Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Jean Louis

Citation de: Sebmansoros le Février 15, 2022, 15:53:31
Le seul intérêt du flash intégré c'est de pouvoir piloter d'autres flash.
+1
La photo! retour vers le passé

salamander

Citation de: Sebmansoros le Février 15, 2022, 15:53:31
Le seul intérêt du flash intégré c'est de pouvoir piloter d'autres flash.
Ça permet aussi une bonne tranche de rigolade lors des couchers de soleil sur les lieux touristiques....

clac clac clac clac clac
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

luistappa

Perso je n'aime pas les rendus au mono flash et effectivement pas pour des personnages.

Par contre la majorité des photos que je fait sont des photos professionnelles à caractère documentaire.
Bien noter que c'est la photo qui est pro pas le photographe ;)

Dans ce domaine le flash du D300 me servait souvent en mode 2ème rideau.
Maintenant avec le D500, je prends en plus mon V3. D'ailleurs domage qu'il n'y ait pas chez Nikon un Miniflash auto alimenté pour cet usage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: salamander le Février 15, 2022, 18:09:29
Ça permet aussi une bonne tranche de rigolade lors des couchers de soleil sur les lieux touristiques....

clac clac clac clac clac
N'oublie pas les matchs de nuit.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: luistappa le Février 15, 2022, 18:10:26
Par contre la majorité des photos que je fait sont des photos professionnelles à caractère documentaire.
Bien noter que c'est la photo qui est pro pas le photographe ;)

Pourtant, j'ai appris en RdM que l'IPN avait une âme  ;)
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Jean Louis

Citation de: kochka le Février 15, 2022, 18:25:55
N'oublie pas les matchs de nuit.
Et les feux d'artifices. :D
Perso le seul intérêt serait pour piloter un ou des  flashes à distance.
La photo! retour vers le passé

ELWOOD

Avec le Voigt 35 f1,2 le Zfc remonte en intérêt,
Flash superflu, bel ensemble.
;)

Question ?
Montage objectifs Z sur boitier 4/3
Possible ?
Je n'ai pas vu de bague.

Ergodea

Citation de: salamander le Février 15, 2022, 15:42:30
Si ce capteur fait au moins aussi bien que celui d'un d7000, ça donne déjà du 3200 isos bien propres...

Bien meilleur que le d7000...
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z-fc-review
Et pas de filtre AA apparemment...donc loin du d7000...

salamander

Ergodea

Citation de: salamander le Février 16, 2022, 21:35:34
Donc tout va bien....

D'ailleurs compare le au df (via le lien donné) et tu seras surpris !

salamander

Col Hanzaplast

Citation de: Sebmansoros le Février 15, 2022, 15:53:31Le seul intérêt du flash intégré c'est de pouvoir piloter d'autres flash.

Quand tu prends une tablée d'anniversaire collée à la fenêtre, la moitié des convives se découpent en ombre chinoise. Le petit flash intégré est le bienvenu pour déboucher un minimum.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Février 17, 2022, 10:17:11
Quand tu prends une tablée d'anniversaire collée à la fenêtre, la moitié des convives se découpent en ombre chinoise. Le petit flash intégré est le bienvenu pour déboucher un minimum.
Encore pire : tu visites une vieille tour dans un château breton.
Bien sombre !
Et brusquement ta petite fille déboule et se mets à danser au milieu de la salle.
Tu n'as que le temps de pousser sur le bouton de sortie du flash, et de prendre la photo de sa ronde !
Avec le SB-900,le temps de tout installer, il n'y avait plus rien à voir, alors que là, c'est sa meilleure photo de ces vacances-là. ;-)

Aujourd'hui, avec un D780, les résultats en 51200 iso auraient donné un résultat correct, à la différence que le mouvement n'aurait pas été figé comme avec le flash. Outre le fait que régler le boitier pour ça aurait perdu plus de temps que sortir le flash intégré.

Alors oui, n'en déplaise aux puristes, je déplore l'absence de flash intégré sur les boitiers actuels.

Sebmansoros

Citation de: Col Hanzaplast le Février 17, 2022, 10:17:11

C'est vrais aussi.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Février 17, 2022, 10:37:43
Encore pire : tu visites une vieille tour dans un château breton.
Bien sombre !
Et brusquement ta petite fille déboule et se mets à danser au milieu de la salle.
Tu n'as que le temps de pousser sur le bouton de sortie du flash, et de prendre la photo de sa ronde !
Avec le SB-900,le temps de tout installer, il n'y avait plus rien à voir, alors que là, c'est sa meilleure photo de ces vacances-là. ;-)
Si tu avais sorti ton iphone, tu aurais pu faire une vidéo et c'était encore mieux.
Pour les photos et vidéo souvenirs, il n'y a rien de mieux qu'un téléphone récent.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Février 17, 2022, 11:15:58
Si tu avais sorti ton iphone, tu aurais pu faire une vidéo et c'était encore mieux.
Pour les photos et vidéo souvenirs, il n'y a rien de mieux qu'un téléphone récent.
Faux : immobiliser une ronde d'enfant au flash n'a rien à voir avec une vidéo floue.

Mais avec des "si" ....  ::)  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Février 17, 2022, 11:19:01
Faux : immobiliser une ronde d'enfant au flash n'a rien à voir avec une vidéo floue.
Tu n'as pas dû faire beaucoup de vidéos dans ta vie, ni regardé des ballets à la télévision et au cinéma...

J'échange pleins de vidéos de petits-enfants avec la famille et il n'y a aucun souci.

Et pour la partie photo, le mode "live" de ton iphone te permet de te passer de flash en toutes circonstances.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Février 17, 2022, 11:22:34
Tu n'as pas dû faire beaucoup de vidéos dans ta vie, ni regardé des ballets à la télévision et au cinéma...

J'échange pleins de vidéos de petits-enfants avec la famille et il n'y a aucun souci.

Et pour la partie photo, le mode "live" de ton iphone te permet de te passer de flash en toutes circonstances.
Les conditions de luminosité dans cette tour moyenâgeuse bretonne n'ont rien à voir avec celles de tes prises de vidéo, et encore moins celles de la télévision.
C'était il y a plusieurs années, et les capteurs de D780 ou de Z6 n'étaient pas encore là !
Maintenant, s'il faut aller acheter le dernier iPhone pour faire face à une situation imprévue, je vais y penser ...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Février 17, 2022, 11:45:53
Maintenant, s'il faut aller acheter le dernier iPhone pour faire face à une situation imprévue, je vais y penser ...  ;-)
Penses-y sérieusement, parce que je suis certain que tu n'aurais quasiment plus besoin de reflex pour tes photos quotidiennes.

55micro

Nikon laisse le choix avec et sans flash sur les ML DX, c'est déjà pas mal.
Sur les FX c'est mort.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: ELWOOD le Février 16, 2022, 19:42:06
Avec le Voigt 35 f1,2 le Zfc remonte en intérêt,
Flash superflu, bel ensemble.
;)

Question ?
Montage objectifs Z sur boitier 4/3
Possible ?
Je n'ai pas vu de bague.

Pour répondre : non pas possible, le tirage est de 16 mm en Z et de 19,25 mm en MFT.

Tu pourrais monter des objectifs monture MFT en Z avec une bague de 3,25 mais pas l'inverse.

En télé "moyen" MFT pas trop cher il y a le 50 mm f/1,2 Samyang, mais il faut sûrement un bon viseur type G9 pour assurer la MAP.

https://www.missnumerique.com/samyang-50-mm-f-1-2-ed-as-umc-cs-micro-4-3-objectif-photo-hybride-p-33402.html
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

# 55micro,
Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas vu l'incompatibilité des tirages.

Pour le 4/3 j'ai un aussi petit 20mm 1.7 rarement utilisé.
( mais il y a un flash !)

L'iPhone qui est généralisé et en poche
suffit pour une vue basique rapprochée avec flash

Avec le Zfc et le Voigt ce sera vraiment à l'ancienne car
il y aura les paramètres en visu ( Ouverture sur objectif et Vitesse/Iso sur molettes)
et surbrillance màp dans le viseur

4mpx

Citation de: ELWOOD le Février 17, 2022, 16:29:08

Avec le Zfc et le Voigt ce sera vraiment à l'ancienne car
il y aura les paramètres en visu ( Ouverture sur objectif et Vitesse/Iso sur molettes)
et surbrillance màp dans le viseur

Tout à fait, car les AI/AI-S ne reportent pas la valeur réelle de l'ouverture dans le boitier. Ce, contrairement aux DSLR.
Exposer a droite...