R3...
Est-ce que ce serait plutôt la version 100 Mpix, pour laquelle ils ont besoin d'un double Digic pour conserver une rafale qui tue et conserver un excellent AF en suivi avec des flux doubles de ceux du R5 ? Sans compter un obturateur mécanique à plus de 12 i/s, la batterie pour alimenter tout ça, un double CF Express...
La sortie des RF 400/600 plaiderait plutôt pour du sport, mais en même temps s'il était testé aux JO, cela voudrait dire que le 1D-X III n'aurait finalement connu aucun JO. Misère, misère.
Avec un boitier plus petit et l'absence de prisme, miroir et autre quincaillerie AF on peut espérer gagner plusieurs centaines de grammes vs les 1D-X...
Je pencherais plutôt pour un boitier sport et si Canon se devait de sortir son globalshutter et quadpixel-AF, c'est bien sur ce R3 qu'il pourrait le faire, mais ça serait alors 21mpix du coup !
Canon ne doit pas encore savoir faire un boitier 8k vraiment plus péchu que le R5
et avec le quadpixel-AF qui plus est ! Comme le différencier d'un R5 en perfs s'il a toujours un rolling shutter de R5 (1/50s) quand le A1 est à 1/240s ?
En théorie, 45Mpix effectifs, c'est 180Mphosites à gérer en quadpixel-AF ! Est-ce faisable aujourd'hui ? Je ne sais pas, mais je doute.
Les rumeurs d'un capteur GS de 20-21Mpix en quadpixelAF me semblent tout à fait adaptées à un R3 pour le coup. Et là ce serait le 1er apn GS du marché si je ne m'abuse !
Ca laisse de la place plus tard pour un R1 plus calqué sur les perfs générales du A1, en monobloc et encore plus péchu, à sortir au moment opportun et quand la techno sera prête, à savoir à la prochaine grand-messe sportive internationale à venir en 2022 et plus. Les JO de 2021, c'est sans doute un peu mort pour avoir un nouveau boitier ML pro opérationnel pour Canon, seul le A1 sera prêt pour ça, et peut-être le Z9 pourquoi pas. Mais Canon peut créer la surprise en sortant le R3 dès le début de l'été, s'il est prêt, why not !
Les présentations et annonces de développement ne sont après tout que de la comm marketing, y'a pas de règle sur le délai exact à tenir derrière.
Quant aux 1dx3, ils vont très bien continuer à faire le job aux JO de 2021 pour le coup !