Que trouvez vous le plus difficile en matière de photo de portrait ?

Démarré par hetocy, Mars 24, 2021, 09:52:35

« précédent - suivant »

hetocy

En ce qui me concerne , il s'agit de l'obligation que je me donne de satisfaire le modèle . ( Pas bien, je sais  :) )

La photo est un loisir pour la plupart d'entre nous et pourtant je ressens toujours une certaine pression  ( ou plutôt une pression certaine ) à chaque séance et je me pose systématiquement la même question : Est-ce que je vais être à la hauteur des attentes du modèle qui m'a contacté ? Ne vais-je pas la décevoir ?

Plus le modèle est " connu" ( dans le petit monde de la photo amateur bien sûr ) plus cette pression est importante et il arrive bien souvent que l'import des photos soit une véritable source de stress ...

Et si j'avais tout foiré ? Est ce que je serai du niveau des photographes avec qui le modèle à travaillé précédemment ?

L'étape la plus difficile pour moi est lorsque je rends les photos au modèle a tel point que j'éteins mon ordi dès que j'ai transféré la ou les premieres photos . ;D

Suis-je le seul dans ce cas ?

Et pour vous,  quelle est la partie la plus difficile dans la photo de portrait  ( ou de nu ) ?

Hector06

Pour ma part (merci pour cette idée de fil), c'est quand le stress me fait oublier un pied, un diffuseur, un transmetteur de flash,
une carte memoire, une batterie d'appareil, un objectif, tout cela étant déjà du vécu pour moi. Et donc je me fais violence
avec des checklists ecrites, mentales, et parfois des checklists de checklists. Le probleme pouvant etre que je fais de meilleures
photos quand j'improvise que quand j'organise. Le fait de rendre honneur à la personne venue devant mon objectif est évidemment
une priorité, mais je n'y pense pas trop, peut être pour ne pas avoir trop de pression justement.

Pour le reste je suis soit complètement dans l'impro, au point de ne me rendre compte que bien apres la seance des enjeux
du cahier des charges, de la possibilité meme infime de tout foirer, du positionnement des sources etc..., une sorte d'etat
hypnotique (pas forcement le meilleur truc), soit je suis au contraire stréssé et ça se passe comme cité en debut de message.
R5 II (enfin, en rêve)

sifoto

Un fil très intéressant !

Pour ma part, cette sensation que tu décris je la ressens dans le cadre professionnel avec obligation de résultat.
J'ai toujours un peu de stress (moins avec les années) si je dois photographier des personnalités ou des gens lors d'événements dans des conditions de pdv inconnues (lieux, lumières, vitesse à laquelle je dois bosser...)

Dans le cadre de la photo plaisir il n'y a aucun stress, c'est juste du fun (le moment vécu étant l'important à mes yeux). Je préviens même dès le début que si je ne suis pas dedans il n'y aura aucune photo à garder à l'arrivée, ça déstresse en plus la personne photographiée  ;D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: sifoto le Mars 24, 2021, 10:07:06
Un fil très intéressant !

Pour ma part, cette sensation que tu décris je la ressens dans le cadre professionnel.
J'ai toujours un peu de stress si je dois photographier des personnalités ou des gens lors d'événements dans des conditions de pdv inconnues (lieux, lumières, vitesse à laquelle je dois bosser...)

Dans le cadre de la photo plaisir il n'y a aucun stress, c'est juste du fun (le moment vécu étant l'important à mes yeux). Je préviens même dès le début que si je ne suis pas dedans il n'y aura pas une photo à garder à l'arrivée, ça déstresse en plus la personne photographiée  ;D

La chance !  :)

Sur le moment c'est effectivement que du plaisir , on passe toujours de super moments, vraiment , mais il faut bien être conscient que le modèle ne vient pas faire des photos pour passer un bon moment . Elle t'a contacté pour avoir des photos ! ( et des photos qui lui plaisent si possible  :D )

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne contacte pas les modèles, ca m'enlève un peu de pression ( pas d'obligation de les convaincre que t'es un super photographe et du coup moins de stress du résultat )

hetocy

Citation de: Hector06 le Mars 24, 2021, 10:02:26
Pour ma part (merci pour cette idée de fil), c'est quand le stress me fait oublier un pied, un diffuseur, un transmetteur de flash,
une carte memoire, une batterie d'appareil, un objectif, tout cela étant déjà du vécu pour moi. Et donc je me fais violence
avec des checklists ecrites, mentales, et parfois des checklists de checklists. Le probleme pouvant etre que je fais de meilleures
photos quand j'improvise
que quand j'organise. Le fait de rendre honneur à la personne venue devant mon objectif est évidemment
une priorité, mais je n'y pense pas trop, peut être pour ne pas avoir trop de pression justement.

Pour le reste je suis soit complètement dans l'impro, au point de ne me rendre compte que bien apres la seance des enjeux
du cahier des charges, de la possibilité meme infime de tout foirer, du positionnement des sources etc..., une sorte d'etat
hypnotique (pas forcement le meilleur truc), soit je suis au contraire stréssé et ça se passe comme cité en debut de message.

Pareil pour moi, du coup je n'organise jamais rien  :)

tetim

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 09:52:35
En ce qui me concerne , il s'agit de l'obligation que je me donne de satisfaire le modèle . ( Pas bien, je sais  :) )

La photo est un loisir pour la plupart d'entre nous et pourtant je ressens toujours une certaine pression  ( ou plutôt une pression certaine ) à chaque séance et je me pose systématiquement la même question : Est-ce que je vais être à la hauteur des attentes du modèle qui m'a contacté ? Ne vais-je pas la décevoir ?

Plus le modèle est " connu" ( dans le petit monde de la photo amateur bien sûr ) plus cette pression est importante et il arrive bien souvent que l'import des photos soit une véritable source de stress ...

Et si j'avais tout foiré ? Est ce que je serai du niveau des photographes avec qui le modèle à travaillé précédemment ?

L'étape la plus difficile pour moi est lorsque je rends les photos au modèle a tel point que j'éteins mon ordi dès que j'ai transféré la ou les premieres photos . ;D

Suis-je le seul dans ce cas ?

Et pour vous,  quelle est la partie la plus difficile dans la photo de portrait  ( ou de nu ) ?

Je pense que le problème vient du fait que tu te trompes de positionnement.
Tu te places dans la position du photographe de quartier ( tout à fait respectable) qui doit faire un "joli portrait" de ses clients ,pour lequel ils paient.Il y a un cahier des
charges évident : Le client doit être satisfait.Tu t'oublies...
Hors,toi,tu es dans la position d'un artiste . Les modèles font appel à toi car elles aiment tes images et ton univers.Elles se mettent à ta disposition car elles apprécient tes images
et savent à quoi s'attendre.Mais c'est ton travail, tes choix ...Si ,au final,elles n'aiment pas les images,c'est leur problème,pas le tien à partir du moment ou tu as produit des images dans
ton style et que tu n'as pas trahi leurs attentes en termes de style.Elles ont pris un risque et elles doivent assumer le fait qu'aucun photographe ne réussit "systématiquement" ses prises de vues.C'est à toi de dire si tu as raté tes images,pas à elles.
( Sans compter que des séances "ratées" sont souvent ratées du fait d'un modèle peu expérimenté).
"Connues" ::) ou pas, ce n'est pas ton souci.Tu fais ce que tu as à faire et c'est toi le "maître à bord".
Imagine que tu n'aimes pas du tout une image mais que le modèle l'aime...Tu la lui donnes?

Cordialement

Tomzé

La seule pression que j'ai en matière de photo, c'est lorsque j'accepte de faire des mariages (4 fois). Là comme il y a rétribution, je n'ai pas intérêt à me planter.
Par contre, lorsque je fais des collaborations ( en fait je ne fais que ça), je ne suis pas trop stressé, ni sous pression, parce que je n'ai pas obligatoirement une obligation de résultat. En fait, il faudrait peut-être que j'en ai davantage. Je me rappelle lorsque, dans une vie antérieure j'arbitrais, plus j'avais de la pression, meilleur j'étais et plus le match était difficile, plus c'était facile. La pression et l'adversité créée par le public, c'était ce qui me motivait.
Je n'ai pas d'angoisse, lorsque je remets les photos aux modèles.
Tout a été fait, sauf par moi.

sifoto

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 10:16:15
La chance !  :)

Sur le moment c'est effectivement que du plaisir , on passe toujours de super moments, vraiment , mais il faut bien être conscient que le modèle ne vient pas faire des photos pour passer un bon moment . Elle t'a contacté pour avoir des photos ! ( et des photos qui lui plaisent si possible  :D )

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne contacte pas les modèles, ca m'enlève un peu de pression ( pas d'obligation de les convaincre que t'es un super photographe et du coup moins de stress du résultat )

En effet elles viennent pour avoir de belles photos mais en même temps c'est du gratuit il n'y a donc pas obligation de résultat.
Au pire si tu n'as vraiment rien de montrable tu peux toujours taper le vice et dire que ta carte SD à rendue l'âme, c'est bien triste mais ce sont des choses qui arrivent  ;D

Tomzé

Citation de: tetim le Mars 24, 2021, 10:21:57

Hors,toi,tu es dans la position d'un artiste . Les modèles font appel à toi car elles aiment tes images et ton univers.Elles se mettent à ta disposition car elles apprécient tes images
et savent à quoi s'attendre
.Mais c'est ton travail, tes choix ...Si ,au final,elles n'aiment pas les images,c'est leur problème,pas le tien à partir du moment ou tu as produit des images dans
ton style
et que tu n'as pas trahi leurs attentes en termes de style.Elles ont pris un risque et elles doivent assumer le fait qu'aucun photographe ne réussit "systématiquement" ses prises de vues.C'est à toi de dire si tu as raté tes images,pas à elles.

je partage tout à fait ton avis

Tomzé

Citation de: sifoto le Mars 24, 2021, 10:26:38
et dire que ta carte SD à rendue l'âme, c'est bien triste mais ce sont des choses qui arrivent  ;D

c'est quand même de la malhonnêteté, non?

sifoto

Citation de: Tomzé le Mars 24, 2021, 10:31:44
c'est quand même de la malhonnêteté, non?

Bon... un peu c'est vrai, mais si ça préserve tout le monde  ;)

hetocy

Citation de: tetim le Mars 24, 2021, 10:21:57
Je pense que le problème vient du fait que tu te trompes de positionnement.
Tu te places dans la position du photographe de quartier ( tout à fait respectable) qui doit faire un "joli portrait" de ses clients ,pour lequel ils paient.Il y a un cahier des
charges évident : Le client doit être satisfait.Tu t'oublies...
et savent à quoi s'attendre.Mais c'est ton travail, tes choix ...Si ,au final,elles n'aiment pas les images,c'est leur problème,pas le tien à partir du moment ou tu as produit des images dans
ton style et que tu n'as pas trahi leurs attentes en termes de style.Elles ont pris un risque et elles doivent assumer le fait qu'aucun photographe ne réussit "systématiquement" ses prises de vues.C'est à toi de dire si tu as raté tes images,pas à elles.
( Sans compter que des séances "ratées" sont souvent ratées du fait d'un modèle peu expérimenté).
"Connues" ::) ou pas, ce n'est pas ton souci.Tu fais ce que tu as à faire et c'est toi le "maître à bord".
Imagine que tu n'aimes pas du tout une image mais que le modèle l'aime...Tu la lui donnes?

Cordialement

Humm hummm ( c'est là ou je me fais tuer  ;D ;D )

Je donne tous les fichiers bruts au modèle, elles peuvent en faire ce qu'elles veulent, la seule obligation étant de ne pas m'identifier sur ces photos brutes et non signées.

Je procède ainsi pour plusieurs raisons :

1) Je rends souvent très peu de photos sauf coup de coeur .
2) Je suis le seul à choisir les photos que je travaille ( les goûts des modèles  ::))
3) Bien souvent les modèles se sont déplacées jusque chez moi ( train, voiture etc ) et j'estime normal qu'elles en aient pour leur argent.
3) Le fait d'avoir toutes les photos les empêche souvent de me contacter tous les jours pour me demander " ou en est mon travail "
4) On n'est pas Lindbergh ou Roversi, nos photos ne valent pas des milliers d'euros ( je dis ça en réponse aux collègues photographes qui me reprochent de "galvauder" mon travail en procédant ainsi )

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi, elle m'ont contacté, elles connaissent mon travail mais il faut aussi avouer que, de plus en plus j'essaie de me diversifier un peu ( au tout début je ne faisais pratiquement que du portrait buste en studio ) et que ce qui plait à l'une ne convient pas à l'autre  :)

Il y a pourtant pas mal de photographes qui réussissent presque systématiquement à rendre de chouettes photos grâce à leurs compétence en matière de post traitement . Un truc " qui claque " ca passe toujours  :)

Il y a aussi parfois l'envie de faire autre chose , des photos moins conventionnelles , moins "insta compliant" mais je me retrouve un peu coincé avec mon "style habituel" qui ne marche pas si mal et qui me permet de continuer à shooter toutes les semaines  :)

hetocy

Citation de: sifoto le Mars 24, 2021, 10:26:38
En effet elles viennent pour avoir de belles photos mais en même temps c'est du gratuit il n'y a donc pas obligation de résultat.
Au pire si tu n'as vraiment rien de montrable tu peux toujours taper le vice et dire que ta carte SD à rendue l'âme, c'est bien triste mais ce sont des choses qui arrivent  ;D

Ah le fourbe !!!
( bon, ca m'est arrivé une fois , une seule )

sifoto

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 10:44:11
Ah le fourbe !!!
( bon, ca m'est arrivé une fois , une seule )

D'avoir la carte qui crame ou de le faire croire  ;D

hetocy

Citation de: Tomzé le Mars 24, 2021, 10:24:14
La seule pression que j'ai en matière de photo, c'est lorsque j'accepte de faire des mariages (4 fois). Là comme il y a rétribution, je n'ai pas intérêt à me planter.
Par contre, lorsque je fais des collaborations ( en fait je ne fais que ça), je ne suis pas trop stressé, ni sous pression, parce que je n'ai pas obligatoirement une obligation de résultat. En fait, il faudrait peut-être que j'en ai davantage. Je me rappelle lorsque, dans une vie antérieure j'arbitrais, plus j'avais de la pression, meilleur j'étais et plus le match était difficile, plus c'était facile. La pression et l'adversité créée par le public, c'était ce qui me motivait.
Je n'ai pas d'angoisse, lorsque je remets les photos aux modèles.

Bah si quand même, une obligation morale un peu  :)

hetocy

Citation de: sifoto le Mars 24, 2021, 10:47:19
D'avoir la carte qui crame ou de le faire croire  ;D

D'avoir rendu une seule photo car effectivement ma carte avait cramé au cours de l'import  :)

tetim

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 10:42:30
Humm hummm ( c'est là ou je me fais tuer  ;D ;D )

Je donne tous les fichiers bruts au modèle, elles peuvent en faire ce qu'elles veulent, la seule obligation étant de ne pas m'identifier sur ces photos brutes et non signées.

Et donc,si elles font post-traiter des images et les mettent sur site de banque d'images,tu ne dis rien?
Pardon mais tu fais un peu n'importe quoi...Il faut toujours faire très attention aux images susceptibles d'être diffusées et il est
toujours possible d'en retrouver les auteurs.
Cordialement

sifoto

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 10:47:24
Bah si quand même, une obligation morale un peu  :)

En fait quelque part je te comprends, c'est une obligation de résultat qui te permets de garder une crédibilité aux yeux de tes modèles du moment qui en parlent et qui de ce fait favorisent aussi l'arrivée d'autres modèles qui te permettent en retour de continuer ta passion.

hetocy

Citation de: tetim le Mars 24, 2021, 10:50:28
Et donc,si elles font post-traiter des images et les mettent sur site de banque d'images,tu ne dis rien?
Pardon mais tu fais un peu n'importe quoi...Il faut toujours faire très attention aux images susceptibles d'être diffusées et il est
toujours possible d'en retrouver les auteurs.
Cordialement

;D
Je ne contrôle pas ce genre de choses en effet mais le plus souvent je leur envoie un wetransfer en basse résolution .
De toutes façon le vol d'image est incontournable dès lors que l'on poste ses photos sur le web.

hetocy

Citation de: sifoto le Mars 24, 2021, 10:56:00
En fait quelque part je te comprends, c'est une obligation de résultat qui te permets de garder une crédibilité aux yeux de tes modèles du moment qui en parlent et qui de ce fait favorisent aussi l'arrivée d'autres modèles qui te permettent en retour de continuer ta passion.

C'est tout à fait ça  :)

ohmface

En général, je consacre une partie de la séance à assurer le coup (Globalement on sait quand on déclenche si c'est ok)... Ensuite je peux sérieusement dériver en particulier par rapport au projet initial sans me préoccuper du ressenti ou des attentes du modèle.

Je ne fais plus aucune collaboration, je trouve beaucoup plus excitant d'avoir une obligation de résultat en faisant payer mon modèle.

Si il s'agit d'un projet plus perso, je préfère là aussi payer un modèle en me moquant éperdument de ce qu'il/elle pense du résultat.

En même temps, je ne fais pratiquement plus de photos depuis un an à part quelques trombinoscopes pour des entreprises. Il y a une obligation de résultat évidente mais je ne prends aucun risque (Setup trois points maitrisé depuis longtemps, fonds gris , beige ou bleus, focale 85, 135 puis 300mm pour les portraits serrés)

Je propose au client au préalable différents rendus et je j'applique ma petite recette en fonction de son choix.
Plutôt mort que libre !

sifoto

Citation de: hetocy le Mars 24, 2021, 10:59:04
De toutes façon le vol d'image est incontournable dès lors que l'on poste ses photos sur le web.

En plus avec toi on peut même te piquer les versions UHD  ;D ;D ;D

hetocy

Citation de: ohmface le Mars 24, 2021, 11:01:10
En général, je consacre une partie de la séance à assurer le coup (Globalement on sait quand on déclenche si c'est ok)... Ensuite je peux sérieusement dériver en particulier par rapport au projet initial sans me préoccuper du ressenti ou des attentes du modèle.

Je ne fais plus aucune collaboration, je trouve beaucoup plus excitant d'avoir une obligation de résultat en faisant payer mon modèle.

Si il s'agit d'un projet plus perso, je préfère là aussi payer un modèle en me moquant éperdument de ce qu'il/elle pense du résultat.

La photo est ton activité principale ?

hetocy