Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Rami

casual peut se traduire par décontracté ou occasionnel.
Quelle traduction choisir ?  ;)
Nikonairien (ou presque)

Mistral75

Citation de: Rami le Mars 01, 2023, 13:46:21

Un peu les deux quand tu lis la suite : "Vous n'avez pas besoin de réfléchir à deux fois avant d'utiliser ce boîtier : vous l'attrapez et vous prenez du plaisir à photographier."

C'est probablement pour cette raison que le mot anglais n'a pas été traduit dans l'article. Il n'a pas d'équivalent direct en français.

Roland29

Citation de: Rami le Mars 01, 2023, 13:46:21
D'après certains (voir sur d'autres fils) le « casual » du Zfc pourrait se traduire par « Michu » (M. ou Mme, pas de sexisme)  ;D ::)

Ishibashi

Le Zfc est-il vraiment trouvable en noir ?
Je ne tolère le tollé rance

pan59

Citation de: Ishibashi le Mars 08, 2023, 09:34:06
Le Zfc est-il vraiment trouvable en noir ?

A priori exclusivement sur le Nikon Store !!
Nikon D500 + Z6II + Z8

Roland29

Citation de: pan59 le Mars 08, 2023, 09:54:05
A priori exclusivement sur le Nikon Store !!
À 1049 € sur Nikon France : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-fc
et à 929 € sur Nikon Allemagne : https://www.nikon.de/de_DE/product/cameras/z-fc (normal c'est un pays pauvre au faible niveau de vie...)

AlainNx

Citation de: Roland29 le Mars 08, 2023, 11:49:47
et à 929 € sur Nikon Allemagne : https://www.nikon.de/de_DE/product/cameras/z-fc (normal c'est un pays pauvre au faible niveau de vie...)

Et en Espagne ?  J'ai le souvenir des prix astronomiques mentionnés par Helyo.

Ishibashi

Citation de: Roland29 le Mars 08, 2023, 11:49:47
Au hasard, une ponction pression fiscale moindre sur les couts salariaux ?
Je ne tolère le tollé rance

Florent_V

Citation de: AlainNx le Mars 08, 2023, 13:29:59
Et en Espagne ?  J'ai le souvenir des prix astronomiques mentionnés par Helyo.

1189€ Nu, pas la version noire...
Jamais trouvé de prix au niveau de prix de boutiques Françaises ou Allemande, depuis que je vis la bas

JCR

luistappa

En Espagne les produits Nikon ne sont pas distribués directement par Nikon Europe comme par exemple en France et en Allemagne MAIS par une société indépendante Finicon qui bien entendu se fournit chez Nikon Europe mais a sa propre politique tarifaire...

Sans doute un très vieux reliquat d'une époque où l'Espagne n'était pas dans l'Union ;)

Au passage, vous avez le droit d'acheter physiquement ou en ligne dans le pays de votre choix dans l'Union et quelque soit votre lieu de résidence dans l'Union une boutique DOIT vous pratiquer le prix qu'elle vend dans son pays d'origine. Il y a juste un bémol pour les ventes en ligne, depuis quelques années déjà, la boutique vous appliquera la TVA en vigueur dans le pays de livraison.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: JCR le Mai 16, 2023, 10:33:20
Nouvelle MàJ du "firmware" 1.3 > 1.4

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/490.html

Les modifications apportées :

Citation de: Nikon

• Compatibilité avec l'édition iOS de NX MobileAir. Utilisez NX MobileAir version 1.1.3 ou ultérieure.
  • Compatibilité avec la poignée télécommande MC-N10.
  • Compatibilité avec la fonctionnalité de zoom motorisé disponible sur certains objectifs.
  • Amélioration de la sélection du point AF en mode autoportrait lors de l'utilisation d'une ML-L7.

Mitch57

Je ne le vois pas souvent avec le 18-140 alors que le Z50 oui, une explication à ça ?
il me tente bien ce petit boitier même si j'ai un peu peur de sa prise en main par rapport à son frère le z50 ( j'ai de grandes mains !)

Pensez vous que c'est un bon choix pour "reprendre" la photo ?
(je n'ai plus envie de m'encombrer d'un ensemble avec plein d'objos ou autres accessoires)

Merci

55micro

Oui c'est probablement pour les raisons que tu cites, pour la prise en main c'est mieux avec le 28 ou le 16-50 avec lesquels il était proposé en kit.
Le 18-140 n'est pas non plus un monstre, mais pour le confort mieux vaudrait adjoindre un petit grip à la savonnette Zfc  ;)

C'est un bon choix et le capteur fait partie des meilleurs APS-C, en revanche l'offre optique compacte en Nikkor est très réduite. Sigma a récemment sorti les 16, 30 et 56 f/1,4 en monture Z qui bien qu'un peu encombrants complètent bien le zoom.
Choisir c'est renoncer.

JCR

J'ai le Zfc avec ce 18-140 ce n'est effectivement pas un monstre, mais sans le grip ce n'est pas facile.
J'ai opté pour le Nikon qui est cher mais il en existe une autre de la marque Smallrig au tiers du prix que j'ai découvert récemment.

luistappa

C'est vrai que le Zfc est du genre savonnette, on aurait pensé qu'ils avaient compris puisque sur le Df, ils avaient repris le petit bossage Nikon dans le style F3, ils y avaient pas ne vienne idée a reprendre pour le Zfc c'était le « finger grip » amovible des FA et FG... Nada résultat de la pure savonnette sauce FM3A ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Mai 24, 2023, 13:07:30
C'est vrai que le Zfc est du genre savonnette, on aurait pensé qu'ils avaient compris puisque sur le Df, ils avaient repris le petit bossage Nikon dans le style F3, ils y avaient pas ne vienne idée a reprendre pour le Zfc c'était le « finger grip » amovible des FA et FG... Nada résultat de la pure savonnette sauce FM3A ;)

Sur le Df, ils n'ont pas osé faire ce bossage quelques millimètres plus gros, pour pouvoir y loger une batterie à la hauteur du prix du boitier !

salamander

Citation de: AlainNx le Mai 24, 2023, 13:20:31
Sur le Df, ils n'ont pas osé faire ce bossage quelques millimètres plus gros, pour pouvoir y loger une batterie à la hauteur du prix du boitier !

Ca , c'est parce que tu as des habitudes beaucoup trop consommatrices...

Moi, en mode Pure Photography, je tiens plus de 1000 clichés
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

fski

Citation de: salamander le Mai 24, 2023, 13:27:09

1000 photos c'est deja enorme !

apres si on fait plus de 1000 photos par jours, peut etre penser a un autre boitier que le Df en effet...

salamander

En fait, plus que l'autonomie en action (en moyenne, quand je shoote, c'est rarement plus de 40 ou 50 photos jour), c'est surtout le fait de pouvoir attraper l'appareil sur l'étagère sans avoir à me poser de questions qui m'intéresse, j'en ai ma claque de me prendre la tête, j'ai parfois l'impression d'être esclave de tous ces appareils à mettre en charge...

AlainNx

Citation de: salamander le Mai 24, 2023, 13:27:09

Facile à dire, quand tu n'as aucune idée de la charge restante, ni du nombre de clics effectués !

La série des EN-EL15 donne toujours la charge restante, et n'est pas beaucoup plus grosse que le gadget mis par Nikon dans le Df.

Au lieu de ça, Nikon nous oblige à emporter un chargeur spécifique, rien que pour cette plaisanterie.

;D

salamander

Bah...pour ma pratique (peu de shoots, pas de liveview, pas d'affichage des images à chaque déclenchement...etc...), en tous cas, cela n'a jamais été un sujet, d'autant que la personne à qui je l'ai acheté, me l'a fourni avec une deuxième batterie...

fski

Citation de: salamander le Mai 24, 2023, 14:10:19
En fait, plus que l'autonomie en action (en moyenne, quand je shoote, c'est rarement plus de 40 ou 50 photos jour), c'est surtout le fait de pouvoir attraper l'appareil sur l'étagère sans avoir à me poser de questions qui m'intéresse, j'en ai ma claque de me prendre la tête, j'ai parfois l'impression d'être esclave de tous ces appareils à mettre en charge...

Bah avec le numerique pas trop le choix  ;D

Perso j'apprecie de pouvoir charger mon acutel boitier via une prise USB-C

Mais sans l'avoir connu, je pense que les anciens devaient aussi se sentir esclave d'avoir des pelicules, des piles etc etc...

Greven

Citation de: luistappa le Mai 24, 2023, 13:07:30
...ils y avaient pas ne vienne idée a reprendre pour le Zfc c'était le « finger grip »...

...Pas facile à décoder... C'est du "LuisTappatalk"?... ;-)