Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

Edition sur PC sans correcteur de pensée de l'iPhone :)
... Sil y avait une idée à reprendre pour le Zfc c'était le « finger grip » amovible des FA et FG... Nada résultat de la pure savonnette sauce FM3A ;)

Mieux?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

ELWOOD

L'argument pour mon Zfc était l'encombrement et la discrétion, avec un équipement dans la continuité.
Les deux zoom du kit tiennent dans un petit sac banal. Et avec le 50/250 aucun regard désagréable.
Je suis souvent entouré de Hi Faunes, qui ne m'agressent pas.  :D
Je viens de même de m'en servir dans un endroit avec le panneau d'interdiction au milieu des smartphones  :D
J'ai deux batteries pour la journée mais acheté une powerbank au cas où, elle se branche sur la prise usb-c.
Pour mon usage réduit, la prise en main ne m'indispose pas. Et j'utilise surtout le viseur.
Les limites sont avec ces objectifs le manque de lumière et l'abus des isos qu'il faut surveiller.

christ 88

Pour le Grip, Ali**** a la solution pour renforcer le look vintage (30€)   ;)

Fred_G

Un look vintage avec un objectif d'un tel diamètre, vraiment ?  ::)

Du bois et trois boutons ne suffiront pas  ;)
The lunatic is on the grass.

salamander

Citation de: Fred_G le Mai 25, 2023, 09:02:32
Un look vintage avec un objectif d'un tel diamètre, vraiment ?  ::)

Du bois et trois boutons ne suffiront pas  ;)

En tous cas, il n'ont pas renouvellé le coup de la molette avant...c'est déjà ça :D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Citation de: fski le Mai 24, 2023, 14:58:38
Bah avec le numerique pas trop le choix  ;D

Perso j'apprecie de pouvoir charger mon acutel boitier via une prise USB-C

Mais sans l'avoir connu, je pense que les anciens devaient aussi se sentir esclave d'avoir des pelicules, des piles etc etc...
Pour ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problème avec ça, une charge de batterie me tient plusieurs semaines au moins, même quand je suis en vacances je recharge rarement plus d'une fois en 2 ou 3 semaines. Tout l'inverse d'un smartphone qu'il faut recharger quotidiennement la plupart du temps.

JCR

Citation de: christ 88 le Mai 25, 2023, 08:37:34

Et en plus ce grip est compatible Arcaswiss.......

Verso92

Citation de: christ 88 le Mai 25, 2023, 08:37:34

Oui : ça rappelle l'époque des FE/FM, avec leur fameuse poignée "bois"...  ;-)

(que Pentax avait copié pour leur 6x7)

Crinquet80

Sans oublier le remarquable APN d' Hasselblad, le Lunar avec un insert bois !  ;D

https://www.lesnumeriques.com/photo/lunar-l-etrange-coi-cosigne-hasselblad-sony-pu109185.html

luistappa

Le bois c'est développement durable.
Sinon il y a des appareils tout bois ;)
https://mecapuzzle.com/product/appareil-photo-puzzle-en-bois-3d/

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 10:15:01
Oui : ça rappelle l'époque des FE/FM, avec leur fameuse poignée "bois"...  ;-)

(que Pentax avait copié pour leur 6x7)

Sauf que le Pentax 6x7 et sa poignée sont sortis en 1969, le FM en 1977 et le FE en 1978...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2023, 14:08:17
Sauf que le Pentax 6x7 et sa poignée sont sortis en 1969, le FM en 1977 et le FE en 1978...

Il ne t'aura certainement pas échappé, Mistral, que les FE/FM n'ont jamais eu de poignée "bois"...  ;-)

Mistral75

Ça fait donc une deuxième raison pour que Pentax ne l'ait pas copiée pour le 6x7. :)

Je ne connais pas les Nikon FM et FE aussi bien que toi et j'avais pensé, à la lecture de ton message, que Nikon avait proposé en accessoire une poignée-barrette amovible, à l'instar de Pentax pour le LX (sorti en 1980 et pour le coup postérieur aux deux Nikon).

luistappa

Verso92 est joueur ;)

Nikon n'a effectivement pas sorti d'accessoire de type « finger grip » amovible sur les FM2/FE2 même s'ils datent de la même période que le FA. Même chose sur les FM3A ils sont restés dans la continuité.
Pourtant ce genre de petite protubérance même aussi légère que pour le FA est bien pratique pour la tenu du boîtier.
Particulièrement avec une dragonne de poignet, avoir deux doigts sous le « finger grip » évite le balancement du boîtier sans efforts.

J'ai longtemps pratiqué et même la toute petite protubérance d'un Canon AE1/A1 change tout niveau tenu.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2023, 14:33:50
Je ne connais pas les Nikon FM et FE aussi bien que toi et j'avais pensé, à la lecture de ton message, que Nikon avait proposé en accessoire une poignée-barrette amovible, à l'instar de Pentax pour le LX (sorti en 1980 et pour le coup postérieur aux deux Nikon).

C'était de l'ironie par rapport au soi-disant look vintage qu'était censé apporter ce "bois" sur le Zfc...  ;-)

ELWOOD

Dire que je parlais d'un argument de poids, l'encombrement, et on rajoute du bois qui travaille .  ;D

luistappa

Elwood n'aime pas le bois...

claude 92

J'ai adoré mes deux boitiers FA (quel progrès cette nouveauté de l'époque : la mesure multizone)
Je n'ai pas revendu mon premier Nikon (photo jointe) invendable il avait trop bourlingué !
J'ai essayé le Zfc avec le 16-50 et j'ai trouvé ce moment agréable et les images faites vraiment bonnes sur mon mac.

OldyNikon

Eh ben ? Mistral75 est en congés ? :)

Nouveau FW 1.41 du Zfc, "Résolution du problème suivant, qui survenait dans de rares cas : l'autofocus ne fonctionnait pas lorsque [Mode de zone AF] était défini sur [AF zone réduite] ou lors de la prise de vue de sujets sombres ou peu contrastés."

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/496.html

al646

Les fixations de la sangle ont l'air quasi neuves, par contre la sangle... vraiment anxiogène  ;D ;D ;D

Citation de: claude 92 le Mai 26, 2023, 09:05:11
J'ai adoré mes deux boitiers FA (quel progrès cette nouveauté de l'époque : la mesure multizone)
Je n'ai pas revendu mon premier Nikon (photo jointe) invendable il avait trop bourlingué !
J'ai essayé le Zfc avec le 16-50 et j'ai trouvé ce moment agréable et les images faites vraiment bonnes sur mon mac.

falco06

Citation de: OldyNikon le Juillet 26, 2023, 10:55:32
Eh ben ? Mistral75 est en congés ? :)

Nouveau FW 1.41 du Zfc, "Résolution du problème suivant, qui survenait dans de rares cas : l'autofocus ne fonctionnait pas lorsque [Mode de zone AF] était défini sur [AF zone réduite] ou lors de la prise de vue de sujets sombres ou peu contrastés."

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/496.html

Merci pour l'info...Maj faite...

Mitch57

Bonjour à tous.
Après avoir pris en main le boîtier, j'étais parti pour prendre le kit avec le 18-140.
En discutant avec le vendeur, il me conseille de prendre un boîtier avec la stabilisation qui serait bien plus efficace qu'une optique stabilisée... ( vos avis? )
Pour lui le Fuji xs10 ou 20 serait mieux (avec le 16-80) pour quasi même tarif.

Du coup, je suis reparti avec plein d'incertitudes.
Ce fameux Fuji est sûrement bien mais je le trouve vraiment « fade » c'est très con, je sais !!

Bref, la promo se termine samedi et je doute encore.
C'était ma réflexion du jour 😉

Nikon Nissoumi

Citation de: Mitch57 le Juillet 27, 2023, 21:14:29
Pour lui le Fuji xs10 ou 20 serait mieux (avec le 16-80) pour quasi même tarif.

Peut-être aussi que ton revendeur à besoin de faire de la place dans son stock ou a reçu des consignes ou des informations de vente spécifiques du distributeur pour orienter les clients vers tel ou tel produit.
A moins encore que sa marge soit plus importante sur un produit qu'un autre.
On peut toujours discuter avec les vendeurs mais à moment, il est bon aussi de savoir faire ses choix seul et de suivre son idée.
On est jamais si bien servi que par soi même et le plus à même de connaître son véritable besoin.
Donc le matériel qu'il faut mettre en face en adéquation.

Marcellou

Bonjour,
Il est vrai que la stabilisation boitier semble meilleure. Mais cela fait combien d'année que nous "vivons" avec la stabilisation sur l'objectif ?
Le choix est à faire. Fuji est une bonne marque, Nikon aussi !

Ces boitiers, pas plus l'un que l'autre, ne font de meilleures photos  Choisi celui qui t'inspire le mieux.
Amateur (qui aime la photo)