Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2023, 11:42:33Perso je trouve la grande monture Z particulièrement moche sur un boîtier format DX, mais bon...

Toi tu ne veux pas faire entrer la lumière...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ELWOOD

Question de choix, de poids et de discrétion 🤫
( marginalement de budget, pourquoi dépenser plus, suis pas sur le bon site 😂)
Le Zfc est avec ses deux kits à conseiller mais le récent zoom est plus polyvalent et remplace un peu les deux.
Le 24 1.7 est un complément en faible luminosité à emporter dans un sac.
Vaut mieux l'avoir que de laisser un super équipement à la maison.
Et si on tremble c'est le pied 🦶 🤣.

Mitch57

Merci à tous pour vos réflexions !

Je pense rester sur ma première envie, quitte à prendre effectivement le petit 24 plus lumineux en complément.
Je suis conscient que la limite « artistique «  viendra de moi et pas du matos, comme pour beaucoup...

kochka

Le temps nécessaire pour épuiser les possibilités d'un 28/140 et laissera celui de reconstituer tes réserves  ;)
Technophile Père Siffleur

Mitch57

Oui !
Je vais me refaire un peu la main 😁
C'est pas vraiment une histoire de réserve mais je n'ai plus envie d'avoir 5kg de matos photo sur moi...

kochka

Citation de: Mitch57 le Juillet 28, 2023, 20:38:31
Oui !
Je vais me refaire un peu la main 😁
C'est pas vraiment une histoire de réserve mais je n'ai plus envie d'avoir 5kg de matos photo sur moi...
Moizaussi, et depuis un bon moment. 
L'époque où je partais avec un 21, un 24/50, un 80/200 et un 500, plus quelques filtres et le sac de 7kg, est terminée
Les f1,2 sont réservés aux usages spécifiques.
En voyage, un 24/200 monté, et un 14/30 (ou 14/24) dans la poche de ceinture, permettent de traiter presque tout, sauf les bébêtes lointaines, ou les dangereuses en safari africain.  ?
nous zvosn lz chznde de disposer de zooms puisants et de qualité supérieure, alors autant en bénéficier

agl33

Citation de: kochka le Juillet 28, 2023, 20:48:12

Moizaussi, et depuis un bon moment. 
L'époque où je partais avec un 21, un 24/50, un 80/200 et un 500, plus quelques filtres et le sac de 7kg, est terminée
Les f1,2 sont réservés aux usages spécifiques.
En voyage, un 24/200 monté, et un 14/30 (ou 14/24) dans la poche de ceinture, permettent de traiter presque tout, sauf les bébêtes lointaines, ou les dangereuses en safari africain.  ?
nous zvosn lz chznde de disposer de zooms puisants et de qualité supérieure, alors autant en bénéficier

Dur l'apéro ce soir ;-)

al646

Amha, clavier azerty, j'aurais pas ce souci car je suis en qwerty mais à la place des a, ca pourrait alors être des s...

Citation de: agl33 le Juillet 28, 2023, 21:04:25
Dur l'apéro ce soir ;-)

Mitch57

Au fait, vous connaissez les objectifs TTARTISAN ?
J'ai vu un 35mm f/1.4 pour 85€ (!) entre autres
Mise au point manuelle évidemment

Le gars de la boutique m'en a parlé me disant que c'était d'anciennes formules optiques mais que ça faisait le job

kochka

N'importe quoi permet de faire une photo, même un simple trou assez petit.
Si c'est pour avoir un objectif qui servira trois fois, pourquoi pas, sinon, c'est encore trop cher.
Cela vire à la Lomography.

jdm

Citation de: Mitch57 le Juillet 28, 2023, 21:32:29

Le gars de la boutique m'en a parlé me disant que c'était d'anciennes formules optiques mais que ça faisait le job

Tu trouves généralement les tests d'objectifs tiers Aps-c sur le site Sony-Alpha https://sonyalpha.blog/2020/10/26/ttartisan-35mm-f1-4/

C'est souvent pas très piqué à pleine ouverture ...
dX-Man

55micro

Citation de: Mitch57 le Juillet 28, 2023, 21:32:29

Si tu veux du f/1,4 intéresse-toi plutôt à la triplette Sigma.

Avec le 24 Z tu n'auras pas besoin du Sigma 30, par contre les 16 et 56 semblent excellents.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Les objectif Sigma pour Z ont été présentés et testés par Serge Porte.

https://youtu.be/y1Y80QZjnm8

ELWOOD

Un autre accessoire complémentaire au Zfc,
Parfaitement compatible sous réserve d'oeillets fiables. ;)

https://nikonrumors.com/tag/full-frame-nikon-zf-camera/

Tonton-Bruno

Si Nikon annonce à la fin de l'été un Zf reprenant le capteur et le firmware du Z6II ou du Z7II, je ne pense pas que cela puisse attirer les foules (de nikonistes).

ELWOOD

Ceux qui sont sur forum prennent des photos, les fabricants vendent du materiel. Y faire son business devient compliqué.
Nous sommes tous suffisamment équipés ( je ne dis pas suréquipés,  ;)) et je lis aussi que le matos ne fait pas tout.
Il faut bien que les usines tournent et donc faire preuve d'imagination pour que le client achète ce qu'il n'a pas besoin.
Si un éventuel Zf sortait, un simple re carrossage ne suffit pas, faudra apporter de l'innovation différenciée.
Ce serait intéressant vu les objectifs Z qui arrivent de pouvoir combiner avec le Zfc le multi.
Quand je vois les linéaires disparaitre au profit des hifones, faut cultiver la niche des passionnés.

kochka

Dans le début de gamme, le look retro y a fait beaucoup.

jdm

Des fonctions innovantes et des supers perfs dans un boîtier typé rétro, perso j'en vois pas l'utilité.

Un Z5 carrossé rétro serait déjà un excellent boîtier, on éprouve pas tous le besoin du 1/8000 à 12800 ISO pour nos photos de plage ...  ;D
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 29, 2023, 11:15:11
Si Nikon annonce à la fin de l'été un Zf reprenant le capteur et le firmware du Z6II ou du Z7II, je ne pense pas que cela puisse attirer les foules (de nikonistes).

En même temps , compte tenu de la gamme optique Nikkor , pour faire du rétro ,  il est plus logique pour Nikon de faire du FF dans le corps du Zc , reste à garder un prix contenu ...

luistappa

Citation de: jdm le Juillet 29, 2023, 12:11:25
Des fonctions innovantes et des supers perfs dans un boîtier typé rétro, perso j'en vois pas l'utilité.
Un Z5 carrossé rétro serait déjà un excellent boîtier, on éprouve pas tous le besoin du 1/8000 à 12800 ISO pour nos photos de plage ...  ;D
Je te rassure, le 1/8000 et les 12800 iso sont dans les perf du Z5  ;D

Le Zfc est techniquement un Z50 au lock-on pré qui est réglable sur Zfc bien qu'il ne soit pas forcément LE boitier que l'on va prendre pour du dynamique souvent au télé...

Par contre faudrait peut-être l'adapter à la "pure photographie" en remettant le télémètre électronique sur les optiques non pucées ET l'index de diaphragme ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Si on considère les Nikon Df et Zfc, on voit que chaque fois Nikon s'est contenté de mettre une techno éprouvée dans un boîtier au look rétro.

La techno éprouvée du moment en format 24*36, c'est celle des Z6/7-II.

L'AF n'est pas très performant en rafale, mais sur des sujets calmes ou en déplacement latéral, en mode vue par vue, ça fait l'affaire.

Avec le capteur et le firmware du Z7-II, si le prix est contenu, c'est-à-dire plus bas que le prix actuel du Z7-II, cela en tentera peut-être certains, mais uniquement ceux qui accordent beaucoup plus d'importance au look qu'aux capacités techniques, parce que le boîtier Z7-II restera toujours bien plus ergonomique.

Si Nikon sortait un Zf avec batterie du Z9 plus bague FTZ-III spéciale pour pouvoir activer l'AF des Nikon F et AF-D, là oui, ce serait un très gros succès.

J'imagine une bague FTZ-III avec la broche pour faire tourner la vis des objectifs AF-D, qui ne s'activerait que si on a la puissance de la batterie du Z9, donc qui ne pourrait s'activer que sur Z9 et Zf.

ELWOOD

L'erreur serait de ne considérer que le look au détriment de l'aspect technique, sans aller à l'usage extrême.
Il faut réussir ce compromis, et à prix contenu, sinon évidemment aucun intérêt, et un probable flop.
Tout simplement du fait que l'acheteur potentiel est certainement déjà pourvu. Et le pro n'est pas intéressé.
L'achat plaisir mais pas que .  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 29, 2023, 15:02:51
...
La techno éprouvée du moment en format 24*36, c'est celle des Z6/7-II.

L'AF n'est pas très performant en rafale, mais sur des sujets calmes ou en déplacement latéral, en mode vue par vue, ça fait l'affaire.
...

L' avenir est aux capteurs empilés pour leur plus grande polyvalence ( face au gain de réactivité de l' AF , la petite baisse de dynamique sera probablement secondaire pour nombres ) .

Pour l'instant , ils se gavent tous sur cette technologie mais comme c'est le dernier axe d'amélioration pour l'instant ....

kochka

Citation de: ELWOOD le Juillet 29, 2023, 17:24:01
L'erreur serait de ne considérer que le look au détriment de l'aspect technique, sans aller à l'usage extrême.
Il faut réussir ce compromis, et à prix contenu, sinon évidemment aucun intérêt, et un probable flop.
Tout simplement du fait que l'acheteur potentiel est certainement déjà pourvu. Et le pro n'est pas intéressé.
L'achat plaisir mais pas que .  ;)
Le look fait vendre tante que l'intérieur n'est pas trop repoussant. Lorsque WW a sorti un golf carrossée en beetle moderne, il a fait un malheur alors que c'était une golf en moins habitable. Fiat vend très bien sa New 500, et une Mini Cooper  se vendait plus cher qu'une 208 avec le même moteur.
Le look fait vendre, sans parler de celui des boites d'Apple qui parvient à vendre deux fois plus cher un simple câble, à cause de sa jolie boite que l'on va jeter.

ELWOOD

Est il rationnel de racheter un équipement qui n'est pas obsolète et dont l'usage n'est pas intensif.  ???
Pour le fabricant, si le client en a les moyens, il faut mettre le produit au niveau de l'envie qui le fera basculer (craquer).
Le produit de niche correspond à un besoin à créer, plutôt instinctif qu'indispensable, c'est pareil pour les Iphones.
Sinon, la gamme classique Z ... suffit largement à satisfaire le renouvellement ou l'évolution du matériel.
Pour un éventuel Zf il faut le petit plus pour justifier un achat non essentiel,mais qui sera in fine justifié.
Mais comme les temps sont durs pour ce secteur, faudra pas se planter. En attendant, on peut rêver, ça fait du bien.  ;D