur de CF...que je n'utilise pas il est exagéremment lent. J'ai donc un lecteur multicartes USB à coté.

Le soir je vide les cartes CF sur le disque puis je fais une sauvegarde sur un autre disque USB portable 120 Go. Et après vérification que tout a été transféré j'efface les cartes CF. J'ai donc les photos en 2 exemplaires. On peut tripler si on est vraiment anxieux. Enfin, y a pas de limites...

Je fais un diaporama des RAW sous RSE simplement pour une lecture rapide.
L'écran permet 3 definitions pre-programmées jusqu'à 1024x800.

Et ça me convient parfaitement. C'est léger, peu encombrant (la tablette tient facilement dans le sac ou même dans un sac bandoulière où tu mets tes papiers), c'est multifonction (photo, internet, bureautique,...)

Voilà, voilà, voilà...

Henri (de Rouen)
fizwizbiz [at] free.fr

cali31

Moi je pense me diriger vers un ibook G4 12pouces qu'on trouve en occas dans les 500euros..... Qu'en pensez vous ???
La journée j'ai 3 gigas de cartes lagement suffisant pour moi et je décharge tranquille le soir sur l'ibook....

Vbloc

Je confirme la remarquee d'Olivier : un videur de carte n'est pas un support fiable. Il faut être fou pour s'en contenter.
Je n'efface mes cartes que quand la copie sur mon ordi s'est bien passée.
J'ai eu trois videurs de cartes qui sont morts sans crier gare.
Ceux qui n'ont qu'un videur peuvent emporter un disque de rechange et un tournevis et faire les copies en changeant leurs disques le soir.

Joez

Vbloc, le pb n'est pas la fiabilité du videur de carte, mais l'unicité du support, quel qu'il soit.
En effet, il n'y a aucune raison que le disque dur d'un portable soit plus fiable que celui d'un videur. Et même si une CF est beaucoup + fiable qu'un disque dur, murphy a plus d'un tour dans son sac.
Donc la sécurité, c'est TOUJOURS au moins 2 supports différents et, quand c'est possible, stockés dans 2 endroits différents.
Perso, 3 cas de figures :
- pour une journée ou un week-end :
   j'ai assez de CF pour ne pas avoir a les réutiliser + videur avec moi. Quand une CF est pleine, elle est copiée dans le videur et mise de coté.

- + longue durée :  j'ai le portable, assez de CF pour tenir une journée + le videur. Le portable reste à l'hôtel/hebergement/voiture. Dans la journée, quand une CF est pleine, elle est copiée dans le videur et mise de coté.
Le soir, le videur est dupliqué sur le portable. Les CF ne seront effacées qu'a partir du lendemain et ce, au fur et a mesure du besoin. J'ai donc 2 copies + une 3eme temporaire.

- même chose, mais shoots importants : le soir en +, copie du portable vers un disque externe (que j'ai de toute façon tjrs sur moi, car il contient une sauvegarde de mon ordi de bureau : rappel, tjrs 2 support et 2 endroits differents).

Hitman_11

Bonsoir,
Je déterre ce fil, pour obtenir des infos sur les matériels actuels.
D'une capacité comprise entre 150 et 200 Go, quels sont les produits avec le meilleurs rapport qualité/prix, que vous me conseilleriez?
Est t'il possible d'acheter le boitier, et le DD souhaité séparément?
Cette solution est elle moins onéreuse?
Est ce que les minis PC, peuvent remplacer avantageusement le videur?

Voila, je vous sollicite, pour guider mon choix.

Merci pour vôtre aide.
[at] mitiées.

Nikojorj

Citation de: Hitman_11 le Avril 24, 2010, 19:56:20
Est ce que les minis PC, peuvent remplacer avantageusement le videur?
Moins chers et plus polyvalents (dupliquer ses images sur un 2e DD ce qui est assez indispensable, regarder/trier ses images ce qui peut être utile, et pouvoir aussi surfer, les envoyer par mail ou sur un site...) : oui, sauf en voyage sans aucun accès énergie (où un bon videur genre NextoDI fait des dizaines de gigots sur une seule charge).

Hitman_11

Est t'il possible de connecter un DD externe sur l'APN, et envoyer les images?

Nikojorj

Citation de: Hitman_11 le Avril 25, 2010, 09:39:24
Est t'il possible de connecter un DD externe sur l'APN, et envoyer les images?
Un DD standard, à ma connaissance non. Ce serait trop facile...

Il faut que ce soit le DD qui fasse le boulot : norme OTG = on the go où le DD lit ce qu'il y a sur la carte et le recopie automatiquement.

rubis50

Bonjour,

Je réactualise ce fil car j'ai des éléments nouveaux sur les videurs de cartes Epson p-7000 et  Nextodi :

- Epson p-7000 voit son prix plonger (fin de la production ou renouvellement de la gamme, je ne sais pas).
Il est à 375€, prix conseillé sur le site Epson http://www.epson.fr/Store/Assistants-photo-personnels/Assistant-photo-personnel-P-7000
Ce que j'ai pu vérifier chez mon photographe Phox et il est en stock. Sur Amaz--, il est en vente à l'ancien prix, 673 € !!!

- Nexto eXtrem ND2700 dont la production est arrêtée depuis déc 2010 car le produit va évoluer en mai : http://www.nextodi.com/product/eXtreme_en.html
J'ai eu les infos directement de l'importateur français, très sympa (voir la liste sur le site de Nextodi).
Ce qui est bizarre, sur Amaz--, il est toujours en vente !
De mon côté, j'étais intéressé par l'Epson car la qualité de l'écran est exemplaire, mais à la lecture des forums, il s'avère que le tri des images est assez difficile car il faut passer à chaque fois par un menu pour supprimer ses images. Dommage, d'autant plus que j'ai prends qlq fois les photos dans les 2 formats (raw et jpeg).

Reste donc pour moi l'hyperdrive et le videur de Nextodi.

Donc, j'attends mai pour en savoir plus car je suis impatient de découvrir l'appareil de Nextodi.

Patrick

One way

Bonne nouvelle si le Nextodi évolue car malheureusement les Hyperdrives sont les mêmes depuis bien trop longtemps. Par contre ils ont pour eux une bonne batterie et une fiabilité éprouvée. Je trimballe le mien première configuration avec l'affichage en N&B depuis des années. Le Nextodi est bien plus rapide en transfert.

Si le futur Nextodi propose une sortie USB2 et une sortie Esata avec une batterie interne plus résistante, il sera presque parfait si celui-ci vide est bien sur proposé à moins de 200 euros.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Je suis con la sortie Esata existe déja sur la version actuelle :P.

Juste les "seulement" 80 Go de transfert avec une charge de batterie qui mériterait finalement mieux et un boitier anti-choc avec une couverture en caoutchouc par exemple.
"Tu veux ma photo!!?"