Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

fski

Citation de: doppelganger le Août 13, 2023, 17:33:08
Ce qui prouve que CI n'est pas représentatif du marché. Je devine à travers ces chiffres que CI (et les forums, plus largement) est principalement fréquenté par des photographes "historiques", équipés en CaNikon, de ce fait.

+1

ELWOOD

Il se pourrait même que le marché soit celui des Iphones dont certains sont disposés à dépenser plus,
Pour trimbaler du matériel plus lourd et encombrant. Accessoirement pour en faire un autre usage plus pointilleux.
Compte tenu du budget certains sont soit pro, soit amateurs probablement retraités, et déjà suffisamment pourvus.   ;D

Plus sérieusement pour Fski, chez Nikon on dispose aussi d'un équivalent Fuji Apn-C, le Zfc. Je ne dénigre pas fuji.
On pourra même utiliser pour le Zf une gamme optique compatible avec le format 35mm et compléter ainsi la gamme Zfc  ;)

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Août 13, 2023, 19:01:01
Plus sérieusement pour Fski, chez Nikon on dispose aussi d'un équivalent Fuji Apn-C, le Zfc. Je ne dénigre pas fuji.

Compte tenu de la fiche technique du Zfc ou encore, de la gamme optique APS-C, l'inverse aurait été gonflé.

luistappa

En absence de bague de diaph avec une position A, l'implanter ne résoudrait pas le fonctionnement avec tous les objectif F et Z mais il y a quand même d'autre solution que le sélecteur APSM.

Nikon a déjà résolu la suppression du sélecteur APSM, avec le F401
Nikon F-401 by Tony Kemplen, sur Flickr

Bon les deux sélecteurs ça ne fait pas assez rétro peut-être?
L'autre option avec un unique sélecteur de vitesse est d'avoir les positions A,P,S en plus des valeurs de vitesses.
- mode M: une vitesse choisie et diaph comme tous les Nikon modernes avec la molette avant
- Mode A: sélecteur sur A et même chose, diaph molette avant
- Mode P: sélecteur sur P et rien d'autre à toucher
- Mode S: sélecteur sur S et là il faudrait repasser au réglage de la vitesse avec la molette arrière comme sur les Nikon modernes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Citation de: doppelganger le Août 13, 2023, 19:54:08
Compte tenu de la fiche technique du Zfc ou encore, de la gamme optique APS-C, l'inverse aurait été gonflé.
J'ai débuté chez Nikon avec le Fe, sinon avec le Xt5 on peut composer un bel équipement.
Mais combiner dorénavant les deux formats me convient, le Zfc est surtout compact.
Après, ... c'est ce que l'on en fait qui prime.

ELWOOD

Citation de: Christophe NOBER le Août 14, 2023, 12:13:01
Où est la compacité quand tu montes des optiques 24x36 ?

J'ai pris le Zfc pour avoir un boitier compact avec le 16-50 Zdx qui est suffisant dans bien des cas, mais compatible avec les optiques Nikon F ou Z avec effet *1.5.
C'est mois lourd que la gamme Dxxx, ultérieurement je peux compléter avec les optiques Z, puis passer au Z avec le boitier Zf. ... pour le plaisir. ;)
L'intérêt d'un système assez complet + softs PT. Mais mon point d'entrée était Nikon, un choix de l'époque qui ne nécessite pas de remise en cause pour mes besoins.

fski

Citation de: Christophe NOBER le Août 14, 2023, 14:48:20
En précisant quand même que c'est le plus petit boitier qui est stabilisé .

Un excellent exemple de ce que donne une focale conçue pour le 24x36 montée sur un boitier apsc 🤗

Il est certains que si on veut rester en APSC, ave clook retro, il n'y a pas a tergiverser, c'est Fuji.

Par contre le 28mm de la photo su run boitier 24x36 c'est deja beaucoup mieux.

Et chez nikon entre le 27mm ou 28mm au choix et le 40mm, tu peux avoir un jolie dueo sur 2 focale tres versatile pour le type de photo que vise un nikon Zfx.

Et avantage pour le Z fc qui peut servir de mullet.

Mais comme Fuji n'a pas de modele 24x36, il est difficile de trouver nikon moins bon que fuji sur ce domaine  ;D

Le choix d'un boitier c'est plusieurs facteurs, si j'ai du Fuji c'est parce que je cherche le leger et compact avec le compromis d'etre en APSc, si je veux retourner en 24x36 je vais devoir faire le compromis du poids et de l'encombrement (surtout si je veux un style retro que seul nikon offrira apparement)

Faire un choix c'est faire un compromis.

rascal

Citation de: Christophe NOBER le Août 14, 2023, 14:59:25
Non , tu ne fais pas tout  ;D

Quand tu as un système apsc de qualité monté d'un 27mm 2.8 , tu le prends même quand tu n'en as pas besoin , en bandoulière sans contrainte , alors qu'un monobloc avec ses optiques ad-hoc , c'est sac photo obligatoire .

donc, si; "tu fais tout", mais pas tout le temps...

55micro

Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Il semblerait que le Zfc se soit bien vendu pour que Nikon le dédouble rapidement avec un Df en version Zf.
Pour évaluer mon choix, il faut avoir le Zfc+16/50 en main, et de préférence sur soi,
alors que le gros matos reste à la maison.
Ce n'est pas comparable aux Z..., ni la meme cible pour Nikon, pourtant il y a un potentiel.  ;D
Pour avoir l'équivalent occasionnellement du 50/250 Zdx, il me faut emporter un 150/600, ce n'est plus la même balade.
Je ne cherche pas à convaincre, je fais des compromis selon ce qui est prévu ou possible. Niveau amateur ;)

55micro

Le regret c'est que Nikon n'ait pas su choisir entre l'ergonomie molettes ou PSAM, un peu comme s'ils avaient tout mis dans le creuset sans savoir choisir.
Par exemple prendre la place de la position A en iso pour y mettre la valeur 51200, c'est une débilité surtout sur un capteur DX.
Donc on a un boîtier technogeek mais frustrant pour les photographes.
Dans un éclair de lucidité, ils ont quand même autorisé Sigma à sortir sa triplette f/1,4
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Août 14, 2023, 20:18:22
Le regret c'est que Nikon n'ait pas su choisir entre l'ergonomie molettes ou PSAM, un peu comme s'ils avaient tout mis dans le creuset sans savoir choisir.
Par exemple prendre la place de la position A en iso pour y mettre la valeur 51200, c'est une débilité surtout sur un capteur DX.
Donc on a un boîtier technogeek mais frustrant pour les photographes.

Non les technogeek ont un Fuji  ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Août 14, 2023, 19:33:06
Il semblerait que le Zfc se soit bien vendu pour que Nikon le dédouble rapidement avec un Df en version Zf.

Tu arrives à définir les (bonnes ça, je sais pas d'où ça sort) ventes du Zfc par rapport à la date potentielle de sortie du Zfc 24x36 que tu juges relativement proche de celle du Zfc...

Y'a des choses qui ne s'expliquent pas  :o

AlainNx

Citation de: fski le Août 14, 2023, 20:37:57
Non les technogeek ont un Fuji  ;D ;D ;D

Ce sont plutôt les mémères à chat, que je vois sortir leur Fuji à tout bout de champ.

Le look rétro a été le premier à exploiter le filon, et la mode a été lancée.

fski

Citation de: AlainNx le Août 14, 2023, 21:40:11
Ce sont plutôt les mémères à chat, que je vois sortir leur Fuji à tout bout de champ.

c'est quoi ca une "memere a chat"?

AlainNx

Citation de: fski le Août 14, 2023, 21:50:03
c'est quoi ca une "memere a chat"?
Je ne connais pas la traduction dans ton patois habituel, désolé !

jdm

dX-Man

fski

Citation de: jdm le Août 14, 2023, 22:26:17
C'est p'tet CatMpx ...  ;D

;D ;D ;D

Citation de: AlainNx le Août 14, 2023, 21:55:01
Je ne connais pas la traduction dans ton patois habituel, désolé !

sans vouloir une traduction, une definition serai deja pas mal...

Greven

Et possédant au moins un Fuji apparemment? ... ;D

doppelganger

Citation de: 77mm le Août 14, 2023, 22:37:28
Apparemment, il s'agit d'une dame d'un certain âge, possédant un ou plusieurs chats.

La définition même du vieux nikoniste aigrie qui parle mais ne montre jamais rien et que la section off ne suffit plus à exprimer son aigreur  O0

fski

Citation de: doppelganger le Août 15, 2023, 09:34:37
Juste un vieux aigrie en fin de course. Le temps fera son office  :angel:
;D ;D ;D

mais c'est dommage quand meme, car Fuji a de super boitier, moi je suis un grand fan de mon X100v.

55micro

Citation de: fski le Août 15, 2023, 14:13:04
;D ;D ;D

mais c'est dommage quand meme, car Fuji a de super boitier, moi je suis un grand fan de mon X100v.

Moi ce sont les optiques qui ont fait la différence, avec un UGA compact et un transstandard assez ouvert qui n'existaient pas en Z, et avaient peu de chance de voir le jour. Et la stab boîtier quand même, qui était bienvenue.
Le coup du 12-28 powerzoom, je n'ai pas supporté  ;D
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Août 15, 2023, 14:23:34
Moi ce sont les optiques qui ont fait la différence, avec un UGA compact et un transstandard assez ouvert qui n'existaient pas en Z, et avaient peu de chance de voir le jour. Et la stab boîtier quand même, qui était bienvenue.
Le coup du 12-28 powerzoom, je n'ai pas supporté  ;D

nikon n'a jamais vraiment devellopper sa game objectif DX comme d'autr l'on fait, et parfois je les comprend.
Fuji a prix un crenaux libre, et a bien profiter, pour leplaisir de ses utilisateurs. ces petites optiques sont de vrai bigoux

Pour les grand angles j'ai vu qu'il y a en vente un 10mm F4 pancake de Laowa, mais je ne sais pas ce qu'il vaut sur les Z.

apres en 2023, si on veut de l'APSC, style retro, on passe plus chez fuji que chez nikon, sauf si on a deja tout un park FX nikone, la cela peut ce comprendre

Vivement l'annonce de Zf que l'on doit fixe...peut etre le cadeaux de noel 2023  ;D

Henri42

Et quel intérêt à Nikon de sortir l'année prochaine un zf full frame au look Fuji x. Ils ont le z8 qui est très bien.

luistappa

A serait un boîtier au look Nikon des années 70 dans la lignée du Df. Il y a eu des acheteurs pour le Df, il y en a pour le Zfc malgré quelques critiques sur l'APS-C et la qualité du boîtier, ils cocheraient la niche en FX avec un développement minimum extrapolé du Zfc.

Gagner des clients et des sous avec un investissement mini :)

Les clients potentiels d'un Zf ne sont certainement pas ceux du Z8.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II