Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

Oui on peut pousser plus loin le rétro mais il faudrait déjà commencer par le début et que Nikon revienne en arrière sur la déconnection du télémètre avec les objectifs sans contact.

Et c'est bien un choix de Nikon la déconnection n'a pas disparu par hasard, il a fallut modifier volontairement le FW pour que cela arrive! Erreur lors de l'adaptation des module FW existants? J'y crois pas une seconde depuis le temps que cela est signalé et vu le nombre de MaJ du FW depuis le lancement si correctif il voulaient faire ils l'auraient déjà fait
Non ce n'est pas leur volonté, leur idée de séduire leurs utilisateurs avec le rétro n'est que de façade ou que cosmétique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ilium

Ce n'est pas une ONG mais une entreprise qui veut faire des bénéfices, vendre des boitiers mais aussi des objectifs. Dans l'absolu, les optiques des collectionneurs ils s'en tapent.
Cela étant, une bague plus perfectionnée voire une simple évolution de firmware, m'est avis que ça ne coûte pas cher, ça ne devrait pas leur ferait perdre beaucoup de ventes d'objectifs et ça peut leur faire vendre quelques boitiers supplémentaires.

luistappa

Faudrait demander à "l'ONG" SONY pourquoi ils ont une bague motorisée qui prend en charge le objectifs sans moteur AF  :D

[at]  Tonton: on peut monter les objectifs Contax et Nikon RF sur les Z, ce type de bague n'est pas fait par tous les fabricants mais Kipon en a une.
https://kipon.com/product/contax-rf-nik-zintegrated-version/

Oui elle est chère mais c'est le version à double baïonnette et il faut aussi une commande de MaP puisqu'à l'origine les objectif Contax/Nikon à baïonnette interne avait une MaP dans la baïonnette  commandée par la molette du boitier.

Sinon une remarque, si je n'ai pas acheté de Z en 2018 à sa sortie c'est que malgré ses défauts et son tarif j'étais près à en acheter un, cela faisait un bout de temps que je lorgnait les ML (Sony) mais je trouvais dommage que le télémètre ne marchait pas avec les optiques manuelles, vu que Nikon avait ce système sur ses reflex j'avais grands espoirs sur leur futurs ML. Nada!
Donc pourquoi faire l'effort d'un Z quand un Sony A7II de base bien moins cher neuf, faisait la même chose sur mes objectifs MF et en plus trouvable d'occase à un tarif encore plus adapté à l'utilisation envisagée.
Conclusion Nikon en ayant bridé le télémètre ne risquait pas que je lui achète ensuite éventuellement des optiques Z vu qu'ils n'ont pas réussi à me faire acheté leur boitier Z...

Ilium

Sony n'est pas arrivé au même moment sur l'hybride et est parti d'une feuille vierge avec très peu d'optiques disponibles pendant longtemps. C'était sans doute un moyen de capter des clients avant les autres. Et la bague n'est pas faite par Sony.

Cela étant, ayant un A7 premier du nom, fallait être motivé à l'époque pour monter des optiques tierces.  ;D

luistappa

Comme Nikon avec le Z Sony avait aussi à l'époque une bague pour monter les objectifs Sony A et déjà à l'époque elle prenait les objectifs non motorisés :)V
Et si tu penses que ceux qui veulent monter des anciens objectifs l'auraient fait au détriment des nouveaux objectifs Z, c'est ne pas trop comprendre la démarche. Le seul truc que Nikon risquait était de vendre des boitiers en plus... Vu que c'était un bon moyen d'attirer vers les ML ses clients déjà équipés reflex  ;D

J'ai commencé par acheté un A7II pour y monter mon Canon 55mm f1.2 Aspherical sans idée de prendre des optiques AF. puis ayant mis un pied dans le système j'ai fini par prendre chez Sony un 35f2.8 puis un 50f1.2... C'est bien gentil de vouloir vendre des objectifs mais il faut déjà commencer par vendre des boitiers.

Dernière remarque, le meilleur commerçant d'une boite c'est ses clients, donc il faut satisfaire les clients tout en gardant une démarche gagnant/gagnant bien évidement.

55micro

Citation de: ELWOOD le Août 12, 2023, 10:08:23
Le fil sur l'aspect retro semble passionner, bon signe ... . ;)
Il y aurait corrélation entre le nombre de posts et la dimension du capteur ( Z8//Zfc)  ;D
Le préréglage boitier éteint est un argument qui peut éviter des oublis.
Je ne dis pas qu'il s'adresse à une population de vétérans qui ont connu la gamme Fm/Fe.

Un article qui laisse à penser que le Zf ne serait pas entrée de gamme.
https://global.techradar.com/fr-fr/cameras/le-nikon-zf-parti-pour-etre-plus-puissant-que-prevu

Avec un FM/FE, on voyait directement sur quel diaph on était réglé, au moins. Mais sûrement que Nikon est trop intelligent pour adopter le design des XF Fuji, des Sony FE ou des I-series Sigma  ::)

Et s'il suffit de proposer le pixel shift et deux cartes pour revendiquer la montée en gamme, comment dire... on n'a pas la même notion du positionnement produit.
Ce Zf semble être une belle illustration du développement à coût marginal...
Choisir c'est renoncer.

Ilium

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 14:59:16
Comme Nikon avec le Z Sony avait aussi à l'époque une bague pour monter les objectifs Sony A et déjà à l'époque elle prenait les objectifs non motorisés :)V

Oui dommage de ne pas avoir fait une bague motorisée mais ce n'est pas forcément perdu, indépendamment du Zf. Reste que ça risque de piquer niveau prix parce que c'est un peu plus compliqué que quelques contacts.
Et autant retrouver l'AF sur les AFD, ce serait bien et logique, autant rendre AF un caillou qui ne l'est pas, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de clients que ça.

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 14:59:16
Dernière remarque, le meilleur commerçant d'une boite c'est ses clients, donc il faut satisfaire les clients tout en gardant une démarche gagnant/gagnant bien évidement.

Et si c'était si simple, personne ne se planterait jamais. ;)

fski

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 14:41:37
Faudrait demander à "l'ONG" SONY pourquoi ils ont une bague motorisée qui prend en charge le objectifs sans moteur AF  :D

Tu as raison, mais depuis plus de 10ans que je suis les infos nikon, et vos opinions sur le forum c'est toujours la meme rengaine.

Du coup j'ai du mal a comprendre pourquoi les gens s'obstinent vraiment a rester chez Nikon quand l'herbe est si belle chez les autres?

Pour les anciennes optiques, je peux comprendre le nostaligique, mais deja je m'etait rendu compte qu'avec le surpixelisation, les anciennes optiques souffrent, et sans doute ce fut la raison que le Df ait eut le capteur du D4 moins pixelise.

Avec les boitiers Z, l'utilisation des objos Ais, est je pense quelque chose de marginal, donc peut etre ne pas non plus etre extreme dans sa reaction a l'absence de reponse de nikon.

Surtout que nikon a par le passe sortie un un Df, superbe, et qui prend en charge tellement d'ancien objo...et vous n'etiez pas content non plus.

Ilium

Citation de: fski le Août 12, 2023, 15:37:21
Du coup j'ai du mal a comprendre pourquoi les gens s'obstinent vraiment a rester chez Nikon quand l'herbe est si belle chez les autres?

J'avoue que le retour ici après quelques années loin de CI est une sacrée douche froide: pas un fil qui ne finisse en flingage en règle de Nikon et d'à peu près tout ce qu'ils font et principalement de la part de vieux nikonistes. Les autres n'osent peut être plus tirer sur l'ambulance.

Note que je ne suis pas pour les fanboys béats et casser le thermomètre n'a jamais fait tomber la fièvre, mais si je n'avais fait mon choix en amont, je serais parti en courant chez la concurrence tellement Nikon est nul si on suit un tout petit peu les échanges ici.  ;D

luistappa

Tu remarqueras aussi que les critiques négatives sont orientées Z6/7/I/II beaucoup moins sur les Z9/8 qui sont des boîtiers qui peuvent replacer les reflex que Nikon abandonne mais le ticket d'entrée est à 4500€...

Je diraient que les « vieux » Nikonistes ont le droit de critiquer j'ai failli dire devoir :)
S'ils n'acceptent pas certaines attitudes ou directions prise de Nikon c'est peut-être car il connaisse bien l'historique de la marque.

Pour l'herbe plus verte, perso je mets en accord les actes avec les paroles, voir ma signature. Exemple j'ai dit que le z 50f1.2 était un gag et j'ai acheté le Sony!
Sony qui au passage fonctionne aussi sur mon Z5.

Je ne sais ce que tu avais avant et ce que tu as pris en Z mais au moins tu jugeras par toi même.

Les critiques que l'on fait sont justifiées pour la majorité, elles sont souvent VS reflex, après libre à chacun de voir si les points positifs l'emporte sur les négatifs ou l'inverse.

Pour conclure ; « qui aime bien châtie bien » ;)

luistappa

En paraphrasant Apple, le meilleur est celui avec lequel on fait ses photos.
Le Sony est par défaut sur mon Z5, le Nikkor n'y serait certainement pas et ne sortirait qu'occasionnellement.

ELWOOD

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 13:48:36
Oui on peut pousser plus loin le rétro mais il faudrait déjà commencer par le début et que Nikon revienne en arrière sur la déconnection du télémètre avec les objectifs sans contact.

Test: Zfc + Ftz + Ais 135 3.5
La zone de netteté apparait en surbrillance.
Avantage par rapport au reflex, on peut apprécier sur viseur ou ecran le niveau de luminosité.
Il faut retrouver la sensation des doigts , map et diaf sur l'objectif mais aussi vitesse et iso sur molettes.

luistappa

Citation de: ELWOOD le Août 12, 2023, 18:04:43
Test: Zfc + Ftz + Ais 135 3.5
La zone de netteté apparait en surbrillance.
Avantage par rapport au reflex, on peut apprécier sur viseur ou ecran le niveau de luminosité.
Pour le premier point rassures toi ça existe sur tous les Z et même les Sony.
Mais ce n'est pas suffisamment précis disons en dessous de f4 pour en FX.
Ensuite car ça ne te donne pas les zones de meilleurs netteté mais celles de meilleurs contraste ce qui explique les limites sur des objectifs très ouverts.

Pour l'appréciation de la luminosité, ça varie beaucoup avec le mode d'expo et avec le mode choisi pour le viseur. L'appréciation pourra souvent être trompeuse et ne devenir qu'un indicateur à prendre avec réserve. Mais oui par contre tu peux avoir l'histogramme.

kochka

Citation de: Ilium le Août 12, 2023, 15:44:51
J'avoue que le retour ici après quelques années loin de CI est une sacrée douche froide: pas un fil qui ne finisse en flingage en règle de Nikon et d'à peu près tout ce qu'ils font et principalement de la part de vieux nikonistes. Les autres n'osent peut être plus tirer sur l'ambulance.

Note que je ne suis pas pour les fanboys béats et casser le thermomètre n'a jamais fait tomber la fièvre, mais si je n'avais fait mon choix en amont, je serais parti en courant chez la concurrence tellement Nikon est nul si on suit un tout petit peu les échanges ici.  ;D
Ce sont toujours les mêmes qui critiquent l'obligation de choisir à un moment donné, comme si on pouvait tout avoir pour rien, et comme si les constructeurs ne devaient pas faire des choix ou qu'il s'ingéniaient à rouler le client.
Ceux qui savent faire la part des chose ne passent pas, leur temps à venir le dire à longueur de fil
Technophile Père Siffleur

luistappa

Sauf qu'un client ne fait pas (et n'a pas à faire) la part des choses... Il ne regarde que son intérêt, faut pas confondre client et actionnaire :)
Quoi que voilà une idée, un boitier acheté, une action offerte  ;D

Donc quand tu sorts un nouveau produit, le client regarde ce qu'il avait avant et ce que tu lui proposes maintenant, avant Internet il n'avait le choix que de fermer sa gueule et d'acheter ou pas mais oui les temps change maintenant il l'écrit sur le Net et le répète jusqu'à ce que tu veuilles l'entendre.
Encore une fois le client est ton meilleur commerçant, à toi de te débrouiller pour le mettre de ton côté. Et surtout quand tu le prends pour une truffe, faut pas que cela se voit, sinon quand client pas content, client raler :D

55micro

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 18:22:13
Pour le premier point rassures toi ça existe sur tous les Z et même les Sony.
Mais ce n'est pas suffisamment précis disons en dessous de f4 pour en FX.
Ensuite car ça ne te donne pas les zones de meilleurs netteté mais celles de meilleurs contraste ce qui explique les limites sur des objectifs très ouverts.

Et ça dépend aussi des viseurs. J'ai essayé mes Nikkor sur GM-5, X-E3 et Z50, pour moi ce n'est pas assez fiable, en tout cas moins qu'en reflex FX.
Peut-être qu'avec le bon viseur des Z6 c'est plus jouable, mais je m'obstine à préférer la diode verte... ou l'AF!
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: fski le Août 12, 2023, 15:37:21
Surtout que nikon a par le passe sortie un un Df, superbe, et qui prend en charge tellement d'ancien objo...et vous n'etiez pas content non plus.

La critique sur le Df ne portait pas sur le capteur, ni sur la compatibilité avec les non-AI, mais sur le fait d'être resté au milieu du gué avec pas d'aide supplémentaire à la MAP alors qu'il était censé être fait pour ça, un viseur qui aurait pu être plus confortable, et une gestion des molettes plutôt illogique. Raison sans doute de son succès mitigé, il n'en reste pas moins qu'il est toujours apprécié en occasion.
Donc ce n'est pas "nous" qui n'étions pas contents, mais la cible visée.
J'ai quand même pu sauvegarder la pub avant qu'ils suppriment le verre de single malt  ;D

Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 18:52:43
Sauf qu'un client ne fait pas (et n'a pas à faire) la part des choses... Il ne regarde que son intérêt, faut pas confondre client et actionnaire :)
Quoi que voilà une idée, un boitier acheté, une action offerte  ;D

Donc quand tu sorts un nouveau produit, le client regarde ce qu'il avait avant et ce que tu lui proposes maintenant, avant Internet il n'avait le choix que de fermer sa gueule et d'acheter ou pas mais oui les temps change maintenant il l'écrit sur le Net et le répète jusqu'à ce que tu veuilles l'entendre.
Encore une fois le client est ton meilleur commerçant, à toi de te débrouiller pour le mettre de ton côté. Et surtout quand tu le prends pour une truffe, faut pas que cela se voit, sinon quand client pas content, client raler :D
Le client , mais lequel?
Si les constructeurs font des études de marché , ce n'est pas pour les mettre à la poubelle.
Ni toi, ni moi, ne sommes représentatifs des cibles choisies. Donc il nous reste à  nous nous adapter ou à changer crèmerie, où nous devrons à nouveau ...... nous adapter.

luistappa

Rassures toi tu es une des cibles Kochka.
Celui qui achète et surtout peut payer les nouveautés qui sortent.
Moi je suis sans doute une cible et plus pénible à viser mais c'est surtout parce que mon budget photo est en partie dédier collection. Depuis le début de l'année j'ai claqué 2000€ dans un 85f1.2 Canon L FD et dans un Nikon FM3A, probable qu'à la fin de l'année j'aurai dépensé en collection l'équivalent d'un Z8 ;)

Donc on pourrait dire qu'avec le futur Zf Nikon essaye de me faire dépenser des sous. Vont-ils réussir, suspense :)

salamander

J'ai entendu un bruit dans ma bibliothèque....

C'était mon Df en train de ricaner...

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 20:53:42
Donc on pourrait dire qu'avec le futur Zf Nikon essaye de me faire dépenser des sous. Vont-ils réussir, suspense :)

Oh, ce n'est pas qu'une question de moyens
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 20:53:42
Rassures toi tu es une des cibles Kochka.
Celui qui achète et surtout peut payer les nouveautés qui sortent.
Moi je suis sans doute une cible et plus pénible à viser mais c'est surtout parce que mon budget photo est en partie dédier collection. Depuis le début de l'année j'ai claqué 2000€ dans un 85f1.2 Canon L FD et dans un Nikon FM3A, probable qu'à la fin de l'année j'aurai dépensé en collection l'équivalent d'un Z8 ;)

Nous sommes tous des cibles.
Reste à savoir laquelle est prioritaire pour eux?
La collection? C'est très bien, j'ai donné, et puis je suis passé à une autre étape de la vie, et j'ai commencé à revendre ce que j'ai collectionné.
Maintenant j'essaye  de ne rien conserver que je n'utilise plus.
Coté nouveautés, ayant conservé le Z7 cinq ans, et n'ayant pris ni le Z7 II, ni le Z9, je ne dois pas être très très bon client finalement coté boitier. Ah si, il me reste un 801 et surtout mon premier Ftn de 1969, révisé rangé depuis la sortie du F3.

kochka

Citation de: salamander le Août 12, 2023, 20:56:15
J'ai entendu un bruit dans ma bibliothèque....

C'était mon Df en train de ricaner...

Le look du Df était parfait, mais lorsque j'ai vu de quoi il était fait, je l'ai reposé sur le comptoir

luistappa

Il n'est pas en titane?
Déçu je suis!

Je n'ai pas eu l'occasion de le prendre en mains, tu peux nous dire un peu plus?

PS : j'ai pas dit non plus que tu achetais tous les Nikon ;)

luistappa

Citation de: 55micro le Août 12, 2023, 21:18:22
Oh, ce n'est pas qu'une question de moyens
Exacte!
Question d'envie plutôt.