Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: christ 88 le Août 17, 2023, 08:43:43
et en quoi il est "pire" ?
Officiellement pas de différence d'AF dans la pratique il y a déjà le LockOn devenu réglable sur le Zfc, d'autres différences???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

A priori écran orientable, prise usb-c qui permet l'alimentation par powerbank.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

Citation de: luistappa le Août 17, 2023, 10:49:13
Officiellement pas de différence d'AF dans la pratique il y a déjà le LockOn devenu réglable sur le Zfc, d'autres différences???

Outre le lock-on, 4mpx avait souligné que l'AF était plus performant. Nous avions échangé à ce sujet.
Il y a aussi la recharge par USB effectivement, toujours utile.
Sinon, le Z50 est un boîtier de voyage bien foutu, avec un bon viseur. Mais il est fait pour des sujets calmes.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: al646 le Août 17, 2023, 00:15:10
Après, c'est comme vouloir visser avec un couteau plutôt qu'un tournevis ou couper un arbre avec un canif plutôt qu'une tronco, c'est sûr que c'est possible si on est doué, mais pour quoi faire compliqué quand on peut faire simple...
Si quelqu'un me demande conseil pour faire du BiF ou du sport, je vais pas lui conseiller un Zfc... (ce serait comme conseiller un couteau pour visser plutôt qu'un tournevis ou une visseuse)
Je n'irai pas jusque là, mais cet exemple permet de relativiser les critères d'exigences, d'autant plus facilmement qu'il y a 20 ans on se serait damné pour échanger un Dimage7 contre un Zfc

Minolta DIMAGE 7 - 5.24 MPix.

Le Dimage 7 propose à l'amateur expert une fiche technique époustouflante: le meilleur capteur du moment, un zoom très lumineux et l'amplitude (equ 28-200) la plus étendue du marché avec un vrai grand-angle. Ce poids lourd de la photo numérique innove avec un viseur électronique de grande qualité et des fonctions photo expertes. Parmi celles-ci, vous apprécierez la TTF Flash sans cordon (avec les flash compatibles Minolta), l'excellente ergonomie avec une bague de zoom traditionnelle et souple.

Proposé à moins de 10 000 FF, le Minolta Dimage 7 correspond beaucoup aux fantasmes de l'appareil idéal proposé par les magazines il y a seulement un an.

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jdm le Août 17, 2023, 10:05:17
;

De toute manière si on produit des images on a de fait une prétention, qui me paraît assez positive normalement ...

Après, avec le Kochka-set il faut assumer la prétention !   ;D
Chacun peut se prendre se prendre pour un artiste,  trouver de bons prétextes pour juger les autres et traiter leurs images de bouses.
C'est l'avantage de notre liberté.
Mais cela relativise également les jugements.

pan59

Citation de: 55micro le Août 17, 2023, 11:10:31

Sinon, le Z50 est un boîtier de voyage bien foutu, avec un bon viseur. Mais il est fait pour des sujets calmes.
Si tu le dis  ;D ;D

DZS_5610-37 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DZS_7403-57 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DZS_4799-NEF_DxO_DeepPRIME-21 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DZS_1873-NEF_DxO_DeepPRIME-38 by Xavier GUERIN, sur Flickr
DZS_8671-87 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II

agl33

Citation de: pan59 le Août 17, 2023, 11:50:13
Si tu le dis  ;D ;D

Et pan sur le bec  ;-)

Il suffit de savoir s'en servir.
Belles images, il marche bien pour ce qui bouge ce Z50.

55micro

Si tu le dis  ;D ;D

Il y a assez d'exemples et de cas d'emploi sur le fil Zfc de 4mpx et sur celui du Z50, ainsi que sur le site de Mirrorlesslessons. A chacun de tester suivant ses sujets, moi c'est fait.
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Si tu le dis  ;D ;D

DZS_5610-37 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DZS_7403-57 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DZS_4799-NEF_DxO_DeepPRIME-21 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DZS_1873-NEF_DxO_DeepPRIME-38 by Xavier GUERIN, sur Flickr
DZS_8671-87 by Xavier GUERIN, sur Flickr

De bien belles images qui contre disent, preuves à l'appui, les on dit, mais sans succès. Mais ça on y peut rien, c'est incurable. Comme quoi mieux vaut avoir un Z50 que l'on maitrise bien, qu'un Z9 dont on ne sait pas se servir.

al646

Certains en lisant ce fil vont vite revendre leur z8 inutile et lourd pour prendre un z50 qui fait tout aussi bien  ;D

Citation de: agl33 le Août 17, 2023, 12:33:08
Et pan sur le bec  ;-)

Il suffit de savoir s'en servir.
Belles images, il marche bien pour ce qui bouge ce Z50.

al646

Avis perso, mais malgré l'utilisation de deep prime, je les trouve bien bruitées et les détails bien trop gommés...
La mise au point est aussi perfectible...
Citation de: Sebmansoros le Août 17, 2023, 14:15:33
De bien belles images qui contre disent, preuves à l'appui, les on dit, mais sans succès. Mais ça on y peut rien, c'est incurable. Comme quoi mieux vaut avoir un Z50 que l'on maitrise bien, qu'un Z9 dont on ne sait pas se servir.

NFF

Citation de: al646 le Août 16, 2023, 19:26:57
C'est effectivement le cas et Nikon ne s'en cache pas quand ils parlent de leur stratégie centrée sur le haut de gamme.
Les produits APS-C nikon existent parcequ'il reste un marché, c'est le kit Z50 pour tata ginette, le débutant qui veut se mettre à la photo ou le client au budget rikiki... il y a le zfc (z50 déguisé en boitier rétro) pour ratisser un max de blé qui occupe une niche, un peu comme certains boîtiers déclinés en diverses couleurs... après, on constate que ces boîtiers n'ont pas d'ibis ni de nettoyage capteur, que les rares objectifs dédiés sont tout plastoc et que pour tout passionné, l'aps-c n'a quasi plus aucun sens chez nikon (un capteur FX 45 mp ôte même l'intérêt du facteur crop 1.5x)
Entre un boitier pro et l'Instamatic de tata Ginette, il y a ce F50 non ? Car un châssis en alliage de magnésium pour Ginette...
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: 77mm le Août 17, 2023, 14:19:30
...

Je fais bien des paysages au Z9 dont on critique la dynamique. Il faut à la fois savoir se servir de son matos et être au fait de ses limites pour éviter d'y être confronté.

...
...
...
Tout-à-fait, mes limites je les ai trouvées le jour ou j'ai remplacé mon D600 par un D4 d'occase, heureusement facilement revendu...
France forte dans une UE unie

pan59

Citation de: al646 le Août 17, 2023, 14:21:11
Avis perso, mais malgré l'utilisation de deep prime, je les trouve bien bruitées et les détails bien trop gommés...
La mise au point est aussi perfectible...

Certes , je ne dis pas le contraire  ;) Et je n'ai ni l'expérience , ni les objectifs de 4mpx  ;D

Le propos était de répondre à ceux qui cantonnent le Z50 au sujets immobiles  ;)

J'ai aussi un D500 , qui, bien sur, est beaucoup plus à l'aise sur ce genre de sujet, mais j'aime bien avoir 2 boitiers avec des objectifs différents et malgré tout le Z50 a bien secondé le reflex dans certains cas  ;)

Le Z50 à depuis quelques mois été remplacé par un Z6 II , c'est pas pareil  ;D La raison du changement : la pauvreté de l'offre d'objectif en monture Z et Aps-c  :(

J'ai arrêté d'utiliser Deep Prime , préférant le débruitage de LRC plus "naturel"
Nikon D500 + Z6II

luistappa

Ce qui est bien avec le F50, c'est qu'il prend le AF-D  ;D

Verso92

Citation de: luistappa le Août 17, 2023, 14:44:00
Ce qui est bien avec le F50, c'est qu'il prend le AF-D  ;D

Toutafé !

kochka

Nous n'y pouvons rien.
Il est tellement plus facile d'exister en caricaturant, voire en bavant ou le deux à la fois, que de faire calmement la part des choses.

luistappa

Malgré tout, mieux vaut avoir un Z9 que l'on maitrise bien, qu'un Z50 dont on ne sait pas se servir.  :D

Encore heureux que le Z50 arrive à faire des photos nettes, un Exakta et son 200mm (made in DDR à MaP manuelle) aussi.
Oui je sais je la poste souvent mais comme il y en a encore qui croit que montrer 1 ou même 100 photos pas floues prouve que le Z50 est le roi de la MaP AF... Moi aussi j'ai des preuves :)

Photo : Peter Leibing

agl33

Pour certains même en leurs mettant le nez dedans ils diront quand même le contraire.
Surtout ceux qui ne l'ont jamais eu entre les mains.
C'est à cela qu'on les reconnait.

;-)

Ilium

Je ne sais pas si c'est le cas de tous les fils mais sur celui là, entre ceux qui viennent flinguer le Zfc, l'offre APS du constructeur ou carrément Nikon, ceux qui viennent faire du prosélytisme pour leur paroisse, ceux qui rêvent d'un appareil qui n'existe pas, ceux qui attendent la version FX, ceux qui débarquent sans crier gare avec des scoops comme la supériorité d'un Z9, ceux qui considèrent le fil comme un bar où on discute de tout, etc. il ne reste pas beaucoup de place pour les utilisateurs satisfaits.  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Ilium le Août 17, 2023, 16:54:30
Je ne sais pas si c'est le cas de tous les fils mais sur celui là, entre ceux qui viennent flinguer le Zfc, l'offre APS du constructeur ou carrément Nikon, ceux qui viennent faire du prosélytisme pour leur paroisse, ceux qui rêvent d'un appareil qui n'existe pas, ceux qui attendent la version FX, ceux qui débarquent sans crier gare avec des scoops comme la supériorité d'un Z9, ceux qui considèrent le fil comme un bar où on discute de tout, etc. il ne reste pas beaucoup de place pour les utilisateurs satisfaits.  ;D

Et ?  ;D

ELWOOD

Citation de: luistappa le Août 17, 2023, 15:47:15
Malgré tout, mieux vaut avoir un Z9 que l'on maitrise bien, qu'un Z50 dont on ne sait pas se servir.  :D

Et le Z9 aurait ( également) fait la map sur les yeux boutons de la veste.  :D

agl33

Citation de: ELWOOD le Août 17, 2023, 17:20:52
Et le Z9 aurait ( également) fait la map sur les yeux boutons de la veste.  :D

Excellent  ;-)

55micro

Citation de: 77mm le Août 17, 2023, 14:19:30
On peut tout essayer avec tout mais je ne leur conseille pas.  ;)

Je fais bien des paysages au Z9 dont on critique la dynamique. Il faut à la fois savoir se servir de son matos et être au fait de ses limites pour éviter d'y être confronté.

Mais ce n'est pas parce que j'ai fait quelques clichés au 45mm PCE, bascule activée et f/2.8, de chevaux au galop que cette optique deviendrait une optique dédiée au sport équestre. Le prétendre relèverait de la généralisation abusive.

Ces images, qui sont réussies au demeurant, montrent qu'il est possible d'en faire, à condition de rester dans certaines marges de tolérance : ouverture, distance au sujet, etc. On est avec un choix d'ouverture (f/6.3, f/7.1, etc.) donnant une marge de pdc pour la mise au point, au format DX, de sujets le plus souvent en déplacement latéral et à une distance relativement conséquente.

Aucun problème avec un D300 il y a déjà 15 ans.

Que se passe-t-il si on augmente la difficulté : on diminue sensiblement la distance au sujet, qui viendrait de face, on ouvre à f/1.8 ou f/1.4 et réduit la Pdc, etc. ? C'est là que l'on verra apparaître des tendances plus significatives. ;)

C'était bien mon propos, merci 77mm

J'attends ceux qui vont expliquer à luistappa qu'il ne sait pas de servir de son Z5 parce qu'il a du mal à avoir des photos nettes en suivi. Le Z50 c'est itou, trop de flou dans une série, AF en retard.

Comme j'ai payé pour voir - et pour revendre - les propos de ceux qui déclarent qu'on critique sans essayer ne me font ni chaud ni froid.

PS : oui le F16 n'est pas jojo, il faut voir les conditions, d'après la galerie c'est au 150-600 à 600mm en DX, à PO et croppé  à 8,5 Mpix à partir d'un 20,5. Le tout à 1/2000e, trop lent amha.
Et du pas très net sur le même album, au D500. Comme quoi... ce n'est sans doute pas un problème d'AF, effectivement  ::)
Choisir c'est renoncer.

christ 88

Citation de: Ilium le Août 17, 2023, 16:54:30

Les utilisateurs satisfaits ils font des photos ils ont guère le temps de venir dans ce bac à sable  ;D ;D ;D