Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Bruand

Le Z50 a un Flash intégré et une SUPER Poignée ,
Il lui manque un Ecran pivotant et un accès direct à la Mesure SPOT par la touche FN2 ,comme le Z5

Avez-vous constaté , par très basse lumière , une montée en ISOS , supérieure au D7500 ?

C'est , malgré tout un super appareil

ELWOOD

Citation de: kochka le Février 15, 2022, 11:44:50
Le Z50 est plus ergonomique et a un flash intégré.

Pour le bloc notes je prends l'iPhone 🙈
Ou un compact.

Le préréglage boitier éteint est utile.
Et le tout dans un petit sac n'est pas lourd pour le tourisme.
La couverture couvre du 16 au 250 avec deux objectifs.
Ce boitier n'est pas mal venu dans la gamme.

Pour plus petit, l'écart encombrement avec le format 4/3, mais pas énorme.
Avantage, le plaisir de la discrétion de ce format.

Pour mieux il me reste le gros matériel et c'est bien plus lourd
Mais c'est orienté délibérément photo.
Le Z ne m'a pas manqué vu le peu d'occasions de voyager,
Avec la version 8 il y aura probablement un forte évolution et motivation  :)

55micro

Citation de: kochka le Février 15, 2022, 11:44:50
Le Z50 est plus ergonomique et a un flash intégré.

La poignée je suis d'accord, mais les flashes, perso c'est tellement pourri comme rendu que je préfère encore les hauts isos en rapprochant un luminaire si besoin.
Le rendu fromage blanc avec les ombres derrière, ça te fâche avec n'importe quel parent (et puis le lissage à 1600 ISO atténue les rides  ;)).

kochka

C'est un choix, mais les ôzizos sur ce capteur APS relativement bas de gamme, j'essaye d'éviter.
On peut toujours rêver d'un capteur dérivé de celui du Z9, un jour peut-être?
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Février 15, 2022, 15:00:41
les ôzizos sur ce capteur APS relativement bas de gamme, j'essaye d'éviter.
Ça, c'est juste un préjugé.
Les capteurs bas de gamme sur les boîtiers photo, ça n'existe pas, surtout si on parle du rendu colorimétrique et de la gestion du bruit.
Que tu prennes un D500 ou un D5500, le capteur est aussi bon.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sebmansoros

Citation de: AlainNx le Février 15, 2022, 11:25:30
C'est sur que le ticket d'entrée du ZFc est attrayant, à 1100 euros.
Ce qui est moins glop, c'est le prix de toutes les optiques qui vont suivre, et la perte à la revente des optiques F.

J'ai rarement vu que l'on gagnait de l'argent à la revente de "vieux" matériels. Et ce n'est pas valable que pour la photo. Après on peut quand même réutiliser les anciens objectifs moyennant une bague.

55micro

Pour la photo de famille qui va finir en livre-album ou en 1024 de large par Google share, un capteur APS-C à 1600 ISO va très bien.
Pour la photo plus léchée, ce n'est pas un mini-flash qui va donner un éclairage de qualité.
Le seul usage que j'y vois c'est en fill-in, mais la puissance de ces petits trucs est souvent insuffisante car en extérieur par beau temps il faut fermer le diaph.
Donc pour moi le flash intégré n'est pas un critère de choix. Mais pas de souci si certains y sont attachés.

salamander

Si ce capteur fait au moins aussi bien que celui d'un d7000, ça donne déjà du 3200 isos bien propres...
perturbateur ombilical (●)

Sebmansoros

Citation de: 55micro le Février 15, 2022, 15:35:28
Pour la photo de famille qui va finir en livre-album ou en 1024 de large par Google share, un capteur APS-C à 1600 ISO va très bien.
Pour la photo plus léchée, ce n'est pas un mini-flash qui va donner un éclairage de qualité.
Le seul usage que j'y vois c'est en fill-in, mais la puissance de ces petits trucs est souvent insuffisante car en extérieur par beau temps il faut fermer le diaph.
Donc pour moi le flash intégré n'est pas un critère de choix. Mais pas de souci si certains y sont attachés.

Le seul intérêt du flash intégré c'est de pouvoir piloter d'autres flash.

55micro

Et de photographier la façade de la cathédrale de Reims lors du son et lumière, mode tout auto bien sûr  ;D

kochka

Citation de: 55micro le Février 15, 2022, 15:35:28
Dans mon utilisation, c'est le choix entre flash intégré ou rien.
J'ai tenté d'avoir un petit flash complémentaire, mais il n'est jamais sorti du sac.

Jean Louis

Citation de: Sebmansoros le Février 15, 2022, 15:53:31
+1
La photo! retour vers le passé

salamander

Citation de: Sebmansoros le Février 15, 2022, 15:53:31
Ça permet aussi une bonne tranche de rigolade lors des couchers de soleil sur les lieux touristiques....

clac clac clac clac clac

luistappa

Perso je n'aime pas les rendus au mono flash et effectivement pas pour des personnages.

Par contre la majorité des photos que je fait sont des photos professionnelles à caractère documentaire.
Bien noter que c'est la photo qui est pro pas le photographe ;)

Dans ce domaine le flash du D300 me servait souvent en mode 2ème rideau.
Maintenant avec le D500, je prends en plus mon V3. D'ailleurs domage qu'il n'y ait pas chez Nikon un Miniflash auto alimenté pour cet usage.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

kochka

Citation de: salamander le Février 15, 2022, 18:09:29
Ça permet aussi une bonne tranche de rigolade lors des couchers de soleil sur les lieux touristiques....

clac clac clac clac clac
N'oublie pas les matchs de nuit.

55micro

Citation de: luistappa le Février 15, 2022, 18:10:26
Par contre la majorité des photos que je fait sont des photos professionnelles à caractère documentaire.
Bien noter que c'est la photo qui est pro pas le photographe ;)

Pourtant, j'ai appris en RdM que l'IPN avait une âme  ;)

AlainNx

Jean Louis

Citation de: kochka le Février 15, 2022, 18:25:55
N'oublie pas les matchs de nuit.
Et les feux d'artifices. :D
Perso le seul intérêt serait pour piloter un ou des  flashes à distance.
La photo! retour vers le passé

ELWOOD

Avec le Voigt 35 f1,2 le Zfc remonte en intérêt,
Flash superflu, bel ensemble.
;)

Question ?
Montage objectifs Z sur boitier 4/3
Possible ?
Je n'ai pas vu de bague.

Ergodea

Citation de: salamander le Février 15, 2022, 15:42:30
Si ce capteur fait au moins aussi bien que celui d'un d7000, ça donne déjà du 3200 isos bien propres...

Bien meilleur que le d7000...
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z-fc-review
Et pas de filtre AA apparemment...donc loin du d7000...

salamander

Ergodea

Citation de: salamander le Février 16, 2022, 21:35:34
Donc tout va bien....

D'ailleurs compare le au df (via le lien donné) et tu seras surpris !

salamander

Col Hanzaplast

Citation de: Sebmansoros le Février 15, 2022, 15:53:31Le seul intérêt du flash intégré c'est de pouvoir piloter d'autres flash.

Quand tu prends une tablée d'anniversaire collée à la fenêtre, la moitié des convives se découpent en ombre chinoise. Le petit flash intégré est le bienvenu pour déboucher un minimum.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."