Nikkor Z 28 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2021, 16:45:17

« précédent - suivant »

egtegt²

seba

Citation de: egtegt² le Février 02, 2022, 00:34:10
Moi qui pensais que tu voulais écrire Bokeh !  ;D

J'ai lu, sur ce forum, bokey, bohke, bokhe, boké, boket...alors j'hésite.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 01, 2022, 21:43:20
D'ailleurs je sais que je finirai pas acheter également le 40mm...
C'est pour cela que je t'avais déjà communiqué les courbes officielles des 40, 45 et 50mm Nikon.
C'est toi qui vois !

ELWOOD

Dépêchez vous de l'acheter,
Bientôt le premier avril.
( hausse tarifaire  ;))

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2022, 08:18:18
C'est pour cela que je t'avais déjà communiqué les courbes officielles des 40, 45 et 50mm Nikon.
C'est toi qui vois !
L'AF-S 50mm f/1,8 ne déméritait, le Z 40mm f/2 fera au moins aussi bien si j'en crois ces courbes. Pourquoi vouloir décourager ergodea d'acheter cet objectif si elle éprouve le besoin ou l'envie d'avoir un petit objectif normal, plus compact et léger que son Z 50mm f/1.8 ?

Il y a une vie en dehors du piqué dans les coins, quand même.

Bon, mais on est encore HS... Tonton, tu devrais poster ces courbes dans le fil du 40mm où elles seraient plus à leur place  ;)
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Je ne pense pas décourager Ergodea le moins du monde car je sais depuis longtemps qu'elle suit toujours son idée et qu'elle aime accumuler les focales fixes entre 35 et 50mm.
Cela stimule sa créativité et son envie de faire des photos.
C'est juste pour tempérer ses propos en rappelant les données objectives.

Je trouve étrange que lorsqu'on possède l'excellentissime Z 50mm f/1,8 on se prenne à rêver du médiocre Z 40mm, ou plutôt non, la plupart des photographes amateurs rêvent toujours du prochain matériel à acquérir et tentent de se persuader qu'ils vont faire de bien meilleures photos grâce au prochain achat.

Le 40 f/2 et le 50 f/1,2 sont déjà sur la liste d'Ergodea, qui commencera sans doute par le 40mm, beaucoup plus abordable.

C'est de la gourmandise, mais sans la gourmandise et les rêves, la vie manquerait bien de saveur !

kochka

Citation de: Fred_G le Février 02, 2022, 10:44:14
L'AF-S 50mm f/1,8 ne déméritait, le Z 40mm f/2 fera au moins aussi bien si j'en crois ces courbes. Pourquoi vouloir décourager ergodea d'acheter cet objectif si elle éprouve le besoin ou l'envie d'avoir un petit objectif normal, plus compact et léger que son Z 50mm f/1.8 ?

Bon, mais on est encore HS... Tonton, tu devrais poster ces courbes dans le fil du 40mm où elles seraient plus à leur place  ;)
Toutàfé, comme il y en a également une en dehors de la collection d'objectifs  ;)
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2022, 11:17:07
Je trouve étrange que lorsqu'on possède l'excellentissime Z 50mm f/1,8 on se prenne à rêver du médiocre Z 40mm [...]
Et je répète : l'AF-S 50mm f/1,8 ne déméritait, le Z 40mm f/2 fera au moins aussi bien pour plus petit et plus léger que le Z 50mm f/1.8  :)

Il faut entendre la délivrance que représente pour certains la possibilité de sortir avec un boitier et 2 objectifs aussi petits que ces deux 28 et 40. Alors si les résultats sont suffisants, pourquoi s'encombrer ?

Citation de: kochka le Février 02, 2022, 11:22:37
Toutàfé, comme il y en a également une en dehors de la collection d'objectifs  ;)
Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça : j'en ai peu, et je les garde longtemps (comme mes boitiers). Mais c'est vrai que tout le monde ne peut pas en dire autant  :P
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Citation de: seba le Février 02, 2022, 06:38:49
J'ai lu, sur ce forum, bokey, bohke, bokhe, boké, boket...alors j'hésite.

Le e de bokeh est 'long' en japonais, ce que l'on retranscrit avec un trait horizontal au-dessus du e ou un h derrière.

salamander

Citation de: Fred_G le Février 02, 2022, 11:30:03
Et je répète : l'AF-S 50mm f/1,8 ne déméritait, le Z 40mm f/2 fera au moins aussi bien pour plus petit et plus léger que le Z 50mm f/1.8  :)

Il faut entendre la délivrance que représente pour certains la possibilité de sortir avec un boitier et 2 objectifs aussi petits que ces deux 28 et 40. Alors si les résultats sont suffisants, pourquoi s'encombrer ?
Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça : j'en ai peu, et je les garde longtemps (comme mes boitiers). Mais c'est vrai que tout le monde ne peut pas en dire autant  :P

Tout à fait, la qualité optique n'est pas LE cirière, mais UN critère.

Beaucoup d'intervenants ont du mal à considérer ça...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

Il y a un bon moyen, on choisit d'abord le sac qu'on considère comme suffisamment portable / pratique / discret, tout ce qui ne rentre pas dedans on n'achète pas  ;)
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2022, 08:18:18
C'est toi qui vois !

Il y a des optiques pour le plaisir et d'autres pour le travail...Celles pour le travail peuvent servir pour le plaisir, celles pour le plaisir mieux vaut éviter pour le travail...

Enfin , bref! Les courbes c'est bien, mais est-ce ton seul critère de choix?

Ergodea

Je ne pense pas décourager Ergodea le moins du monde car je sais depuis longtemps qu'elle suit toujours son idée et qu'elle aime accumuler les focales fixes entre 35 et 50mm.
Cela stimule sa créativité et son envie de faire des photos.
C'est juste pour tempérer ses propos en rappelant les données objectives.

Je trouve étrange que lorsqu'on possède l'excellentissime Z 50mm f/1,8 on se prenne à rêver du médiocre Z 40mm, ou plutôt non, la plupart des photographes amateurs rêvent toujours du prochain matériel à acquérir et tentent de se persuader qu'ils vont faire de bien meilleures photos grâce au prochain achat.

Le 40 f/2 et le 50 f/1,2 sont déjà sur la liste d'Ergodea, qui commencera sans doute par le 40mm, beaucoup plus abordable.

C'est de la gourmandise, mais sans la gourmandise et les rêves, la vie manquerait bien de saveur !

Tu fais bien! Je peux m'emballer des fois ; ))

Ergodea

C'est un peu de ma faute, j'ai embrayé sur le 40mm...

Tonton-Bruno

Le piqué dans les coins, je m'en soucie guère, mais l'aspect des courbes à 15mm du centre, je trouve cela important car il m'arrive souvent de placer mon sujet principal dans cette zone.
Sur un reflex, on est en-dehors de la zone des collimateurs, et la mise au point en viser-puis-recadrer était souvent approximative.
Voilà pourquoi je trouve que le Z 28mm f/2,8 est correct selon mes critères, alors que le Z 40mm f/2 ne l'est pas.

Ergodea

C'est de la gourmandise
, mais sans la gourmandise et les rêves, la vie manquerait bien de saveur !

Tu m'as percée à jour! En fait c'est la cerise sur le gâteau...Sans le gâteau, la cerise serait bien fade...Mais voilà, avec le gâteau, elle est devient presque exceptionnelle ; )

Ce que j'aime avec le 40 f/2, c'est sa focale! Dès son annonce il y a 3 ans, j'avais déjà dit que je l'aurais! Et je n'ai toujours pas changé d'avis...Il n'y a aucune urgence, aucune priorité...mais comme tu le dis justement
je l'aurai sans doute avant le 50 1.2 vu son prix! Pour moi la photo est aussi un jeu, j'aime toutes ces focales, qui me donne une autre approche de la réalité...Je trouve qu'on passe vraiment à côté de ce plaisir avec les zoom...Je change très vite de focale dès que cela ne me convient pas...Ce n'est pas moi qui m'adapte à la focale mais la focale qui s'adapte à moi, finalement c'est ce que je n'aime pas avec un zoom...

J'attends de vendre mon 300 2.8 et avec mon nikon d810 je devrais pouvoir m'acheter ce 50 1.2...D'ici là, peut être que Nikon nous sortira le 85 1.2....Un 135 1.8 aurait été bien...

Je ne sais quelle autre optique Nikon peut nous sortir dans la même veine que ces optiques : un 85  f/2 ?(je crois que canon a fait cela) , un 50 f2? (mais je ne vois pas trop l'intérêt...)

Ergodea

Tonton-Bruno, tu es en train de dire que tu n'as jamais utilisé l'afs 50 1.8g parce qu'il ne répond pas à tes critères ? ( le  40 mm est un chouïa meilleur )

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 02, 2022, 13:37:47
Tonton-Bruno, tu es en train de dire que tu n'as jamais utilisé l'afs 50 1.8g parce qu'il ne répond pas à tes critères ? ( le  40 mm est un chouïa meilleur )
Je n'ai toujours eu que les 50mm f/1,4; d'abord l'AF-D puis l'AF-S.

J'aime plus le 50mm en format DX qu'en format FX.

J'ai possédé pendant quelques années le 40mm AI-P mais son ouverture de seulement f/2,8 ne me convenait pas. Même f/2 je trouve que c'est un peu juste.

kochka

Citation de: Fred_G le Février 02, 2022, 11:30:03

Ma nature "Fourmi-empilage de provisions" m'a longtemps fait empiler les optiques "qui pourraient servir un jour", ou "pour occuper ma retraite", jusqu'au moment où j'ai réalisé qu'elles prenaient la poussière au fond du placard et commençaient à passer en collection.
Le passage au numérique, puis au Z ont été deux occasions fortes d'examens de conscience et du fond du placard réunis, et de revente systématique de tout ce qui n'était pas utilisé, ou faisait double emploi avec les Z.
Puis d'appliquer la même méthode à d'autres centres d'intérêts où la même collectionnite avait sévit.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2022, 14:29:55
Je n'ai toujours eu que les 50mm f/1,4; d'abord l'AF-D puis l'AF-S.

J'aime plus le 50mm en format DX qu'en format FX.

J'ai possédé pendant quelques années le 40mm AI-P mais son ouverture de seulement f/2,8 ne me convenait pas. Même f/2 je trouve que c'est un peu juste.

Ah? Pourtant je suis une adepte des grandes ouvertures et franchement, entre 1.8 et f2, je ne vois pas vraiment bcp de différences...
Quoiqu'il en soit, l'afs 50 .8G a toujours été considérée comme une bonne optique, on n'en attend donc pas moins du z 40 mm f/2
Et à part le côté plastoc qui peut rebuter certains, Nikon a répondu à la demande : optique de bonne qualité, pas cher, légère, discrète! Que demander de plus?
J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'on peut reprocher à ces optiques...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 02, 2022, 15:04:30
Ah? Pourtant je suis une adepte des grandes ouvertures et franchement, entre 1.8 et f2, je ne vois pas vraiment bcp de différences...
Je parlais du 45mm AI-P et j'expliquais pourquoi je ne l'ai pas gardé.

ELWOOD

55micro

« Sport optics and Z9 excluded »
Choisir c'est renoncer.

Prog76

J'ai effectué un test de prise de vue sur le terrain avec mes 3 objectifs à la focale de 28 mm  et avec une ouverture de 5.6 ( Z 28 f/2.8 , Z 14-30 , Z 24-200 )

Un premier contrôle sur mon écran de 36'' avec LRC ne fait pas apparaître de différences majeures , mais pour être plus précis , quelle pourrait être la meilleure façon de procéder afin de faire un comparatif plus pertinent ?

Merci pour vos prochaines réponses

salamander

Si il faut pinailler pour trouver des différences, c'est que tout va bien...

Les courbes, les tests, les comparos, c'est bien, ça donne des indications, mais pour moi, au final, il n'y a pas grand chose de plus pertinent que ce que l'on constate à l'usage...

Après, si tu travailles chez DXO c'est autre chose :D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.