Magdalena

Démarré par hetocy, Juillet 17, 2021, 10:30:12

« précédent - suivant »

hetocy

tetim

Joli.
Sans la partie blanche en arrière-plan qui perturbe la lecture amha.
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Juillet 17, 2021, 11:11:10
Joli.
Sans la partie blanche en arrière-plan qui perturbe la lecture amha.
Cordialement

C'est typiquement le genre de retouche que je ne maîtrise pas  :)

jeff40120

Même si la retouche de tetim modifie un poil la partie du haut du bras (Tissu), ça change substantiellement l'image que je trouve à mon goût.
Une technique à apprivoiser qui n'est pas du tout donnée à tout le monde.
Voilà une intervention positive dans le cadre d'échanges et de partages qui vont dans le sens souhaité par le plus grand monde.
Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

Gérard B.

Citation de: jeff40120 le Juillet 17, 2021, 12:13:07
Même si la retouche de tetim modifie un poil la partie du haut du bras (Tissu), ça change substantiellement l'image que je trouve à mon goût.
Voilà une intervention positive dans le cadre d'échanges et de partages qui vont dans le sens souhaité par le plus grand monde.
Cdlt
Tout à fait d'accord avec cette retouche maîtrisée. Ce n'est pas simplement du tampon je suppose car il y a un dégradé qui fait que l'ensemble est homogène.
Ça serait bien si tetim nous explique sa méthode.

hetocy

Cdlt

Les demis-tons c'est toujours galère pour moi, surtout ici ou le moindre écart de graduation et d'homogénéité est rédhibitoire !

Bien d'accord pour le partage constructif et bienveillant, ca devrait être la règle  :)

sifoto

Citation de: Gérard B. le Juillet 17, 2021, 12:26:56
Ça serait bien si tetim nous explique sa méthode.

Je ne sais quelle est la manip de Tetim mais en voici une simple à faire en 30 secondes  :)

1 - Dupliquer calque
2 - Sélectionner zone mur et homothétie jusqu'au meuble, estomper bordure de celle-ci
3 - Détourage bras
4 - Aplatir, c'est fini

tetim

Même si la retouche de tetim modifie un poil la partie du haut du bras (Tissu),

Ne pas perdre de vue que ces modifications sont réalisées en 2mn juste pour montrer...Ce ne sont pas des retouches pointues et définitives.

Cordialement

raymondheru

La retouche en elle-même n'est pas très compliquée.

C'est de se rendre compte de la plus-value de cette retouche qui est compliqué...
Et ça Tetim ne pourra pas l'expliquer avec un tuto.
C'est une culture, un apprentissage et un gout graphique.

frmfrm

Citation de: raymondheru le Juillet 17, 2021, 14:12:16
C'est de se rendre compte de la plus-value de cette retouche qui est compliqué...
Et ça Tetim ne pourra pas l'expliquer avec un tuto.
C'est une culture, un apprentissage et un gout graphique.

C'est pas un peu exagéré ? ;-) 

Moi, j'ai un peu de mal avec le butterfly sous le nez qui me semble trop important, trop noir ... mais je crois que c'est simplement une affaire de goût personnel.

jeff40120

Citation de: tetim le Juillet 17, 2021, 12:52:14
Ne pas perdre de vue que ces modifications sont réalisées en 2mn juste pour montrer...Ce ne sont pas des retouches pointues et définitives.

Cordialement

Bien compris tetim.
Le résultat est déjà saisissant.
Bien cordialement.
https://www.jean-francois boine flickr.com

Thierry

Special comme portrait mais pas inintéressant. fallait oser.

il est clair que la modif de tetim rend la photo bien plus interessante sans la denaturer, bien au contraire.

Gérard B.

Citation de: sifoto le Juillet 17, 2021, 12:49:16
Je ne sais quelle est la manip de Tetim mais en voici une simple à faire en 30 secondes  :)

1 - Dupliquer calque
2 - Sélectionner zone mur et homothétie jusqu'au meuble, estomper bordure de celle-ci
3 - Détourage bras
4 - Aplatir, c'est fini
Merci pour la démonstration sifoto. :)

Gérard B.

Citation de: frmfrm le Juillet 17, 2021, 15:36:41

Moi, j'ai un peu de mal avec le butterfly sous le nez qui me semble trop important, trop noir ... mais je crois que c'est simplement une affaire de goût personnel.
L'ombre papillon sous le nez ne me dérange pas, par contre celle de la joue je la trouve trop forte. Peut dû au fait d'en voir peu avec ce genre d'ombres.

sifoto

hetocy

Citation de: Gérard B. le Juillet 17, 2021, 23:02:28
L'ombre papillon sous le nez ne me dérange pas, par contre celle de la joue je la trouve trop forte. Peut dû au fait d'en voir peu avec ce genre d'ombres.

C'est de la lumière naturelle hein !  :)

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

madko

Citation de: frmfrm le Juillet 17, 2021, 15:36:41

C'est la photo qui a convaincu AH de ne plus se raser la moustache.

hetocy

Après une bonne heure de tâtonnements

agl33

comme quoi à force de tâtonner vous avez réussi, bien vu  ;)

sifoto

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 10:53:04
Après une bonne heure de tâtonnements

Nickel, juste penser à estomper les bordures pour plus de réalisme  ;)

hetocy

C'est entre autre ce que je ne suis pas arrivé à faire : estomper ?

Idem pour le détourage, j'ai dû passer par édition ---> effacer

Idem pour selection homothétie ( pas trouvé )  j'ai fait selection---> transformation manuelle et étirage

ohmface

Très chouette. La lumière dure reste la plus belle quand elle est bien maitrisée.
Plutôt mort que libre !

hetocy

Citation de: ohmface le Juillet 18, 2021, 11:33:07
Très chouette. La lumière dure reste la plus belle quand elle est bien maitrisée.

Lumière provenant d'un velux pratiquement au zenith  :)

tetim

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 11:25:27

Idem pour selection homothétie ( pas trouvé )  j'ai fait selection---> transformation manuelle et étirage

J'ai l'impression qu'il y a là beaucoup de mauvaise volonté ou me trompé-je...? ;D
C'est la ligne en-dessous..
Transformation->homothétie... ::) ::) ::)
Je rappelle également qu'il doit y avoir 1252524874542123584 tutos sur you tube,tous très bien faits... ;D

Allez! Un peu de courage... ;)
Cordialement

sifoto

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 11:25:27
C'est entre autre ce que je ne suis pas arrivé à faire : estomper ?

Idem pour le détourage, j'ai dû passer par édition ---> effacer

Pour l'estompage il suffit juste d'entrer une valeur en pixel pour ta sélection dans "contour progressif", sur l'image ci-dessous à gauche 0px, à droite 30px
Pour l'homothétie : menu Edition - Transformation - homothétie

JCCU

Citation de: sifoto le Juillet 18, 2021, 11:15:26
Nickel, juste penser à estomper les bordures pour plus de réalisme  ;)

Quand tu regardes la photo d'Hetocy en agrandi, tu vois quoi au niveau ces bordures?

Ce que je vois sur mon ordinateur, ce n'est pas un problème d'estompage mais plein d'artefacts de compression (idem d'ailleurs sur le coté du visage + des bordures dures au niveau des ombres sous la bouche et sous le nez)

sifoto

Citation de: JCCU le Juillet 18, 2021, 11:56:21
Quand tu regardes la photo d'Hetocy en agrandi, tu vois quoi au niveau ces bordures?

Ce que je vois sur mon ordinateur, ce n'est pas un problème d'estompage mais plein d'artefacts de compression (idem d'ailleurs sur le coté du visage + des bordures dures au niveau des ombres sous la bouche et sous le nez)

Les raccords du coin du mur qui ne se confondent pas.

hetocy

Citation de: tetim le Juillet 18, 2021, 11:36:30
J'ai l'impression qu'il y a là beaucoup de mauvaise volonté ou me trompé-je...? ;D
C'est la ligne en-dessous..
Transformation->homothétie... ::) ::) ::)
Je rappelle également qu'il doit y avoir 1252524874542123584 tutos sur you tube,tous très bien faits... ;D

Allez! Un peu de courage... ;)
Cordialement

Oui, un peu  :)

J'ai passé plus d'une heure pour obtenir ce résultat  ;)

Quand je sélectionne une partie de l'image puis clic ( je suis sur Mac ) j'ai deux choix : transformation manuelle ou transformer la selection, pas d'homothétie .

Pareil pour le détourage que j'ai dû effacer , aplatir l'image ne donnait rien .

Mais il est évident que j'ai raté des étapes  :)

J'ai rattrapé la bordure avec l'outil pièce ( pas le plus adapté je sais mais je fais avec mes connaissances )

sifoto

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 12:13:51
Quand je sélectionne une partie de l'image puis clic ( je suis sur Mac ) j'ai deux choix : transformation manuelle ou transformer la selection, pas d'homothétie .

Transformation manuelle c'est la même chose mais avec tout un tas de possibilités (dont l'homotéthie). Homotéthie ce ne sera que de l'homotéthie  ;)

En même temps comme l'a dit Tetim, il y a des tutos qui peuvent vraiment aider. En plus Toshop est tellement puissant qu'il est possible d'arriver au même résultat de plein de façons de faire différentes  :)

hetocy

Citation de: sifoto le Juillet 18, 2021, 12:35:23
Transformation manuelle c'est la même chose mais avec tout un tas de possibilités (dont l'homotéthie). Homotéthie ce ne sera que de l'homotéthie  ;)

En même temps comme l'a dit Tetim, il y a des tutos qui peuvent vraiment aider. En plus Toshop est tellement puissant qu'il est possible d'arriver au même résultat de plein de façons de faire différentes  :)

Je viens de voir ca mais il faut à nouveau cliquer sur le cadre sélectionné après le choix "transformation manuelle" autrement on n'accède qu'aux "poignées"

sifoto

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 12:44:32
Je viens de voir ca mais il faut à nouveau cliquer sur le cadre sélectionné après le choix "transformation manuelle" autrement on n'accède qu'aux "poignées"

Ah c'est étrange ça.
Au lieu du clic, utilises plutôt le raccourci cmd+T

hetocy

Citation de: sifoto le Juillet 18, 2021, 12:49:22
Ah c'est étrange ça.
Au lieu du clic, utilises plutôt le raccourci cmd+T

Ca ne change rien:

Cadre sélectionné

Clic "deux doigts" sur le touch pad ----> choix multiples dont transformation manuelle , transformer la selection etc...

Clic sur transformation manuelle ----> cadre avec les poignées

Il faut recliquer "deux doigts"  sur ce cadre pour avoir les autres options dont homothétie

sifoto

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 13:06:37
Ca ne change rien:

Cadre sélectionné

Clic "deux doigts" sur le touch pad ----> choix multiples dont transformation manuelle , transformer la selection etc...

Il faut recliquer "deux doigts"  sur ce cadre pour avoir les autres options dont homothétie

J'avais pas compris ! Oui c'est bien ça, normal !

tetim

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 13:06:37
Ca ne change rien:

Cadre sélectionné

Retoucher sur un TouchPad...On aura tout vu.. ;D ;D
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Juillet 18, 2021, 13:50:07
Retoucher sur un TouchPad...On aura tout vu.. ;D ;D
Cordialement

;D

C'est mieux qu'à la souris  :)

tetim

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 14:12:42
;D

C'est mieux qu'à la souris  :)

On peut aussi jouer au foot avec des sabots mais c'est moins pratique... ;D

sifoto

hetocy

Citation de: tetim le Juillet 18, 2021, 14:17:00
On peut aussi jouer au foot avec des sabots mais c'est moins pratique... ;D

Sans déconner, j'ai essayé avec la souris, j'y arrive pas  :)

Bon reste la tablette graphique mais je me sens vraiment bien avec le touch pad du Mac, il est super précis, super fluide et j'y ai mes automatismes  :)

tetim

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 14:54:45
Sans déconner, j'ai essayé avec la souris, j'y arrive pas  :)

Bon reste la tablette graphique mais je me sens vraiment bien avec le touch pad du Mac, il est super précis, super fluide et j'y ai mes automatismes  :)

Comment tu détoures à la plume avec un touch Pad?

tetim

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 14:54:45
Bon reste la tablette graphique

Ca te changerait la vie...On s'y habitue très vite et on se demande ensuite comment on faisait avant... ;D
Cordialement

ttlao

Citation de: tetim le Juillet 18, 2021, 15:34:37
Ca te changerait la vie...On s'y habitue très vite et on se demande ensuite comment on faisait avant... ;D
Cordialement

J'en ai une qui traine sur mon bureau que j'avais acheté dans l'optique de me mettre à la retouche.  ;D

tetim

Citation de: ttlao le Juillet 18, 2021, 16:28:57
J'en ai une qui traine sur mon bureau que j'avais acheté dans l'optique de me mettre à la retouche.  ;D

Envoie-la à notre ami... ;D

hetocy

Citation de: tetim le Juillet 18, 2021, 15:31:20
Comment tu détoures à la plume avec un touch Pad?

Justement, je ne détoure jamais  ;D ;D

Jusqu'à aujourd'hui soit, mais je l'ai fait avec l'outil "selection rapide" sans trop de souci , j'ai aussi essayé le lasso magnétique qui marche plutôt bien au touchpad   ;)

hetocy

hetocy

Citation de: tetim le Juillet 18, 2021, 18:02:45
Pffff ::) ::) ::)

Tu sais, photoshop, à part l'outil "fluidité " ;D  ;D

sifoto

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 18:23:01
Tu sais, photoshop, à part l'outil "fluidité " ;D  ;D

En même temps c'est vrai qu'utiliser l'outil fluidité avec un TouchPad et un écran de MacBook 15 on peut comprendre que ça parte parfois dans nawak. Limite ça mérite le respect.  :D

hetocy

Citation de: sifoto le Juillet 18, 2021, 18:44:15
En même temps c'est vrai qu'utiliser l'outil fluidité avec un TouchPad et un écran de MacBook 15 on peut comprendre que ça parte parfois dans nawak. Limite ça mérite le respect.  :D

Y'en a certains ou ca part aussi dans le nawak sans touchpad , sans fluidité et avec un joli 24 pouces   :D

J'en connais !

( je suis persuadé que la plupart des photographes amateurs ici ou ailleurs travaillent à la souris )

sifoto

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 19:11:21
Y'en a certains ou ca part aussi dans le nawak sans touchpad , sans fluidité et avec un joli 24 pouces   :D

J'en connais !

C'est pas faux, chuis bien placé pour le savoir  ;D ;D ;D
Mais faire dans le nawak n'empêche pas de voir quand les autres le font aussi  :)  C'est connu, le nawak des autres est toujours plus facile à voir que le sien !

tetim

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 19:11:21

( je suis persuadé que la plupart des photographes amateurs ici ou ailleurs travaillent à la souris )

C'est vrai qu'une souris,c'est plus intuitif qu'un stylo que l'on utilise depuis la maternelle... ;D
Cordialement

sifoto

Citation de: tetim le Juillet 18, 2021, 20:27:01
C'est vrai qu'une souris,c'est plus intuitif qu'un stylo que l'on utilise depuis la maternelle... ;D
Cordialement

Tout est dit !

hetocy

Citation de: tetim le Juillet 18, 2021, 20:27:01
Cordialement

Je suis prêt à faire le pari !  :)
C'est le cas pour les photographes que je connais en tout cas !

Gérard B.

Citation de: hetocy le Juillet 17, 2021, 23:09:41
C'est de la lumière naturelle hein !  :)
Je n'ai pas écrit le contraire! Je parle juste de l'ombre sur la joue qui creuse trop le visage.

tetim

Citation de: hetocy le Juillet 18, 2021, 20:52:53
Je suis prêt à faire le pari !  :)
C'est le cas pour les photographes que je connais en tout cas !

Je ne dis pas que tu as tort...C'est juste étrange quand on veut faire de la retouche...Un peu comme jouer du violon avec des moufles... ;D
Cordialement

hetocy

Citation de: Gérard B. le Juillet 18, 2021, 21:11:15
Je n'ai pas écrit le contraire! Je parle juste de l'ombre sur la joue qui creuse trop le visage.
Ah ah oui je sais bien  :)

hetocy

Citation de: tetim le Juillet 18, 2021, 21:31:44
Je ne dis pas que tu as tort...C'est juste étrange quand on veut faire de la retouche...Un peu comme jouer du violon avec des moufles... ;D
Cordialement

Oui je sais bien, lorsque j'explique à mes amis photographes que je retouche au touchpad ils sont pour le moins ...surpris  :)

Pixels.d.Argent

Pour ma part, les retouches simples sont faites à la souris, mais dès qu'il s'agit de détourage ou corrections un peu plus complexe, c'est effectivement à la tablette, c'est tellement plus pratique!

Dans le temps, à la place du touch pad, il y avait un outil formidable:le trackball, très précis comme outil!

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Jean-Luc Vertut

pour la photo initiale, que je trouve intéressante :)
je préfère (pour une fois) la version originale à la version tétim :

le fond en deux tons de gris avec ce portait très contrasté ne le fait pas pour moi, je préfère cette éclat de blanc qui va bien avec l'expression du modèle :)
par contre, j'aurais vu le cadrage plus serré...

ps : je ne suis surement pas un expert de la retouche, mais, comme on me l'a appris, j'ai toujours utilisé tablette/stylet pour ce travail (tablette A5, plus maniable pour moi)
D'ailleurs, je n'ai pas de souris ;)