Pourquoi faire disparaitre des choses sur les photos?

Démarré par Mich-Nelson, Avril 03, 2021, 18:07:16

« précédent - suivant »

Mich-Nelson

Je vois souvent sur ce forum des commentaires du genre "tu aurais pu enlever la poignée de porte, son pied est sale, enlève son bouton..." et je voudrais connaitre votre position sur ce sujet, la retouche photo à gogo.
Voilà c'est tout!

seba

Les boutons oui. Surtout que c'est souvent transitoire.

JmarcS

Si je pouvais faire disparaitre le lamafou je le ferais :)

OoOh !
Instagram : schipperjm

tetim

sifoto

Pour ma part je n'enlève rien en général (à part comme l'a dit seba un bouton transitoire, des poussières ou pellicules sur les habits...). Pourtant il arrive de se retrouver dans des endroits avec certains éléments perturbateurs qu'il est en effet bon d'enlever. Je ne suis par contre pas pour les retouches musclées qui visent à modifier une personne comme on peut le voir sur Insta.
Il y a quelques temps tetim je crois m'avait fait remarquer des défauts sur l'image ci-dessous (poignées de porte et plafond dégueu), après correction, force est de constater qu'il avait raison.

Hector06

J'ai l'impression qu'on se fait un complexe à se demander jusqu'où la retouche
est acceptable. Comme pour beaucoup de choses c'est surement une affaire
de bon sens, tout simplement.

Dans ce cas, la disparition d'une poignée de fenetre - comme sur les dernieres
photos d'Onaivalf - ne proviendrait pas d'un désir de tout épurer, mais plutôt
d'une logique de lecture faite par l'oeil. Pareil pour un éventuel nettoyage de
voûte plantaire, si ça peut aider à faciliter la lecture de la photo, pourquoi pas?
R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Citation de: Mich-Nelson le Avril 03, 2021, 18:07:16
Je vois souvent sur ce forum des commentaires du genre "tu aurais pu enlever la poignée de porte, son pied est sale, enlève son bouton..." et je voudrais connaitre votre position sur ce sujet, la retouche photo à gogo.
Voilà c'est tout!

Je ne sais pas ce que c'est comme genre de retouche.
Je pense que les éléments à enlever dépendent grandement de l'utilisation que l'on va faire de l'image : pub, usage privé, album familial, recherche artistique, reportage, etc.
À chaque fois il peut y avoir une raison qui fait qu'on va enlever ceci ou cela. Alors c'est sans doute la réponse à la question "pourquoi enlever ça, dans ce cas-là ? " qui doit avoir un sens.

NeoBeo

Citation de: bozart le Avril 03, 2021, 19:35:17
Je ne sais pas ce que c'est comme genre de retouche.
Je pense que les éléments à enlever dépendent grandement de l'utilisation que l'on va faire de l'image : pub, usage privé, album familial, recherche artistique, reportage, etc.
À chaque fois il peut y avoir une raison qui fait qu'on va enlever ceci ou cela. Alors c'est sans doute la réponse à la question "pourquoi enlever ça, dans ce cas-là ? " qui doit avoir un sens.

Plutôt d'accord, plus qu'utilisation je dirais destination de la photo...

Et d'autre part, une retouche ne doit pas être décelable...
Memento Mori...

Arnaud17

La photographie oblige à inclure et exclure, rien que par le cadrage.
Les possibilités numériques permettent aussi de faire le ménage.
Tout ça me parait très naturel, il faut juste éviter que ça se voit.
veni, vidi, vomi

sifoto

et je voudrais connaitre votre position sur ce sujet, la retouche photo à gogo.

Après il y a aussi retouches et retouches, certain(e)s sont vraiment des virtuoses et on n'y voit rien, là c'est presque de l'art et franchement parfois j'admire.
La mauvaise retouche c'est celle qui est visible du style tu en fais trop (jambes trop longues, menton minuscule, iris d'oeil déformé...) ou encore des éléments autour du sujet qui souffrent de déformations très visibles et montrent une déformation corporelle.

Mich-Nelson

je trouve ça étrange une porte ou une fenêtre sans poignées!
C'est mon côté vieux con!

sifoto

Citation de: Mich-Nelson le Avril 03, 2021, 20:16:15
je trouve ça étrange une porte ou une fenêtre sans poignées!
C'est mon côté vieux con!

Un jeune vieux con alors ! Ici sur le forum il y a un majorité de grands pères  ;D

Nikon Nissoumi

Voilà c'est tout!

Amusant de constater que la retouche photographique semble être devenue un "problème" et provoquer des crises d'urticaire à certains depuis que la photographie a basculé dans l'aire numérique.
En fait la retouche photographique est aussi vieille que la photographie elle même.
Simplement, et avec l'avènement du numérique, retoucher une image est devenu beaucoup plus simple et réclame moins de connaissances et de talents qu'auparavant.
Dès lors pourquoi vouloir s'en priver, ce n'est qu'un outil comme un autre au service de la création.
En ce qui me concerne, j'en fais un usage très raisonnable et limité au minimum syndical, estimant qu'une bonne photo se fait d'abord sur le terrain, l'œil au viseur.
Mais pas au point d'être masochiste et de laisser traîner une tache de capteur ou un petit bout d'élément bord cadre indésirable ou encore un papier gras sur une pelouse que je n'ai pas eu le temps de pousser du pied au moment du déclenchement.
S'il faut commencer à modifier en profondeur les éléments d'une image ou sa composition, j'estime m'être loupé et je préfère alors passer à autre chose.
L'acharnement thérapeutique ce n'est pas mon truc.       

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 03, 2021, 21:02:41
Amusant de constater que la retouche photographique semble être devenue un "problème" et provoquer des crises d'urticaire à certains depuis que la photographie a basculé dans l'aire numérique.
En fait la retouche photographique est aussi vieille que la photographie elle même.
Simplement, et avec l'avènement du numérique, retoucher une image est devenu beaucoup plus simple et réclame moins de connaissances et de talents qu'auparavant.
Dès lors pourquoi vouloir s'en priver, ce n'est qu'un outil comme un autre au service de la création.
En ce qui me concerne, j'en fais un usage très raisonnable et limité au minimum syndical, estimant qu'une bonne photo se fait d'abord sur le terrain, l'œil au viseur.
Mais pas au point d'être masochiste et de laisser traîner une tache de capteur ou un petit bout d'élément bord cadre indésirable ou encore un papier gras sur une pelouse que je n'ai pas eu le temps de pousser du pied au moment du déclenchement.
S'il faut commencer à modifier en profondeur les éléments d'une image ou sa composition, j'estime m'être loupé et je préfère alors passer à autre chose.

Penser la photo dès la PdV est aussi mon but (pas toujours partagé ici, visiblement)...

(sinon, l'aire numérique, ça doit commencer à faire une sacrée surface, non ?  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2021, 21:05:22
Penser la photo dès la PdV est aussi mon but (pas toujours partagé ici, visiblement)...
(sinon, l'aire numérique, ça doit commencer à faire une sacrée surface, non ?  ;-)

L'ère bien sûr.
Merci pour la correction sur cette faute d'étourderie Verso.

Arnaud17

La photographie numérique n'est pas la suite chronologique et obligatoire de la photographie argentique, ce qui exclut "ère" comme vérité absolue.
Il y a deux sphères ou domaines différents, ce qui fait que "aire" est au moins aussi approprié, peut-être même plus.
:angel:
veni, vidi, vomi

Nikon Nissoumi

Citation de: Arnaud17 le Avril 03, 2021, 21:49:10
La photographie numérique n'est pas la suite chronologique et obligatoire de la photographie argentique, ce qui exclut "ère" comme vérité absolue.
Il y a deux sphères ou domaines différents, ce qui fait que "aire" est au moins aussi approprié, peut-être même plus.
:angel:

Obligatoire non, chronologique si, par la force des choses.
Maintenant c'était bien "ère" qu'il fallait comprendre ici.

Arnaud17

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 03, 2021, 22:03:40

Obligatoire non, chronologique si, par la force des choses.
Maintenant c'était bien "ère" qu'il fallait comprendre ici.

Si tu veux  :angel:
veni, vidi, vomi

Mich-Nelson

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 03, 2021, 21:02:41

Tout cela ne me provoque pas des crises d'urticaire mais je m'interroge parfois sur l'utilisation de photoshop et autres logiciels dans la pratique photographique. J'utilise lightroom et Nikcollection exclusivement et de façon très légère et ça ne me rends pas meilleur que les autres. Je trouve simplement que quand on transforme la réalité de la photo de base on passe presque dans autre catégorie que l'art photographique, l'art de l'image peut être ou l'art plastique? Je n'ai rien contre et je peux même souvent apprécier mais ce n'est plus de la photo pour moi c'est autre chose.

amonre

Le but est toujours d'améliorer le rendu final (bouton de porte, clenche...). Pour ce qui est de "retoucher" le modèle, c'est plus délicat. On touche à l'intégrité du modèle. D'abord lui demander son avis

Aria

Citation de: sifoto le Avril 03, 2021, 18:41:19
Pour ma part je n'enlève rien en général (à part comme l'a dit seba un bouton transitoire, des poussières ou pellicules sur les habits...). Pourtant il arrive de se retrouver dans des endroits avec certains éléments perturbateurs qu'il est en effet bon d'enlever. Je ne suis par contre pas pour les retouches musclées qui visent à modifier une personne comme on peut le voir sur Insta.
Il y a quelques temps tetim je crois m'avait fait remarquer des défauts sur l'image ci-dessous (poignées de porte et plafond dégueu), après correction, force est de constater qu'il avait raison.

J'aurais tendance à penser le contraire, en comparant les 2 versions. Et puis il n'est pas interdit de faire de l'editing, et de jeter une image que l'on considère imparfaite pour telle ou telle raison plutôt que de s'acharner sur un logiciel de retouche.

sifoto

Citation de: Mich-Nelson le Avril 04, 2021, 11:31:42
Tout cela ne me provoque pas des crises d'urticaire mais je m'interroge parfois sur l'utilisation de photoshop et autres logiciels dans la pratique photographique. J'utilise lightroom et Nikcollection exclusivement et de façon très légère et ça ne me rends pas meilleur que les autres. Je trouve simplement que quand on transforme la réalité de la photo de base on passe presque dans autre catégorie que l'art photographique, l'art de l'image peut être ou l'art plastique? Je n'ai rien contre et je peux même souvent apprécier mais ce n'est plus de la photo pour moi c'est autre chose.

C'est vrai qu'à partir d'un moment cela devient de la création graphique, le souci est de situer la limite entre photo et illustration.
Aujourd'hui nous avons à disposition des outils très puissants qui permettent vraiment de s'amuser, après comme le dit amonre, toucher à l'intégrité d'un modèle sans son accord c'est pas chouette :)
Sur la "photo" ci-dessous j'ai l'accord du modèle  ;D

raymondheru

Je vous conseille James Fridman pour enlever les éléments indésirables

sifoto

Tikky2

Les problèmes de retouche ou pas de retouche, de vrai, de faux, d'authenticité, de mentir ou pas, de recadrage, de "je m'applique et je fait une belle photo dès la prise de vue" etc...ne sont que des postures intellectuelles qui ont tout à voir avec la psychologie et pas le travail de l'image.
Tout est envisageable selon le contexte, il n'y a pas de valeur ajoutée ou retranchée a telle ou telle démarche et chacun fait bien ce qu'il veut.
Seul compte, in fine, le résultat.